A Gétsémanhé, notre salut dépend de l'obéissance de Jésus-Christ

Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 12 views
Notes
Transcript
Le plan de Dieu est en marche. Jésus est maître de la situation. Il n’est pas une victime passive.
Luc 22.47–53 NEG
Comme il parlait encore, voici, une foule arriva; et celui qui s’appelait Judas, l’un des douze, marchait devant elle. Il s’approcha de Jésus, pour lui donner un baiser. Et Jésus lui dit: Judas, c’est par un baiser que tu livres le Fils de l’homme! Ceux qui étaient avec Jésus, voyant ce qui allait arriver, dirent: Seigneur, frapperons-nous de l’épée? Et l’un d’eux frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui emporta l’oreille droite. Mais Jésus, prenant la parole, dit: Laissez, arrêtez! Et, ayant touché l’oreille de cet homme, il le guérit. Jésus dit ensuite aux principaux sacrificateurs, aux chefs des gardes du temple, et aux anciens, qui étaient venus contre lui: Vous êtes venus, comme après un brigand, avec des épées et des bâtons. J’étais tous les jours avec vous dans le temple, et vous n’avez pas mis la main sur moi. Mais c’est ici votre heure, et la puissance des ténèbres.
Intro
Après ce combat intense dans la priére que nous avons vu la semaine derniére place au calme et la sérénité.
Nous allons voir que Jésus dans son attitude et dans ses paroles a démontré son obéissance à la volonté du Père. Jésus ne s’est pas affolé alors que les circonstances sont graves et oppressantes. En contraste avec les disciples.
Je crois qu’une vie de prière et d’obéissance produisent des fruits qui honorent Dieu et qui rend notre ame calme et sereine.
Les disciples ont négligé la priére. Les fruit seront visibles.
Ils n’ont pas écouté Jésus. Ils étaient présent mais pas attentif. Quand Dieu parle il faut écouter attentivement.
Nous vivons des temps où on ne prend pas le temps d’écouter Dieu.
Les bruits ou les occupations de ce monde sont plus importants que Dieu lui-meme.
Du coup le calme et tranquilité de notre ame ne font pas partie de notre quotidien et notre vie agit par la chair. Comme les disciples à gétsémanhé.
Jésus veut que nos ames soient au calme et dans la tranquilité en toutes circonstances. Pour cela il faut l’écouter et lui faire confiance.
N’oublions jamais que notre salut dépend de son obéissance. Ce qu’il a fait à gétsémanhé était nécessaire pour aller à la croix.
Face à la trahison, l’hypocrisie, la colére, la haine, l’injustice, l’abandon que nous allons voir....Jésus a répondu par l obéissance à la volonté du Père.
Michel avait souligné au jardin d’Eden, Adam a choisi la désobéissance l’indépendance et l’insoumission. Christ dans le jardin de Gétsémanné a choisi l obéissance la soumission et la dépendance au Père.
Il nous a montré le chemin à suivre .
Nous allons voir 3 scénes dans notre passage :
Dans ces 3 scénes nous allons voir que Jésus reste calme, tranquille, obéissant et au controle des événements . Nous allons aussi voir le contraste dans ces 3 scénes entre le charnel et le spirituel.
Luc 22.47–48 “Comme il parlait encore, voici, une foule arriva; et celui qui s’appelait Judas, l’un des douze, marchait devant elle. Il s’approcha de Jésus, pour lui donner un baiser. Et Jésus lui dit: Judas, c’est par un baiser que tu livres le Fils de l’homme!”
//
Matthieu 26.47–50 “Comme il parlait encore, voici, Judas, l’un des douze, arriva, et avec lui une foule nombreuse armée d’épées et de bâtons, envoyée par les principaux sacrificateurs et par les anciens du peuple. Celui qui le livrait leur avait donné ce signe: Celui à qui je donnerai un baiser, c’est lui; saisissez-le. Aussitôt, s’approchant de Jésus, il dit: Salut, Rabbi! Et il lui donna un baiser. Jésus lui dit: Mon ami, ce que tu es venu faire, fais-le. Alors ces gens s’avancèrent, mirent la main sur Jésus, et le saisirent.”
