Je suis le pain de vie

Je suis  •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 19 views
Notes
Transcript
Peu de gens sont satisfaits. Je crois que peu de CHRÉTIENS sont satisfaits. Ils voudraient renverser et chambouler leur vie pour qu’elle soit différente de ce qu’elle est.
Note: Cela n’est pas forcément mal. Il n’est pas mal que quelqu’un qui est opprimé veuille vivre paisiblement.
Il n’est pas mal qu’un pauvre veuille améliorer son état économique.
Il n’est pas mal qu’on déménage d’un lieu à un autre, si on le fait parce Dieu nous dirige à le faire.
Exemples bibliques:
Les enfants d’Israël gémissaient sous l’esclavage d’Égypte et Dieu les en a sortis.
Paul a ouvert la bouche lorsque les gens allaient le maltraiter, afin qu’il soit traité comme un citoyen romain.
David a cherché à convaincre Saül de cesser de la traquer.
Cependant, la question demeure: est-ce que nous sommes profondément satisfaits dans cette vie. Si Dieu vous disait: “Tes circonstances actuelles ne vont pas changer.”…diriez-vous, “Oui, Seigneur” sans amertume ni colère?
Qu’est-ce que ça vous prendrait pour être satisfait dans la vie? Seriez-vous en mesure de l’écrire ou de le dessiner? Si j’avais ça, ça, et ça, je ne demanderais rien de plus…
Tous les enfants de Dieu dans la salle diraient “Si tu as Jésus, tu as tout.”
Philippians 1:21 LSG
car Christ est ma vie, et la mort m’est un gain.
Mais est-ce vraiment notre témoignage? Notre était d’esprit? Notre manière profonde de penser? Notre réalité? Je ne crois pas, non.
Dans Jean 6, Jésus réprimande ses auditeurs pour leur vision matérialiste et terrestre de la vie. Il cherche à les amener vers ce qui est éternel.

Jésus satisfait éternellement. Mais si nous séparons le temporel de ce qui est éternel, nous ne seront pas satisfaits en Jésus.

Pour le dire d’une autre façon. Si vos désirs et vos passions se portent sur ce qui n’est pas éternel, vous ne serez pas satisfaits.
Paul l’a exprimé comme suit:
Philippians 3:8 LSG
Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ,
Pour gagner ce qui est précieux tu dois rabaisser ce qui n’est pas précieux.
Pour être satisfait:

I. La satisfaction vient de plus haut que l’homme v. 32-33

Rien que l’homme fait ou donne ne peut satisfaire.
L’homme peut donner à manger, mais ça ne satisfait pas.
L’homme peut donner à boire, mais la soif revient toujours.
L’homme peut donner de l’argent, mais il est vite insuffisant.
L’homme peut donner un emploi, mais il devient une marche pour en viser un autre.
L’homme peut se donner en relation, en mariage, mais les imperfections sont rapidement découvertes.
Rien de terrestre et temporel ne peut satisfaire.

Si ça ne vient pas du ciel, ça ne peut pas satisfaire.

Remarquez avec moi à quel point les interlocuteurs de Jésus étaient confus sur ce point. Voyez ce qu’ils disent au verset 31:
John 6:31 LSG
Nos pères ont mangé la manne dans le désert, selon ce qui est écrit: Il leur donna le pain du ciel à manger.
Ils ont même cité la Parole de Dieu! “…selon qu’il est écrit:” Mais même en connaissant un peu la Bible ils se sont royalement trompés. Ils pensaient que le “il” faisait référence à Moïse. Ils pensaient que Moïse avait donné la manne dans le désert que s’ils trouvaient un homme comme Moïse, ils seraient en voiture.
Mais Jésus les corrige au verset 32. Ce n’est pas Moïse qui a rempli leur ventre, c’est Dieu qui l’a rempli! Le verset que les gens citaient était Psaume 78.24
Psalm 78:24 LSG
Il fit pleuvoir sur eux la manne pour nourriture, Il leur donna le blé du ciel.
Ce psaume ne parle pas de Moïse; il parle de Dieu! Mais les gens cherchaient en l’homme ce qui ne peut se trouver qu’en Dieu, et en plus ils citaient la Bible pour soutenir leur point de vue!
La satisfation ne vient pas par la possession d’une chose, par la promotion à un poste, ni par la prospérité ou le pouvoir. La satisfaction vient lorsque toutes ces choses perdent leur emprise sur nous.

