Contraction de texte IRC Ch5

Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 2 views
Notes
Transcript

Contraction de texte

Les perfections de Dieu nous sont impénétrables . Mais Dieu a voulu révéler sa Gloire par des preuves visibles. Le monde luit de la gloire de Dieu. Ces preuves dans la création sont agencées sur mesure afin que nos yeux voient les perfections de Dieu . Ainsi, Dieu nous offre un miroir de son oeuvre à travers le cours des étoiles et du corps humain, qui sont des preuves visibles pour nous révéler la puissance, la sagesse, la majesté et la bonté de Dieu . Et même qu’il est notre Père.
C’est pourquoi, le chef d’oeuvre de Dieu est suffisant pour l’homme. Mais le coeur de l’homme est centré sur lui . Il ne perçoit pas les oeuvres grandioses de Dieu autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de lui. A l’image d’Aristote qui nie l’existence de Dieu ou des épicuriens qui croient au hasard. Sans oublier que le coeur de l’homme vise à satisfaire les désirs de l’imagination religieuse. Son coeur est une usine à idoles. Du coup, il préfère adorer la création que le créateur. L’homme s’éloigne du but, c’est à dire adorer et servir Dieu tel qu’Il veut que nous l’adorions. La puissance de Dieu devrait illuminer les yeux de nos coeurs .
Toutefois, la connaissance naturelle de Dieu reste insuffisante, c’est une impasse. Par contre elle démontre que le problème est en l’homme. Ainsi, Dieu dans sa providence démontre sa générosité . Dieu est patient et miséricordieux à l’égard de l’homme pécheur . Mais le pécheur ne restera pas impuni, c’est la preuve que Dieu est juste . Sans oublier que chaque jour ce monde est imprégné de milliers d’actes providentiels de Dieu mais l’homme pécheur ne les perçoit pas .
Pourtant les témoignages de Dieu sont évidents pour nous faire connaitre qui Il est et le contempler. Dieu est proche et il veut se révéler à nous par ses perfections tel sa bonté et sa puissance. Bien que ses perfections ne sont que partielles à notre entendement, elle sont les prémices de l’éternité. Un Dieu parfaitement bon et juste. Malgré cela, l’homme persiste dans son égarement. Il refuse de voir ce chef-d’oeuvre de Dieu. Il refuse de croire en la providence de Dieu. Il préfère s’attacher aux philosophies ou fausses religions de ce monde qu’ils lui vendent du mensonge et de l’illusion. Parfois certaines circonstances de la vie lui font ouvrir les yeux sur qui est Dieu ? Mais cela ne subsiste pas. L’homme repart rapidement dans sa fausse religion .
DieuP13 à 15…l’homme déchu ne profite en rien de cette connaissance, son péché travestie Dieu.
Related Media
See more
Related Sermons
See more