//
Jean 18.2–8 “Judas, qui le livrait, connaissait ce lieu, parce que Jésus et ses disciples s’y étaient souvent réunis. Judas donc, ayant pris la cohorte, et des huissiers qu’envoyèrent les principaux sacrificateurs et les pharisiens, vint là avec des lanternes, des flambeaux et des armes. Jésus, sachant tout ce qui devait lui arriver, s’avança, et leur dit: Qui cherchez-vous? Ils lui répondirent: Jésus de Nazareth. Jésus leur dit: C’est moi. Et Judas, qui le livrait, était avec eux. Lorsque Jésus leur eut dit: C’est moi, ils reculèrent et tombèrent par terre. Il leur demanda de nouveau: Qui cherchez-vous? Et ils dirent: Jésus de Nazareth. Jésus répondit: Je vous ai dit que c’est moi. Si donc c’est moi que vous cherchez, laissez aller ceux-ci.”
Qu’est ce que nous apprenons de ces premiers versets sur l’arrestation de Jésus ?
Judas qui le livrait… Judas exécute la promesse qu’il avait faite en Luc 22.4–6 “Et Judas alla s’entendre avec les principaux sacrificateurs et les chefs des gardes, sur la manière de le leur livrer. Ils furent dans la joie, et ils convinrent de lui donner de l’argent. Après s’être engagé, il cherchait une occasion favorable pour leur livrer Jésus à l’insu de la foule.”
Nous voyons qu Il fait encore nuit, “ils ont des lanternes” et c’est un lieu à l’éccart. Un moment et un endroit propice pour trahir loin de toute la ville.
C’est l’endroit et le moment que Dieu a voulu. Jésus savait .
“Jésus sachant tout ce qui devait lui arriver”
Ensuite nous voyons en Jean 18 que Judas connaisait le lieu où Jésus était avec les disciples. C’était un lieu où Jésus avait l habitude de venir pour prier et enseigner les disciples durant la semaine où ils étaient à Jérusalem.
Judas n’arrive pas seul, mais avec du monde. Il n’a aucune autorité pourtant le traitre est devant il ne se cache pas.
Luc parle d’une foule.
Matthieu : une foule nombreuse armée d’épées et de batons avec les responsables religieux. Il est possible qu’il soit question de la police du temple.
Et Jean précise qu’il y avait “une cohorte”. Donc l’armée romaine était présente. L armée était toujours plus nombreuses au moment des fetes pour garder le controle de la ville. Pilate avait peut etre peur d’un soulévement. Le cas de Jésus était surement arrivé à ses oreilles.
On parle de 200 à 1000 hommes pour une cohorte....Dans le contexte il est fort possible qu’ils étaient entre 200 et 300 hommes pas plus.
Donc cela commence à faire un peu de monde pour venir arreter ou voir l arrestation de Jésus .
C’est intéressant de voir que lorsque nous avons un ennemi en commun, il y a parfois des alliances inattendues. Ici Les autorités juives et romaines d’un commun accord.
Jésus n’est pas affolé face à cette foule, il prend les devant en leur posant cette question : “Qui cherchez-vous?”
Jean 18.5–6 “Ils lui répondirent: Jésus de Nazareth. Jésus leur dit: C’est moi. Et Judas, qui le livrait, était avec eux. Lorsque Jésus leur eut dit: C’est moi, ils reculèrent et tombèrent par terre.”
Ce qui est frappant c’est que cette foule reculent et tombent par terre suite aux paroles de Jésus : “Je suis” . On peut dire que cette expression ce “Je suis” est une expression que l’Etrenel utilise souvent dans l AT pour se révéler .
Exode 3.14 “Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël: Celui qui s’appelle « Je suis » m’a envoyé vers vous.”
Je crois que Jésus veut que ses auditeurs entendant qu’il est “Je suis”. Pour tous ces responsables religieux présents, cette expression est parlante. Jésus leur dit “Je suis l’Eternel”
Jésus se présente comme “Je suis” . Il n’y a rien dehors de Moi, je controle Tout.
