Aprés moi le déluge ?
Sermon • Submitted • Presented
0 ratings
· 6 viewsNotes
Transcript
Introduction
Introduction
Je vais commencer selon mon habitude mon message en vous interpellant par une question. Je vous invite à y répondre avec beaucoup de sincérité mais de manière non ostentatoire, vous répondez à cette question intérieurement.
Avez-vous déjà dit : Aprés moi le déluge ?
Savez-vous que cette expression après moi le déluge a été popularisée au XVIIIe siècle. Elle était en effet très utilisée par Louis XV, notamment à propos du futur roi Louis XVI dont il n’avait pas une haute opinion.
L’expression après moi le déluge signifie, pour la personne qui l’utilise, qu’elle considère comme sans importance qu’une catastrophe survienne après sa mort car cela ne changera plus rien pour elle.
Par extension, cette expression est aussi utilisée pour dire qu’on se soucie peu de ce qui arrivera dans le futur, qu’on ne tient pas compte des conséquences possibles de nos actes présents.
Vous connaissez j’imagine cette expression, qui à pour référence un fait biblique, dont on parlera quelques instants dans un moment, mais qui eut pour conséquence de détruire l’humanité toute entière, mais plus que cela, de détruire toute forme de vie … toute ? Pas vraiment huit personnes en tout ont été sauvés et préservé, et chaque espèces. Dieu avait indiqué que tous les animaux devaient être sauvés en préservant pour chaque espèce un couple a chaque fois.
Voila la référence a cette citation après moi le déluge, ce qui signifie plus ou moins ceci, peu importe ce qui arrivera mais si cela est quelque chose de terrible, tant que je peux sauver ma pomme c’est bien … Bref, en substance chacun pour soi et Dieu pout tous ...
Expression familière qui désigne la tendance humaine à faire prévaloir ses intérêts personnels, au détriment de l'intérêt général, ces deux citations aprés moi le déluge, ou chacun pour soi et Dieu pour tous, illustrent bien le fait que l'individualisme est préférable à la solidarité pour les tenants de ces idées.
D’aprés vous, est-ce la mentalité que le chrétien doit entretenir et nourrir ?
Savez-vous que cette mentalité, est le fruit direct de la désobéissance et du péché ? Le péché nous a séparé de Dieu et à conduit l’humanité vers cet élan égoiste et individualiste trés tôt ! En effet, écoutons Caïn, lorsque Dieu l’interpelle sur le sort de son frère :
9 L’Eternel dit à Caïn: Où est ton frère Abel? Il répondit: Je ne sais pas; suis-je le gardien de mon frère?
1 Si donc il y a quelque consolation en Christ, s’il y a quelque soulagement dans l’amour, s’il y a quelque communion d’esprit, s’il y a quelque compassion et quelque miséricorde, 2 rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée. 3 Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. 4 Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. 5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ: 6 existant en forme de Dieu, il n’a point regardé son égalité avec Dieu comme une proie à arracher, 7 mais il s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et il a paru comme un vrai homme,
Si quelqu’un aurait bien pu dire aprés moi le déluge, c’est bien Christ, mais il a eu une attitude complétement opposé à cette mentalité, et le Saint-Esprit nous dit, “Ayez en vous les sentiments qui était en Jésus-Christ”
Egoisme en lieu improbable
Egoisme en lieu improbable
20 Voilà ce que fit Ezéchias dans tout Juda; il fit ce qui est bien, ce qui est droit, ce qui est vrai, devant l’Eternel, son Dieu. 21 Il agit de tout son cœur, et il réussit dans tout ce qu’il entreprit, en recherchant son Dieu, pour le service de la maison de Dieu, pour la loi et pour les commandements.
Et pourtant ...
12 En ce même temps, Berodac-Baladan, fils de Baladan, roi de Babylone, envoya une lettre et un présent à Ezéchias, car il avait appris la maladie d’Ezéchias. 13 Ezéchias donna audience aux envoyés, et il leur montra le lieu où étaient ses objets précieux, l’argent et l’or, les aromates et l’huile précieuse, son arsenal, et tout ce qui se trouvait dans ses trésors: il n’y eut rien qu’Ezéchias ne leur montre dans sa maison et dans tous ses domaines. 14 Esaïe, le prophète, vint ensuite auprès du roi Ezéchias, et lui dit: Qu’ont dit ces gens-là, et d’où sont-ils venus vers toi? Ezéchias répondit: Ils sont venus d’un pays éloigné, de Babylone. 15 Esaïe dit encore: Qu’ont-ils vu dans ta maison? Ezéchias répondit: Ils ont vu tout ce qui est dans ma maison: il n’y a rien dans mes trésors que je ne leur aie montré. 16 Alors Esaïe dit à Ezéchias: Ecoute la parole de l’Eternel! 17 Voici, les temps viendront où l’on emportera à Babylone tout ce qui est dans ta maison et ce que tes pères ont amassé jusqu’à ce jour; il n’en restera rien, dit l’Eternel. 18 Et l’on prendra de tes fils, qui seront sortis de toi, que tu auras engendrés, pour en faire des eunuques dans le palais du roi de Babylone. 19 Ezéchias répondit à Esaïe: La parole de l’Eternel, que tu as prononcée, est bonne. Et il ajouta: N’y aura-t-il pas paix et sécurité pendant ma vie? 20 Le reste des actions d’Ezéchias, tous ses exploits, et comment il fit l’étang et l’aqueduc, et amena les eaux dans la ville, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois de Juda? 21 Ezéchias se coucha avec ses pères. Et Manassé, son fils, régna à sa place.
