Mon berger (2)
Sermon • Submitted • Presented
0 ratings
· 23 viewsUnderstanding Jesus as a sheperd-leader
Notes
Transcript
PSAUMES 23 : MON BERGER.
1Introduction
1Introduction
Il y a 2 semaines, je suis tombé sur une nouvelle qui commence mal mais qui se termine bizarrement bien : un homme part au travail au matin, ferme sa porte. Une journée qui commence d de manière c classique pour chacun d'entre nous.
Sauf que ce monsieur rentre chez lui le soir et voit que sa porte est ouverte. Dans ce cas-là, on imagine toujours le pire. Qu'est-ce qu'on a volé ? J'espère qu'il n'a pas pris ceci ou cela, mon tableau, le doudou de mon fils , que rien n'est cassé. Une sorte de stress s'installe : que vais-je faire? Et s'installe alors la valse des « j'aurais dû » : « j'aurais dû rentrer plus tôt », « j'aurais dû mettre un système de surveillance », ...
Sauf que dans ce cas-là, l'homme rentre chez lui et voit sa maison propre et net . Les affaires des enfants sont rangées, la vaisselle et le linge sont faits, pas de poussières.
Qui aimerait avoir cela en rentrant de la réunion de prières ce soir ?
Qu'est-ce qui s'est passé ? Une Société de nettoyage est passée et a nettoyé la mauvaise maison. 1
Pourquoi je vous raconte cela ?
Pourquoi je vous raconte cela ?
Parce que parfois, On compte les choses à faire, et on est parfois débordés. Quand je rentre de la maison, je dois faire les vitres, vite passer un coup d'aspirateur, décongeler le poulet, ....
Quand est-ce la dernière fois que vous vous êtes dit : j'ai besoin d'aide ? ( que ce soit par rapport à la maison ou au boulot)
Quand est-ce la dernière fois où vous vous êtes dit : je fais cela aujourd'hui et après je suis tranquille . OU « si je pouvais claquer des doigts pour que cela se fasse tout seul, comme mary poppins ».
Mais la réalité est bien souvent celle-ci : on aime contrôler, on refuse parfois de reconnaître qu'on a besoin d'aide. Et pourtant, on a plusieurs fois dans la Bible des personnes, que l'on considère comme des héros de la foi, qui ont reconnu le besoin de Dieu, Cette sensation d'être incomplet sans l'aide de Dieu.
Quand on réfléchit bien, ces « héros de la foi » étaient loin d'être parfait. Et j'ai l'impression qu'on a des points communs avec ces héros de la foi : c'est super douloureux de devoir reconnaître qu'on a besoin de Dieu, et qu'on a même pas besoin de jouer à être parfaits devant Dieu.
C'est pour cela que j'ai choisi de vous parler d'un Psaume qui est bien connu, qui est aimé de tous, et qui pourtant traite de vulnérabilité. C'est le Psaume 23.
Cantique de David. L’Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien.
2Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles.
3Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom.
4Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent.
5Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires; Tu oins d’huile ma tête, Et ma coupe déborde.
6Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront Tous les joursde ma vie, Et j’habiterai dans la maison de l’Éternel Jusqu’à la fin de mes jours.
Pourquoi s'arrêter sur le Psaume 23 ?
Pourquoi s'arrêter sur le Psaume 23 ?
J'ai une relation personnelle avec le ps 23 . Pourquoi ? Parce que c'était le Psaume préféré de mon grand père, un homme italien qui s'est converti dans les années 50 et qui a toujours compris le sens de l'évangile et qui a toujours prié pour moi. Et j'ai toujours essayé de comprendre pourquoi on préférait un psaume plutôt qu'un autre .
Vous le connaissez, pour beaucoup, c'est le psaume qui vous redonne des forces, du courage, de l'envie, de l'espoir, de la motivation dans votre foi. Mais que veut dire ce psaumes? D'ou vient-il ? Que fait-il ? Que m'apprend-il sur Dieu ? Sur moi-même ?
