Le fleuve de Dieu

GRISEL Marion
Le Saint-Esprit  •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 7 views
Notes
Transcript
Plus tard, à la foule des juifs pieux venus au temple pour une fête, Jésus cria :
Jean 7.37–39 LSG
37 Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s’écria: Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive. 38 Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Écriture. 39 Il dit cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l’Esprit n’était pas encore, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié.
Apocalypse 22.17 LSG
17 Et l’Esprit et l’épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie, gratuitement.
le saint-esprit est caractérisé par le vent, le feu, l’eau. Ici, Jésus caractérise le Saint-Esprit par un fleuve d’eau vive
Cours d'eau important, généralement caractérisé par une très grande longueur et largeur, un débit abondant, des affluents nombreux, et qui se jette le plus souvent dans la mer.
Nous connaissons l'importance de l'eau sur la terre, qu'elle soit présente par les sources, les ruisseaux, les rivières, les lacs, les fleuves, la mer où qu'elle tombe du ciel sous forme de pluie et de neige. Elle est indispensable à la vie des plantes, des animaux et des êtres humains.
ce fleuve prend sa source en Dieu, il coule du coeur de Dieu
une communion vivante
Rien ne limite le fleuve de Dieu
Jésus exortait ses disciples à chercher cette plénitude
Lors d'une conversation avec une femme Samaritaine, près du puits de Jacob, Jésus a parlé d'une autre eau nécessaire pour une autre vie, celle de l'esprit. Il lui dit :

La femme samaritaine

Jean 4.5–15 LSG
5 il arriva dans une ville de Samarie, nommée Sychar, près du champ que Jacob avait donné à Joseph, son fils. 6 Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué du voyage, était assis au bord du puits. C’était environ la sixième heure. 7 Une femme de Samarie vint puiser de l’eau. Jésus lui dit: Donne-moi à boire. 8 Car ses disciples étaient allés à la ville pour acheter des vivres. 9 La femme samaritaine lui dit: Comment toi, qui es Juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine? — Les Juifs, en effet, n’ont pas de relations avec les Samaritains. — 10 Jésus lui répondit: Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t’aurait donné de l’eau vive. 11 Seigneur, lui dit la femme, tu n’as rien pour puiser, et le puits est profond; d’où aurais-tu donc cette eau vive? 12 Es-tu plus grand que notre père Jacob, qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, ainsi que ses fils et ses troupeaux? 13 Jésus lui répondit: Quiconque boit de cette eau aura encore soif; 14 mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. 15 La femme lui dit: Seigneur, donne-moi cette eau, afin que je n’aie plus soif, et que je ne vienne plus puiser ici.
La source se réclame !! La foi en Jésus Christ est un ensemble de confiance, d'attachement et d'obéissance. Boire c’est recevoir ! Sa souce est le trône même de Dieu, du Sanctuaire, celui qui se trouve dans les lieux celestes

Un besoin personnel

Ce sont des bénédictions qui découlent de Sa présence
Il nous fait entrer dans la Puissance
C’est une source qui abreuve, et qui rafraichit, qui purifie

Il y a une réalité qui dépasse tous nos raisonnements et toute notre organisation, le Saint-Esprit fait jaillir l'abondance et la plénitude de Dieu, c'est comme un fleuve, un torrent, une source jaillissante jamais tarie.
L'Esprit de Dieu est représenté comme l'eau bienfaisante et vivifiante que Dieu envoie aux êtres humains pour abreuver et rafraichir leur âme et leur communiquer la vie éternelle.
Une fois que nous obéissons à sa voix, que nous nous laissons envahir de ce fleuve, il nous met au bénéfice de Sa puissance, et nous devenons efficaces
Plus nous allons au fleuve de vie, + le processus se renouvelle et s’amplifie
le fleuve de vie ne peut que couler là où il y a de l’humilité, le service, l’obéissance, la crainte de Dieu

