Thème : Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure.
Sermon • Submitted • Presented
0 ratings
· 116 viewsVeillez donc, songez à votre âme ! Soyez sans cesse dans la crainte du Seigneur !
Notes
Transcript
Matthieu 25.1-13 (LSG): Parabole des dix vierges
V. 1–13: cf. Mt 24:42, 44. Lu 12:35–40. 1 Th 5:1–11. (Ap 3:1–5; 19:6–9.)
Pour ce qui concerne les temps et les moments, vous n’avez pas besoin, frères, qu’on vous écrive. En effet, vous savez vous-mêmes parfaitement que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors la destruction arrivera sur eux à l’improviste, comme les douleurs de l’accouchement sur la femme enceinte, et ils n’échapperont en aucun cas. Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour, tel un voleur, vous surprenne ; car vous êtes tous fils de la lumière et fils du jour. Nous n’appartenons pas à la nuit ni aux ténèbres. Ainsi donc, ne dormons pas comme les autres, mais veillons et soyons sobres.
Car ceux qui dorment dorment la nuit, et ceux qui s’enivrent sont ivres la nuit. Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres : revêtons pour cuirasse la foi et l’amour, et pour casque l’espérance du salut. Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l’acquisition du salut – par notre Seigneur Jésus-Christ, qui est mort pour nous, afin que, soit que nous veillions, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec lui. Ainsi donc, encouragez-vous mutuellement et contribuez à la construction de l’autre, comme vous le faites déjà.
Cette armure comprend la cuirasse de la foi et de l’amour et le casque de l’espérance du salut. En d’autres termes, l’armure consiste en la foi, l’amour et l’espérance, qui sont les trois éléments principaux du caractère chrétien.
L’arrivée de l’époux
V.6
À minuit, un cri annonçant la venue de l’ époux retentit.
Mt 24:42, 44. Lu 12:35–40.
Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra.
C’est pourquoi, vous aussi, soyez prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure que vous ne pensez pas.
Tenez-vous prêts, la ceinture aux reins et les lampes allumées. Vous aussi, soyez semblables à ces hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir sitôt qu’il arrivera et frappera. Heureux ces esclaves que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller ! Amen, je vous le dis, il se mettra à son tour en tenue de travail, il les installera à table et il viendra les servir. Qu’il arrive à la deuxième ou à la troisième veille, s’il les trouve ainsi, heureux sont-ils !
Sachez-le bien, si le maître de maison savait à quelle heure le voleur doit venir, il ne laisserait pas fracturer sa maison. Vous aussi, soyez prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure que vous ne pensez pas.
« Allez à sa rencontre ! »
En fait, c’est un appel à ceux qui sont prêts.
L’avis de l’approche de Christ, l’appel à Le rencontrer, sera un cri de réveil.
En ce jour, il y aura un véritable appel et Il est primordial de savoir comment nous serons « trouvés » à ce moment, et quel sera l’état de notre cœur.
Luc 18.8 (Darby): 8 Je vous dis que bientôt il leur fera justice. Mais le fils de l’homme quand il viendra, trouvera-t-il de la foi sur la terre ?
V.7–9
Les vierges se réveillent et préparent leurs lampes :
toutes veulent apparaître prêtes.
Les vierges folles, qui manquent d’ huile, en demandent aux sages qui leur répondent d’ aller en acheter.
Le refus des sages peut sembler égoïste, mais dans le domaine spirituel, nul ne peut disposer du Saint-Esprit pour le communiquer à autrui.
Ceux qui ne prennent pas soin de vivre la « vie du juste », voudraient cependant mourir comme étant des vertueux.
Ceux qui veulent être sauvés doivent posséder la Grâce ; et ceux qui possèdent cette Grâce ne doivent nullement l’économiser !
Matthieu 7.21–23 (LSG):
Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : « Seigneur ! Seigneur ! » qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Beaucoup me diront en ce jour-là : « Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas par ton nom que nous avons parlé en prophètes, par ton nom que nous avons chassé des démons, par ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ? » Alors je leur déclarerai : « Je ne vous ai jamais connus ; éloignez-vous de moi, vous qui faites le mal ! »
Le meilleur des hommes a toujours besoin de Christ !