Il faut d'abord se rappeler de quelque chose d'important : ce psaume, comme d'autres psaumes , était chanté durant la période de l'exil au 6ème siècle avant Jésus-Christ. Imaginez vous donc être pris en esclave par un empire voisin et vous chantez ce chant (chant youtube)
Les psaumes sont séparés en 5 parties, et ce psaume qui fait partie du premier livre.
Il y a plusieurs thématiques dans le livre des Psaumes : la louange, les lamentations, les remerciements, la sagesse, les hymnes et la confiance. Le psaume 23 fait partie de la plus partie des thématiques, la confiance. Qu'est-ce que cela révèle sur l'homme ? Peut-être que l'homme reconnait plus facilement qui est Dieu (énormément de psaumes de louange) ou de se lamenter auprès de Dieu, mais c'est plus difficile pour l'homme d'admettre qu'il FAIT CONFIANCE LORSQU'IL A BESOIN de Dieu Et LAISSER DIEU PRENDRE LE CONTROLE
Ce Psaume révèle énormément de choses : Yahweh rohi, l'Eternel mon Berger ( oui parce que le verbe être n'existe pas en hébreu). C'est un des 23 noms de Dieu dans l'A.T.
Dieu reste le personnage le plus important du passage: cela commence avec lui: l'Eternel est mon berger, et cela se termine avec lui:j'habiterai dans la maison du Seigneur.
Il faut tout d'abord savoir que le Psaume se divise en trois parties : le Seigneur comme : 1.berger ( 1-3a), 2.Guide (3b - 4) et 3. le Seigneur comme hôte ( 5-6). Le Psaume ne met jamais l'homme en valeur met rappelle l'homme le besoin de Dieu au quotidien avec ces 4 « il me » : il me fait reposer, il me restaure, il me conduit ».
Pourquoi une distinction entre les trois ?
Pourquoi une distinction entre les trois ?
Parce que en tant qu'être humain, il y a trois caractéristiques que Dieu nous a donné et que nous recherchons :un berger qui protège à l'extérieur (parce que le monde à l'extérieur est beau mais n'est pas habité que par des gens biens) , un guide est celui qui dirige dans le bon chemin ( même aujourd'hui on a besoin de guide en montagne, ou dans un musée) , et l'hôte protège à l'intérieur.
Le Psaume a été écrit par David alors qu'il était seul, quasi-rejeté et est devenu dans l'histoire un psaume communautaire. Et pourtant, dans le psaume, David va voir ces brebis et va se considérer comme l'un d'entre eux : un animal qui au fond ne réfléchit pas sur le sens de la vie, mais agit avec le syndrome : ce syndrome qu'ont les animaux à vivre en clan, à la fois pour avoir plus chaud, mais aussi parce qu'on est plus fort lorsqu'on est ensemble (l'union fait la force, je dois avoir entendu cela quelque part).
On va regarder ensemble ce qui se passe quand nous laissons Dieu être berger.
1CELUI QUI GUIDE :
1CELUI QUI GUIDE :
UN BERGER QUI NOUS PROTEGE ET QUI NOUS DONNE LE NECESSAIRE ( 1-3a)
UN BERGER QUI NOUS PROTEGE ET QUI NOUS DONNE LE NECESSAIRE ( 1-3a)
L’Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien. 2Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles.
1Un berger qui nous assure la protection et la provision
1Un berger qui nous assure la protection et la provision
Dans cette première partie, il y a la fois une notion de protection et de provision. Il ne s'agit pas simplement d'une belle image illustrant la relation entre Dieu, et le psalmiste. Dieu a toujours agi de la même manière en Egypte où le voyage des Hébreux à travers les incertitudes, et où ladivision et la protection divine sont connues d'être les mêmes caractéristiques que le berger.
