Attirer le coeur

FAMILLE  •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 1 view
Notes
Transcript

La sécheresse

1 Rois 16.29–32 LSG
29 Achab, fils d’Omri, régna sur Israël, la trente-huitième année d’Asa, roi de Juda. Achab, fils d’Omri, régna vingt-deux ans sur Israël à Samarie. 30 Achab, fils d’Omri, fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, plus que tous ceux qui avaient été avant lui. 31 Et comme si c’eût été pour lui peu de chose de se livrer aux péchés de Jéroboam, fils de Nebath, il prit pour femme Jézabel, fille d’Ethbaal, roi des Sidoniens, et il alla servir Baal et se prosterner devant lui. 32 Il éleva un autel à Baal dans la maison de Baal qu’il bâtit à Samarie,
Quel genre de roi est Achab ?
a.         Quels sont ses péchés ?
1 Rois 17.1 LSG
1 Élie, le Thischbite, l’un des habitants de Galaad, dit à Achab: L’Éternel est vivant, le Dieu d’Israël, dont je suis le serviteur! il n’y aura ces années-ci ni rosée ni pluie, sinon à ma parole.
Quelle annonce fait Élie au roi Achab ? (Il affirme que son Dieu est vivant et qu’il contrôle la pluie.)
a.         Pourquoi pensez-vous que Dieu ait choisi la pluie comme point principal de son annonce ?
Deutéronome 11.16–17 LSG
16 Gardez-vous de laisser séduire votre coeur, de vous détourner, de servir d’autres dieux et de vous prosterner devant eux. 17 La colère de l’Éternel s’enflammerait alors contre vous; il fermerait les cieux, et il n’y aurait point de pluie; la terre ne donnerait plus ses produits, et vous péririez promptement dans le bon pays que l’Éternel vous donne.
Ici comme ailleurs dans la Bible, Dieu fait le lien entre la bénédiction de la pluie et la fidélité. Le commentaire The Bible Knowledge Commentary nous dit que Baal revendiquait le titre de dieu de la pluie.)
3.       Essayons de reconstituer l’entier de la scène. Que fait Dieu ? (Il défie Baal. Il attire l’attention du peuple sur la question de savoir qui est le vrai Dieu, qui est digne d’être adoré.)

