Inhumation Yvette POULIQUEN

Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 4 views
Notes
Transcript
Mercredi 4 Octobre 2023

Entrée du cercueil

Musique d’entrée - bande son
Prière pour ouverture du dernier hommage
Famille attend en dehors de l’Église et rentre apres le cercueil
« Veuillez SVP vous lever par respect pour le défunt. »

Accueil et salutations

Veuillez vous assoire
Nous sommes rassemblés ici aujourd’hui pour rendre un dernier hommage à Yvette POULIQUEN.
Nous vous remercions de votre présence qui est un témoignage d'amour et un sujet de réconfort.
En commençant cette cérémonie, j’aimerai présenter mes condoléances à la famille. Soyez assurés de mes prières dans cette épreuve commune.
Nous sommes ici dans une Église Évangélique et nous croyons que l’esprit de Méma est déjà parti rejoindre la patrie celestre et notre Seigneur Jesus.
Cependant Jesus nous assure qu’il nous envoie le consolateur
Jean 14.16 LSG
16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous,
Mema savait qu’elle pouvait trouver refuge et un appui aupres de Dieu comme le dit le
Psaumes 46.2 LSG
2 Dieu est pour nous un refuge et un appui, Un secours qui ne manque jamais dans la détresse.

Prière

Veuillez vous levez et incliner vos tetes
Consolation et Paix sur la famille

Chants

Frederic POULIQUEN, Loïc et Sara POULIQUEN, Francis POULIQUEN
Mon secours est en Toi
Je te donne tout
Entends mon cœur