David est aussi un des premiers à personnifier Dieu, à le rendre proche. Oui, on a déjà donné à Dieu, le titre de roi, et même de berger, il s'agit d'un autre concept hébraïque que l'on connait moins: Dieu l'hôte.
Jacob, lorsqu'il bénira Joseph, n'a qu'un seul souhait : non pas lui laisser sa fortune, ou une maison, mais d'être guidé par Dieu. Et c'est la seule chose dont je veux prendre conscience aujourd'hui : rechercher Dieu comme guide dans le chemin que je dois prendre.
Gen 48;15 : 15Il bénit Joseph, et dit: Que le Dieu en présence duquel ont marché mes pères, Abraham et Isaac, que le Dieu qui m’a conduit (qui m'a fait paître, ou héberger littéralement) depuis que j’existe jusqu’à ce jour.
Berger, c'est la première métaphore, image qu'on a de Dieu. Mais un berger ne se contente pas de diriger sur le bon chemin, il protège également sur le chemin. Jacob parle cette fois-ci à Joseph toujours dans la Genèse et lui donne ce statut qui va définir son rôle au sein de ses frères. Il sera le berger.
Gen 49:24 : 24Mais son arc est demeuré ferme, Et ses mains ont été fortifiées Par les mains du Puissant de Jacob: Il est ainsi devenu le berger, le rocher d’Israël.
Ce chemin n'est pas facile, David le sait, il parle de la « vallée de l'ombre de la mort ». Pourquoi le chemin de Dieu ne serait-il pas sans encombre
2Un Berger qui reconnait son troupeau , et un troupeau qui reconnait son berger.
2Un Berger qui reconnait son troupeau , et un troupeau qui reconnait son berger.
Pourquoi cet image du berger, et pas celle d'un roi, d'un président, d'un chef des armées? Parce qu'un roi, un président ou un chef des armées va donner l'ordre sans agir lui-même. Dieu ne se contentera pas juste de faire sortir le peuple du pays d'Egypte, il va également le diriger, le protéger, le nourrir au quotidien, vers le pays promis. Si Dieu est dépeint comme berger, comme guide, le peuple va alors comprendre qu'il doit agir en étant son unique troupeau . Et un troupeau n'a pas 10 bergers comme guide, ils en ont un.
Ps 78.52:52Il fit partir son peuple comme des brebis, Il les conduisit comme un troupeau dans le désert) et grâce à cela, ce peuple délivré de l'esclavage, sera considéré comme un troupeau et remerciera Dieu par des louanges
ps 79.13:13Et nous, ton peuple, le troupeau de ton pâturage, Nous te célébrerons éternellement; De génération en génération nous publierons tes louanges).
Ps 100:3 3Sachez que l’Éternel est Dieu! C’est lui qui nous a faits, et nous lui appartenons; Nous sommes son peuple, et le troupeau de son pâturage.
Les autres Psaumes qui d'ailleurs dépeignent Dieu comme un berger ne sont pas toujours tendre. Dieu est par exemple , en colère contre son troupeau.
Ps 74.1: Pourquoi, ô Dieu! rejettes-tu pour toujours? Pourquoi t’irrites-tu contre le troupeau de ton pâturage?)
Mais à chaque fois, le peuple sait ce qu'il doit faire
Ps 95.7: 7Car il est notre Dieu, Et nous sommes le peuple de son pâturage, Le troupeau que sa main conduit... Oh! si vous pouviez écouter aujourd’hui sa voix!
Être berger , Cela semble être d'ailleurs l'occupation principal à Bethléem. Bethléem est une ville, non loin de Jérusalem, ou il y a des montagnes, parfait pour des bergers. Si David avait voulu être pêcheur, cela aurait été dur parce que la seule source d'eau se trouve à 2h de marche à pied et est la mer morte, la mer la plus salée au monde.