Le concours

1 Rois 18.1 LSG
1 Bien des jours s’écoulèrent, et la parole de l’Éternel fut ainsi adressée à Élie, dans la troisième année: Va, présente-toi devant Achab, et je ferai tomber de la pluie sur la face du sol.
D’après vous, à quoi ressemblait la terre après trois années de sécheresse, sans aucune pluie ni rosée ?
a.         Si vous étiez Élie, comment accueilleriez-vous ces instructions de Dieu ?
1 Rois 18:17-18
1 Rois 18.17–18 LSG
17 A peine Achab aperçut-il Élie qu’il lui dit: Est-ce toi, qui jettes le trouble en Israël? 18 Élie répondit: Je ne trouble point Israël; c’est toi, au contraire, et la maison de ton père, puisque vous avez abandonné les commandements de l’Éternel et que tu es allé après les Baals.
Le roi Achab a-t-il appris sa leçon ?
a.         Je pensais que la leçon était que le Dieu vivant dirige toute chose. Le roi Achab n’a-t-il pas appris cette leçon ?
1 Rois 18.19–20 LSG
19 Fais maintenant rassembler tout Israël auprès de moi, à la montagne du Carmel, et aussi les quatre cent cinquante prophètes de Baal et les quatre cents prophètes d’Astarté qui mangent à la table de Jézabel. 20 Achab envoya des messagers vers tous les enfants d’Israël, et il rassembla les prophètes à la montagne du Carmel.
Comment imaginez-vous la scène ? (Ils sont sur le sommet d’une montagne. Le peuple d’Israël s’est rassemblé pour observer. D’un côté se trouve Élie et de l’autre se tiennent 850 prophètes deBaal et de l’Ashéra, ainsi que le roi Achab.)
a.         Si vous étiez un étranger et deviez choisir un gagnant à ce concours, quel côté choisiriez-vous ?
1 Rois 18:21
1 Rois 18.21 LSG
21 Alors Élie s’approcha de tout le peuple, et dit: Jusqu’à quand clocherez-vous des deux côtés? Si l’Éternel est Dieu, allez après lui; si c’est Baal, allez après lui! Le peuple ne lui répondit rien.
Qu’Élie demande-t-il au peuple de faire ? (Il leur pose la même question que celle que je viens de vous poser : Quel côté choisissez-vous pour gagner ? Quel côté prévaudra ?)
a.         Pourquoi Élie demande-t-il cela ?
i.         Est-ce notre tâche aujourd’hui ? Présenter les choix aux autres ? Essayer d’obtenir un engagement ?
b.         Quelle réponse retentissante le peuple a-t-il donnée ? (Il n’a rien dit.)
i.         Cette attitude est-elle bonne ou mauvaise ?
ii.        Ou alors, s’agit-il simplement d’une attitude typique ? Le peuple n’est-il constitué que de moutons prêts à être sacrifiés ? (La bonne nouvelle est qu’ils ont suffisamment prêté attention à la question de la sécheressepour ne pas acclamer Baal, bien que le roi et les 850 prophètes soient du côté de Baal. Je pense qu’il est typique que les gens veulent attendre et voir.)
1 Rois 18.22–24 LSG
22 Et Élie dit au peuple: Je suis resté seul des prophètes de l’Éternel, et il y a quatre cent cinquante prophètes de Baal. 23 Que l’on nous donne deux taureaux; qu’ils choisissent pour eux l’un des taureaux, qu’ils le coupent par morceaux, et qu’ils le placent sur le bois, sans y mettre le feu; et moi, je préparerai l’autre taureau, et je le placerai sur le bois, sans y mettre le feu. 24 Puis invoquez le nom de votre dieu; et moi, j’invoquerai le nom de l’Éternel. Le dieu qui répondra par le feu, c’est celui-là qui sera Dieu. Et tout le peuple répondit, en disant: C’est bien!
Nous obtenons finalement une réponse du peuple. À quoi répond-il ? (Il répond à la proposition d’une claire évidence.)
1 Rois 18:25-38
1 Rois 18.25–38 LSG
25 Élie dit aux prophètes de Baal: Choisissez pour vous l’un des taureaux, préparez-le les premiers, car vous êtes les plus nombreux, et invoquez le nom de votre dieu; mais ne mettez pas le feu. 26 Ils prirent le taureau qu’on leur donna, et le préparèrent; et ils invoquèrent le nom de Baal, depuis le matin jusqu’à midi, en disant: Baal réponds nous! Mais il n’y eut ni voix ni réponse. Et ils sautaient devant l’autel qu’ils avaient fait. 27 A midi, Élie se moqua d’eux, et dit: Criez à haute voix, puisqu’il est dieu; il pense à quelque chose, ou il est occupé, ou il est en voyage; peut-être qu’il dort, et il se réveillera. 28 Et ils crièrent à haute voix, et ils se firent, selon leur coutume, des incisions avec des épées et avec des lances, jusqu’à ce que le sang coulât sur eux. 29 Lorsque midi fut passé, ils prophétisèrent jusqu’au moment de la présentation de l’offrande. Mais il n’y eut ni voix, ni réponse, ni signe d’attention. 30 Élie dit alors à tout le peuple: Approchez-vous de moi! Tout le peuple s’approcha de lui. Et Élie rétablit l’autel de l’Éternel, qui avait été renversé. 31 Il prit douze pierres d’après le nombre des tribus des fils de Jacob, auquel l’Éternel avait dit: Israël sera ton nom; 32 et il bâtit avec ces pierres un autel au nom de l’Éternel. Il fit autour de l’autel un fossé de la capacité de deux mesures de semence. 33 Il arrangea le bois, coupa le taureau par morceaux, et le plaça sur le bois. 34 Puis il dit: Remplissez d’eau quatre cruches, et versez-les sur l’holocauste et sur le bois. Il dit: Faites-le une seconde fois. Et ils le firent une seconde fois. Il dit: Faites-le une troisième fois. Et ils le firent une troisième fois. 35 L’eau coula autour de l’autel, et l’on remplit aussi d’eau le fossé. 36 Au moment de la présentation de l’offrande, Élie, le prophète, s’avança et dit: Éternel, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël! que l’on sache aujourd’hui que tu es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur, et que j’ai fait toutes ces choses par ta parole! 37 Réponds-moi, Éternel, réponds-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c’est toi, Éternel, qui es Dieu, et que c’est toi qui ramènes leur coeur! 38 Et le feu de l’Éternel tomba, et il consuma l’holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il absorba l’eau qui était dans le fossé.
Que pensez-vous de cela comme preuve éclatante ?
a.         Remarquez 1 Rois 18:37 Quel est le but d’Élie ?
1 Rois 18.37 LSG
37 Réponds-moi, Éternel, réponds-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c’est toi, Éternel, qui es Dieu, et que c’est toi qui ramènes leur coeur!
1 Rois 18.39 LSG
39 Quand tout le peuple vit cela, ils tombèrent sur leur visage et dirent: C’est l’Éternel qui est Dieu! C’est l’Éternel qui est Dieu!
Comment a répondu le peuple face à cette preuve éclatante ? (Par une claire décision.)
a.         Ne souhaitez-vous pas que Dieu agisse de même aujourd’hui ?
b.         Repensez à ce que nous venons d’étudier. Quel plan de Dieu voyons-nous dans ce récit ? (Les gens se détournent de Dieu. Dieu leur crée un problème dramatique qui génère le doute quant à la force du faux dieu.Quand Dieu a toute leur attention, il organise une incroyable démonstration de sa puissance.)