Nous devons « puiser » dans la Grâce, toujours pour nous en procurer de « de l’huile pour toujours »
Seuls pourront aller au ciel plus tard, ceux qui s’y seront d’abord préparés ici-bas.
V.10–13 Pendant qu’ elles allaient en acheter, l’ époux arriva.
Le Seigneur Jésus reviendra des noces avec son Épouse, c.-à-d. l’ Église
1 Thessaloniciens 3.13 (LSG):
Qu’il affermisse votre cœur, pour qu’il soit irréprochable dans la sainteté devant notre Dieu et Père, à l’avènement de notre Seigneur Jésus, avec tous ses saints ! Amen !
1 Thessaloniciens 5.23 (Darby):
Que le Dieu de la paix vous consacre lui-même tout entiers ; que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit gardé irréprochable pour l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ !
Éphésiens 5.27 (LSG):
pour faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et sans défaut.
Le reste fidèle qui aura traversé la tribulation entrera avec l’ Époux pour participer au festin de noces, qui symbolise la joie et le bonheur sous le règne de Christ sur terre.
Les vierges sages entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Il était désormais trop tard pour quiconque aurait voulu entrer dans le royaume.
Quand les autres vierges vinrent, et demandèrent à entrer, l’ époux les renvoya en affirmant ne pas les connaître, ce qui est une preuve évidente qu’ elles n’ étaient pas nées de nouveau.
Lison Ap 3:1–5; 19:6–9.
A l’ange de l’Eglise de Sardes, écris :
Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles : Je connais tes œuvres ; je sais bien que tu es réputé vivant, mais tu es mort. Sois vigilant et affermis le reste qui est sur le point de mourir, car je n’ai pas trouvé tes œuvres pleinement accomplies devant mon Dieu. Rappelle-toi donc ce que tu as reçu et entendu, garde-le et change radicalement. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur et tu ne sauras pas du tout à quelle heure je viendrai te surprendre. Cependant, tu en as quelques-uns, à Sardes, qui n’ont pas souillé leurs vêtements ; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu’ils en sont dignes.
Ainsi le vainqueur sera habillé de vêtements blancs ; je n’effacerai jamais son nom du livre de la vie, je reconnaîtrai son nom devant mon Père et devant ses anges.
Et j’entendis comme la voix d’une grande foule, comme le bruit de grandes eaux et comme le bruit de forts tonnerres, qui disait :
Alléluia !
Car le Seigneur, notre Dieu, le Tout-Puissant, a instauré son règne.
Réjouissons-nous, soyons transportés d’allégresse et donnons-lui gloire,
car les noces de l’agneau sont venues, et son épouse s’est préparée.
Il lui a été donné d’être vêtue de fin lin, resplendissant et pur.
– Le fin lin, c’est la justice des saints.
Il me dit : Ecris : Heureux ceux qui sont invités au dîner des noces de l’agneau ! Puis il me dit : Ce sont là les vraies paroles de Dieu.
Matthieu 25.13 (LSG):
Veillez donc, puisque vous ne connaissez ni le jour, ni l’heure.
Matthieu 24.42 (LSG):
Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra.
Marc 13.33 (LSG):
Prenez garde, restez éveillés, car vous ne savez pas quand ce sera le moment.
Jésus précise la leçon de cette histoire : veillez, puisque vous ne connaissez ni le jour, ni l’ heure de sa venue. Les chrétiens devraient vivre comme si le Seigneur pouvait revenir à tout moment.
Nos lampes sont-elles prêtes et remplies d’ huile ?
Matthieu 9.15 (LSG):
Jésus leur répondit : Les amis du marié peuvent-ils être en deuil tant que le marié est avec eux ? Les jours viendront où le marié leur sera enlevé ; alors ils jeûneront.