Tout le monde sait que que le meilleur vin se trouve à Bordeaux, la meilleure frite se trouve à Bruxelles, les meilleurs Pizzaiolo à Rome, et au temps de Jésus, les bergers se trouvaient à Bethléem. On s'aperçoit d'ailleurs que les bergers ne sont pas mentionnés pas ailleurs qu'à Bethléem.
En Luc 2.8, Ce sont les bergers qui sont les premiers à être alertés de la présence de Jésus,
8Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux
3Un berger que l'on reconnait à sa voix.
3Un berger que l'on reconnait à sa voix.
David était berger. A chaque job se définit par des responsabilités. En tant qu'enseignant, je suis payé pour enseigner les enfants. Ma responsabilité n'est pas seulement de donner une leçon, mais de s'assurer qu'il la comprenne.
A quel métier correspond le berger aujourd'hui ?
Le berger, c'est l'éboueur d'aujourd'hui. Un métier ingrat, jamais propre sur lui, où la seule responsabilité est de s'assurer que les brebis aient à manger. Il devait savoir les nourrir, les protéger. Qui le protégeait lui ? Personne ! Pourquoi ? Parce qu'il n'avait aucune valeur, il ne rapportait rien. Les moutons, quant à eux, rapportaient de la laine qui pouvait être vendue en manteau par après, ceinture, ...
Que faisait le berger pendant que les moutons se nourrissaient ?
Pendant que les moutons mangeaient, les bergers chantaient ou parlaient pour que les moutons reconnaissent la voix de leur berger. il ne faisait rien. Dans le cas de David, il avait trouvé comment s'occuper : non seulement il jouait de la musique, mais il la composait, et écrivait des paroles dans un seul but : louer Dieu, pas une chanson sur l'amour comme on en entend aujourd'hui, ou sur la haine de la société, mais pour Dieu. Et c'est pour moi déjà une application pratique : David avait un travail ingrat, un père qui ne le reconnaissait pas comme égal entre ces fils, . . .il avait toutes les raisons de se plaindre, mais au lieu de se tourner à gauche et à droite pour se plaindre de sa situation, il regarde en haut, parce qu'il sait que Dieu prend soin de lui.
Si il y a une chose que je peux retenir de ma vie, c'est celle-ci : Dieu a toujours pris soin de moi. Et Dieu prendra toujours soin de moi.
4Pourquoi est-ce important que je ne manque de rien ?
4Pourquoi est-ce important que je ne manque de rien ?
L'Eternel est mon berger, je ne manquerai de rien. Pour moi, le synonyme de “je ne manquerai de rien” est “avoir de tout ce dont j'ai besoin”.Tant que l'Eternel est mon berger, je ne manquerai de rien. Et ce remplissage divin dans l'homme se réfère également dans la promesse divine de Deut 2:7:
7Car l’Éternel, ton Dieu, t’a béni dans tout le travail de tes mains, il a connu ta marche dans ce grand désert. Voilà quarante années que l’Éternel, ton Dieu, est avec toi: tu n’as manqué de rien.
Et en tant que francophone on se dit: okay et …
Mais ce que l'on ne réalise pas c'est qu'il s'agit en hébreu d'un parallélisme antithétique : on doit le lire à l'envers: je ne manquerai de rien parce que l'Eternel est mon berger. Un autre exemple est dans Prov 37:4 :
Fais de l'Eternel tes délices et il te donnera ce que ton coeur désire. Ce que ton coeur désire est de faire de l'Eternel tes délices.
Voilà la clé du Psaumes:
Je ne manquerai de rien parce que l'Eternel est mon berger. Et en tant qu'occidental assis dans un monde confortable, cela ne change rien en soi. Mais en tant que chrétien persécuté en Corée du Nord où l'empereur est le seul à être adoré, savoir que l'Eternel est mon berger et qu'à cause de cela , je ne manquerai de rien. Au fond, de quoi a-t-on besoin au quotidien? Manger? Non, boire? Ca reste déjà plus vital que manger. Parler, penser? C'est peut-être à cela que je pense d'abord. Qui serait capable de ne pas parler, de ne pas penser pendant une journée? On a besoin de contact, de partage. Le premier manque de l'homme se trouve dans un manque de communication et Dieu voit ce manque: il n'est pas bon que l'homme soit seul.
