Actes 7.9-18

Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 15 views
Notes
Transcript

Intro

Lire 1-18 Actes 7.9-18
Petit Rappel
Étienne est accusé de parler contre la Loi , le Temple - Donc contre Dieu et Moïse .
Etienne rempli du St Esprit va démontrer que c’est faux. Etienne a un grand respect pour Dieu et son plan . Etienne connait Dieu parce qu’il croit au Messie Jésus-Christ.
Du coup Etienne raconte l’Histoire de Dieu. En contraction de texte , je lui met 20/20.
Il commence avec Le Dieu de Gloire qui a choisit Abraham. Ce Dieu de Gloire veut etre adorer.
Patrick avait insisté sur le fait qu’ABrham était un adorateur pas un batisseur .
L’espérance d’Abraham n’était pas la terre promise mais la communion avec Dieu dans une cité celeste. Un coeur attaché aux choses invisibles .
Malhueursement à cette époque le Dieu de Gloire n’était plus adorer comme Lui le voulait.
Le judaisme adorait selon leurs régles ou leurs aspirations. Ils étaient loin du vrai Dieu. Loin du Dieu qui a fait alliance avec Abraham.
Loin du Dieu qui veut sauver Juifs et paiens par la Foi en Jésus-Christ.
Donc après Abraham place à Joseph. Et non à Isaac et à jacob. Cela pourrait paraitre surprenant.
Pourtant Jacob va porter le nom de la nation Israel. Mais le focus n’est pas sur lui. Mais sur Joseph et ses fréres.
L’idée principale qu’Etienne veut mettre en avant dans cette 2 eme section de sa prédication est l'opposition à quelqu'un qui est favorisé par Dieu. l'opposition au sein du peuple de Dieu à celui qui est favorisé et choisi par Dieu comme chef. c’est un théme qu’ Etienne continuera à développer tout le long de son discours. Lui mm en subira les frais....Nous verrons des paralléles entre Joseph et Christ. On parle de préfiguration ou de type.
Nous voyons la naissance de Joseph en Genèse 30.22–24 “Dieu se souvint de Rachel, il l’exauça, et il la rendit féconde. Elle devint enceinte, et enfanta un fils, et elle dit: Dieu a enlevé mon opprobre. Et elle lui donna le nom de Joseph, en disant: Que l’Eternel m’ajoute un autre fils!”
Un chapitre triste concernant les relations dans la famille. Mais nous voyons Un Dieu qui se souvient. Un Dieu qui enlève la honte.
Puis au Ch37 Joseph revient au devant de la scéne. Et ne la quittera plus jusqu’au ch50.
On reviendra dans quelques minutes sur Ce chap 37 qui est bien connu .
Au Ch49, C’est les annonces de Jacob sur ses fils.
Et celle sur Joseph est particulière. Elle est la seule qui mentionne autant de bénédictions.
Genèse 49.22–26 “Joseph est le rejeton d’un arbre fertile, Le rejeton d’un arbre fertile près d’une source; Les branches s’élèvent au-dessus de la muraille. Ils l’ont provoqué, ils ont lancé des traits; Les archers l’ont poursuivi de leur haine. Mais son arc est demeuré ferme, Et ses mains ont été fortifiées Par les mains du Puissant de Jacob: Il est ainsi devenu le berger, le rocher d’Israël. C’est l’œuvre du Dieu de ton père, qui t’aidera; C’est l’œuvre du Tout-Puissant, qui te bénira Des bénédictions des cieux en haut, Des bénédictions des eaux en bas, Des bénédictions des mamelles et du sein maternel. Les bénédictions de ton père s’élèvent Au-dessus des bénédictions de mes pères Jusqu’à la cime des antiques collines: Qu’elles soient sur la tête de Joseph, Sur le sommet de la tête du prince de ses frères!”
Oui Joseph est un personnage particulier dans l’histoire d’Israel.
Si Etienne mentionne Joseph c’est qu’il voit en Joseph un type de Christ . Des paralléles avec le Messie .
Actes 7.9 “Les patriarches, jaloux de Joseph, le vendirent pour être emmené en Egypte.”
Dans ce verset nous voyons qu’Etienne met en avant le coeur des fréres de joseph. Jalousie et haine .
// Lire Gen 37.1-11 et 18-22 - v27-28
Les chefs religieux ne pouvaient pas dire, que les patriarches à part benjamin ont fait une action qui était bonne en elle mm ? la jalousie la haine et le meurtre sont des attributs du diable . Des actions coupables et condamnables.
Eux qui se vantaient de leur Peres. Là rien de très glorieux . Si leur péres sont restés en vies et ont eu part à leur héritage nous le verrons c’est juste par misricorde et grace divines. Aucun mérites.
