Restaurer l'autel de louange

Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 68 views
Notes
Transcript

,La barge rousse

Je reviens en début de mon message sur ce qui fut mon dernier point, et exemple pris sur la nature, lorsque je parlais de la barge rousse.
Cet oiseau qui pése moins de 500 grammes réalise non pas un marathon mais littéralement une prouesse. Une perfomance qui semble pourtant inouïe, impossible et improbable. Cet oiseau parcours 14000 km sans aucun arrêt, le conduisant au mois de mars, a quitter la nouvelle zélande pour un long périple qui va l’emmener en Alaska, après un bref détour par les côtes chinoises. 14000 km sans une seule halte durant 237 heures de vols soit pratiquement 10 jours de vol !
Si cela n’avait pas été mesuré par les scientifiques avec les moyens modernes dont ils disposent jamais nous n’aurions cru cela possible n’est-ce pas ?
Nous avons insisité sur le fait que cet oiseau avant cet exploit subit une transformation dit “stratégique”, les organes internes rétrecissent, les muscles perctoraux au contraire se développent. Avant le vol ils engloutissent des insectes et autres mollusques en grande quantité !
Que devons-nous retirer de cet exemple ?
D’abord l’oiseau sait ce qu’il veut !
Il sait comment atteindre son but !
Il sait où il va et personne ne le détourne !
Savez que ce vol j’imagine difficile et pour lui en réalité salutaire ? Pourquoi part-il ? Pourquoi subit-il volontairement cette transformation ? Par ce qu’il sait que là où il est s’il y reste il va mourir par manque de nourriture !
Ne comprenons-nous pas que pour nos vies il y a le même risque ? Ne comprenons-nous pas que pour notre église il y a le même danger ?
Nous avons besoin d’être transformé pour demeurer dans la présence de Dieu, ici-bas, il n’y a rien pour nous, il n’y a qu’une nourriture avariée, dangereuse et hautement nuisible !
Colossiens 3.1–17 NEG
1 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. 2 Attachez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. 3 Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. 4 Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire. 5 Faites donc mourir ce qui, dans vos membres, est terrestre, la débauche, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie. 6 C’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient [sur les fils de la rébellion]; 7 c’est ainsi que vous marchiez autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés. 8 Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l’animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles équivoques qui pourraient sortir de votre bouche. 9 Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses œuvres, 10 et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé. 11 Il n’y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre; mais Christ est tout et en tous. 12 Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous de sentiments de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. 13 Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. 14 Mais par-dessus toutes ces choses, revêtez-vous de l’amour, qui est le lien de la perfection. 15 Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Et soyez reconnaissants. 16 Que la parole de Christ demeure en vous dans toute sa richesse; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs en vertu de la grâce. 17 Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.

L’autel a reconstruire

Avec les livres de Néhémie, Esdras et Timothèe, il y a quelque chose qui m’a marqué, et qui fut l’un de mes sujets de prière cette semaine avec vous.
En relevant le temple, c’est l’autel qui devait être reconstruit et consolider ou mis au large par la reconstruction des murailles. A timothée Paul dit ranime le don de la flamme de Dieu
2 Timothée 1.6–7 NEG
6 C’est pourquoi je t’exhorte à ranimer la flamme du don de Dieu que tu as reçu par l’imposition de mes mains. 7 Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné; au contraire, son Esprit nous remplit de force, d’amour et de sagesse.
L’autel de la rédemption, mais aussi de la consécration, de la cuve des ablution, du pain, de la lumiére, et de l’adoration, qui se trouve juste devant le lieu trés saint.
On dit parfois vient à Dieu tel que tu es, je dis oui et non a cette assertion.
Oui si c’est pour dire vient sans rien cacher, sois vrai, honnête et droit avec Dieu.
Mais je dis, si c’est pour dire je viens avec désinvolture, Dieu dans l’AT, dit a un moment offrez vos brevis borgne, et boiteuse à votre gouverneur, mais quelque part gardez pour moi les brebis en bonne santé, ca veut dire quoi pour nous aujourd’hui ?
Offrir une vie pure, sainte, droite a Dieu.