Jean le Baptiseur

Matthieu 17.1–3 LSG
1 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l’écart sur une haute montagne. 2 Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. 3 Et voici, Moïse et Élie leur apparurent, s’entretenant avec lui.
Quel est l’avenir de notre ami Élie ? (Il va au ciel, puis revient sur la terre pour voir Jésus.)
Matthieu 17.9–13 LSG
9 Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre: Ne parlez à personne de cette vision, jusqu’à ce que le Fils de l’homme soit ressuscité des morts. 10 Les disciples lui firent cette question: Pourquoi donc les scribes disent-ils qu’Élie doit venir premièrement? 11 Il répondit: Il est vrai qu’Élie doit venir, et rétablir toutes choses. 12 Mais je vous dis qu’Élie est déjà venu, qu’ils ne l’ont pas reconnu, et qu’ils l’ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l’homme souffrira de leur part. 13 Les disciples comprirent alors qu’il leur parlait de Jean-Baptiste.
Quelle comparaison peut-on faire entre le travail de Jean le Baptiseur et celui d’Élie ? (Lisez Matthieu 3:1-3 Ils travaillaient tous les deux à ramener l’attention des gens à Dieu. Ils ont joué unrôle prépondérant pour rassembler les gens, afin qu’ils assistent à une manifestation particulière de la puissance de Dieu.)
Matthieu 3.1–3 LSG
1 En ce temps-là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée. 2 Il disait: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. 3 Jean est celui qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète, lorsqu’il dit: C’est ici la voix de celui qui crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers.
a.         Comparez Jésus venant sur la terre au feu descendant du ciel sur le mont Carmel.
i.         Quelle comparaison pouvons-nous faire en terme de puissance ?
ii.        Quelle comparaison pouvons-nous faire en terme de miracle ?
iii.      Quelle comparaison pouvons-nous faire en terme d’action pour attirer l’attention ?
iv.     Lisez 1 Rois 18:38 Dans quelle mesure ce verset vous rappelle-t-il Jésus ? (Jésus a "brûlé" le système sacrificiel. Il était au cœur de tout ce système et il l’a accompli.)
1 Rois 18.38 LSG
38 Et le feu de l’Éternel tomba, et il consuma l’holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il absorba l’eau qui était dans le fossé.