2CELUI QUI PROTEGE A L'EXTERIEUR (3b - 4)
2CELUI QUI PROTEGE A L'EXTERIEUR (3b - 4)
1 J'ai besoin de parler à Dieupour être guidé
1 J'ai besoin de parler à Dieupour être guidé
Ce qui manquait à l'homme n'était ni à manger, ni a boire dans la Genèse, mais quelqu'un avec qui parler. Et notre relation à Dieu est également vital. La grande chaîne CNN a fait une série de documentaire appelé “the story of God” avec Morgan Freeman. Dans l'épisode 3, “who is God?”, l'accent est mis sur la recherche de Dieu, mais aussi sur la prière, et cela a été également prouvé scientifiquement que quelqu'un qui prie utilise tout son cerveau et entraîne également tout son corps à une attitude de méditation. L'expérience a aussi prouvé que l'athée a tenté la même chose mais n'y est pas arrivé. Pour quel raison ? Parce que l'athée n'y croyait pas. Or, dans ce même documentaire est prouvé que l'être humain a été construit pour prier. Incroyable que cela soit scientifiquement prouvé. David le vit, l'expérimente dans la vie de tous les jours.
J'ai besoin de parler à Dieu tous les jours pour entendre sa voix. J'ai besoin d'être nourri et désaltéré chaque jour dans la présence de mon Père. ces eaux paisibles apportent le même apport que les verts pâturages. Les verts pâturages, a la même racine de mot que le “le chemin de sainteté” évoquée en Ex. 15:13, qui était le but ultime des hébreux à la sortie du pays d'Egypte. Les hébreux, en se laissant guider par Dieu, avait pour but d'être guidé vers la sainteté, vers le seul endroit possible pour entrer en relation avec Dieu.
13Par ta miséricorde tu as conduit, Tu as délivré ce peuple; Par ta puissance tu le diriges Vers la demeure de ta sainteté ( sainteté = verts pâturages)
Ez 34:14 Je les ferai paître dans un bon pâturage, et leur demeure sera sur les montagnes élevées d’Israël; là elles reposeront dans un agréable asile, et elles auront de gras pâturages sur les montagnes d’Israël.
Si je veux appeler mon père, il n'y a qu'en composant son numéro de téléphone que je peux lui parler. En nous laissant conduire par Dieu, nous choisissons la sainteté comme seul chemin dans notre vie personnel, spirituel. Ce vert pâturage est décrit dans la Bible, est non seulement quelque chose de naturel, vital, mais également quelque chose de bon. Le mot sainteté et verts pâturages sont en fait tirés du même mot en Hébreu.
Ex 15:13 Par ta miséricorde tu as conduit, Tu as délivré ce peuple; Par ta puissance tu le diriges Vers la demeure de ta sainteté.
2J'ai besoin d'écouter Dieu me diriger
2J'ai besoin d'écouter Dieu me diriger
Il me conduit dans les sentiers de la justice à cause de son nom est pour moi une énigme. Il y a des termes dans ce psaume qui sont à la fois très poétiques et très difficile à comprendre : les sentiers de la justice et la vallée de l'ombre de la mort sont en fait deux oppositions. Regarder le texte : « tu me conduits dans les sentiers de la justice.... quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort.
Alors, qu'est-ce que les sentiers de la justice ?
Prov 12:28 : La vie est dans le sentier de la justice, La mort n’est pas dans le chemin qu’elle trace.