La scéne va se reproduit , mais là personne n est tombé au sol, et c’est surement là que Judas va s’approcher de Jésus pour l’embrasser.
Certains ont dit pourquoi faire cela ? la réponse Jésus est assez claire. Oui c’est vrai mais une identification précise était nécessaire. C’était un signe de confirmation. Et puis il fait nuit, malgré les torches, c’est pas nos éclairages d’aujourd’hui et à cette époque il n’y pas de photos. Allez reconnaitre un galiléén parmi 11 autre galiléén qui sont à Jérusalem depuis seulement une semaine...
Celui qui le livrait leur avait donné ce signe: Celui à qui je donnerai un baiser, c’est lui; saisissez-le. Aussitôt, s’approchant de Jésus, il dit: Salut, Rabbi! Et il lui donna un baiser. Jésus lui dit: Mon ami, ce que tu es venu faire, fais-le.
Luc 22.48 “Et Jésus lui dit: Judas, c’est par un baiser que tu livres le Fils de l’homme!”
Cette scéne a du etre particuliére entre les 2 hommes.
les mots “Rabbi et ami”, sont des marques de salutation classiques à cette époque entre un Maitre et un éléve. Il était normal qu'un disciple salue son maître par un baiser qu’il aime ou qu’il ne l’aime pas .
On voit que Jésus ne lui refuse pas cette proximité.
Combien de personnes aurait laisser une personne qui vous trahit à mort vous embrasser....
C’est étonnant que Pierre ne coupe pas l’oreille à Judas....On a aucune info de la réaction des dsiciples face à Judas.
Jésus lui dit : «prends ce que tu es venu chercher».
Le plan de Dieu est sur mesure et il se réalise . Fais ce que tu as à faire.
Jésus lui dit aussi = c’est par un baiser que tu livres le Fils de l’homme!”
le Fils de l’homme ce titre est tellement important pour réconcilier le divin avec l humain. Très important pour comprendre la personne de Jésus-Christ.
La personne de Jésus reste unique . Il est une personne avec 2 natures une humaine et l autre divine.
En dehors de lui, nous ne connaissons personne qui a 2 natures. Nous ; nous sommes une personne avec une nature humaine. Une nature humaine corrompu par le péché.
La nature humaine de Jésus a été sanctifié et purifié par l Esprit Saint lors de la conception. Donc une nature humaine sans péché.
Sa nature divine n’avait pas besoin de cette purification. Etant Dieu.
Jésus n’a jamais perdu ni renoncé à une seules de ses perfections divines durant son incarnation. Il est toujours resté pleinement Dieu. Les moments où nous voyons Jésus limité c’est sa nature humaine ajouté et non sa nature divine réduite.
Un exemple : Luc 22.42 “disant: Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne.”
Ici c’est la nature humaine du fils qui fait la demande en harmonie avec la nature divine. C’est elle qui s’est soumise à la volonté du Pére.
La nature divine de Jésus la question ne se pose pas.
le Fils de l’homme a enduré la faim, la peur, l’abandon, les pleurs, la souffrance. Le Fils de l’homme est le Médiateur entre l’humain et le divin.
C’est pour cela qu’il ne peut avoir de salut en aucun autre que Jésus-Christ. Il est pleinement homme et pleinement Dieu.
Luc 22.49–51 “Ceux qui étaient avec Jésus, voyant ce qui allait arriver, dirent: Seigneur, frapperons-nous de l’épée? Et l’un d’eux frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui emporta l’oreille droite. Mais Jésus, prenant la parole, dit: Laissez, arrêtez! Et, ayant touché l’oreille de cet homme, il le guérit.”
//
Matthieu 26.51–54 “Et voici, un de ceux qui étaient avec Jésus étendit la main, et tira son épée; il frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui emporta l’oreille. Alors Jésus lui dit: Remets ton épée à sa place; car tous ceux qui prendront l’épée périront par l’épée. Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l’instant plus de douze légions d’anges? Comment donc s’accompliraient les Ecritures, d’après lesquelles il doit en être ainsi?”