Les chefs religieux étaient jaloux de Christ. Ils avaient de la haine contre Jésus. Jaloux de son enseignement . Les apotres et Etienne continuent d’enseigner la mm chose, du coup ils ont de la haine contre eux aussi.
Etienne sait ce qu’il fait en parlant de Joseph et pas de Jacob.
Il faut savoir que Joseph est souvent utilisé comme un type de Christ. Il y a certains paralléles entre les 2 personnages.
Tout comme Joseph, Jésus a été vendu par un proche .
Joseph était aimé de son père
tenté
accusé faussement
élevé apres la souffrance
pardonna ceux qui l’ont trahi.
.....
La haines des frères de Joseph peuvent être un type de celles des Juifs contre le Messie.
Avant de passer au v10,
C’est quoi la racine de la jalousie ? Et C’est quoi les symptomes de la jalousie ? Chez les fréres de joseph et chez les chefs religieux ?
Il est courant dans l’Ecriture de voir que l”homme de Dieu, la personne qui veut etre intégre à Dieu, qui veut faire la volonté de Dieu. Ce genre d’homme provoque de la jalousie envers ceux qui ne veulent pas etre intégre avec Dieu.
La Bonne nouvelle, c’est que ce genre d’homme la main de Dieu est sur eux.
Actes 7.10 “Mais Dieu fut avec lui, et le délivra de toutes ses tribulations; il lui donna de la sagesse et lui fit trouver grâce devant Pharaon, roi d’Egypte, qui l’établit gouverneur d’Egypte et de toute sa maison.”
Etienne enseigne et rappelle des vérités très intéressantes :
Dieu était avec Joseph
Dieu a délivré Joseph
Dieu a donné de la sagesse à Joseph
Dieu a accordé sa grace à Joseph
Dieu a établi joseph
// Gen 41.38-45
Pas de Loi PAs de Temple est pourtant Dieu a pris soin de Joseph et Il a utilisé puissament.
il est devenu le maître de l’Egypte et surtout le pourvoyeur de sa propre famille. Il y a rien de logique dans cette histoire. L’esclave devenu prince d’Egypte…Sans une intervention divine cela est impossible.
Joseph a gagné la faveur de pharaon et il a fait preuve de sagesse (probablement dans l'interprétation des rêves) à la cour égyptienne . Nous retrouvons les mêmes traits chez Moïse , Jésus et Etienne - Actes 7:22 ; Luc 2:52).
Etienne croit en ce Dieu Souverain. Ce Dieu qui détermine le cours de l'histoire.Ce Dieu dans lequel ils sont censés croire aussi.
Etienne ne le dit pas en mode direct, mais il leur dit tout comme Dieu a protégé et gardé Joseph. Il a également fait pour son Messie Jésus.
Je pense qu’il est possible de voir une relation similaire entre Dieu le Pere et Dieu le Fils.
Je ne dis pas que c’est la mm relation. Mais il y a un langage utilisé à notre portée pour nous faire comprendre cette relation.
je crois que Dieu utilise un langage pour nous faire comprendre des vérités sur lui mais je suis conscient que le vocabulaire utilisait pour Dieu et le vocabulaire utilisé par nous ont des nuances mm s’il est suffisant pour qu’on comprenne.
Cette histoire devrait pousser à adorer Dieu pour ce qu’Il est. meme s’il ne se révéle pas de maniére compléte mais c’est suffisant pour l’adorer. Vous adorez la Loi et le Temple. Au temps de Joseph il n’y avait ni Loi ni Temple.
Ce Dieu est le mm aujourd’hui. Il n’a pas changé. Il mérite toute notre adoration.
Ce que preche Etienne il en est convaincu que Dieu est aussi avec lui,
Il est avec nous, il nous délivre, il nous accorde de la sagesse, il nous fait grace, il nous établit …//
Actes 7.11 “Il survint une famine dans tout le pays d’Egypte, et dans celui de Canaan. La détresse était grande, et nos pères ne trouvaient pas de quoi se nourrir.”
Etienne insiste sur le fait qu'il partage cette ascendance avec son auditoire. “Nos pères” . Paul a agit de la mm maniére plus tard. Un amour pour leur nation . Ouvrez les nations vous etes tellement pret.
//Gen 41.53 à 42.2
La situation est grave. Souvent la famine était lié à la désobéissance du peuple.
A aucun moment nous voyons Jacob et ses fils criaient à Dieu dans cette situation de crise.
Mais cette famine va les amener à prendre conscience du mal qu’ils ont fait et en la présence de Joseph. Gen 42.21-24.
Le péché nous rattrape toujours, le mensonge de ces hommes va revenir comme un boomerang. Ici on est plusieurs années apres.
Quand Dieu nous dit de confesser notre péché et de l’abandonner c’est pour que notre conscience soit en bonne santé. Je ne sais pas l’impact que cette histoire a pu avoir sur les chefs religieux face à Etienne. Mais cela peut leur renvoyer au mal qu’ils ont fait à leur Messie.
