Comment des héros sont-ils tombés ?

Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 319 views
Notes
Transcript

L’oraison funèbre sur Saül

2 Samuel 1.17–27 NEG
17 Voici le cantique funèbre que David composa sur Saül et sur Jonathan, son fils, 18 et qu’il ordonna d’enseigner aux enfants de Juda. C’est le cantique de l’arc; il est écrit dans le livre du Juste. 19 L’élite d’Israël a succombé sur tes collines! Comment des héros sont-ils tombés? 20 Ne l’annoncez point dans Gath, N’en publiez point la nouvelle dans les rues d’Askalon, De peur que les filles des Philistins ne se réjouissent, De peur que les filles des incirconcis ne triomphent. 21 Montagnes de Guilboa! Qu’il n’y ait sur vous ni rosée ni pluie, Ni champs qui donnent des prémices pour les offrandes! Car là ont été jetés les boucliers des héros, Le bouclier de Saül; L’huile a cessé de les oindre. 22 Devant le sang des blessés, devant la graisse des plus vaillants, L’arc de Jonathan n’a jamais reculé, Et l’épée de Saül ne retournait point à vide. 23 Saül et Jonathan, aimables et chéris pendant leur vie, N’ont point été séparés dans leur mort; Ils étaient plus légers que les aigles, Ils étaient plus forts que les lions. 24 Filles d’Israël! pleurez sur Saül, Qui vous revêtait magnifiquement de cramoisi, Qui mettait des ornements d’or sur vos habits. 25 Comment des héros sont-ils tombés au milieu du combat? Comment Jonathan a-t-il succombé sur tes collines? 26 Je suis dans la douleur à cause de toi, Jonathan, mon frère! Tu faisais tout mon plaisir; Ton amour pour moi était admirable, Au-dessus de l’amour des femmes. 27 Comment des héros sont-ils tombés? Comment leurs armes se sont-elles perdues?
Un jour le roi David, apprend que son principal ennemi, le roi Saül tombe sur le champ de bataille.
Loin de provoquer en lui de la joie, et des réjouissances, le voilà bouleversé, rémué et tout chamboulé par une telle nouvelle.
Pour quelle raison cet homme réagit-il ainsi, alors qu’on aurait du le voir transporter de joie ?
Principalement pour trois raisons :
a) Car l’oint de l’Eternel, c’est à dire celui qui avait été choisi par Dieu pour diriger Israël, celui qui avait rempli et revêtu de la - puissance du Saint-Esprit, est tombé sous les coup de l’énnemi.
b) Car l’ennemi d’Israël a remporté une victoire, contre le peuple de Dieu, trahissant ainsi les promesses conditionnées de Dieu,
Deutéronome 28.13–14 NEG
13 L’Eternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas, lorsque tu obéiras aux commandements de l’Eternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd’hui, lorsque tu les observeras et les mettras en pratique, 14 et que tu ne te détourneras ni à droite ni à gauche de tous les commandements que je vous donne aujourd’hui, pour aller après d’autres dieux et pour les servir.
c) Car le nom de Dieu se trouve sali et souillé.
2 Samuel 1.20 NEG
20 Ne l’annoncez point dans Gath, N’en publiez point la nouvelle dans les rues d’Askalon, De peur que les filles des Philistins ne se réjouissent, De peur que les filles des incirconcis ne triomphent.

Comment des héros sont-ils tombès ?

Trois fois David pose la question suivante, “Comment des héros sont-ils tombès ?”
Nous pouvons comprendre sa question de différente manière, je veux personnellement aborder cette question sous cet angle : Comment se fait-il qu’un homme choisit par Dieu et oint par Dieu puisse tomber ?”
Je vous pose la question, Dieu peut-il se tromper ? Dieu peut-il échouer ? Je vais le dire plus brutalement : Dieu peut-il commettre une érreur ?
J’espère qu’à toutes ces questions vous répondez négativement !
Alors pourquoi Saül est-il tombé ? Nous allons y répondre dans quelques instants, mais d’abord je voudrais dire ceci :
Combien cette vérité devrait suscité en nous de la crainte ! Crainte de souiller le nom de Dieu, crainte d’affaiblir l’église de Dieu, crainte de tomber ...
1 Corinthiens 10.11–14 NEG
11 Ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles. 12 Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber! 13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. 14 C’est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l’idolâtrie.
Paul dit ici, tout ce qui est consigné dans la Bible, l’a été pour nous et pour notre instruction, on ne peut pas dire nous ne savions pas, car si nous lisons, méditons et étudions la Bible, Dieu nous donne tout ce qui est nécessaire pour nous garder et nous préserver.

Comment éviter de tomber !