Jean 18.10–11 “Simon Pierre, qui avait une épée, la tira, frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui coupa l’oreille droite. Ce serviteur s’appelait Malchus. Jésus dit à Pierre: Remets ton épée dans le fourreau. Ne boirai-je pas la coupe que le Père m’a donnée à boire?”
La réaction des disciples “Seigneur, frapperons-nous de l’épée? “
Les disciples veulent prendre les choses en main, au lieu de laisser Dieu faire sa volonté. Ils pensent qu’ils peuvent protéger Jésus .
Il y a un manque de confiance en Jésus lié à un manque de compréhension de qui est Jésus.
Quand nous ne maitrisons plus les circonstances , quand nous sommes envahis par nos craintes…Nous sommes capables d avoir des pensées puis de réactions violentes . Des réactions insensées.
Pierre va refléter le coeur des 10 autres . Sa bonne volonté était charnelle/ Il ne réfléchit pas, il agit avec précipitation.
Quand la chair controle nos pensées il y a un impact sur nos actions. Nous faisons des choix qui peuvent avoir des conséquences graves.
Ici, un homme va perdre une oreille. Il aurait pu perdre la vie.
Pierre était en train d’aggraver la situation de Jésus. un impact sur le procés....
Un mauvais témoignage de la part de Pierre.
Un auteur a dit : “ Mes émotions n’ont pas toujours raisons. Souvent il leur manquent des informations essentielles qui changeraient ses perspectives. ....”
Cette réaction montre aussi qu’ils n’ont pas vraiment écouter Jésus/ Il leur avait annoncé ce qui devrait lui arriver.
1er Chose que dit Jésus…ca suffit arretes ranges ton épée.....Je ne vous ai jamais montré cela....Tu crois que j’ai besoin de toi Pierre....Pierre reste à ta place.
Jésus dit “Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l’instant plus de douze légions d’anges? “
Ici Jésus repousse ce qui y est contraire à la volonté du Pére, la victoire ne passe pas par des actions charnelles.
Ne boirai-je pas la coupe que le Père m’a donnée à boire?”
Pierre comprendra cette phrase quelques semaines plus tard .
Christ a vaincu sur une croix, pas avec une épée. Il a vaincu en donnant sa vie, pas en prenant celle d’un autre.
Jésus lui affirme : Je suis venu pour boire la coupe de la colére. Je suis venu faire la volonté du Père.
Le Pére n est pas en colére contre moi parce que je suis juste mais contre toute l’humanité sans exception parce qu’elle est corrompue par le péché.
la colére que tu mérites va retomber sur moi .
Et cette colére du Père doit etre déversé sur moi sinon elle va rester sur vous. Je vais recevoir la juste colére du Père pour vous donner acces au salut .
Nous sommes en incapacité de comprendre cette souffrance qu à endurer Jésus de boire la coupe de la colére du Père.
Pourtant Tout cela fait parti du plan de Dieu. Les écrits des prophétes ont annoncé cela .
Et, ayant touché l’oreille de cet homme, il le guérit.”
Dieu démontre son amour pour ses ennemis. On ne sait pas ce qu est devenu Malchus. Mais cette scéne a du marquer sa vie à jamais...Il s'agit du dernier miracle du ministère de Jésus
Jésus leur montre qu’il n’est pas un voleur ou un criminel, mais quelqu'un qui guérit et sauve.
Il n'est pas une menace pour l'État. Il n'a aucun desir de se battre. cet acte montre que l'accusation ne tient pas. Pierre n’a pas été arrété.
Jésus combat la haine et la méchanceté par l’amour et la Grace .
Nous combattons par nos révendications nos insatisfactions et nos droits. Cette manière de vivre doit mourir… Cette manière de vivre doit mourir nous dit Paul en Colossiens 3.
Ces meme disciples ont fait mourir de nombreuses réactions charnelles à partir de la Pentecote. Quand on viendra pour les arreter, ils n’useront plus de violences.
