Luc 22.35-38 - Il y a un temps pour tout

Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 10 views
Notes
Transcript
Intro
Luc 22.35–38 “Il leur dit encore:
Quand je vous ai envoyés
sans bourse,
sans sac,
et sans souliers,
avez-vous manqué de quelque chose? Ils répondirent:
De rien.
Et il leur dit:
Maintenant, au contraire,
que celui qui a une bourse la prenne et que celui qui a un sac le prenne également, que celui qui n’a point d’épée vende son vêtement et achète une épée. Car, je vous le dis, il faut que cette parole qui est écrite s’accomplisse en moi: Il a été mis au nombre des malfaiteurs. Et ce qui me concerne est sur le point d’arriver. Ils dirent: Seigneur, voici deux épées. Et il leur dit: Cela suffit.”
En relisant, tous les passages dans les avangiles concernant ce dernier discours de Jésus, il y a un verset que je n’avais pas saisi, et en préparant ce message m’a interpellé.
C’est ce verset en Jean 14.1 “Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.”
Ce verset suit les paroles de Jésus que nous avons vu la dernière fois .
Je vous le lis dans Jean 13.38 “Jésus répondit: Tu donneras ta vie pour moi! En vérité, en vérité, je te le dis, le coq ne chantera pas que tu ne m’aies renié trois fois.”
Ce dernier discours de Jésus est tellement important . Pourquoi ? Parce que Jésus veut rassurer ses disciples .
Que votre coeur ne se trouble point. C’est dans ce contexte d’aurevoir que Jésus enseigne ce verset.
Jésus a dit à pierre “j’intercéde déjà pour toi” parce que je connais la suite .
Satan va secouer les disiciples parce que Jésus a accepté cette action . Le berger va etre enlever , il va leur etre arracher… Cela a du etre violent. Le répere pendant 3 ans arrété pour etre mener à la mort . Satan va continuer son criblage en mettant Pierre en tentation de reniement . Et pierre va tomber tout le corps dedans…Pourtant il était sur de lui quelques heures avant...
Tout ces évenements que nous avons lu et enseigné sur la prépartion du repas, le repas et maintenant ce dernier discours c’est pour l’accomplissement du plan de Dieu.
Je vais me répéter : ce ch22 met en avant le combat entre l’oeuvre de Satan et celle de Christ . Ce Ch 22 met aussi en avant la providence de Dieu et l’omniscience de Jésus.
Si je vous demandai de souligner avec 2 couleurs différentes c’est 2 themes , vous verrez que ca resort naturellement .
Ce matin nous allons continuer à voir des instructions de la part de Jésus à ses disciples .
Luc 22.35 “Il leur dit encore: Quand je vous ai envoyés sans bourse, sans sac, et sans souliers, avez-vous manqué de quelque chose? Ils répondirent: De rien.”
leur rappelant leurs missions antérieures (les Douze en 9:3 ; les soixante-douze en 10:3-4). Jésus demande si les disciples ont manqué de quelque chose lorsqu'ils ont exercé leur ministère sans bourse, sans sac et sans sandales.
Ces versets nous rappelent un scéne que nous avons déjà vu . Jésus fait appel à leur souvenir . Théologie du souvenir et de l’oubli . Un théme récurrent dans la Bible .
En Luc 9.1–6 “Jésus, ayant assemblé les douze, leur donna force et pouvoir sur tous les démons, avec la puissance de guérir les maladies. Il les envoya prêcher le royaume de Dieu, et guérir les malades. Ne prenez rien pour le voyage, leur dit-il, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent, et n’ayez pas deux tuniques. Dans quelque maison que vous entriez, restez-y; et c’est de là que vous partirez. Et, si les gens ne vous reçoivent pas, sortez de cette ville, et secouez la poussière de vos pieds, en témoignage contre eux. Ils partirent, et ils allèrent de village en village, annonçant la bonne nouvelle et opérant partout des guérisons.”
Luc 22.36 “Et il leur dit: Maintenant, au contraire, que celui qui a une bourse la prenne et que celui qui a un sac le prenne également, que celui qui n’a point d’épée vende son vêtement et achète une épée.”
Les mots clés : “Maintenant au contraire”, il y a un changement d’instruction .
Le départ de Jésus modifie les circonstances extérieures du ministère des disciples.
Au début de leur mission, les disciples pouvaient compter sur l'aide divine d'autres personnes extérieures à la communauté, mais maintenant, ils doivent s'approvisionner eux-mêmes.
Alors qu'ils étaient autrefois accueillis partout où ils allaient à cause de lui, tout cela a changé - le monde est sur le point de se retourner contre eux avec haine à cause de lui.
Au lieu de laisser derrière eux bourse, sac et épée, ils doivent maintenant prendre de tels objets. Ils devront désormais subvenir à leurs besoins.
Jésus ne se contredit pas . Il y a un temps pour tout . Jésus veut les préparer . A quoi ? Nous allons le voir .
Jésus les exhorte à prendre 3 objets - la bourse, le sac à dos et l'épée : "Si tu as une bourse, prends-la, ainsi qu'un sac ; et si tu n'as pas d'épée, vends ton manteau et achète-en une". Avec cela tu disposes de l’essentiel pour Jésus .
Dieu ne change pas dans sa nature . Il n a pas des sauts d’humeur . Mais les situations terrestres changent pour les humains et Dieu le sait . L etre humain est vite destabilisé par les changements . Un exemple classique et que je connais un peu.
