Je suis la lumière du monde

Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 53 views
Notes
Transcript
Je crois en christianisme comme je crois que le soleil s'est levé, non seulement parce que je le vois, mais aussi parce que c'est par lui que je vois tout le reste.
Source : C.S. Lewis dans "Le poids de la gloire".
Personne ne voit sans lumière.
Illustration: en mars dernier notre famille était en Caroline du Sud et sommes restés chez une famille dont le père est un ancien militaire. Il avait plusieurs items très intéressants, dont des lunettes de vision nocture et aussi des lunette de vision thermique.
Les appareils de vision nocturne traditionnels utilisent l'amélioration d'image optoélectronique, qui fonctionne en détectant de petites quantités de lumière infrarouge qui sont réfléchies par les objets, puis en amplifiant électriquement cette lumière pour obtenir une image caractéristique verdâtre lumineuse.
Les objets chauds, y compris les corps humains, émettent de la chaleur sous forme de lumière infrarouge. Les lunettes de vision nocturne utilisent une technologie d'imagerie thermique pour capturer cette lumière infrarouge. De cette façon, vous pouvez voir une image de ce qui se passe dans l'obscurité. Cela est basé sur la quantité de chaleur produite par les objets.
Mais aucun de ces objets ne remplace la vraie lumière: la lumière du jour. Ce qu’ils font c’est donner une vision partielle.
Je crois que plusieurs personnes vivent la vie comme s’ils avaient des lunettes de vision nocturne. Ils écoutent souvent leur conscience, leur connaissance innée du bien et du mal. Ou encore ils suivent des gourous de psychologie ou d’aide personnelle - et en toute franchise, souvent ces gens ne font que recycler des principes qu’on trouve dans la Bible.
Jésus nous invite à ne pas simplement nous satisfaire de substituts pour la lumière, mais il nous invite à marcher dans la lumière, en voyant où l’on va. En voyant comment vivre. En voyant pourquoi la vie. En voyant aussi où nous irons après la mort.
La lumière dissipe les questions.
Si vous marchez en pleine nuit, vous aurez beaucoup de questions: qui marche derrière moi; est-ce que cette rue est sécuritaire; est-ce qu’il y a des gens dans cette voiture, etc. Mais les réponses sont bien plus disponibles avec la lumière du jour.
La Bible fait un contraste constant entre les deux concepts: la lumière et les ténèbres. Nous pourriosn faire une série de messages sur le sujet mais aujourd’hui nous allons chercher à restreindre le sujet à ce que Jésus dit dans ce passage.
Les ténèbres représentent ceux qui font des choses mauvaises - Jean 3.19-21
Jean 3.19–21 LSG
Et ce jugement c’est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu’elles sont faites en Dieu.
Les ténèbres représentent aussi la confusion morale. Eph4.18
Éphésiens 4.18 LSG
Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur coeur.
La lumière représente la clarté pour la vie.
La lumière représente aussi les bons choix, la vie de sagesse, la vie sans confusion.
Dans l’Évangile de Jean, les gestes de Jésus, comme ses miracles, démontrent la vérité des paroles de Jésus. Le livre de Jean est agencé pour qu’on voit des signes miraculeux agencés avec des affirmations au sujet de Jésus. Tout cela dans le but de nous faire voir que…Jean 20.31 “Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom.”
Ces paroles de Jésus suivent un évènement que Jean nous raconte: la femme prise en flagrant délit d’adultère. Le verset 12 nous dit que “Jésus leur parla ‘de nouveau’...”. Ça peut être une continuation du même évènement, ou une toute autre occasion, ce qui est probable. Mais le texte agence les deux en série: Jésus qui pardonne la femme adultère et la sauve de ceux qui voulaient la condamner, et maintenant Jésus qui se dit “la lumière du monde”.

I. Il est naturel de s’égarer sans la lumière. v. 1-11

Vous connaissez sans doute Romains 3.10
Romains 3.10 LSG
selon qu’il est écrit: Il n’y a point de juste, Pas même un seul;
Et aussi Romains 3.23 “Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;”
Ce sont souvent les premiers versets que nous citons lorsque nous cherchons à présenter Christ à quelqu’un.
La femme prise en adultère est un exemple de quelqu’un qui n’est pas juste. Mais attendez. Tous les gens ce jour là l’étaient aussi! Jesus leur fait valoir qu’aucun d’entre eux n’est sans péché. La preuve, aucun d’entre eux n’a pu lapider la femme si cela exigeait que lui soit innocent.
En passant, un de leurs péchés était l’hypocrisie et le favoritisme. La femme n’avait pas commis l’adultère seule - et elle avait été prise en flagrant délit donc l’autre personne avait été prise également! Mais ils n’ont visiblement amené que la femme, la blâmant pour le péché. Bon, peut-être que l’homme avait été amené ailleurs, le texte ne le dit pas. Mais que soit cet homme qui n’est pas présenté, que ce soit la femme, que ce soit les hypocrites qui voulaient accuser Jésus d’enfreindre la loi…tous ont péché, il n’y en a point de juste dans le récit, pas même un seul…sauf Jésus évidemment.
Mais Jean enchaîne son évangile avec ces mots de Jésus: Jean 8.12 “Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.”
Remarquez la partition de l’humanité. Jésus scinde l’humanité en deux groupes: ceux qui suivent Jésus et ceux qui ne suivent pas Jésus.
Nous savons que l’humain nait pécheur, c’est à dire que de nature, il marche dans les ténèbres.
Romains 5.19 LSG
Car, comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus justes.
Tous sont pécheurs, à cause du péché du premier homme, Adam.
Lorsqu’ils font le mal, il font ce qui leur est naturel - c’est leur nature. Ne soyons pas étonnés lorsque les gens font ce qui est vil et mal. On peut être scandalisé mais on ne doit pas être surpris. Ils ont le sens réprouvé (Rom. 1.18) et il est naturel pour eux de s’égarer parce qu’ils sont dans les ténèbres.

II. Jésus est venu pour être votre lumière v. 12a

Dans la cour des femmes où Jésus parlait se trouvait un grand candélabre d'or, dont les lampes étaient allumées la nuit de la fête des tabernacles, et peut-être les nuits de l'omer. Il symbolisait la lumière de la gloire de Shekinah qui avait guidé Israël lors de ses voyages dans le désert et qui avait brillé pendant des siècles dans le temple de Salomon. Elle avait quitté la ville avant l'invasion babylonienne et n'avait jamais éclairé le second temple. Comme les boucliers de cuivre fabriqués par le roi Roboam pour remplacer les boucliers d'or qui ornaient le temple et qui ont été volés par les Égyptiens, les Juifs ont essayé de sauver les apparences avec un faux shekinah (1 Rois 14:25-28). - John Phillips
Les gens à qui Jésus parlait faisaient semblant de marcher dans la lumière, mais ils rejetaient la véritable lumière. Nous n’allons pas le développer aujourd’hui, mais c’est là ce qui meuble une bonne partie du reste de ce chapitre dans Jeans 8. Jésus leur fait comprendre qu’ils se confient dans le fait qu’Abraham est leur encêtre plutôt que de se confier en Dieu.
Déconstruisons pour un instant l’affirmation de Jésus. Remarquez quelques mots lourds de sens:
JE SUIS - encore, nous y voyons un lien avec JE SUIS celui qui suis dans Exode 3.14. Plus tard dans Jean 8, Jésus le dira de façon encore plus explicite, lorsqu’il dira: Jean 8.58 “Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, je suis.” À ce moment-là, les juifs comprennent que Jésus se fait Dieu et ils désirent le lapider.
Temps permettant, noter que ce verset peut être employé lorsque des gens affirment que Jésus ne disait pas être Dieu.
LA LUMIÈRE - il ne dit pas une lumière, mais LA lumière. Il n’y a pas d’autre lumière à chercher. Pas d’autre religion, pas d’autre philosophie…juste une lumière.
Nous trouvons encore ici une autre affirmation du fait que Jésus est Dieu. Jésus dit qu’il est LA lumière - la seule. Mais nous voyons aussi dans 1 Jean 1.5
1 Jean 1.5 LSG
La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c’est que Dieu est lumière, et qu’il n’y a point en lui de ténèbres.
La lumière DU MONDE - non seulement il y a une seule lumière, mais cette lumière est pour tout le monde. Cette lumière éclaire le monde entier.
Jean 1.9 LSG
Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
Deux applications personnelles du fait que Jésus est la lumière du monde:
1. Illumination de la Vérité : Le fait que Jésus soit la lumière du monde signifie qu'il apporte vérité et guidance dans nos vies. Nous pouvons appliquer cela en recherchant ses enseignements et sa sagesse pour éclairer nos pensées et nos prises de décision. En suivant ses enseignements, nous pouvons trouver de la clarté dans nos décisions et nos actions.
2. Dissiper les Ténèbres : La lumière de Jésus peut dissiper les ténèbres du péché et du mal dans nos vies. Plus nous faisons de place à Jésus dans notre vie personnelle, plus le péché va reculer et s’amenuiser. La solution pour vaincre le péché n’est pas tant d’essayer d’arrêter de pécher que de se rapprocher davantage de Jésus.

