Christ est ma vie !

ETUDE DU LIVRE DE PHILIPPIENS  •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 44 views
Notes
Transcript
«Une vie digne de l’Évangile de Christ»
Philippiens 1 :19-30
La lettre de Paul aux Philippiens est une lettre fascinante et très encourageante en ce qui concerne l’Évangile. Nous avons vue la semaine dernière que parce que « Christ est ma vie : j’ai une joie que rien ne peut éteindre » et cette joie se manifeste par une assurance plus grande pour annoncer l’Évangile malgré la persécution et les afflictions des faux amis.
Chers frères et sœurs vous savez pourquoi je mets en juxtaposition Romains 1 :15-17 avec Philippiens 1 c’est juste une chose :
§ Ce l’apôtre Paul dit aux Philippiens est de ce qu’il a dit aux Romains des années avant son arrestation : Car je n’ai point honte de l’Evangile: c’est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit.
Chers amis même en prison l’Évangile est et restera la Puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit. Le mot grec traduit par Puissance ici est le mot δύναμις duquel mous avons notre mot dynamite. Oui l’Évangile est une dynamite de Dieu pour le salut de quiconque croit.
Vous savez si jamais on mettait une dynamite au milieu de cette salle elle va retourner cette salle sens dessus-dessous. De même quand l’Évangile entre dans une vie, dans une maison, dans une ville ; elle bouleverse et met cette vie, cette maison sens dessus-dessous.
Actes 17 : 1-6 – « Ces gens, qui ont bouleversé le monde, sont aussi venus ici, et Jason les a reçus. »
Chers frère et sœurs sa c’est la puissance de l’Évangile : c’est elle qui a transformé la vie des disciples, de la femme Samaritaine, la vie de Zachée, la vie de Paul
Et depuis plus de 2000 ans l’Évangile transforme et bouleverse des vies toutes entières pour la gloire de Dieu.
Alors ma question pour nous alors que nous allons parcourir ce thème d’une vie digne de l’Évangile est la suivante : est-ce que l’Évangile est entré dans ta vie ?
si ta réponse est Non pourquoi pas aujourd’hui - Hébreux 3:15 « Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos cœurs »
si ta réponse est Oui est ce que ta vie a été bouleversée par l’Evangile ? Est-ce que tu vies une vie digne de l’Evangile de Christ ?
Lisons dans Philippiens 1 :19-30

I. Une vie qui glorifie Christ : « soit par ma vie, soit par ma mort » – vs. 19-26

La mort est l’une des plus grandes tragédies que le péché d’Adam et Eve a fait entrer dans notre monde :
Romains 5:12 « C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché »
Chers amis la mort est une tragédie pour toute l’humanité que nul ne peut échapper : riche ou pauvre, homme ou femme, enfants ou vieillards.
Mais gloire soit rendu à notre Dieu, qui a envoyé Jésus-Christ afin que par sa mort et sa résurrection il puisse payer le prix du pêche et vaincre la mort notre plus grand ennemie.
1 Corinthiens 15 : 55-57« O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon? L'aiguillon de la mort, c'est le péché; et la puissance du péché, c'est la loi. Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ! »
1. Une vie qui glorifie Christ est une vie selon le slogan - Christ est ma vie, et mourir m’est un gain – vs.19-21
Si pour ceux qui ne connaissent pas Dieu, ceux pour qui Christ n’est pas la vie, la mort est une tragédie ; pour nous la mort est devenue un bénéfice. C’est pourquoi Paul dit
§ mais maintenant comme toujours, Christ sera glorifié dans mon corps avec une pleine assurance, soit par ma vie, soit par ma mort car Christ est ma vie, et mourir m’est un gain.
Car nous dit l’apôtre Paul mourir nous amène à être avec Christ et cela est de loin meilleure. Car c’est la fin de toutes ses faiblesses et de toute sa misère et l’accomplissement de ses espérances; cela le délivre de tous les maux de la vie, et l’amène à la possession du bien principal – Jésus-Christ.
§ Vs. 23 « Je suis pressé des deux côtés: j’ai le désir de m’en aller et d’être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur; »
2. Une vie qui glorifie Christ est une vie vécue pour le progrès et la joie de ses frères aussi – vs. 22-26
Le mot grec traduit par avancement est : προκοπή, ῆς f qui vient du verbe προκόπτω : changer son état pour le mieux en avançant et en faisant des progrès : «avancer, progresser, changer pour le mieux, progresser. »
Chers frères et sœurs, l’apôtre Paul nous rappelle ici que la vie chrétienne n’est pas une vie centrée sur soi-même ; ce n’est pas une vie ou le moi est roi mais une vie centrée sur Christ et au service de nos frères et sœurs.
Ainsi, si notre vie au lieu d’aider les autre à grandir dans le Seigneur et de les bâtir pour qu’il soit de meilleurs Chrétiens ; au contraire les tire vers le bas alors cette vie ne glorifie pas Christ. Si notre vie consiste à apporter de la misère aux autres, à se plaindre au point que la joie d’être chrétien de nos frères et sœurs diminue à notre contact alors notre vie ne glorifie pas Christ.
Chers amis il n’y a pas de plus triste qu’un chrétien destructeur et sans joie. Il ne bâtît pas mais passe tout son temps à critiquer les efforts de construction des autres.
Alors une question pour nous ce matin comment est notre vie ? Est- elle une vie qui bâtit les autres ou les détruit ; une vie qui inspire la joie de Christ ou une vie qui détruit la joie de Christ chez les autres ?
Nous devons vivre notre vie chrétienne de sorte que, même dans les circonstances les plus difficiles de leurs vies, nos frères et sœurs puissent reprendre courage et avancer dans la joie du Seigneur.
Nous avons vu que non seulement une vie digne de l’Évangile de Christ est une vie qui glorifie Christ en toute circonstance ; je voudrais que nous puissions voir en deuxième position c’est quoi une vie digne de l’Évangile de Christ

