L'église est-elle prête ? (3). Sois un apôtre (2)

Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 7 views
Notes
Transcript

Sois un apôtre

RAPPEL

L’église d’Alès est-elle prête à prier ce soir ?

L’importance de la prière en église
Sois un apôtre
Mon titre de ce soir, est volontairement provocateur, car souvent lorsque nous disons d’un tel c’est un apôtre nous le disons parce que tel ou tel serviteur de Dieu à un ministère que nous jugeons comme supérieur à la moyenne.
Est-ce bien juste ?
Bien-sûr quand la Bible parle des apôtres, d’abord elle parle des 12 hommes choisis par Christ, et du douzième qui remplacera Judas.
Certaines églises, pensent qu’aprés la mort des apôtres le ministère d’apôtre est mort, ce n’est pas ce que nous croyons, Aimé Cizeron à ne pas en douter était un apôtre.
Dans le NT, le terme d’apôtre sera accordé, à Paul et Barnabbas, lisons
Actes 14.14 NEG
14 Les apôtres Barnabas et Paul, ayant appris cela, déchirèrent leurs vêtements, et se précipitèrent au milieu de la foule,
Plus tard, d’autres hommes, se feront appeler apôtres, sans l’être vraiment :
2 Corinthiens 11.13 NEG
13 Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ.
Apocalypse 2.2 NEG
2 Je connais tes œuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs;
Le ministère d’apôtre est le fruit d’un appel divin, qui selon son appréciation, et d’aprés sa souveraineté, choisit par le Saint-Esprit de mettre à part certains hommes afin de les envoyer dans le monde en vue, d’ériger l’église et d’annoncer la bonne nouvelle à toute la création.
1 Corinthiens 12.28–29 NEG
28 Et Dieu a établi dans l’Eglise premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues. 29 Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils prophètes? Tous sont-ils docteurs?
Tous nous ne sommes pas appelés à être des apôtres dans le sens du ministère mais pourtant tous les disciples sont chargé de mission et envoyé par Dieu ! Je vous rappelle que le terme apôtre transcrit le mot grec apostolos, qui signifie « envoyé » ou « chargé de mission »
Matthieu 28.18–20 NEG
18 Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

Le coeur de l’apôtre

1 Corinthiens 1.10 NEG
10 Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment.
1 Corinthiens 3.1–11 (NEG)
1 Pour moi, frères, ce n’est pas comme à des hommes spirituels que j’ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ. 2 Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels. 3 En effet, puisqu’il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n’êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l’homme? 4 Quand l’un dit: Moi, je suis de Paul! et un autre: Moi, d’Apollos! n’êtes-vous pas des hommes? 5 Qu’est-ce donc qu’Apollos, et qu’est-ce que Paul? Des serviteurs, par le moyen desquels vous avez cru, selon que le Seigneur l’a donné à chacun. 6 J’ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître, 7 en sorte que ce n’est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître. 8 Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail. 9 Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu. 10 Selon la grâce de Dieu qui m’a été donnée, j’ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus. 11 Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ.
L’église de Corinthe était sérieusement et anormalement divisée en plusieurs clans. Il y avait le clan de telle famille ou de tel apôtre, Apollos, Paul ou Pierre, et les plus spirituels pensaient-ils se réclamer de Jésus.
Paul reprend vigourousement l’assemblée sur ce point, et les supplie de parler un même langage, et à tout faire pour maintenir l’unité spirituelle des croyants.
1 Corinthiens 1.10 NEG
10 Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment.
En ce sens nous voulons imiter les apôtres, dont le rôle et la fonction est d’abord d’unir les croyants, de veiller à la cohésion dans l’église, de veiller a ce que chacun se respecte, s’apprécie, se bénisse, et s’aide.
Fin du rappel.
Paul va ensuite évoquer d’autres fonctions qui caractérise l’apôtre, que nous voulons rechercher :

Qu’est-ce au juste qu’un apôtre ?