III. Un choix à faire et entretenir v. 12b

Jésus dit “celui qui me suit”. Il ne dit pas celui qui vient à moi seulement. Il dit “celui qui me suit”. En fait, dans l’original c’est un participe présent - dont “qui me suit” peut être vu comme un adjectif qui décrit “celui”. Celui dont la caractéristique, la description est qu’il me suit - cet homme-là ne marchera pas dans les ténèbres. Il ne sera pas confus; et il ne marchera pas dans le péché.
J’ai deux questions ici:
Quand êtes-vous venu à Jésus? Ça n’arrive pas par accident. Ça n’arrive pas parce que nos parents sont chrétiens. Ça n’arrive pas simplement parce qu’on va à l’église. Il faut venir personnellement à Jésus, en prenant la décision de le prendre comme NOTRE Sauveur personnel.
Si vous êtes venu à Jésus, le suivez-vous? Est-ce que quelqu’un qui chercherait à vous décrire dirait “il suit Jésus”. Est-ce que vos choix de vie démontrent que vous suivez Jésus? Si on regardait votre agenda de la semaine, est-ce que ça paraitrait que vous suivez Jésus? Lorsque le comptable examine vos finances, est-ce que ça se voit que vous suivez Jésus? Est-ce que les voisins, les collègues, la parenté voit et entend que vous suivez Jésus?
Malheureusement, plusieurs enfants dans ce monde vive dans la confusion et dans le péché. Il sont des enfants de lumière mais ils marchent dans les ténèbres. Pourquoi? Parce qu’ils ne suivent pas Jésus dans leur personnelle et quotidienne. Résultat: péché et confusion.
Venir à Jésus est le bon choix. Mais il faut ensuite entretenir ce choix en le continuant:
Exemple: Je suis né avec la citoyenneté suédoise par ma mère. Mais je n’ai jamais habité là-bas. Donc quand je suis devenu adulte, j’ai du me rendre au consulat de la Suède à Montréal pour demander à garder ma citoyenneté. J’ai du passer une entrevue et démontrer mon attachement à ce pays. Lorsqu’on est citoyen des cieux par la salut, cela ne se perd pas. Mais il est normal de démontrer sa citoyenneté, son attachement et suivre Jésus.
Jésus donne une promesse par contre à tous ceux qui le suivent: il aura la lumière de la vie.
Jésus est la vie et il donne la lumière pour la vie à tous ceux qui le suivent.
La clé est de suivre Celui qui est la lumière du monde, afin de bénéficier de cette lumière.
Conclusion
Êtes-vous irrité par ceux qui marchent dans les ténèbres? Réalisez-vous qu’ils font ce qui leur est naturel et qu’ils ne peuvent marcher dans la lumière sans venir à Christ?
Êtes-vous, personnellement, venu à la lumière?
Est-ce que vous suivez Jésus, vous qui êtes venu à lui?
Related Media
See more
Related Sermons
See more