Actes 6.7-15
Sermon • Submitted • Presented
0 ratings
· 6 viewsNotes
Transcript
Intro
Intro
Rappel v1-6
Actes 6.7-15
Actes 6.7 “La parole de Dieu se répandait de plus en plus, le nombre des disciples augmentait beaucoup à Jérusalem, et une grande foule de sacrificateurs obéissaient à la foi.”
Ce théme de la croissance est un théme important dans le livre des Actes .
Il commence en Actes 2.37 “Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous?”
2v41, 47, 4.4,5.14,6.1, 9.31,35 et 42, 11.21 et 24, 12.24, 14.1 et 21....
On peut affirmer que Dieu aime sauver et Il oeuvre pour que son Eglise grandisse .
On commence à Jérusalem en Actes 1 et on finit à Rome en Actes 28. L’expansion de l’Evangile en peu de temps avec des moyens humains très limité si on compare avec aujourd’hui.
Si on observe de pret cette croissance , c’est lié à la prédication de l’Evangile. La manière ordinaire dont Dieu veut convaincre les coeurs c’est par la prédication de l’Evangile.
Un verset que je trouve tellement simple à comprendre et qui résume comment Dieu agit de manière ordinaire :
Éphésiens 1.13 “En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis,”
Actes 6.8 “Etienne, plein de grâce et de puissance, faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple.”
Qui est il ?
Etienne était donc un homme spirituel, un homme intègre et connaissant la Bible.
Etienne fait le pont entre Pierre et Paul dans ce livre des Actes. Jusqu'ici Pierre est le leader de l'église , il est mis au premier plan. Concernant Paul il fait son apparition à la fin du chap 7 sous le nom de Saul de tarse.
Pierre a un ministère essentiellement à Jérusalem et ses alentours, tandis que Paul a exercé son ministère dans tout l'empire romain. Etienne exerce son ministère à Jérusalem avec des répercussion après sa mort dans des régions hors Jérusalem Actes 8.1
Etienne est donc un personnage clé dans l'histoire de l'Eglise et dans notre livre des Actes.
Etienne prouve que l'influence de sa vie et de son ministère n'est pas liée à la durée mais à son obéissance.
Son ministère était essentiel dans le plan de Dieu pour propager l'évangile. Il va semer des graines que son persécuteur récoltera et entretiendra quelques années plus tard. Combien le plan de Dieu sort de nos raisonnements mais il est parfait.
Une vie courte et obéissante peut porter plus de fruit qu'une longue vie terrestre endormie.
Le monde mesure la réussite en fonction de la popularité, du prestige et de la richesse, aucun de ces paramètres correspondait à Étienne et pourtant il a surement reçu des couronnes de la part du Roi des rois.
Revenons à notre passage en Actes 6.8
Etienne était plein de grâce et de puissance, il faisait pleinement confiance à Dieu du coup il dégagé la Grace de Dieu et s'il était puissant c'est que l'esprit agissait puissamment, donc il obéissait à la volonté de Dieu.
Etienne faisait des miracles et des prodiges , jusqu'à là seuls les apôtres faisaient des miracles.
Dieu va permettre à Etienne de faire des miracles pour témoigner auprès des chefs d'Israel.Attirer une fois de plus leur attention sur Celui qu ils ont rejeté : le messie – Jésus-Christ.
Actes 6.9–10 “Quelques membres de la synagogue dite des Affranchis, de celle des Cyrénéens et de celle des Alexandrins, avec des Juifs de Cilicie et d’Asie, se mirent à discuter avec lui; mais ils ne pouvaient résister à sa sagesse et à l’Esprit par lequel il parlait.”
Ces juifs que nous voyons au v9 venaient de différentes synagogues ? Et de ce que je lis au v7, certains chefs religieux donnaient leur vie à Christ, donc il est possible que des anciens membres de ces synagogues soient devenus chrétiens, cela attise la colère de ces juifs.
Au passage :
Affranchis, ce sont les descendants des juifs amenés en esclavage du temps de Pompée, général Romain vers 60 av Jc. Ils ont quitté Jérusalem pour Rome. Lorsqu’ils on retrouvé leur liberté , on les a appelé les affranchis.
Etienne était soumis à Dieu, donc la sagesse d'en haut pouvait être exposer et confondre ses adversaires.
Les raisonnements humains des juifs n'étaient pas à la hauteur de la sagesse que Dieu a donnée à Etienne.
Actes 6.11–14 “Alors ils soudoyèrent des hommes qui dirent: Nous l’avons entendu proférer des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu. Ils émurent le peuple, les anciens et les scribes, et, se jetant sur lui, ils le saisirent, et l’emmenèrent au sanhédrin. Ils produisirent de faux témoins, qui dirent: Cet homme ne cesse de proférer des paroles contre le lieu saint et contre la loi; car nous l’avons entendu dire que Jésus, ce Nazaréen, détruira ce lieu, et changera les coutumes que Moïse nous a données.”
La haine contre Christ. Elle est personifiée à travers ces hommes.
Ils sont incapables de vaincre Etienne dans un débat équitable alors ses adversaires changent de tactique. Le mensonge.
Ils ont tellement un zéle pour la Loi qu'ils mentionnent Moise avant Dieu.
Ils montrent leur mépris pou Jésus « ce Naziréen »
Ils font dire à Jésu des paroles qu'ils n'a jamais dite « Jésus a dit : Détruisez ce temple et je le relevrai en 3 jours » jn2.19-21, il parlait de son corps.
Etienne ne manquera jamais de respecte vis à vis de la Loi et de Moise dans sa prédicaion.ch7
Etienne a bien compris que La loi morale n' a pas changé mais la loi cérémonielle n'est plus nécessaire, parce que Christ a tout accompli. Fin du chapitre 7.55 Etienne lui même dira que Christ n'est plus sur la croix mais qu'il est à la droite du Père. Le sacrifice parfait a été accompli.
Actes 6.15 “Tous ceux qui siégeaient au sanhédrin ayant fixé les regards sur Etienne, son visage leur parut comme celui d’un ange.”
un événement particulier va frapper les hommes du sanhédrin.
Le visage d'Etienne. Dieu va faire luire sa gloire sue le visage de son serviteur dans un but précis, rappeler à ces hommes un parallèle avec Moise. 2Cor 3.7-11
Suite à cet événement, le souverain sacrificateur veut l'entendre pour sa défense,