La satisfaction vient lorsque le monde présent perd son emprise sur nous.

Nous devons faire confiance à Dieu pour les besoins temporels et demeurer fixés sur l’éternité.

II. La satisfaction ne vient pas par un nouvel évènement. v. 34

Remarquez le mot “toujours”. Les juifs voulaient que Jésus leur fasse du pain encore, et encore, et encore, et encore.
Le mot est bien traduit, c’est le sens de l’original - toujours - à répétition, sans cesse.
Les juifs pensaient que la bonne succession d’évènements allait les satisfaire. En fait, une répétition d’un évènement: le pain que Jésus leur ferait.
Donc lundi, Jésus devrait agir pour les satisfaire. Mardi, il devrait faire quelque chose pour les satisfaire. Mercredi, il devrait leur donner de quoi les satisfaire. Jeudi, encore faire du pain pour les satisfaire. Et ainsi de suite et pour toute la vie. Toujours.
Que devra-t-il se passer demain pour que vous soyez heureux? Pour que vous soyez satisfaits? Quelle est votre commande à Jésus pour que vous soyez heureux?
Paris. Le Grand Canyon. La Grande Barrière de Corail. Les Pyramides de Gizeh. Selon une émission de télévision diffusée il y a quelques années, ce sont quatre des cinquante choses que vous devez voir avant de mourir. Non seulement cette émission de la BBC a été populaire, mais des livres avec des titres similaires ont été sur les listes des meilleures ventes depuis lors.
En fait, il semble que l'émission ait engendré tout un nouveau genre. En plus des choses à voir avant la mort, il y a toute une série d'autres choses à ajouter à la liste : "100 choses à faire avant de mourir", qui comprend traire une vache ; "100 choses à manger avant de mourir", comme le crocodile. Des dizaines de livres et de sites web vous incitent à accomplir leurs listes, en proposant des albums à écouter, des films à regarder, des sensations à expérimenter. Et les listes continuent.
Le fait que ce genre ait été si couronné de succès révèle quelque chose d'important à notre sujet. Cela met en évidence ce qui est devenu une grande préoccupation pour beaucoup d'entre nous. Nous voulons vivre le meilleur de ce qui se trouve là-bas avant qu'il ne soit trop tard. C'est un problème des pays développés : pour ceux d'entre nous qui ne se soucient pas de se loger ou de se nourrir, notre plus grande crainte semble être d'arriver à la fin de notre vie et de sentir que nous n'en avons pas eu pour notre argent.
Et tout cela se nourrit de la pathologie en perpétuelle croissance de la peur de manquer quelque chose (FOMO), une anxiété suffisamment répandue pour faire l'objet d'études par les psychologues. Nous sommes de plus en plus désespérés de ne pas manquer le meilleur de ce qui est ici-bas et tourmentés par la peur. La vie est courte. Le monde est vaste. Nous n'avons qu'une seule chance.
Je vous souhaite de faire le voyage dont vous rêvez - mais vous ne trouverez pas la satisfaction. Dans sa bonté, il est fort possible que Dieu vous accorde ce voyage, mais vous ne serez satisfaits qu’en était fixés sur Christ. Même si le voyage a lieu, vous l’apprécierez au maximum en le tournant en sujet de louange à Dieu.
Je vous souhaite le job, la maison, la voiture, la rénovation, le chalet, ou le prochain téléphone dernier cri. Je vous souhaite que votre enfant ait une carrière grandiose. Mais si Dieu choisit de vous l’accorder, vous ne serez satisfaits qu’en Dieu, et au mieux cette choses aura comme valeur d’être un sujet d’actions de grâces. La chose elle-même, séparée de Christ, vous laissera sur votre faim.
Vous n’avez pas besoin qu’un quelconque évènement se produise pour être satisfait.