Du temps d’Elie

1 Rois 18.21 NEG
21Alors Elie s’approcha de tout le peuple, et dit: Jusqu’à quand boiterez-vous des deux côtés? Si l’Eternel est Dieu, allez après lui; si c’est Baal, allez après lui! Le peuple ne lui répondit rien.
1 Rois 18.30–40 NEG
30 Elie dit alors à tout le peuple: Approchez-vous de moi! Tout le peuple s’approcha de lui. Et Elie rétablit l’autel de l’Eternel, qui avait été renversé. 31 Il prit douze pierres, d’après le nombre des tribus des fils de Jacob, auquel l’Eternel avait dit: Israël sera ton nom; 32 et il bâtit avec ces pierres un autel au nom de l’Eternel. Il fit autour de l’autel un fossé de la capacité de deux mesures de semence. 33 Il arrangea le bois, coupa le taureau par morceaux, et le plaça sur le bois. 34 Puis il dit: Remplissez d’eau quatre cruches, et versez-les sur l’holocauste et sur le bois. Il dit: Faites-le une seconde fois. Et ils le firent une seconde fois. Il dit: Faites-le une troisième fois. Et ils le firent une troisième fois. 35 L’eau coula autour de l’autel, et l’on remplit aussi d’eau le fossé. 36 Au moment de la présentation de l’offrande, Elie, le prophète, s’avança et dit: Eternel, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël! que l’on sache aujourd’hui que tu es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur, et que j’ai fait toutes ces choses par ta parole! 37 Réponds-moi, Eternel, réponds-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c’est toi, Eternel, qui es Dieu, et que c’est toi qui ramènes leur cœur! 38 Et le feu de l’Eternel tomba, et il consuma l’holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il absorba l’eau qui était dans le fossé. 39 Quand tout le peuple vit cela, ils tombèrent sur leur visage et dirent: C’est l’Eternel qui est Dieu! C’est l’Eternel qui est Dieu! 40 Saisissez les prophètes de Baal, leur dit Elie; qu’aucun d’eux n’échappe! Et ils les saisirent. Elie les fit descendre au torrent de Kison, où il les égorgea.

