Avant que la colère ardente de l'Eternel fonde sur vous, cherchez Dieu.
Sermon • Submitted • Presented
0 ratings
· 15 viewsNotes
Transcript
Introduction
Introduction
Lorsque vous devez, partir en voyage dans l’hexagone que faites vous avant votre départ ?
Lorsque vous devez partir en voyage, à l’étranger hors zone euro que devez-vous prévoir en plus de toutes ces choses énumérées ?
Un voyage, un déplacement ca s’organise, on choisit l’itinéraire qu’on va emprunter, on choisit le moyen de locomation, on s’y prépare parfois plusieurs jours à l’avance voir plusieurs mois à l’avance, le moment venu on est prêt pour le départ.
Lorsque ce voyage concerne une destination dans un pays étranger ailleurs que dans la zone euro, nous devons en plus de cela, avoir une passeport à jour, parfois nous devons prévoir toute sorte de vaccins, le pays étranger où nous prévoyons de nous rendre, ne nous reçoit pas comme cela, mais édicte certaines conditions ! Suivant le pays, nous sommes même obligés de faire attention à notre tenu vestimentaire ...
Bref vous l’avez compris, un voyage ca se prépare, ca se réfléchit, et ca exige certaines obligations incontournables sous peine de le compromettre totalement !
Je m’adresse ici à des chrétiens, mais ce message s’adresse aussi à tous ceux qui l’entendront et donc potentiellement à des personnes qui ne vivent pas forcément pour Dieu !
Es-tu en train de te préparer ? Es-tu prêt ? Quelqu’un va me dire, a quoi ?
Es-tu prêt à vivre ce jour que la Bible appelle : “Le jour de l’Eternel” ?
La semaine dernière j’ai apporté un message que j’ai intitulé “L’amour du plus grand nombre se refroidira”, je vous encourage à réecouter ce message, je disais que refroidir, parle d’un souffle qui rafraîchit l’athmosphère, c’est le souffle, ou l’haleine de l’ennemi de Dieu, qui souffle sur les nations, et cherche à influencer l’église, mais nous nous voulons nous placer sous le souffle de l’Esprit de Dieu, n’est-ce pas ?
Cependant, je voudrais vous inciter à la plus grande prudence et vigilant (veillez et priez), en effet dans le dernier livre de la Bible il est question d’une triste église, lisons :
14 Ecris à l’ange de l’Eglise de Laodicée: Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le principe de la création de Dieu: 15 Je connais tes œuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant! 16 Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.
Le froid c’est celui qui vit sans Dieu et le clame haut et fort, c’est le païen pratiquant et assumé
Le bouillant, c’est le chrétien fervent, disciple de Jésus Christ fidèle et prêt à mourir pour son sauveur.
Le tiède, c’est un mélande de froid et de chaud ...
Pourquoi je vous dis cela, car plusieurs pensent que Laodicée concerne l’église dans les derniers temps mais avant l’église de Laodiée il y a l’église de Philadelphie (amour pour un frère ou une soeur) !
Le jour du Seigneur va surprendre les chrétiens de laodicée !
Quel est ce jour ?
Le jour de l’Eternel
Le jour de l’Eternel
Le jour de l’Eternel est annoncé sous cette forme plus de 25 fois, dans toute la Bible.
Ce jour évoque un moment au cours duquel Dieu va intervenir d’une manière remarquable et puissante, dans l’histoire des nations et des hommes. Un jour déterminé par Dieu seul, impossible à dater avec précision et qui surprendra un grand nombre.
Ce jour sera coïncidera quasi simultanément à un temps de jugement et de colère divins pour certains, et à un jour de délivrance et d’allégresse pour d’autres.
Personne ne peut prédire quand cet événement se produira, aussi est-il sage de s’y préparer, afin que ce jour ne nous surprenne pas, 1 Thess 5.14 « Mais vous, frères, vous n'êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur ».
Ce jour évoqueaussi le retour en gloire de notre Seigneur Jésus, ce retour quand à lui est annoncé plus de 300 fois dans la Bible.
Quelques versets où nous trouvons l’expression jour de l’Eternel :
9 Voici, le jour de l’Eternel arrive, Jour cruel, jour de colère et d’ardente fureur, Qui réduira la terre en solitude, Et en exterminera les pécheurs.
3 Car le jour approche, le jour de l’Eternel approche, Jour ténébreux: ce sera le temps des nations.
14 Publiez un jeûne, une convocation solennelle! Assemblez les vieillards, tous les habitants du pays, Dans la maison de l’Eternel, votre Dieu, Et criez à l’Eternel! 15 Ah! quel jour! Car le jour de l’Eternel est proche: Il vient comme un ravage du Tout-Puissant.