II. Une vie digne de l’Évangile de Christ – vs. 27-30

L’apôtre Paul termine cette première partie de son message aux Philippiens en les exhortant à vivre une vie digne de l’Évangile.
Il commence par leur dire : « Seulement, conduisez-vous d’une manière digne de l’Evangile de Christ afin que, soit que je vienne vous voir, soit que je reste absent, j’entende dire de vous que vous demeurez fermes dans un même esprit, combattant d’une même âme pour la foi de l’Evangile».
Quand Paul dit « seulement », Il veut leur dire : après tout ce que je vous ai fait savoir sur le fait que Dieu a transformé mes épreuves pour l’avancement de l’Évangile, et que les autres frères ayant vue la puissance de l’Évangile a l’œuvre ont eu plus d’assurance pour annoncer l’Évangile, mais aussi que malgré mon grand désir d’aller vers Dieu je préfère rester afin de participer à votre progrès dans la foi et à votre joie. Ce que moi Paul attend de vous c’est que votre vie soit une image de l’Évangile, c’est que vous viviez comme si vous avez reçu l’Évangile.
En commençant ce message nous avons vu que comme une dynamite met dessus-dessous l’endroit où elle explose. De même quand l’Évangile entre dans une vie, dans une maison, dans une ville ; elle bouleverse et met cette vie, cette maison sens dessus-dessous.
Nous vivons dans un siècle ou beaucoup professent d’être chrétiens, certain connaissent même la Bible par cœur et peuvent te citer les versets à profusion mais cela n’a aucun impact sur comment ils vivent, comment ils s’habillent, comment ils parlent, ce qu’ils regardent sur leur écrans, les substances qu’ils mettent dans leur corps et sur leur corps, en résumé ils vivent une vie sans égards pour l’Évangile. Ce sont des brebis qui vivent comment des porcs et se vautrent dans la même boue que les porcs au point que pour les reconnaitre il faut les entendre bêler et même leur bêlement à force de vivre comme des porcs ressemble à un grognement de porc.
L’apôtre Paul leur dit il ne doit pas en être ainsi de vous !
§ Tite 2 :11-14 « Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ. Il s’est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes œuvres. »
1. Une vie d’unité pour la foi de l’Évangile – vs. 27-28a.
Ce que je veux entendre c’est que vous soyez unit dans votre travail pour l’avancement de l’Évangile en :
§ vous demeurez fermes dans un même esprit, combattant d’une même âme pour la foi de l’Evangile, sans vous laisser aucunement effrayer par les adversaires,
Cette expression signifie se tenir debout en ordre de bataille pour défendre un territoire. Pour le comprendre allons dans
§ 2 Samuel 23 : 9-12
La Parole de Dieu ne nous demande pas d’être des copies conforme des uns et des autres, de marcher de la même manière, de nous habiller de la même manière avec les même couleurs, car nous allons avoir des différences d’opinions sur les choses qui ne sont pas noir et blanc dans la Parole de Dieu. Mais pour ce qui est claire et essentiel pour la vie chrétienne nous devons être d’accord et si le Saint-Esprit nous convainc de péché dans ce sens nous devons nous repentir et conformer notre vie à ce que la Parole de Dieu dit et ne pas se rebeller comme le dit Hébreux 3:15 « Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos cœurs »
Nous devons tous être d’accord que le salut est en Jésus-Christ seul, par grâce seul et au moins de la foi seule. Un seul chemin, un seul salut, et un seul sauveur Jésus-Christ.
Que Dieu a créé l’homme à son image et les a créé homme et femme et rien d’autre de plus. Qu’il a créé tous les hommes égaux en dignité et en droits devant Dieu devant les hommes quel que soit leur sexe, ethnicité, race, leur origine, situation économique et âge (du bébé dès sa conception aux personnes âgées dans nos CHSLD). Car ils sont tous des pécheurs qui ont besoin de grâce et de salut. Ils ont tous reçu la même invitation de venir devant le trône de grâce, ils sont rachetés et pardonnés le même sang. Et pour ceux qui ont cru ils sont habités par le même Saint-Esprit, et sont également héritiers de Dieu, cohéritiers avec Christ.
Et Paul continue en disant que nous devons tenir ferme sans nous laisse effrayé par les adversaires.