1/ L’apôtre est un serviteur :
1 Corinthiens 3.5 NEG
5 Qu’est-ce donc qu’Apollos, et qu’est-ce que Paul? Des serviteurs, par le moyen desquels vous avez cru, selon que le Seigneur l’a donné à chacun.
Aujourd’hui, si vous voyez quelqu’un se faire appeler apôtre, vous le voyez vêtu magnifiquement, j’ai même vu l’un de ces apôtres ayant un micro doré en main pour montrer sa puissance. Souvent ces hommes sont à la tête d’une immense fortune, l’église est leur entreprise, et elle est là pour satisfaire leur égo démesuré et leur ambition perverti par les feu de l’enfer.
Paul à l’opposé de cette mentalité, dit des apôtres qu’ils sont avant toute des serviteurs.
Bien-sûr nous serons tous d’accord, pour admettre que cela ne concerne pas seulement les apôtres qui ont reçu un appel spécifique de Dieu mais tous les chrétiens, nous sommes des serviteurs de Dieu ?
Matthieu 25.23 NEG
23 Son maître lui dit: C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.
Le mot présent dans ce verset est encore plus fort que celui que Paul emploie, c’est le mot Doulos, signifiant littéralement esclave.
Revenons au mot qu’utilise Paul et que Louis Segond a par serviteur différent donc du mot doulos qu’utilise Jésus, le mot que Paul emploi est le suivant : diakonos, qui signifie : domestique, subordonné, messager, c’est guère mieux quelqu’un me dira, n’est-ce pas ?
Mais ici Paul, veut rappeler que l’apôtre s’il est conscient d’un appel particulier qu’il a reçu de Dieu, n’oublie cepedant pas qu’il n’est rien de plus qu’un serviteur !
Paul ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil, Paul sait que ce qu’il fait est la fonction d’un serviteur.
Combien nous avons tous besoin de réaliser, que nous sommes nous aussi des serviteurs, des serviteurs de Dieu, trop de personne se mette en avant, cherche à briller, à se faire servir, Christ le Seigneur agira d’une toute autre manière et nous dira que c’est celle que nous devons adopter lisons :
Jean 13.12–16 NEG
12 Après qu’il leur eut lavé les pieds, et qu’il eut pris ses vêtements, il se remit à table, et leur dit: Comprenez-vous ce que je vous ai fait? 13 Vous m’appelez Maître et Seigneur; et vous dites bien, car je le suis. 14 Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres; 15 car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait. 16 En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n’est pas plus grand que son seigneur, ni l’apôtre plus grand que celui qui l’a envoyé.
Matthieu 23.11 NEG
11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
Le serviteur est là non pas pour donner des ordres, pour se faire plaisir, pour faire ce qu’il veut, et comme il veut et quand il veut, mais il est là pour servir !
2/ L’apotre est un ouvrier :
Le mot que Paul emploie ici, est ouvrier, pas trés reluisant, n’est-ce pas ? Qui veut encore être apôtre ?
L’ouvrier c’est celui qui travaille de ses mains, travailleur manuel, c’est le faiseur et pas le discoureur.
Les Ya qu’a faut qu’on … ne font pas partie de son univers. L’opposé du mot ouvrier est Bourgeois, employeur, patron, maître.
1 Corinthiens 3.9 NEG
9 Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu.
Le mot ici employé est le mot Sunergos, qui signifie ceci : un compagnon d'oeuvre, un camarade de travail
Voici quelques textes où nous trouvons ce mot :
Romains 16.3 NEG
3 Saluez Prisca et Aquilas, mes compagnons d’œuvre en Jésus-Christ,
Romains 16.9 NEG
9 Saluez Urbain, notre compagnon d’œuvre en Christ, et Stachys, mon bien-aimé.
Romains 16.21 NEG
21 Timothée, mon compagnon d’œuvre, vous salue, ainsi que Lucius, Jason et Sosipater, mes parents.
Il y en a d’autres, ce mot est dérivé du mot grec Surnegeo : qui signifie ceci : travailler ensemble, aider dans le travail, être associé dans un labeurfaire concourir toutes choses ensemble, en agissant et assistant.
Voici où on trouve ce mot :
Marc 16.20 NEG
20 Et ils s’en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l’accompagnaient.]
2 Corinthiens 6.1 NEG
1 Puisque nous travaillons avec Dieu, nous vous exhortons à ne pas recevoir la grâce de Dieu en vain.
Cela nous parle de collaboration, d’esprit d’équipe, de partage de la tâche, du travail, de désirer travailler avec les autres, c’est l’opposé, de la compétition, de la rivalité.
Conscient que nous ne pouvons pas seul faire l’oeuvre de Dieu, convaincu par la Bible, que Dieu a donné non pas à un individu toutes les compétences, mais a toute l’église, nous voulons laisser la place à d’autres afin de les laisser prendre place dans le service !
Envoyer la vidéo
3/ L’apôtre est un agriculteur :
J’ai planté et Appolos a arrosé, mais Dieu a fait croître. Nous voyons ici toute l’efficacite d’un travail d’équipe Paul à planté, un autre Appolos à arrosé, et un troisième Dieu, à fait croître !
4/ L’apôtre est un architecte :
L’architecte, il a un plan, une vision d’ensemble, il sait ce qu’il veut, il voit plus grand.
Hébreux 11.8–10 NEG
8 C’est par la foi qu’Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu’il devait recevoir en héritage, et qu’il partit sans savoir où il allait. 9 C’est par la foi qu’il vint s’établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu’Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse. 10 Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur.

Description métier

Engagé par un client privé ou public, l’architecte réalise tout d’abord une étude de faisabilité du terrain. Puis il fait une première esquisse du projet sous forme de plans précisant l’implantation et la répartition des volumes. Il doit prendre en compte à la fois les contraintes d’ordre réglementaire (techniques et urbanistiques), les exigences du client (budget, type de travaux, délais de livraison) et de plus en plus les aspects et enjeux liés à la transition écologique (matériaux durables et isolants, rôle du numérique..) Après accord du client ou du commanditaire, il réalise un avant-projet qui indique le type de matériaux, les couleurs choisies, les surfaces à construire, l’estimation globale du coût des travaux et les délais de réalisation. Il dépose ensuite un dossier avec les caractéristiques générales du bâtiment pour obtenir un permis de construire. L’architecte dessine les plans d’exécution. Il contacte plusieurs entreprises du bâtiment et examine les différentes propositions qui lui sont faites avant de faire son choix (il compare les prix, les qualifications de l’entreprise). Il rédige un document détaillant la nature des prestations de chaque corps de métiers (maçons, menuisiers, électriciens, etc.) ainsi que les caractéristiques des matériaux préconisés qu’il remettra à l’entrepreneur avec le plan de l’avant-projet. Les travaux peuvent alors commencer. L’architecte en assure la direction technique. Il coordonne les travaux jusqu’à la réception de l’ouvrage. La majorité des architectes travaillent en secteur libéral. Les autres sont salariés dans une agence. Quelques-uns exercent dans le cadre de la fonction publique d’Etat ou territoriale.
L’apôtre, tel un architecte, est en lien avec le maître d’ouvrage (le client), ici le Seigneur, respectant les règles, établis par Dieu, aprés que les plans ont été validés par le client, il a la responsabilité, de contacter les entreprises, et de les coordonner, il supervise le chantier, et doit s’adapter aux aléas d’un chantier.
Related Media
See more
Related Sermons
See more