Luc 22.52–53 “Jésus dit ensuite aux principaux sacrificateurs, aux chefs des gardes du temple, et aux anciens, qui étaient venus contre lui: Vous êtes venus, comme après un brigand, avec des épées et des bâtons. J’étais tous les jours avec vous dans le temple, et vous n’avez pas mis la main sur moi. Mais c’est ici votre heure, et la puissance des ténèbres.”
Matthieu 26.55–56 “A ce moment, Jésus dit à la foule: Vous êtes venus, comme après un brigand, avec des épées et des bâtons, pour vous emparer de moi. J’étais tous les jours assis parmi vous, enseignant dans le temple, et vous ne m’avez pas saisi. Mais tout cela est arrivé afin que les écrits des prophètes soient accomplis. Alors tous les disciples l’abandonnèrent, et prirent la fuite.”
Jean 18.8–9 “Jésus répondit: Je vous ai dit que c’est moi. Si donc c’est moi que vous cherchez, laissez aller ceux-ci. Il dit cela, afin que s’accomplisse la parole qu’il avait dite: Je n’ai perdu aucun de ceux que tu m’as donnés.”
Vous aviez l’occasion de m’arreter mais vous n’avez pas eu le courage de m'arrêter en public. Vous avez eu besoin d’un de mes disciples, dans un lieu retiré de la foule et obscur.
Mais c’est ici votre heure, et la puissance des ténèbres.”
Dans le plan souverain de Dieu, les forces du mal ont le dessus pendant un certain temps. C'est pourquoi Jésus dit que c'est "votre heure",
On peut appeler cela La souveraineté permissive de Dieu. Dieu laisse les forces du mal agir sans etre la puissance des ténébres .
Jésus va se laisser arreter, Jésus s’est soumis au Père et aux autorités parce qu il est obéissant. L obéissance a cout mais elle apporte la bénédiction.
On ne réalise pas toujours le combat spirituel à Gétsémané . Ce combat les disciples sont dans l’incapacité à le vivre. Ils fuient.
Alors tous les disciples l’abandonnèrent, et prirent la fuite.”
Un paradoxe, Pierre est pret à combattre pour Jésus. ET des que Jésus est arrété . Il fuit avec les autres....
Jésus a affronté seul ce combat.
Heureusement, que Jésus n’agira pas de même envers eux. Il ne leur fera aucun reproche .
Conclusion
Quand parle de gétsémané on peut dire que Jésus a démontré son autorité, sa puissance et sa compassion. Et c’est vrai.
Mais Il y a 2 mots qui me frappent à Gétsémané Obéissance et soumission.
2 mots qui ont été oublié en Eden par Adam.
Si aujourd’hui je peux me tenir devant vous, avec cette espérance vivante et qu’un jour je serai dans la présence de Dieu, c’est parce que Jésus Christ a été obéissant à gétésémané. Il n’a pas fui ni exercé sa toute puissance sur ses ennemis. Il a été obéissant jusqu’à la croix.
Si Christ est ton Maitre et que tu veux lui ressembler réellement. Fais comme Lui. Obéis....L’obéissance donne de la joie et des bénédictions. Mais c’est un combat dur de chaque jour.
La chair n’a aucune pitié ni satan....Mais l’Esprit de Dieu scellé en moi est plus fort . C’est une vérité .
Ne vous conformez pas à notre société laxiste et qui déteste l’obéissance.
Nous avons besoin de réexprimenter des choses avec Dieu. A partir de maintenant et jusqu à dimanche, toute personne né de nouveau dans cette salle,
Obéissez à tout ce que Dieu vous a déjà enseigné.... Cela va commencer logiquement par la repentance.
Vous allez pouvoir témoigner de 2 choses, ca était dur mais combien je suis en paix et dans la joie. Vous allez voir votre couple, votre foyer en bonne santé.
Et dans une semaine, j espere que vous allez vous dire, je veux gouter à cela chaque jour…Vous allez etre face à un nouveau choix....
Je vous laisse avec ce verset :
2 Corinthiens 10.4–6“Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ. Nous sommes prêts aussi à punir toute désobéissance, lorsque votre obéissance sera complète.”
Related Media
See more
Related Sermons
See more