Chers frères et sœurs qu’il pleuve ou qu’il vente, qu’il neige ou qu’il fasse beau-temps, qu’on nous hait, qu’on se moque de nous, qu’on nous met en prison ou même qu’on nous tue, nous devons nous tenir debout pour la foi de l’Évangile de Christ nous laissant aucunement effraye par les adversaires. S’ils ont traités ainsi notre Seigneur, le Prince de vie et de Paix, pourquoi espèrerons-nous un traitement diffèrent?
2. La raison de notre unité – vs. 28b-30
Il termine en disant qu’une vie digne de l’Évangile de Christ est la preuve de perdition pour nos adversaires et la preuve de salut pour nous.
Chers frères et sœurs notre salut se démontre par nos œuvres. Ce n’est pas le fait de dire que nous sommes sauves qui démontrera que nous le sommes, mais c’est la manière dont nous vivons qui prouvera notre salut mais aussi apportera la conviction dans les cœurs de ceux qui ne sont pas sauvés de leur condition de perdue.
Et il continue en disant la chose la plus importante :
§ Vs.29-30 « et cela vient de Dieu, car il vous a été fait la grâce, par rapport à Christ, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui, en soutenant le même combat que vous m’avez vu soutenir, et que vous apprenez maintenant que je soutiens encore. »
Chers frères et sœurs, ce n’est ni par notre force ni par notre puissance mais c’est le Saint-Esprit en nous que nous pourrons vivre une vie digne de l’Évangile de Christ. Il faut que nous tous d’un même accord soyons soumis à la conviction et direction du Saint-Esprit. C’est alors et seulement alors que nos vies seront dignes de l’Évangile de Christ.
Conclusion :
Tyler Gillit Pasteur à Worth Baptist Church au Texas prêchant sur ce passage a donné cette illustration.
Dans la nature, il y a trois types d’approche face à la fleur :
L’approche du papillon, l’approche du botaniste et celle de l’abeille. Le Papillon est seulement intéressé par la beauté de la fleur et son nectar mais quel que soit son interaction avec elle n’est pas changé. Le botaniste approche la fleure avec un esprit purement académique, il étudie la fleure dans tous ses aspects mais n’est jamais touché ni influencé par elle. Mais l’abeille elle approche la fleur d’une manière différente, elle vient prendre le pollen, se charge du pollen au point de lui ressembler puis vas à la maison pour préparer du bon miel utile pour sa famille, pour les animaux, et pour les hommes. Et en passant elle verse se pollen sur d’autre fleur pour les féconder et permettre à la nature de vivre et à nous autre d’avoir des fruits.
Il en est de même de la belle fleur qui est l’Évangile de Christ. Il y a des gens qui sont comme des papillons allant de fleur en fleur, d’église en église, d’un concert de music chrétienne a un autre, ce qui les intéressé c’est seulement comment remplir leur vide émotionnel du moment et après partir. Il y en a d’autres qui sont comme des botanistes de l’Évangile ; ils connaissent tous les recoins de la Parole de Dieu mais leur connaissance n’est qu’intellectuelle car leur vie n’est point transformée par elle. Cependant, gloire à Dieu il y a les abeilles ouvrières, ceux sont les chrétiens qui viennent à l’église pour prendre le pollen de la Parole de Dieu et qui vont à la maison et la transforme en un miel délicieux pour nourrir leur famille toute entière, les étrangers qui entrent dans leur maison et même leur ennemies bénéficient de la bénédiction qu’ils apportent et en passant ils font tomber sa et le pollen nécessaire dans la nature afin d’apporter la vie. Leur vie toute entière tourne autour de ce pollen et la science nous dit que c’est leur labeur de tous les jours. Leur vie est consumée par cette fleur de l’Évangile.
Alors ma question pour toi ce matin est la suivante lequel de ses type de chrétiens es-tu ?
§ Chrétien papillons
§ Chrétien botaniste
§ Chrétien abeille ouvrière
Prions
Question lors de l’appel :
Est-ce que l’Évangile est entré dans ta vie ?
§ si ta réponse est Non pourquoi pas aujourd’hui - Hébreux 3:15 « Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos cœurs »
§ si ta réponse est Oui est ce que ta vie a été bouleversée par l’Evangile ? Est-ce que tu vies une vie digne de l’Evangile de Christ ?
Related Media
See more
Related Sermons
See more