C'est clair je pense, non ? Dieu va d'abord rafraichir notre âme, parce que le monde qui nous entoure, et qui ne connait pas Dieu est assis dans les ténèbres. C'est comme cela que la Bible décrit « la vallée de l'ombre de la mort ». Lorsque Zacharie bénit Jean à la naissance, il demande à Dieu que Jean soit celui qui va sortir les croyants de leur routine et va rappeler que devant Dieu, le premier acte en tant qu'être humain est de reconnaître son état de pêcheur.
Lc 1:79 :79Pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort, Pour diriger nos pas dans le chemin de la paix.
Donc, oui, il y a des chrétiens qui peuvent marcher dans la vallée de l'ombre de la mort, parce qu'ils ont décidé de laisser Dieu être le guide un moment et de faire leur chemin par la suite, ce qui les a entrainés dans les ténèbres. Dieu n'a pas crée un autre chemin pour ceux et celles qui décident de faire le chemin. Il n'y a qu'un seul chemin.
3J'ai besoin de savoir que Dieu me protège
3J'ai besoin de savoir que Dieu me protège
Dieu ne se contente pas de nous écouter et de nous diriger, il nous protège aussi. Le berger avait deux instruments : le bâton et la houlette. Le bâton pour éloigner l'ennemi et la houlette pour ramener la brebis qui s'éloigne ou pour aller chercher une brebis qui est coincé. Notre papa est un papa qui aime, qui ne veut laisser personne sur le bord du cheminet ne veut pas non plus que l'ennemi, Satan, Lucifer, Belzébul ne prenne aucun de sa création. C'est pour cela que oui, nous sommes dans un combat spirituel quotidien, parce que Satan ne va pas aller vers un monde perdu qui est déjà acquis à sa cause. Il va venir semer le trouble, la division, les conflits entre les chrétiens. Il est temps pour les chrétiens d'aujourd'hui de prier, de se mettre à genoux pour prier.
3CELUI QUI GUIDE A L'INTERIEUR :
3CELUI QUI GUIDE A L'INTERIEUR :
1Il RESTAURE MON ÂME ( 5-6)
1Il RESTAURE MON ÂME ( 5-6)
Dans un texte, il y a toujours un mot, une phrase, une expression qui nous marque. Pour moi, c'est cette phrase, “il restaure mon âme” qui démontre qu'on ne parle plus à des moutons, mais à de réels humains. Comment Dieu peut restaurer mon âme? L'âme est en fait très présente dans le judaïsme et dans l'A.T. L'âme est présente dans ce qu'on appelle le “sh'ma Israël” en Deut 6:4 “Ecoute Israël, Ton Eternel Dieu est un. Tu aimeras l'Eternel ton Dieu de tout coeur, de toute ton âme, et de toute ta force”. Il y a une distinction entre l'âme, le coeur et la force dans le judaïsme. Les livres de la loi comme on les appelle, sont intimement liés avec le bien être de l'âme. La même racine est également interprétée comme vie, L'âme bénit (Gen 27.4), l'âme nous empêche de dormir lorsqu'elle est troublée (Gen 6.3-4), une âme peut être déchirée, brisée ( Ps 7.3), l'âme à du désir et de la convoitise (ps 10.3 : Car le mechant se glorifie du desir de son ame; et il benit l'avare, il meprise l'Eternel.).
Et comment l'Eternel restaure mon âme? En me conduisant dans les sentiers de justice, à cause de son nom. Dans ce Psaume, tout est lié. A cause de son nom , le nom du Seigneur rappelle la délivrance que le peuple à suivi en Psaume 106:8 et en 1Jean 2:12
8Mais il les sauva à cause de son nom, Pour manifester sa puissance.
12Je vous écris, petits enfants, parce que vos péchés vous sont pardonnés à cause de son nom.
'à cause de son nom' se réfère simplement à ce que « Dieu a fait » : il a manifesté sa puissance en sortant les Israélites d'Egypte, Jésus a pardonné chacun de nos péchés, ...Et cela va de même dans chacune de nos vies. Nous avonsfait confiance dans le passé parce que NOUS avons besoin que Dieu me guide, me rafraichisse, me restaure.
