Christ est ma vie

ETUDE DU LIVRE DE PHILIPPIENS  •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 158 views
Notes
Transcript
«Les épreuves se transforment en opportunités pour l’Évangile»
Philippiens 1 :12-14
Nous avons vu la dernière fois que malgré la multitude de thèmes que l’épitre aux Philippiens regorge, le message central de cette lettre se trouve au chapitre 2.
§ Philippiens 2 :5-8 “Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ”existant en forme de Dieu, il n’a point regardé son égalité avec Dieu comme une proie à arracher, mais il s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et il a paru comme un vrai homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. »
Chers frères et sœurs, les sentiments qui étaient en Christ sont celui d’un serviteur volontaire qui renonça a sa Gloire pour se faire serviteur, non seulement serviteur mais il donna jusqu’à sa vie afin que ceux qu’Il servait, ses créatures, aient la vie éternelle. C’est pourquoi, Jésus va dire à ses disciples qui se disputaient le fauteuil présidentiel :
§ Marc 10 : 42-45 « Car le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.»
Chers frères et sœurs, la qualité de notre marche chrétienne et la nature de notre ministère dépendra toujours de notre qualité de serviteur et de notre volonté de donner notre vie pour les autres.
Pour que l’Évangile puisse progresser il faut des croyants qui décident non seulement de servir mais plus encore de donner leur vie pour la cause de l’Evangile.
§ Jim Elliot disait ceci : « Assurément, ceux qui connaissent le grand cœur passionné de Jéhovah doivent renoncer à leurs propres amours pour participer à l'expression de son Amour» Jim Elliot
§ Jean 3 :16-17 « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. »
De même que Christ, l’apôtre Paul dans cette section de son message va s’écrier : « Christ est ma vie, et mourir m’est un gain. »
Ce Paul veut nous faire comprendre c’est que de même que Christ a soumis sa propre volonté a celle de son Père de même nous aussi nous devons soumettre la nôtre à celle de Christ afin que notre vie soit un témoignage de ses deux expressions :
§ « Christ est ma vie, et mourir m’est un gain. » - Philippiens 1 :21
§ « J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi. » - Galates 2:20
Chers frères et sœurs c’est alors que nous serons dans les dispositions de laisser Dieu transformer les épreuves de nos vies, les obstacles de nos vies en opportunités pour le progrès l’Évangile.
§ Lisons dans Philippiens 1 :12-14

I. Un appel à changer de perspective – vs. 12

« Je veux que vous sachiez, frères, que ce qui m’est arrivé a plutôt contribué aux progrès de l’Evangile»
L’apôtre Paul voulez que les Philippiens viennent à la connaissance de certaines choses que lui, ayant sondé la pensée de Dieu par rapport à ses épreuves a découvert.
En effet le verbe grec traduit par savoir est γινοσκω duquel viennent les mots tel que agnostique ; gnostique. Il signifie : « apprendre, acquérir des informations, connaître, apprendre à connaître, par expérience personnelle, comprendre, percevoir. » et vous venez de comprendre que tous ses verbes font référence à un exercice mental.
Ce que Paul veut pour les Philippiens et pour nous tous ce matin c’est que nous par le renouvellement de notre intelligence nous puissions arriver à percevoir que les épreuves de notre vie ne sont pas toujours le fruit du hasard mais ont un but précis :
i. Les épreuves sont pour la gloire de Dieu – Jean 11 :3
§ Jean 11 :1-4 « Il y avait un homme malade, Lazare, de Béthanie, village de Marie et de Marthe, sa sœur. C’était cette Marie qui oignit de parfum le Seigneur et qui lui essuya les pieds avec ses cheveux, et c’était son frère Lazare qui était malade. Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. Après avoir entendu cela, Jésus dit: Cette maladie n’est point à la mort; mais elle est pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle. »
ii. Les épreuves sont pour notre croissance spirituelle - Jacques 1 :2-4
§ Jacques 1 :2-4 « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. »
Ce que Dieu veut faire au travers de l’épreuve rend l’épreuve justifiée. Nous pouvons essayer de l’évité ou nous plaindre quand elle nous tombe dessus mais Dieu va faire ce qu’Il doit faire car il y a un objectif final :
« Faire de nous des hommes et femmes parfaits et accomplis, ne manquant en rien »
On peut coopérer avec le bijoutier qui fait passer l’or au travers du feu afin de la purifier de toutes ses imperfections et la rendre pure, parfaite le plus rapidement ou se débattre et rendre la tâche plus difficile et longue.