Les différents niveaux de cette source

Ézéchiel 47.1–12 LSG
1 Il me ramena vers la porte de la maison. Et voici, de l’eau sortait sous le seuil de la maison, à l’orient, car la face de la maison était à l’orient; l’eau descendait sous le côté droit de la maison, au midi de l’autel. 2 Il me conduisit par le chemin de la porte septentrionale, et il me fit faire le tour par dehors jusqu’à l’extérieur de la porte orientale. Et voici, l’eau coulait du côté droit. 3 Lorsque l’homme s’avança vers l’orient, il avait dans la main un cordeau, et il mesura mille coudées; il me fit traverser l’eau, et j’avais de l’eau jusqu’aux chevilles. 4 Il mesura encore mille coudées, et me fit traverser l’eau, et j’avais de l’eau jusqu’aux genoux. Il mesura encore mille coudées, et me fit traverser, et j’avais de l’eau jusqu’aux reins. 5 Il mesura encore mille coudées; c’était un torrent que je ne pouvais traverser, car l’eau était si profonde qu’il fallait y nager; c’était un torrent qu’on ne pouvait traverser. 6 Il me dit: As-tu vu, fils de l’homme? Et il me ramena au bord du torrent. 7 Quand il m’eut ramené, voici, il y avait sur le bord du torrent beaucoup d’arbres de chaque côté. 8 Il me dit: Cette eau coulera vers le district oriental, descendra dans la plaine, et entrera dans la mer; lorsqu’elle se sera jetée dans la mer, les eaux de la mer deviendront saines. 9 Tout être vivant qui se meut vivra partout où le torrent coulera, et il y aura une grande quantité de poissons; car là où cette eau arrivera, les eaux deviendront saines, et tout vivra partout où parviendra le torrent. 10 Des pêcheurs se tiendront sur ses bords; depuis En-Guédi jusqu’à En-Églaïm, on étendra les filets; il y aura des poissons de diverses espèces, comme les poissons de la grande mer, et ils seront très nombreux. 11 Ses marais et ses fosses ne seront point assainis, ils seront abandonnés au sel. 12 Sur le torrent, sur ses bords de chaque côté, croîtront toutes sortes d’arbres fruitiers. Leur feuillage ne se flétrira point, et leurs fruits n’auront point de fin, ils mûriront tous les mois, parce que les eaux sortiront du sanctuaire. Leurs fruits serviront de nourriture, et leurs feuilles de remède.
Niveau 1 : naissance spirituelle / premier contact
Niveau 2 : premières expériences / on gagne en maturité
Niveau 3 : on s’abandonne un peu plus
Niveau 4 : abandon total / le lacher prise/ l’obéissance
Un ange de Dieu a entraîné le prophète Ezéchiel à avancer toujours plus dans le fleuve qui sortait du sanctuaire.
Niveau 1 : C’est le premier contact, c’est une vie nouvelle qui commence par une naissance spirituelle. On “goûte” l’eau, on prend la température - mais pour celui qui reste dans ce niveau ça devient de l’occasionnel / du superficiel
Niveau 2 (v4) : c’est lorsque nous grandissons en maturité, en force, en volonté. Ce sont les premières expériences. Plus on s’enfonce dans la profondeur, plus on sent la poussée d’eau qui demande de la persévérance, des efforts, et qui caractérise les combats
Niveau 3 on s’abandonne encore un peu plus, on perd notre liberté
Niveau 4 Abandon total de nos vies, c’est le lacher prise, l’obéissance au Saint-esprit. On se laisse porter par l’eau, par le courant. C’est à ce moment que Dieu nous revêt de sa justice, de ses pensées, qu’il donne ses révélations, la puissance, et on voit les miracles.
Si nous voulons une pleine mesure, la plénitude de l'Esprit Saint, il faut avancer là où l'eau est profonde !

Un fleuve bienfaisant

Nous devenons une source par nos paroles, nos actes (oeuvres), par notre intercession
Le fleuve de Dieu transforme / il donne vie
Il féconde / il produit du fruit
Il est comme un torrent d’eau dans un lieu desséché
Il assainit
Il guérit les nations
Apocalypse 22.1–2 LSG
1 Et il me montra un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’agneau. 2 Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations.
Ésaïe 32.2 LSG
2 Chacun sera comme un abri contre le vent, Et un refuge contre la tempête, Comme des courants d’eau dans un lieu desséché, Comme l’ombre d’un grand rocher dans une terre altérée.

Conclusion

L’eau est indispensable à la Vie
Elle témoigne de la vie de Dieu en nous
L'eau tient une place particulière dans les bénédictions de Dieu

Dans les temps actuels que nous vivons

Psaumes 46 LSG
1 Au chef des chantres. Des fils de Koré. Sur alamoth. Cantique. 2 Dieu est pour nous un refuge et un appui, Un secours qui ne manque jamais dans la détresse. 3 C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, Et que les montagnes chancellent au coeur des mers, 4 Quand les flots de la mer mugissent, écument, Se soulèvent jusqu’à faire trembler les montagnes. — Pause. 5 Il est un fleuve dont les courants réjouissent la cité de Dieu, Le sanctuaire des demeures du Très-Haut. 6 Dieu est au milieu d’elle: elle n’est point ébranlée; Dieu la secourt dès l’aube du matin. 7 Des nations s’agitent, des royaumes s’ébranlent; Il fait entendre sa voix: la terre se fond d’épouvante. 8 L’Éternel des armées est avec nous, Le Dieu de Jacob est pour nous une haute retraite. — Pause. 9 Venez, contemplez les oeuvres de l’Éternel, Les ravages qu’il a opérés sur la terre! 10 C’est lui qui a fait cesser les combats jusqu’au bout de la terre; Il a brisé l’arc, et il a rompu la lance, Il a consumé par le feu les chars de guerre. — 11 Arrêtez, et sachez que je suis Dieu: Je domine sur les nations, je domine sur la terre. — 12 L’Éternel des armées est avec nous, Le Dieu de Jacob est pour nous une haute retraite. — Pause.
Related Media
See more
Related Sermons
See more