La nécessité de veiller
Luc 21.34–36 (NBS):
Prenez garde à vous-mêmes, de peur que votre cœur ne s’alourdisse dans les excès, les ivresses et les inquiétudes de la vie, et que ce jour n’arrive sur vous à l’improviste, comme un filet, car il viendra sur tous ceux qui habitent la surface de toute la terre. Restez donc éveillés et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à tout ce qui va arriver et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme.
La porte de la salle de noces fut fermée :
Beaucoup chercheront à être admis dans le ciel, alors qu’il sera trop tard.
La vaine confiance des hypocrites les fait errer bien loin, en quête d’un bonheur inaccessible.
L’appel inattendu de la mort peut alarmer le chrétien ; mais s’il se met sans retard à « raviver sa lampe spirituelle », son témoignage brillera, souvent d’ailleurs d’un éclat encore plus vif ; une vaine conduite ne peut qu’éteindre la lampe d’une âme.
Les nouveaux cieux et la nouvelle terre
Apocalypse 21.1-2 (LSG):
Alors je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus. Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la Jérusalem nouvelle, prête comme une mariée qui s’est parée pour son mari.
V. 1–8: cf. (És 65:17–19. 2 Pi 3:13–14.) (Ap 19:7–9; 7:13–17. Ro 8:17, 18.)(NBS):
Car je crée un ciel nouveau
et une terre nouvelle ;
on ne se souviendra plus du passé,
il ne viendra plus au cœur.
Egayez-vous plutôt
et soyez pour toujours dans l’allégresse
à cause de ce que je crée ;
car je crée Jérusalem pour l’allégresse
et son peuple pour la gaieté.
Je ferai de Jérusalem mon allégresse
et de mon peuple ma gaieté ;
on n’y entendra plus
de pleurs ni de cris.
Or nous attendons, selon sa promesse, des cieux nouveaux et une terre nouvelle, où la justice habite.
Aussi, bien-aimés, dans cette attente, efforcez-vous d’être trouvés par lui sans tache et sans défaut dans la paix.
La patience du Seigneur est votre salut
Réjouissons-nous, soyons transportés d’allégresse et donnons-lui gloire,
car les noces de l’agneau sont venues, et son épouse s’est préparée.
Il lui a été donné d’être vêtue de fin lin, resplendissant et pur.
– Le fin lin, c’est la justice des saints.
Il me dit : Ecris : Heureux ceux qui sont invités au dîner des noces de l’agneau ! Puis il me dit : Ce sont là les vraies paroles de Dieu.
Alors l’un des anciens me demanda : Ceux qui sont vêtus de robes blanches, qui sont-ils ? D’où sont-ils venus ? Je lui répondis : Mon seigneur, c’est toi qui le sais ! Et il me dit :
Ce sont ceux qui viennent de la grande détresse.
Ils ont lavé leurs robes,
ils les ont blanchies dans le sang de l’agneau.
C’est pourquoi ils sont devant le trône de Dieu ;
ils lui rendent un culte, jour et nuit, dans son sanctuaire.
Celui qui est assis sur le trône les abritera dans sa demeure ;
ils n’auront plus faim, ils n’auront plus soif ;
le soleil ne les frappera plus, ni aucune chaleur.
Car l’agneau qui est au milieu du trône les fera paître
et les conduira aux sources des eaux de la vie,
et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.
La gloire à venir
Or si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers du Christ, s’il est vrai que nous souffrons avec lui pour être aussi glorifiés avec lui.
J’estime en effet qu’il n’y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire qui va être révélée en nous. Car la création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu. En effet, la création a été soumise à la futilité – non pas de son propre gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise – avec une espérance : cette même création sera libérée de l’esclavage du périssable pour avoir part à la liberté glorieuse des enfants de Dieu. Or nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’accouchement. Bien plus, nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption filiale, la rédemption de notre corps. Car c’est dans l’espérance que nous avons été sauvés. Or l’espérance qu’on voit n’est plus une espérance : ce qu’on voit, peut-on l’espérer encore ? Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance.
Veillez donc, songez à votre âme ! Soyez sans cesse dans la crainte du Seigneur !