1 Sonnez de la trompette en Sion! Faites-la retentir sur ma montagne sainte! Que tous les habitants du pays tremblent! Car le jour de l’Eternel vient, car il est proche, 2 Jour de ténèbres et d’obscurité, Jour de nuées et de brouillards, Il vient comme l’aurore se répand sur les montagnes. Voici un peuple nombreux et puissant, Tel qu’il n’y en a jamais eu, Et qu’il n’y en aura jamais dans la suite des âges.
11 L’Eternel fait entendre sa voix devant son armée; Car son camp est immense, Et l’exécuteur de sa parole est puissant; Car le jour de l’Eternel est grand, il est terrible: Qui pourra le soutenir? 12 Maintenant encore, dit l’Eternel, Revenez à moi de tout votre cœur, Avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations! 13 Déchirez vos cœurs et non vos vêtements, Et revenez à l’Eternel, votre Dieu; Car il est compatissant et miséricordieux, Lent à la colère et riche en bonté, Et il se repent des maux qu’il envoie.
17 Qu’entre le portique et l’autel Pleurent les sacrificateurs, Serviteurs de l’Eternel, Et qu’ils disent: Eternel, épargne ton peuple! Ne livre pas ton héritage à l’opprobre, Aux railleries des nations! Pourquoi dirait-on parmi les peuples: Où est leur Dieu? 18 L’Eternel est ému de jalousie pour son pays, Et il épargne son peuple.
21 Terre, ne crains pas, Sois dans l’allégresse et réjouis-toi, Car l’Eternel fait de grandes choses!
Vous voyez, c’est ce que je disais, ce jour est un jour terrible et d’effroi pour certain, mais ce sera aussi un jour de joie et d’allégresse, pour le peuple de Dieu.
Avant ce jour, Dieu dit ceci
28 Après cela, je répandrai mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions. 29 Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon Esprit. 30 Je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre, Du sang, du feu, et des colonnes de fumée; 31 Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l’arrivée du jour de l’Eternel, De ce jour grand et terrible. 32 Alors quiconque invoquera le nom de l’Eternel sera sauvé; Le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Comme a dit l’Eternel, Et parmi les réchappés que l’Eternel appellera.
Israël, l’horloge de Dieu
Israël, l’horloge de Dieu
Voici quelques-uns des nombreux signes donnés dans la Bible pour nous préparer au retour du Seigneur et en lien direct avec Israël :
1/ Dieu a promis que jamais Israël ne serait détruit !
1 Cependant le nombre des enfants d’Israël sera comme le sable de la mer, qui ne peut ni se mesurer ni se compter; et au lieu de leur dire: Vous n’êtes pas mon peuple! on leur dira: Fils du Dieu vivant!
Le NT, dit la même chose, puisque Paul dit ceci :
26 Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés;
Ceci est tout simplement exceptionnel, ce peuple errant et dispersés parmi les nations, n’a jamais perdu son identité, sa langue, sa culture et sa foi ! Pourquoi parce que Dieu veille sur lui !
2/ Dieu a promis qu’un jour les juifs seront ramener en Israël :
2 L’Eternel rebâtit Jérusalem, Il rassemble les exilés d’Israël;
Le NT, dit la même chose, puisque Jésus dit que Jérusalem sera foulé par les nations jusqu’à un moment où Dieu interviendra !
24 Ils tomberont sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu’à ce que les temps des nations soient accomplis.
Dans ce verset Jésus prophétise l’invasion romaine en 70 par Titus, il prohétise la déportation des juifs parmi les nations, il annonce que Jérusalem sera foulée aux pieds des nations, mais qu’un jour Jérusalem redeviendra sous l’autorité d’Israël.
Dans Matthieu 24.32
32 Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous savez que l’été est proche.
Jésus parle du figuier (Israël) qui refleurira)
Voici les différentes nations qui ont foulée :
En 70 Titus, détruit le temple, et déporte beaucoup de juifs. En 135, les troupes romaines écrasent dans le sang une révolte menée par Shimon bar Kokhba. Jérusalem est rasée. Elle est déclarée cité romaine et interdite aux Juifs sous peine de mort. Le royaume de Judée est définitivement aboli et intégré dans une nouvelle province romaine nommée Syrie Palestine. Pour supprimer toute allusion au peuplement juif de la Judée, les Romains par l’intermédiaire de l’empereur Hadrien, utilisent le nom « Palaestina », un mot de la même racine que Philistin.
Puis il y eu les empereurs Byzantins (empire romain d’Orient), de 324 à 628.
La période arabe (638 à 1096)
Le temps des croisades (1096 à 1244)
Domination Mamelouke puis ottomane (1244 jusqu'au xviiie siècle)
Le xixe siècle, Bonaparte y passe, suivi d’une courte présence égyptienne.
La domination britannique (1917-1947)
Et je passe sous silence énormément de conflit sur ce territoire au cours de 1800 ans !
3/ Dieu a annoncé que Jérusalem sera une pierre pesante pour les nations jusqu’à ce que les nations décident de s’assembler contre cette ville une dernière fois :
3 En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples; Tous ceux qui la soulèveront seront meurtris; Et toutes les nations de la terre s’assembleront contre elle.