Témoignage

Patrice POULIQUEN
Francis POULIQUEN

Chant

Frederic POULIQUEN, Loïc et Sara POULIQUEN, Francis POULIQUEN
Je m'abandonne

Prédication & prière finale

Yvette POULIQUEN dit Mema
Né le 16 novembre 1928 et partie pour la patrie celeste le 26 Septembre 2023 à l’age de 94 ans.
La parole de Dieu declare:
Psaumes 116.15 LSG
15 Elle a du prix aux yeux de l’Éternel, La mort de ceux qui l’aiment.
Apocalypse 14.13 LSG
13 Et j’entendis du ciel une voix qui disait: Écris: Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur! Oui, dit l’Esprit, afin qu’ils se reposent de leurs travaux, car leurs oeuvres les suivent.
Il est vrai que là où Mema est maintenant, elle se repose des œuvres et travaux qu’elle a pu accomplir sur cette terre.
Semez dans la vie de chacun.
2 Timothée 4.7–8 LSG
7 J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. 8 Désormais la couronne de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.
Qu’est-ce qui est semé dans nos vies et que voulons-nous semer ?
Jesus nous enseigne au travers d’un texte que Matthieu nous rapporte.
Matthieu 13.4–9 LSG
4 Un semeur sortit pour semer. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin: les oiseaux vinrent, et la mangèrent. 5 Une autre partie tomba dans les endroits pierreux, où elle n’avait pas beaucoup de terre: elle leva aussitôt, parce qu’elle ne trouva pas un sol profond; 6 mais, quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines. 7 Une autre partie tomba parmi les épines: les épines montèrent, et l’étouffèrent. 8 Une autre partie tomba dans la bonne terre: elle donna du fruit, un grain cent, un autre soixante, un autre trente. 9 Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
Si nous sommes ici aujourd’hui c’est que Mema, un jours ou l’autre a semé quelques choses en vous.
Pour certain, c’est au sens physique, elle vous a enfanté. Pour d’autre, vous etes la conséquance de ce qu’elle a semé au travers de vos parents.
Pour ma part, je l’ai rencontré la 1er fois pour ces 80ans. Et apres, elle a aussi semé dans ma vie au travers de ces différentes parties de Yahtzee que nous avons pu faire ! Elle a semé un caractère mais aussi une joie de vivre.
Mais pour les autres, elle a semé, une rencontre fortuite, une amitié, une sympathie.
Dans notre vie nous jouons 2 roles:
le jardin
le jardinier
Pk, parce que nous sommes ammener a semer dans la vie d’autres personnes mais aussi dans notre vie. Et nous recevons aussi beacoup de graine des choses qui nous entour.
Nous avons donc tous une responsbilité concernant ces 2 choses.
Dieu, dans la genese, nous parle d’un jardin. Il nous parle que nous avons été capable de l’aider a developer et a preserver ce jardin. Dieu meme à donné une mission a l’homme, c’est de garder et cultiver se jardin.
Or, se travail n’est pas si facile que cela, Malheureusement, le jardin de nos vie ne sont pas toujours ce que nous aimerions.
Jésus au travers de cette parabole, nous montre : Que certaines semences ne rentrent pas dans la terre et sont volées Que certaines semences sont tombées au milieu des pierres Que certaines semences ont poussé en même temps que les épines Que certaines semences poussent dans une bonne terre.
Certaines semance n’ont pas le temps de rentrer dans la terre et son balayé ou volé rapidement. Par exemple, c’est la premiere fois que vous venez dans une eglise et le message d’aujourd’hui peu vous marquer, c’est a dire rentrer dans la terre de votre jardin ou alors elle sera balayé. Mais un jours, nous devrons rendre des comptes pour les semances que nous avons recu et celle que nous avons données.
Certaine semance sont tombée au milieu des pierres. on voudrait qu’elle prenne place mais nous ne prenons pas la pene de deblayé le terrain. et avec le temps la pouce meur.
Certaine semance ont poussé en meme temps que les epines. cela nous parle de bonne choses qui sont environné de mauvaise chose. Il y a des environnements toxique qui nous empeches de recevoir de bonne choses. Nous connaissons tous se dictons biblique qui dit
1 Corinthiens 15.33 LSG
33 Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs.
Enfin , il y a certaine semances qui poussent dans un terrain degagé et travaillé. Jesus nous aide a travailler et degager le terrain au travers des circonstances de la Vie.
Aujourd’hui nous rendons hommage à Mema. Mema a semer en nous tous ces souvenir qui nous restent. Elle a aussi voulu semer sa foi en Jesus.
Je voudrais vous dire que Dieu veut semer en vous !
Éphésiens 2.8–9 LSG
8 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. 9 Ce n’est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
Dieu seme un cadeau extraordinaire et il le fait sans regarder ce que tu es capable de faire. juste d’y croire. d’avoir la foi en lui, en Jesus.
Je voudrais prier pour vous, pour nous, afin de trouver en Jesus notre refuge, notre appui et notre consolation.
Psaumes 46.2 LSG
2 Dieu est pour nous un refuge et un appui, Un secours qui ne manque jamais dans la détresse.

Temps de recueillement

Musique de fond « Oh, prends mon âme » Sébastien Demrey / Héritage Vol 4
Temps orchestré par le service d’inhumation

Sortie du cercueil / Service funéraire

Musique de sortie - Bande son
Nous laissons les Pompes funèbres pour la suite du programme.

Texte au cimetière

1 Corinthiens 15.35–58 PDV
35Mais quelqu’un peut demander : comment les morts se réveillent-ils ? Quelle sorte de corps vont-ils avoir ? 36Réfléchis donc ! Quand tu sèmes une graine, elle doit d’abord mourir avant de devenir une plante vivante. 37Et qu’est-ce que tu sèmes ? Tu ne sèmes pas la plante qui va pousser, tu sèmes seulement une graine, peut-être un grain de blé ou une autre semence. 38Ensuite, Dieu donne à cette graine le corps qu’il veut, et il donne à chaque graine le corps qui est le sien. 39Aucune chair ne ressemble à une autre. Il y a une différence entre la chair des humains et la chair des animaux, entre la chair des oiseaux et la chair des poissons. 40Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres. Mais la beauté des corps célestes n’est pas la même que la beauté des corps terrestres. 41La beauté du soleil n’est pas la beauté de la lune, et leur beauté n’est pas celle des étoiles. Et même chaque étoile a une beauté différente de celle des autres étoiles. 42Quand les morts se relèveront, ce sera la même chose. Ce qu’on met dans la terre comme une graine, c’est un corps qui doit pourrir. Mais quand il se réveille de la mort, il ne peut plus pourrir. 43Ce qu’on met dans la terre, c’est un corps qui ne vaut plus rien. Mais quand il se réveille de la mort, il est plein de gloire. Ce qu’on met dans la terre, c’est un corps faible. Mais quand il se réveille de la mort, il est plein de force. 44Le corps qu’on met dans la terre comme une graine, c’est un simple corps humain. Mais quand il se réveille de la mort, l’Esprit Saint lui donne la vie. Il y a donc un corps qui est un simple corps humain. Mais il y a aussi un corps qui reçoit la vie de l’Esprit Saint. 45Dans les Livres Saints, on lit : « Adam, le premier homme, c’est un simple être humain qui a reçu la vie. » Le dernier Adam est rempli de l’Esprit Saint, qui donne la viel. 46Ce qui vient d’abord, ce n’est pas l’être qui vit par l’Esprit Saint, c’est le simple être humain. L’être qui vit par l’Esprit Saint vient après. 47Dieu a modelé le premier homme avec de la terre. Cet homme-là vient de la terre, mais le deuxième homme vient du ciel. 48Ceux qui viennent de la terre sont comme celui que Dieu a modelé avec de la terre. Ceux qui viennent du ciel sont comme celui qui est venu du ciel. 49Nous avons ressemblé d’abord à l’homme modelé avec de la terre. Plus tard, nous ressemblerons aussi à l’homme qui vient du ciel. 50Frères et sœurs chrétiens, voici ce que j’affirme : ce qui est fait de chair et de sang ne peut pas participer au Royaume de Dieu. Et ce qui doit pourrir ne peut pas posséder la vie qui ne finit pas. 51Maintenant, je vais vous dire une chose mystérieuse : nous ne mourrons pas tous, mais tous, nous serons transformés. 52Cela se fera très vite, en un clin d’œil, quand la trompette sonnera le dernier jour. Oui, la trompette sonnera. Alors les morts se réveilleront pour une vie qui ne finit pas, et nous, nous serons transformés. 53En effet, ce qui pourrit doit recevoir la vie qui ne finit pas. Et ce qui meurt doit recevoir la vie qui dure toujours. 54Quand cela arrivera, ce qui doit pourrir recevra la vie qui ne finit pas. Et ce qui doit mourir recevra la vie qui dure toujours. Donc, tout se passera comme les Livres Saints le disent : « Une victoire totale a fait disparaître la mort. 55Mort, où est ta victoire ? Mort, où est ton arme ? »m 56L’arme de la mort, c’est le péché, et la loi rend le péché plus puissant. 57Mais remercions Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ. 58Alors, mes frères et mes sœurs très aimés, soyez forts, soyez solides ! Travaillez toujours mieux au service du Seigneur. Vous le savez, en le servant, vous ne travaillez pas pour rien.
Text en plus
Hébreux 12.2 LSG
2 ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu.
1 Corinthiens 15.36–38 LSG
36 Insensé! ce que tu sèmes ne reprend point vie, s’il ne meurt. 37 Et ce que tu sèmes, ce n’est pas le corps qui naîtra; c’est un simple grain, de blé peut-être, ou de quelque autre semence; 38 puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre.
Philippiens 1.20–21 LSG
20 selon ma ferme attente et mon espérance que je n’aurai honte de rien, mais que, maintenant comme toujours, Christ sera glorifié dans mon corps avec une pleine assurance, soit par ma vie, soit par ma mort; 21 car Christ est ma vie, et la mort m’est un gain.
Related Media
See more
Related Sermons
See more