2Dieu me protège également à l'intérieur
2Dieu me protège également à l'intérieur
Lorsque le berger est à l'intérieur de la bergerie, il met de l'huile ( v.5) sur les moutons. Pourquoi ?
La tête d'un mouton est extrêmement sensible, et il y a des mouches qui viennent pondre des oeufs dans les yeux au point qu'elles ne peuvent plus voir. Les brebis sont vites distraites par les insectes près de leurs oreilles. L'huile que le berger met sur leurs têtes, encore aujourd'hui est une barrière de protection contre le mal qui tente de détruire le mouton. Avez-vous des moments de tourment mental? Est-ce que les pensées inquiétantes envahissent votre esprit encore et encore? Vous frappez-vous la tête contre un mur en essayant de les arrêter? Avez-vous déjà demandé à Dieu de vous oindre d'huile à la tête? Il a une réserve infinie!Son huile protège et vous permet de fixer votre cœur, votre esprit et vos yeux sur lui aujourd'hui et toujours! Il y a la paix dans la vallée! Puisse notre bon Père oindre ta tête d'huile aujourd'hui, afin que ta coupe déborde de bénédictions! Dieu est bon et il est fidèle !!
Et Dieu n'a jamais failli dans ma vie, et je sais qu'il ne le fera jamais ! Il l'a fait à tout le peuple d'Israël et je suis convaincu qu'il le fait à toute personnes qui se tourne vers lui. D'un autre côté, je sais que quoi qu'il arrive, dans le futur, je lui ferai confiance parce qu'il m'a rafraîchit dans le passé. On appelle cela la foi. Croire que Dieu est là n'est pas la foi. Croire que Dieu agit, ca, c'est la foi.
4CONCLUSION
4CONCLUSION
A mon sens, le véritable génie du psalmiste se trouve dans une relation de confiance avec Dieu. Nous avons besoin d'être vulnérables devant Dieu. L'exprimer n'est pas tâche facile: d'une part, parce qu'on pourrait résumer cela a juste des affirmations solides de qui Dieu est, mais il est aussi de la faiblesse de David et son besoin du berger. Sans son berger, il est perdu. Avant d'avoir besoin des leaders dans nos communautés, nous avons besoin de trouver le bon berger. Parce que le bon berger cherche toute brebis perdue. Il y a quelque temps, j'avais cette pensée: bah, il n'est plus question d'évangéliser aujourd'hui, toute la terre entière a entendu parler de Jésus. Et puis, en étudiant ce passage, Dieu m'a montré qu'il était encore plus essentiel de faire profiter de sa relation avec d'autres. Et j'ai commencé à faire de mon travail un endroit où j'allais évangéliser. Quand je dis, évangéliser, je ne parle pas de prendre un tabouret sur une place publique et de proclamer à tous les gens qu'ils iront en enfer si ils ne se tournent pas vers Jésus. J'entends par évangéliser le fait de proclamer à mes collègues et mes amis ma foi en Jésus et que, au delà d'aller à l'Eglise, je lui parle, je lis la Bible et je crois fermement rentrer en relation avec lui. Si votre conversion vous a changé, vous a même transformé au point que vous reconnaissiez vos faiblesses et votre besoin d'être restauré, a combien plus forte raisons vos collègues ont besoin de vivre cela. Et croyez moi, si cette possible relation n'existait pas, on en parlerait pas 2000 ans après que Jésus ait vécu sur terre. Ce psaume 23 est un constant rappel à la vulnérabilité, à se rappeler qui nous conduit et qui nous bénit le long du chemin. Dieu renouvelle sa promesse en nous chaque matin. Je vous invite à le lire à la maison le psaume 23 comme si vous l'aviez écrit. Prenons un temps de prière ensemble.
1https://edition.cnn.com/2019/05/23/us/home-cleaned-by-stranger-while-he-was-at-work-trnd/index.html