4/ Un Esprit de prière et de grâce sera répandu sur ceux qui les juifs qui occuperont en ce temps là la terre d’Israël et ils verront celui qu’ils ont perçé :
10 Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.
J’aurai pu rajouter de nombreuses autres prophéties, qui montre qu’Israël est l’horloge de Dieu.
Que tous sachent cependant ceci, Dieu n’a pas rejeté Israël,
1 Je dis donc: Dieu a-t-il rejeté son peuple? Loin de là! Car moi aussi je suis Israélite, de la postérité d’Abraham, de la tribu de Benjamin.
Ils ont été mis à l’écart un temps mais seront pleinement réintégré !
15 Car si leur mise à l’écart a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon le passage de la mort à la vie?
Déjà dans l’AT, Dieu disait à Israël que ce qui causait sa ruine, c’était son entêtement à s’éloigner de Dieu :
9 Ce qui cause ta ruine, Israël, C’est que tu as été contre moi, contre celui qui pouvait te secourir.
La Bible nous encourage, à consoler Israël :
1 Consolez, consolez mon peuple, Dit votre Dieu.
L’église a été assez longtemps coupable des pires atrocités commises contre ce peuple, aujourd’hui (les temps que nous vivons), sont des temps cruciaux, et il ne faut pas se tromper !
Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront.
Il est temps de chercher Dieu
Il est temps de chercher Dieu
1 Rentrez en vous-mêmes, examinez-vous, Nation sans pudeur, 2 Avant que le décret s’exécute Et que ce jour passe comme la balle, Avant que la colère ardente de l’Eternel fonde sur vous, Avant que le jour de la colère de l’Eternel fonde sur vous! 3 Cherchez l’Eternel, vous tous, humbles du pays, Qui pratiquez ses ordonnances! Recherchez la justice, recherchez l’humilité! Peut-être serez-vous épargnés au jour de la colère de l’Eternel.
Voici d’où est tiré le titre de mon message.
31 Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent; mais il disparut de devant eux. 32 Et ils se dirent l’un à l’autre: Notre cœur ne brûlait-il pas au-dedans de nous, lorsqu’il nous parlait en chemin et nous expliquait les Ecritures? 33 Se levant à l’heure même, ils retournèrent à Jérusalem, et ils trouvèrent les onze, et ceux qui étaient avec eux, assemblés 34 et disant: Le Seigneur est réellement ressuscité, et il est apparu à Simon. 35 Et ils racontèrent ce qui leur était arrivé en chemin, et comment ils l’avaient reconnu au moment où il rompit le pain. 36 Tandis qu’ils parlaient de la sorte, lui-même se présenta au milieu d’eux [et leur dit: La paix soit avec vous]!
J’ai parlé de ces disciples la semaine dernière, lorsqu’ils comprennent que c’est Jésus, il disparaît pendant la nuit, alors qu’ils voulaient que Jésus reste avec eux la nuit, quand Jésus disparaît, le texte nous dit de nuit, ils retournent à Jérusalem, vers les autres disciples !
J’appelle ce matin des enfants de chrétiens à revenir vers Dieu, j’appelle des chrétiens tièdes à revenir vers Dieu !
49 Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut.
Regarder à Amos 4 et 5,
Malgré cela vous n’êtes pas revenu à moi ...
Prépare toi à la rencontre de ton Dieu, 4.12
Cherchez moi et vous vivrez, 5.4-6, 5.14-15
28 Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche.
Le lion et l’agneau
Le lion et l’agneau
Jésus est dépeint comme un agneau,
29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.
Le ciel le révèle comme un agneau immolé
6 Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un Agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre.
25 fois dans ce livre, Jésus est dépeint comme un agneau
Car tous ceux qui pourront contempler Jésus dans la gloire, et qui pourront se tenir devant le trône de Dieu, le pourront parce que Jésus tel un agneau innocent est mort à leur place sur le bois de la croix.
Et une fois dans ce même livre il est appelé le lion de la tribu deJuda
5 Et l’un des vieillards me dit: Ne pleure point; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.
Cette expression fait référence aussi à la bénédiction de Jacob sur la tribu de Juda
9 Juda est un jeune lion. Tu reviens du carnage, mon fils! Il ploie les genoux, il se couche comme un lion, Comme une lionne: qui le fera lever? 10 Le sceptre ne s’éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d’entre ses pieds, Jusqu’à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples lui obéissent.
Ces images agneau et lion indiquent les attributs spirituels de Jésus, qui est aussi puissant et majestueux qu'un lion et innocent comme un agneau sacrificiel.
Mais cela aussi présente deux aspect différents et opposés du Messie, l’un souffrant pour le Salut du monde, l’autre régnant et jugeant les nations rebelles. Il sera aussi le défenseur d’Israël, lors de l’ultime guerre,
10 Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.