Le vase d’albatre

Marc 14.1–10 NEG
1 La fête de Pâque et des pains sans levain devait avoir lieu deux jours après. Les principaux sacrificateurs et les scribes cherchaient les moyens d’arrêter Jésus par ruse, et de le faire mourir. 2 Car ils disaient: Que ce ne soit pas pendant la fête, afin qu’il n’y ait pas de tumulte parmi le peuple. 3 Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux, une femme entra, pendant qu’il se trouvait à table. Elle tenait un vase d’albâtre, qui renfermait un parfum de nard pur de grand prix; et, ayant rompu le vase, elle répandit le parfum sur la tête de Jésus. 4 Quelques-uns exprimèrent entre eux leur indignation: A quoi bon perdre ce parfum? 5 On aurait pu le vendre plus de trois cents deniers, et les donner aux pauvres. Et ils s’irritaient contre cette femme. 6 Mais Jésus dit: Laissez-la. Pourquoi lui faites-vous de la peine? Elle a fait une bonne action à mon égard; 7 car vous avez toujours les pauvres avec vous, et vous pouvez leur faire du bien quand vous voulez, mais vous ne m’avez pas toujours. 8 Elle a fait ce qu’elle a pu; elle a d’avance embaumé mon corps pour la sépulture. 9 Je vous le dis en vérité, partout où la bonne nouvelle sera prêchée, dans le monde entier, on racontera aussi en mémoire de cette femme ce qu’elle a fait. 10 Judas Iscariot, l’un des douze, alla vers les principaux sacrificateurs, afin de leur livrer Jésus.
1/ Le contexte :
- Nous sommes à quelques jours de la pâque, Jésus allait s’offrir sur la croix pour le Salut de l’humanité. Il allait être humilié par les romains qui allaient le frapper de verges, de livrer en spectacle devant une foule assoiffée de sang. Quelle barbarie !
- Or cela Jésus le sait, nous six jours avant sa mort. Les disciples auraient dû aussi le savoir puisque Jésus n’avait cessé ces derniers jours avant cet épisode d’évoquer sa mort, mais eux pensaient à autre chose, et notamment ils désiraient connaître qui parmi les 12 était le plus grand. Combien nous pouvons être parfois vil dans nos ambitions et perdre ainsi de vue l’essentiel.
Qui au milieu de nous partagerait l’ambition d’être grand au milieu de nous ? Notre ambition, car je crois qu’il est bon d’avoir de l’ambition, devrait être que notre SAUVEUR soit grand au milieu, encore plus grand !!!
Continuons autour du contexte, Jésus est dans la maison de Simon le lépreux et il se trouve à table avec Lazare qu’il venait de ressusciter ! Vous imaginez un peu la scène. Si Jésus se trouve dans la maison de Simon le lépreux, cela veut dire qu’il ne l’était plus, en effet il était impossible à un lépreux d’habiter au milieu de la ville, il était en quarantaine.
Nous comprenons donc que Jésus avait guéri cet homme. Maintenant qui est Lazare ? Celui qui a connu la mort durant 4 jours !
Quelle scène un lépreux purifié, un mort qui avait été ramené à la vie. Or qu’il me soit permis d’affirmer que j’ai face à moi, des lépreux qui ont été purifié et des morts qui ont été ramenés à la vie. Combien de louange et de reconnaissance devraient monter de nos cœurs vers le Seigneur.
En tout cas Marie n’est pas ingrate. Et pour elle rien n’est trop beau, rien n’est trop cher pour son Seigneur. Tandis que les uns et les autres mangent goulument, Marie sent son cœur épris d’adoration, l’amour pour son Maître est si grand qu’elle ne peut se contenter de l’exprimer par le verbe il faut faire quelque chose.
Son geste est banal, en Orient il était commun de verser de l’eau sur la tête et les pieds des convives, en effet Marie à verser du parfum sur la tête de Jésus et sur ses pieds, il n’y a pas contradiction entre les rédacteurs mais complément d’informations.
Ce qui surprend et même choque non pas le monde, c’est ce qui est triste dans ce récit, mais ce qui choque les disciples c’est qu’elle utilise un parfum très onéreux.
C’est ce qui m’a amené à écrire comme titre : Quelle valeur représente pour vous le Seigneur ? Je voulais même écrire que vaut le Seigneur pour toi ?
Il est juste bon à ce que je lui consacre une matinée par semaine ? Une petite pièce ? Ou bien est-il vraiment tout ?
2/ Un parfum de très grand prix :
- Le parfum qu’elle utilise coûtait à peu prés 300 deniers, lire Marc 14.5.Ce qui représente une année de salaire !
- Cet acte paraît scandaleux pour certains, exagéré !
- On aurait pu le vendre pour le distribuer aux pauvres, celui de qui vient l’idée est un voleur (Juda, voir Jean 12.4-6) !
- Un parfum de nard pur :
- Cette femme exprime la très haute estime qu’elle a pour Jésus en lui versant un parfum dispendieux sur la tête. Elle donne sans compter, parce que sa vénération pour Jésus est sans limites. La générosité du geste est à la mesure de son profond amour pour Jésus.
- Ici encore, Marc a conservé divers traits significatifs qui lui sont propres. Comme Jean, il qualifie par un adjectif très peu usité le nard de grand prix que Marie va répandre sur la tête du Sauveur.
- C’est le terme que nous traduisons par pur, et qui en grec signifie proprement fidèle, digne de confiance, ou encore authentique, non falsifié. Les deux narrateurs cherchent à exprimer par ce mot la qualité exquise de ce parfum, qui en faisait le grand prix.
-Le mot grec nard désigne à la fois le parfum précieux et la plante qui le produit, et qui est originaire des Indes.
3/ Marie brise le vase, lire Marc 14.3.
- Marc seul a conservé ce détail qui rend la scène si pittoresque: Marie brise l’albâtre qui contenait le parfum précieux, c’est à dire qu’elle rompt de sa main le col allongé et fin du vase antique, dont elle ne voulait rien conserver, mais le consacrer tout entier à Celui à qui elle témoignait ainsi sa vénération et son amour.
Ce vase était lui aussi onéreux, ce vase est l’image de sa propre vie qui avait été brisé par le péché est sauvé par la grâce de Dieu. Elle brise ce vase car elle ne veut pas qu’il puisse être utilisé pour quelqu’un d’autre que Jésus. En somme ce geste représente sa vie qu’elle a décidé d’abandonner au Maître, elle ne veut plus que servir Jésus.
4/ Marie embaume le corps du Seigneur encore vivant, elle n’attend qu’il soit mort :
- L’affectionne qu’on témoigne à ceux qui nous quittent quand ils nous quittent ne servent pas à grand chose pour celui qui n’est plus là, n’est-ce pas ?
- Elle sait très bien, parce que par trois fois elle a entendu le Seigneur annoncer sa mort, et elle plus que les autres à très bien compris ce que cela voulait dire, aussi désire-t-elle honorer son maître avant qu’il ne monte en croix !
- Conclusion :
- Jésus approuve son geste et l’a soutien publiquement :
- En Dieu rien ne se perd, pas même "un verre d’eau froide" donné au nom du Sauveur, {Mt 10:42} combien moins une action faite avec l’amour d’une Marie. "De siècle en siècle s’accomplit cette prophétie remarquable du Seigneur et nous contribuons nous-mêmes à son accomplissement, en expliquant cette parole du Fils de Dieu." Olshausen.
Related Media
See more
Related Sermons
See more
Earn an accredited degree from Redemption Seminary with Logos.