Calendrier de l'avant
Sermon • Submitted • Presented
0 ratings
· 5 viewsNotes
Transcript
Jour 1
Jour 1
Nous sommes dans la période dite de l’Avent. Avent qui vient du latin adventus et qui signifie ? Arrivée … Bon si vous n’avez pas su répondre à ma première question, vous avez droit à un repêchage avec cette deuxième question : Arrivée de qui ? … Et non pas du Père Noël, mais du Seigneur Jésus.
Savez-vous que très tôt (dès le 5éme siècle avant notre ère) les chrétiens à l’approche de Noël, ont souhaité préparer le plus grand nombre à la célébration du jour de la naissance de Jésus qui a été fixé au 25 décembre.
Des historiens expliquent, que l’avent (l’arrivée ou la célébration de la naissance de Jésus) était préparé dans le jeûne et la prière, et durant cette période les chrétiens méditaient sur les valeurs de l’évangile. Je vous pose une troisième question : Y a-t-il ici quelque chose de mal ? Non bien au contraire, car même si nous savons que Jésus n’est pas né le 25 décembre, nous savons malgré tout qu’un jour il est né, et sa naissance nous voulons chaque jour l’apprécier et la célébrer.
Juste pour terminer sur l’aspect historique de l’avent, savez-vous que le calendrier de l’avent est d’origine germanique est que c’est au 19éme siècle qu’il apparaît ? Au départ les parents offraient chaque jour une image pieuse à leur enfant parfois accompagné d’un verset de l’évangile, c’est en 1920, qu’apparu le tout premier calendrier de l’Avent percé de fenêtres à ouvrir, chacune contenant alors la représentation d’un personnage biblique et parfois accompagnées d’une phrase des Évangiles.
Chers membres d’église en cévennes, je sais que pour vous c’est une évidence, que le Messie est né, et je sais aussi que vous n’attendez pas Noël pour vous en souvenir, mais pouvons-nous penser non pas à nous, mais a tout ce monde malheureusement très nombreux et très majoritaire qui n’ont aucune notion de l’évangile ?
Je voudrais avant de terminer cette première vidéo lire trois versets que nous trouvons dans l’évangile de Matthieu 16.1-3
« Les pharisiens et les sadducéens abordèrent Jésus et, pour l’éprouver, lui demandèrent de leur faire voir un signe venant du ciel. 2Jésus leur répondit : Le soir, vous dites : Il fera beau, car le ciel est rouge ; et le matin : 3Il y aura de l’orage aujourd’hui, car le ciel est d’un rouge sombre. Vous savez discerner l’aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps. »
Si vous lisez les chapitres qui précédent et tous les autres jusqu’à la croix, vous pourrez vous rendre compte, que les pharisiens, discutaient de choses secondaires, touchant à leur pratique religieuse que Jésus bouscule. Par exemple, à de nombreuses reprises, le Seigneur Jésus, doit justifier et expliquer les nombreux miracles qu’il accomplit un jour du Sabbat, pour les pharisiens faire un miracle ce jour-là consistait à un travail et était donc condamnable ! Vous rendez-vous compte de la stupidité de leur combat ? Parfois, il peut à nous aussi nous arriver de nous perdre dans des détails qui ne servent pas la cause de l’évangile, pire ces choses peuvent parfois nuire à l’évolution et l’expansion de l’évangile autour de nous !
Jésus dit à ces pharisiens vous êtes des experts, au niveau météorologique mais vous ne comprenez pas et ne discernez pas les signes des temps que vous êtes en train de vivre !
Comme un jour Chirac à dit : Notre maison brûle et nous regardons ailleurs.
Je voudrais dire à chacun que nous vivons des temps aussi importants que ceux qui ont démarré avec la naissance de Jésus, et nous voulons discerner les temps dans lesquels nous sommes, Jésus revient …
Alors ma prière en cette période de l’avent, c’est que l’église d’Alès, puisse prier et œuvrer de telle manière, qu’avant son retour, Jésus puisse arriver ou naître dans un grand nombre de cœur. Biens aimés c’est le temps de se mobiliser, de se lever, de se rassembler, de laisser de côtés nos différences, ce qui pourrait nous diviser, pour proclamer comme un seul homme, le glorieux message de l’évangile : Oui il y a 2000 ans, un sauveur puissant est né et veut aujourd’hui se révéler à un grand nombre, soyez bénis.