iii. Les épreuves sont pour le progrès de l’ÉvangilePhi. 1 :12
Dans un journal appelé « Le Message de l’Évangile » nous ait raconté l’histoire du triomphe d'un missionnaire dans la région du Pendjab, en Inde. Samuel Stokes, un missionnaire américain, a traversé le Pendjab, ne portant qu'une bouteille d'eau et une couverture, se fiant entièrement à l'hospitalité des locaux pour sa nourriture et son logis. Dans un village, il reçut un accueil particulièrement hostile. Les chefs du village étaient assis sur des chaises en cercle autour de lui, fumaient et le laissaient la toute la soirée assis par terre. Lorsqu'il leur demanda s'il pouvait soigner leurs malades et les instruire, ils lui lancèrent d'horribles insultes ; mais il ne répondit pas. Ensuite, en guise de nourriture, ils lui ont donné de la croute dans un bol sale. Mais au lieu de se plaindre Samuel les remercia courtoisement et mangea. Cela dura deux jours. Le troisième jour, le chef déposa son turban aux pieds de Stokes en signe de respect. Il lui expliqua alors qu'ils avaient entendu dire que les disciples de Jésus avaient reçu l'ordre d'aimer même leurs ennemis et qu'ils avaient décidé de le mettre à l'épreuve. Le résultat les avait étonnés. C’est alors qu’ils lui apportaient leur nourriture de choix et étaient impatients d'entendre son enseignement. S'il s'était mis en colère, ou s'il avait manqué de patience, il aurait perdu sa chance d’annoncer la Parole du salut et n'aurait jamais vu l’œuvre du Seigneur porter du fruit.
Chers frères et sœurs notre perspective dans l’épreuve déterminera nos actions, nos comportement, notre attitude et nos paroles. Et la somme de ses choses est notre témoignage. Notre témoignage est peut-être le seul Évangile que certains aurons l’occasion de voir.
§ Le collègue de travail qui se moque de ta foi et qui le jour ou le ciel le tombera dessus aura ta compassion au lieu de tes moqueries
§ Ta famille qui te voit traverser les épreuves avec un regard fixé non sur le visible mais sur l’invisible
§ Chers frères et sœurs si Christ est notre vie, notre vie parlera de Christ et les épreuves et les joies seront un moyen pour la proclamation de l’Évangile.
Alors deux questions pour nous ce matin :
§ Christ est – il ta vie ? Quand je dis cela je veux dire : est-ce que il y a un jour dans ta vie où tu es venu à la réalisation que tu es un pécheur condamne et en route vers une éternité sans Dieu dans un lieu de souffrance éternel. Ayant réalisé cela tu as crié au Seigneur Jésus pour lui demander de te sauver.
§ Pour toi qui est enfant de Dieu ; est-ce qu’au milieu de tes épreuves ta vie démontre que Christ est ta vie ? cela dépend de ta perspective. Alors la vraie question est : quelle est le regard que tu portes sur les épreuves quelle est ta perspective?