Actes 7.12–13 “Jacob apprit qu’il y avait du blé en Egypte, et il y envoya nos pères une première fois. Et la seconde fois, Joseph fut reconnu par ses frères, et Pharaon sut de quelle famille il était.”
Une marche lente et progressive voulue par Dieu dans ses révélations. Dieu prend le temps. Il est pas pressé contrairement à l’homme.
On a vu qu’il y a un début de prise de conscience. Dieu veut à la fois mettre le péché en lumiére et démontrer sa providence à l’égard de Jacob et ses fils. Dans cette providence il y a le pardon et la restauration .
Le pardon. // Gen 45
ils furent contraints de le reconnaître comme leur libérateur.
Certains ont proposé que Le Messie n'a pas été reconnu par son peuple lorsqu'il est venu à eux la première fois, Il sera reconnu par eux comme leur libérateur lorsqu'ils le verront la seconde fois. Pourquoi pas ?
Luc avait déjà touché un peu le sujet en // ACtes 3.19-22
Dans l'histoire du salut, Dieu visite son peuple, mais celui-ci ne le reconnaît pas à la 1er fois. Dieu revient.
Dans le contexte d Etienne, Jésus est venu une fois et a été tué . Aujourd'hui, il leur rend à nouveau visite par l'intermédiaire de personnages tels que Pierre et Étienne, et est ce qu’ils vont le reconnaitre ou continuer à raidir le cou ?
Après les typologies peuvent devenir tres croustillantes. Donc il faut etre vigilant.
Actes 7.14 “Puis Joseph envoya chercher son père Jacob, et toute sa famille, composée de soixante-quinze personnes.”
Après ces années de souffrances et de tristesse à cause de ses fils qui ont été comme lui dans le passé. Un menteur un dissimulateur....
Place à la joie . Une happy End...
C’est là qu’on voit la bénédiction particuliére sur Joseph. Vous avez que c’est les 2 fils de Joseph qui hériteront de tout cela : Manassé et Ephraim.
Actes 7.15-16 “Jacob descendit en Egypte, où il mourut, ainsi que nos pères;et ils furent transportés à Sichem, et déposés dans le sépulcre qu’Abraham avait acheté, à prix d’argent, des fils de Hamor, père de Sichem.”
ils ne furent pas enterrés en Égypte, mais dans le pays que Dieu avait promis en héritage à leurs descendants. Il y a un débat sur cette situation...
Le récit d'Étienne diffère de celui de l'AT en situant le tombeau acheté par Abraham à Sichem plutôt qu'à Hébron, et il ajoute que les frères de Joseph ont également été enterrés à Sichem.
le fait de situer le lieu de sépulture exclusivement à Sichem n'était pas de nature à réchauffer le cœur des Juifs de Judée qu'Étienne avait pour auditoire, compte tenu des antipathies du premier siècle entre les Juifs et les Samaritains.
Actes 7.17–18“Le temps approchait où devait s’accomplir la promesse que Dieu avait faite à Abraham, et le peuple s’accrut et se multiplia en Egypte, jusqu’à ce que parut un autre roi, qui n’avait pas connu Joseph.”
De quelle promesse il parle ? La servitude ou la possession du pays de Canaan. Ou les 2 .
En tout cas ce V. 17 donne l’impression que la promesse de la terre faite à Abraham s'est accomplie en Josué . Dieu dit que cette promesse devait s’accomplir et je crois que Dieu tient ses promesses
“Il rétablit les limites d'Israël depuis l'entrée de Hamath jusqu'à la mer de la plaine, selon la parole que l'Éternel, le Dieu d'Israël, avait prononcée par son serviteur Jonas, le prophète, fils d'Amitthaï, de Gath-Hépher.” 2R14.25 // au temps de Salomon 1 R8.65
Actes 7.6–7 “Dieu parla ainsi: Sa postérité séjournera dans un pays étranger; on la réduira à la servitude et on la maltraitera pendant quatre cents ans. Mais la nation à laquelle ils auront été asservis, c’est moi qui la jugerai, dit Dieu. Après cela, ils sortiront, et ils me serviront dans ce lieu-ci.”
Période de servitude annoncé et de la période de libération vers la terre promise.
leurs enfants et petits-enfants sont restés en Égypte et s'y sont multipliés, jusqu'à ce que le moment soit venu pour Dieu de racheter sa promesse faite aux patriarches et de donner à leurs descendants la possession du pays de Canaan.
Dieu a mis en place une nouvelle dynsatie de pharaon qui n’a pas connu Joseph. Dieu a voulu un dysnatie de pharaon qui ne soit pas favorable au peuple hébreux.
Peut etre que les Israélites auraient trouvé l'Égypte si confortable qu'ils n'auraient jamais eu l'idée de la quitter.
Related Media
See more
Related Sermons
See more