L’arrivé d’un enfant dans un foyer . Vous pouvez avoir l’experience cela amène un changement déstabilisant . Je ne crois pas au : “c’est génial tout se passe nickel”....On vend un faux produit . Quand discute honnêtement avec son épouse et les enfants , c’est pas juste un enfant de plus...il y a un vrai changement et c’est pas évident. Ca c’est la réalité .
Au passage si vous n’avez pas une famille avec 5 ou 6 enfants. Ne vous n’inquiétez pas . Vous pouvez rester dans cette assemblée et servir avec joie notre Dieu .
Prendre une épée n’avait pas d’objectif d’attaquer ni de se venger .
La suite de l’histoire nous montre cela ;
La réprimande de Jésus concernant l'utilisation d'une épée contre le serviteur du grand prêtre (22:49-51) et la réponse non violente de l'Eglise à la persécution dans le livre des Actes.
Les armes de l’église sont la parole l’enseignement de la vérité et la priére .
Dans le verset suivant, Jésus développe les implications de cette remarque en citant un passage de l'Écriture qui décrit son rejet.
Luc 22.37 “Car, je vous le dis, il faut que cette parole qui est écrite s’accomplisse en moi: Il a été mis au nombre des malfaiteurs. Et ce qui me concerne est sur le point d’arriver.”
Le plan de Dieu est en train de se réaliser .
Cette expression “Il faut que” est importante dans le ministère de Jésus. Elle revient à plusieurs reprises.
Paul dit en Ephe 1 : “Le bienveillant plan que Dieu avait formé pour le mettre à excecution lorsque les temps seraient accomplis. En parlant de l’oeuvre de la croix.
Jésus annonce sa mort dans ce verset . Pourquoi ? citation Esa 53
Esaie 53 il est question de moi.
C’était une nécessité .
// Ésaïe 53.12 “C’est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu’il s’est livré lui-même à la mort, Et qu’il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu’il a porté les péchés de beaucoup d’hommes, Et qu’il a intercédé pour les coupables.”
passage d'Isa. 53, qui passe de la souffrance à l'exaltation (Esaïe 52,13-15 ; 53,12). En Luc 22.37, l'accent est mis sur la souffrance de Jésus comme un rejeté,
Jésus veut dire qu'il mourra d'une mort honteuse entre des criminels, comme le prévoit l'Écriture.
Luc 23.32–33 “On conduisait en même temps deux malfaiteurs, qui devaient être mis à mort avec Jésus. Lorsqu’ils furent arrivés au lieu appelé Crâne, ils le crucifièrent là, ainsi que les deux malfaiteurs, l’un à droite, l’autre à gauche.”
Luc veut que ses lecteurs comprennent l importance du Serviteur souffrant d'Isaïe 53. C’est la clé pour comprendre le récit de la souffrance et de la mort de Jésus. Jésus est le médiateur entre le celeste et le terrestre . Entre l’immortel et le mortel. Entre La sainteté et le péché. C’est le Serviteur Souffrant qui est la solution pour sauver les coupables de la condmantion éternelle.
Il fallait une personne qui est une nature divine et humaine pour réconcilier les 2 . Jésus-Christ est cette personne. Et l’unique personne dans l’histoire de l’humanité avec ces 2 natures. D’où l’importance de l’incarnation.
Il faut aussi comprendre que pour les disciples Esaie 53 n’est pas clair pour eux ?
Pourquoi ? Parce que l’interprétation des juifs parle d’un Messie gloriieux et d’une nation souffrante . Pour eux Es 53 ne parle pas du Messie. Mais de la nation.
La Providence de Dieu . L’omniscience de Jésus . Il oriente nos regards vers la croix .
Jésus ne repond pas par la violence.
si Jésus est rejeté d'une telle manière par le monde, les disciples subiront la mm chose.
Luc 22.38 “Ils dirent: Seigneur, voici deux épées. Et il leur dit: Cela suffit.”
Elle est énorme cette scéne . Mais nous ne sommes pas trés différent . Et nous aurions surement fait pareil . Une incompréhension flagrante des disciples.
QU’est ce qu’ils font concrétement ?
Les disciples prennent la remarque de Jésus à la lettre et font l'inventaire des épées.
Est ce qu’ils pensent que ca y est le combat va avoir lieu pour renverser les ennemis de DIeu. ? On est pret à aller au combat . Leur zéle est surement sincére mais mal orienté . Nos meilleures intentions peuvent etre fausses .
D. Bock “Les disciples sont prêts pour la guerre ; Jésus est prêt pour la croix. L'ironie est grande.”
Vous voyez que ce n’est pas seulement d’etre dans la présence de Jésus qui fait qu’on peut comprendre ce que Jésus dit. Ils ont été 3 ans avec lui.
Ces hommes avaient besoin de recevoir le St Esprit pour etre éclairer. A partir d Actes 2 ces hommes ont appris à se tourner constament vers Le Seigneur et plus sur leur capacité...
Cela suffit....Arretez je veux plus vous entendre....Jésus met fin à la discussion en disant "c'est assez"
Jésus est seul . Personne comprend ce qu’il attend…des moments terribles arrivent.
Un auteur a dit ceci : ‘C'est sur cette note sombre que se termine le discours.”
La prochaine parole de Jésus quand il reviendra parmi les 11 est : Que la Paix soit avec vous. Et ensuite ils iront le rejoindre en Galilée pour plus d’informations .
A Retenir :
Jésus est conscient des événements.
Related Media
See more
Related Sermons
See more