II. Des épreuves transformées en opportunités – vs. 12-14

1. Les épreuves – vs. 12a. « Ce qui m’est arrivé »
Pour mieux comprendre ce que Paul est en train de dire allons faire un tour rapide de certains passages pour avoir une vue de qui est arrivé à Paul.
a. Un espoir brisé
§ Romains 1 : 13-16
§ Romains 15 : 17-29
§ Actes 21-28 – 2 ans à Césarée Actes 24 : 27
Chers frères et sœurs l’un des plus grand rêve de Paul était de proclamait l’Evangile à Rome et a 2 reprise dans sa lettre aux Romains Paul va le faire savoir. Mais Hélas, arrivé à Jérusalem, Paul est arrêté et pendant plus de 2 ans Paul sera dans une situation où « ce qui faisait sa vie », la prédication de l’Évangile était aux arrêts.
Chers amis, quand Christ est notre vie même nos espoirs brisés deviennent des opportunités pour l’avancement de son œuvre.
§ Les épreuves deviennent des instruments pour nous détourner de nos plans afin de nous mettre sur le chemin du plan de Dieu pour notre vie si nous le laissons agir.
On appelle ses années-là, les années silencieuses de Paul mais laissez-moi vous dire que la Parole de Dieu n’était pas silencieuse car même dans sa captivité Paul fit résonner la Bonne Nouvelle de salut en Christ.
b. Une vie incertaine -
Non seulement Paul sera forcé de rester en résidence surveillé, mais Paul était dans une position ou la seule certitude qu’il avait est que Dieu est avec lui et que toutes choses concourent à son bien.
Paul ne savait pas quel sera le résultat de son procès devant César (Néron le sanguinaire) et au moment où il écrit cette lettre Paul était en prison attendant soit sa libération soit sa mise à mort. Apres avoir échappé au naufrage et survécu a la morsure d’un serpent venimeux, le voici privé de liberté, enchainé H24 a un soldat.
Cependant c’est au milieu de cette incertitude que Paul par la fois declare : « je n’aurai honte de rien, mais maintenant comme toujours, Christ sera glorifié dans mon corps avec une pleine assurance, soit par ma vie, soit par ma mort; 21 car Christ est ma vie, et mourir[c] m’est un gain. » Phil. 1 :20-21
2. Les opportunités – vs. 12b-14
a. Christ est prêché dans tous le palais impérial qui est le prétoire et partout ailleurs
§ Actes 24 : 24-25 - Félix et Drusille sa femme
§ le roi Agrippa et Bérénice, Festus – Actes 26 :24-28
L’empereur, les courtisans, les magistrats, les soldats de la garde impériale qui tour à tour viennent pour surveiller Paul entendent et sont convaincus que Paul ne souffre pas comme un malfaiteur, mais comme un honnête homme, avec une bonne conscience. Ils savent que Paul souffre pour Christ, et non pour une quelconque méchanceté.
Chers frères et sœurs, pendant tout son ministère Paul annonçait plutôt l’Évangile au citoyens lambda, au gens du peuple, cependant pour que l’Évangile puisse arriver au-devant des Rois et des magistrats de l’empire romain Paul devait être dans les liens.
§ Les souffrances de Paul l’ont fait connaître à la cour, où peut-être il n’aurait jamais été connu autrement; et cela a conduit certains d’entre eux à s’enquérir de l’évangile pour lequel il a souffert, dont ils n’auraient jamais entendu parler autrement.
§ Philippiens 4 :21-22 « Saluez tous les saints en Jésus-Christ. Les frères qui sont avec moi vous saluent. Tous les saints vous saluent, et principalement ceux de la maison de César. »
Les soldats qui attachés au plus grand évangéliste de l’histoire chrétienne, sont sortie de sa présence, emportant avec eux le message de salut jusque dans le palais de Néron. Avant que l’ennemie le plus féroce des chrétiens ne s’en rende compte il y avait dans son propre palais une petite église.