Si nous regardons à Saül, nous pouvons dire que sa chute est multi-factorielles, mais tire son origine certainement, dans l’orgueil.
1 Samuel 15.17 NEG
17 Samuel dit: Lorsque tu étais petit à tes yeux, n’es-tu pas devenu le chef des tribus d’Israël, et l’Eternel ne t’a-t-il pas oint pour que tu sois roi sur Israël?
Regardez l’ogueil de cet homme
1 Samuel 15.17–30 NEG
17 Samuel dit: Lorsque tu étais petit à tes yeux, n’es-tu pas devenu le chef des tribus d’Israël, et l’Eternel ne t’a-t-il pas oint pour que tu sois roi sur Israël? 18 L’Eternel t’avait fait partir, en disant: Va, et dévoue par interdit ces pécheurs, les Amalécites; tu leur feras la guerre jusqu’à ce que tu les aies exterminés. 19 Pourquoi n’as-tu pas écouté la voix de l’Eternel? pourquoi t’es-tu jeté sur le butin, et as-tu fait ce qui est mal aux yeux de l’Eternel? 20 Saül répondit à Samuel: J’ai bien écouté la voix de l’Eternel, et j’ai suivi le chemin par lequel m’envoyait l’Eternel. J’ai amené Agag, roi d’Amalek, et j’ai dévoué par interdit les Amalécites; 21 mais le peuple a pris sur le butin des brebis et des bœufs, comme prémices de ce qui devait être dévoué, afin de les sacrifier à l’Eternel, ton Dieu, à Guilgal. 22 Samuel dit: L’Eternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Eternel? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. 23 Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l’Eternel, il te rejette aussi comme roi. 24 Alors Saül dit à Samuel: J’ai péché, car j’ai transgressé l’ordre de l’Eternel, et je n’ai pas obéi à tes paroles; je craignais le peuple, et j’ai écouté sa voix. 25 Maintenant, je te prie, pardonne mon péché, reviens avec moi, et j’adorerai l’Eternel. 26 Samuel dit à Saül: Je ne retournerai point avec toi; car tu as rejeté la parole de l’Eternel, et l’Eternel te rejette, afin que tu ne sois plus roi sur Israël. 27 Et comme Samuel se tournait pour s’en aller, Saül le saisit par le pan de son manteau, qui se déchira. 28 Samuel lui dit: L’Eternel déchire aujourd’hui de dessus toi la royauté d’Israël, et il la donne à un autre, qui est meilleur que toi. 29 Celui qui est la force d’Israël ne ment point et ne se repent point, car il n’est pas un homme pour se repentir. 30 Saül dit encore: J’ai péché! Maintenant, je te prie, honore-moi en présence des anciens de mon peuple et en présence d’Israël; reviens avec moi, et j’adorerai l’Eternel, ton Dieu.
honore-moi en présence des anciens ...
Orgueil : Présomption, estime exagérée, amour excessif de soi-même, qui fait que l'on est persuadé de sa propre excellence, que l'on se juge supérieur aux autres.
Un adage sacré dit que l'orgueil est le commencement de tous nos crimes; (...) et de toutes nos erreurs. C'est lui qui nous égare en nous inspirant un malheureux esprit de contention qui nous fait chercher des difficultés pour avoir le plaisir de contester, au lieu de les soumettre au principe prouvé.
Dans le christianisme il désigne un péché capital, celui qui donne le sentiment d'être plus important et plus méritant que les autres, de ne rien devoir à personne, ce qui se traduit par un mépris pour les autres et le reste de la création et un rejet de la révélation et de la miséricorde divines.
Le péché initial, l’orgueil initial est ainsi une auto illusion, une auto tromperie, une erreur dans l’évaluation de soi, du monde et de Dieu.
Quel a été le premier péché de Satan ? L’orgueil
Ésaïe 14.12–15 NEG
12 Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l’aurore! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations! 13 Tu disais en ton cœur: Je monterai au ciel, J’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m’assiérai sur la montagne de l’assemblée, A l’extrémité du septentrion; 14 Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très-Haut. 15 Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse.
Quel a été le premier péché d’Adam et Eve ?
L’orgueil suscité par Satan,
Genèse 3.5 NEG
5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal.
Quel a été le premire péché de Sodome et Ghomorre ?
Ézéchiel 16.49–50 NEG
49 Voici quel a été le crime de Sodome, ta sœur. Elle avait de l’orgueil, elle vivait dans l’abondance et dans une insouciante sécurité, elle et ses filles, et elle ne soutenait pas la main du malheureux et de l’indigent. 50 Elles sont devenues hautaines, et elles ont commis des abominations devant moi. Je les ai fait disparaître, quand j’ai vu cela.

Comment cet orgueil s’est-il manifesté ?

Il consultait rarement le Seigneur,
Il en faisait à sa tête,
Il n’acceptait pas les réprimandes et méprisait les conseils,
Il ne se remettait jamais en question (absence de toute vraie repentance),
Il n’a pas veillait a se laisser remplir du Saint-Esprit,
2 Samuel 1.21 NEG
21 Montagnes de Guilboa! Qu’il n’y ait sur vous ni rosée ni pluie, Ni champs qui donnent des prémices pour les offrandes! Car là ont été jetés les boucliers des héros, Le bouclier de Saül; L’huile a cessé de les oindre.
Related Media
See more
Related Sermons
See more