Les temps de la fin

Malachie 3:17-18
Malachie 3.17–18 LSG
17 Ils seront à moi, dit l’Éternel des armées, Ils m’appartiendront, au jour que je prépare; J’aurai compassion d’eux, Comme un homme a compassion de son fils qui le sert. 18 Et vous verrez de nouveau la différence Entre le juste et le méchant, Entre celui qui sert Dieu Et celui qui ne le sert pas.
De quel temps est-il question dans ces versets ?
Malachie 4:1-3 La référence de temps dans les versets précédents ne m’était pas claire. Quelle clarté nous apporte ce texte ?
Malachie 4.1–3 LSG
1 Car voici, le jour vient, Ardent comme une fournaise. Tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume; Le jour qui vient les embrasera, Dit l’Éternel des armées, Il ne leur laissera ni racine ni rameau. 2 Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera Le soleil de la justice, Et la guérison sera sous ses ailes; Vous sortirez, et vous sauterez comme les veaux d’une étable, 3 Et vous foulerez les méchants, Car ils seront comme de la cendre Sous la plante de vos pieds, Au jour que je prépare, Dit l’Éternel des armées.
a.         Lisez et comparez 2 Pierre 3:11-13 (Il n’y a désormais plus aucun doute dans mon esprit que Malachie 4:1-3 parle au moins de la seconde venue de Jésus.)
2 Pierre 3.11–13 LSG
11 Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété, 12 tandis que vous attendez et hâtez l’avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront! 13 Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.
Malachie 4.5–6 LSG
5 Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, Avant que le jour de l’Éternel arrive, Ce jour grand et redoutable. 6 Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants, Et le coeur des enfants à leurs pères, De peur que je ne vienne frapper le pays d’interdit.
Nous faisions entrer "Élie" dans la personne de Jean le Baptiseur avant la première venue de Jésus. Est-il raisonnable de s’attendre à un autre "Élie" avant la seconde venue de Jésus ? S’agit-ild’une prophétie périodique ? (Je pense que la réponse est affirmative.)
a.         Quel est l’impact d’Élie sur les familles de foi aux temps de la fin ? (Il rassemblera les familles de foi.)
i.         Pourquoi cela sera-t-il vrai ? (Des circonstances difficiles peuvent nous faire nous approcher les uns des autres.)
4.       Nous voyons Dieu répéter un modèle. Cela commence par Élie et le feu sur le mont Carmel et continue avec Jean le Baptiseur et la puissance de Jésus. Selon vous, quel sera le premier acte de "l’expérience d’Élie"qui précédera la seconde venue de Jésus ?
a.         Souvenez-vous que Dieu est allé directement sur le terrain du "pouvoir" de Baal ? Baal était le dieu de la pluie et il n’y avait aucune pluie. Quel est le dieu de notre époque ? (Il m’est difficile de parler des autrespays, mais le dieu de notre époque aux États-Unis est l’argent et les biens matériels.
i.         Que cela suggère-t-il de façon logique sur la première étape de Dieu pour nous préparer à la seconde venue de Jésus ? (Frapper dans notre richesse.)
(1)    Si vous en doutez, lisez Apocalypse 3:17-18 et Apocalypse 13:16-17 Les deux textes parlent de l’argent comme étant un problème. Le deuxième texte nous dit que la pénalité pour le fidèle sera une perte de l’utilisation d’argent.
Apocalypse 3.17–18 LSG
17 Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, 18 je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies.
Apocalypse 13.16–17 LSG
16 Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, 17 et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom.
5.       Après "celui qui attire l’attention" (la sécheresse de la pluie / la sécheresse de l’argent) quelle sera l’étape suivante logique ? (La démonstration spectaculaire de la puissance stupéfiante de Dieu ! Dans les temps de lafin nous avons une répétition des deux manifestations précédentes. Dans Apocalypse 19, nous voyons Jésus venant pour la seconde fois. Dans Apocalypse 20, il envoie un ultime feu pour consumer les méchants !
6.       Cher ami, voulez-vous donner à Dieu toute votre attention et votre fidélité ? Le test d’Élie arrive. Renforcez votre foi, renforcez votre famille afin que vous soyez prêts !
Related Media
See more
Related Sermons
See more