§ Quand ses liens étaient manifestes dans le palais, ils étaient manifestes dans tous les autres endroits. Du Prétoire, la Parole de Dieu s’est répandue un peu partout. Je pense que ce que Paul voulais dire c’est que de sa prison il a fait retentir la Parole plus que par ses voyages ; c’est pourquoi écrivant a Timothée, il pouvait dire avec confiance : la parole de Dieu n’est pas liée
§ 2 Timothée 2 :8-10 «Souviens-toi de Jésus-Christ, issu de la postérité de David, ressuscité des morts, selon mon Evangile, pour lequel je souffre jusqu’à être lié comme un malfaiteur. Mais la parole de Dieu n’est pas liée. C’est pourquoi je supporte tout à cause des élus, afin qu’eux aussi obtiennent le salut qui est en Jésus-Christ, avec la gloire éternelle.»
Chers frères et sœurs la seule chose qui stoppera la proclamation de la Parole de Dieu est le silence des enfants de Dieu et une vie chrétienne sans Dieu qui ne reflète pas Christ.
b. Beaucoup d’autres chrétiens prennent courage
La persécution avait découragés et désespérés plus d’un, mais quand ils ont vu Paul emprisonné pour Christ, ils étaient loin d'être dissuadés de prêcher Christ et de louer son nom, cela les rendait au contraire plus audacieux. Car ils pouvaient volontiers souffrir en compagnie de Paul. S'ils devaient être précipités du pupitre à la prison, ils pouvaient s'y résigner car ils y seraient en si bonne compagnie.
De plus, le réconfort que Paul trouvait dans ses souffrances, les consolations extraordinaires qu'il recevait de Christ dans un état de souffrance, les encourageaient grandement. Ils voyaient que ceux qui servaient Christ avaient un bon Maître, capable de les soutenir et de les protéger dans leurs souffrances pour lui pleinement convaincus et persuadés par ce qu'ils voyaient.
Chers frères et sœurs voici le pouvoir de la grâce divine : ce qui était destiné par l'ennemi à décourager les prédicateurs de l'Évangile a été transformé en encouragement pour eux. Et ils sont bien plus audacieux pour parler la parole sans crainte ; ils voient le pire en cela et n'ont donc pas peur de se risquer. Leur confiance leur donne du courage, et leur courage les préserve de la puissance de la peur.
Chers frères pendant que nous traversons les épreuves, n’oublions jamais qu’il y a des yeux qui nous regardent : ceux de nos enfants, de nos frères et sœurs dans le Seigneur et même ceux des incroyants qui observent pour voir qui est vraiment le Dieu que nous servons.
Conclusion
Le 6 octobre 1536 William Tyndale est mis sur un bucher après avoir été étranglé a mort il fut brulé pour la seule raison qu’il a traduit la Bible du Grec en Anglais afin que le commun des personnes, la majorité des anglais puissent lire la Parole de Dieu et trouver que le salut ne se trouve pas dans l’église catholique mais par la Grace au moyen de la foi en Christ et Christ seul. Toute ses traduction ont été brule excepte 2 copies. Mais vous savez 10 mois plus tard sa traduction sera autorisée par le Roi d’Angleterre et sera la traduction de base qui sera utilisé pour les futures traductions de la Bible en anglais et utilisé pour le salut de plusieurs.
Chers frères et sœurs, tel l’apôtre Paul plusieurs chrétiens, a travers les siècles ont fait face aux persécutions et aux épreuves mais ceux qui ont triomphés sont ceux qui ont vécu une vie ou ils ont laissé Dieu transformer leur épreuves en opportunités pour l’avancement de l’Évangile. Je Pense à Louis et Henriette Odin Feller fondateur de la Mission de Grande-Ligne qui au milieu d’un Québec Catholique hostile à l’Évangile de salut par la Grace ont bravés la persécution et les épreuves afin de faire retentir la Parole jusqu’aux endroits que leur forces pouvaient.
Tel que Pierre la dit et que cela reste grave dans nos cœurs :
§ 1 Pierre 1:24-26 « Car Toute chair est comme l’herbe, Et toute sa gloire comme la fleur de l’herbe. L’herbe sèche, et la fleur tombe; Mais la parole du Seigneur demeure éternellement. Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l’Evangile. »
Related Media
See more
Related Sermons
See more