III. La satisfaction vient du Pain de vie, Jésus. v. 35

Jésus exprime que la seule manière d’être satisfait, de ne pas avoir faim, est de rediriger son appétit vers Jésus.
Lorsque Jésus dit “Je suis” nous devons noter deux choses:
Il prend le titre divin “JE SUIS” dans Exode 3.14 “Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël: Celui qui s’appelle “je suis” m’a envoyé vers vous.”
Le texte original met un “je” de plus que de simplement dire “je suis”. Ça dit en somme, MOI je suis le pain de vie.
Pas “ça”. Dans leur cas, du pain. Pas ça, la chose que vous pensez changerait votre vie. Jésus dit, pas ça, mais plutôt moi!

A. Il faut venir au pain de vie pour le salut. v.29, 35

Peut-être que vous venez à l’église ou que vous regardez les messages en ligne parce que vous espérez que Dieu va faire quelque chose pour vous. Aider votre mariage. Changer comment vous êtes. Vous bénir dans ce monde d’une quelconque façon.
Mais si vous voulez la satisfaction, vous devez venir à Jésus.
Avant toute chose, venir à Jésus signifie de le prendre comme Sauveur. De comprendre et de croire que Jésus est venu pour payer une dette énorme - pas sa propre dette, mais votre dette. La dette de votre péché. Votre péché à vous, personnellement.
Il faut croire que sa mort sur la croix est assez pour que vous ayez une relation avec Dieu malgré votre péché. Vous devez désirez changer et croire que le sacrifice de Jésus, et rien d’autre, vous sauve.
John 6:29 LSG
Jésus leur répondit: L’oeuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé.

B. Il faut venir au pain de vie pour la satisfaction. v. 35

Non seulement, il faut venir à Jésus, mais étant venu à lui, il faut que notre coeur demeure là! Si vous êtes venus à Jésus pour le salut, mais qu’ensuite vous regardez ailleurs par la suite, ne soyez pas étonnés si vous êtes insatisfaits.
Lorsque j’étais en Côte d’Ivoire il y a deux ans, j’avais oublié de désactiver les alertes de notre sonnette vidéo à la maison. C’était au milieu de la nuit là-bas et j’essayais de me reposer. Mais mon téléphone m’avertissait sans cesse que quelqu’un était devant ma porte à Montréal. En fait c’était une compagnie de déneigement, et puisque les réglages de la sonnette vidéo étaient réglés pour enregistrer ce qui se passait sur la rue, ça m’avertissait lorsqu’un gros tracteur ou camion passait. Même si j’étais en Afrique je pouvais regarder le déneigement chez moi.
Des fois, on est en Christ, mais on regarde ailleurs. Autant je peux être sur un autre continent et regarder ce qui se passe à Pierrefonds, autant je peux être en Christ est avoir le regard ailleurs.
Le verset ne dit pas “celui qui est venu à moi n’aura jamais faim” mais plutôt “celui qui vient à moi n’aura jamais faim”. Si le verset disait “celui qui est venu”, alors on pourrait venir à Christ, repartir et demeurer satisfaits. Mais non, il faut demeurer en Christ. Il faut que nos affections, nos désirs, nos espoirs, nos passions demeurent centrés sur Jésus et sur l’éternité avec lui.
John 15:6 LSG
Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent.
Ce verset n’enseigne pas qu’un croyant puisse aller en enfer - on le sait par d’autres passages bibliques.
Mais il enseigne que la vie de quelqu’un qui est en Jésus mais qui ne “demeure” pas en Jésus est sèche. Une vie sèche, sans fruits, sans sève, sans vitalité. Une vie insatisfaisante, quoi!
John 15:11 LSG
Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.
Jésus veux que notre joie soit parfaite; il veut que nous soyons entièrement satisfaits.

Alors, comment? (conclusion)

Viens à Jésus pour être sauvé: pardonné de tes péchés. Tu seras en Christ, en relation avec Dieu, son enfant, en route pour le ciel, ayant la vie éternelle et accès à une vie entièrement satisfaisante en Christ.
Fixe tes passions, tes affections, tes poursuites, tes priorités, etc. sur ce qui va survivre à cette vie. Fixe les sur Jésus et sur ce qui compte pour Jésus. Demeure en Jésus, en pensée, en projets, en direction.
Demande au Seigneur de te libérer de l’emprise des choses de ce monde. Tant que tu vis pour le temporel, le charnel, le matériel, tu est condamné à l’insatisfaction. Seul le Pain de vie satisfait
Related Media
See more
Related Sermons
See more