Savez-vous qui viendra aprés lui ? Manassé ! un roi dont il est dit ceci :
1 Manassé avait douze ans lorsqu’il devint roi, et il régna cinquante-cinq ans à Jérusalem. 2 Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, selon les abominations des nations que l’Eternel avait chassées devant les enfants d’Israël. 3 Il rebâtit les hauts lieux qu’Ezéchias, son père, avait renversés; il éleva des autels aux Baals, il fit des idoles d’Astarté, et il se prosterna devant toute l’armée des cieux et la servit. 4 Il bâtit des autels dans la maison de l’Eternel, quoique l’Eternel ait dit: C’est dans Jérusalem que sera mon nom à perpétuité. 5 Il bâtit des autels à toute l’armée des cieux dans les deux parvis de la maison de l’Eternel. 6 Il fit passer ses fils par le feu dans la vallée des fils de Hinnom; il observait les nuages et les serpents pour en tirer des pronostics, il s’adonnait à la magie, et il établit des gens qui évoquaient les esprits et qui prédisaient l’avenir. Il fit de plus en plus ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, afin de l’irriter. 7 Il plaça l’image taillée de l’idole qu’il avait faite dans la maison de Dieu, de laquelle Dieu avait dit à David et à Salomon, son fils: C’est dans cette maison, et c’est dans Jérusalem que j’ai choisie parmi toutes les tribus d’Israël, que je veux à toujours placer mon nom. 8 Je ne ferai plus sortir Israël du pays que j’ai destiné à vos pères, pourvu seulement qu’ils aient soin de mettre en pratique tout ce que je leur ai commandé, selon toute la loi, les préceptes et les ordonnances prescrits par Moïse. 9 Mais à cause de Manassé, Juda et les habitants de Jérusalem s’égarèrent et firent le mal plus que les nations que l’Eternel avait détruites devant les enfants d’Israël.
Ezechias était un véritable homme de Dieu, il aimait de tout son coeur Dieu, mais semble-t-il il n’a pas su transmettre la foi a son fils, il n’avait aucune perspective au-delà le temps de son règne.
Ezechias manquait de vision pour l’avenir !
Un homme avec une grande vision et une grande perspective temporelle
Un homme avec une grande vision et une grande perspective temporelle
Je voudrais prendre maintenant un autre exemple, qui lui est à imiter, celui de Noé.
Dieu lui dit ceci :
13 Alors Dieu dit à Noé: La fin de toute chair est arrêtée devant moi; car ils ont rempli la terre de violence; voici, je vais les détruire avec la terre. 14 Fais-toi une arche de bois de gopher; tu disposeras cette arche en cellules, et tu l’enduiras de poix en dedans et en dehors.
Dés que Noé apprend cela, il prend Dieu au sérieux, et se met immédiatement à l’ouvrage, voulant sauver ce qui pouvait être sauvé.
Si nous lisons attentivement le texte, Dieu dit formellement je sauverai chaque espèce d’animaux en protégeant un couple par espèce, mais il ne dit pas à Noé, que l’arche et seulement pour lui et son épouse !
Cette arche n’était pas limité à Noé seulement, ni non plus a sa famille seulement !
Noé à sauvé sa famille bien-sûr parce qu’il a du convaincre ses fils et belle-fille de la fiabilité de ses sources !
Mais Noé, ne voulait pas sauver seulement sa famille, Noé voyait plus loin que sa propre vie, Noé voyait au-delà de son cercle familial, jamais Noé, ne s’est dit aprés moi le déluge ! Sachant que la fin de toute chair était arrêté dans le coeur de Dieu, il s’est battu, non seulement pour construire l’arche image de l’église aussi, dans laquelle nous voulons les uns et les autres nous investir, mais en même temps, il consacré du temps à avertir et chercher à convaincre le plus grand nombre !
Lisons :
5 s’il n’a pas épargné l’ancien monde, mais s’il a sauvé huit personnes dont Noé, ce prédicateur de la justice, lorsqu’il fit venir le déluge sur un monde d’impies;
Autre fait démontrant le coeur missionnaire de ce grand homme, lorsque le déluge va venir, il entre dans l’arche avec ses enfants et belles filles, il prend le soin et la peine de veiller a ce que les animaux soient à l’abri, mais voici qu’il ne ferme pas derrière lui la porte !
16 Il en entra, mâle et femelle, de toute chair, comme Dieu l’avait ordonné à Noé. Puis l’Eternel ferma la porte sur lui.
Conclusion
Conclusion
Une église qui n’investit pas, une église qui se contente de sauvez sa peau, une église qui est centrée sur elle-même, une église égoiste, est une église menacée et qui n’aura pas d’avenir !
Ecoutons la prière et le coeur de notre sauveur
20 Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole,
8 Une autre partie tomba dans la bonne terre: elle donna du fruit, un grain cent, un autre soixante, un autre trente.
24 En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit.