Ou est Dieu quand tout va mal ?
Sermon • Submitted • Presented
0 ratings
· 65 viewsElijah seeks God
Notes
Transcript
Introduction
Introduction
Ce titre, résolument provocateur, doit vous parler. Pourquoi Dieu ? Pourquoi maintenant ?
Je pense qu'on a tous sorti cette phrase à un moment donné de notre vie. On se sent dépourvu, on se sent peut-être même incompris par Dieu et on ne sait pas vraiment ce qui se passe. J'ai été tellement soulagé d'apprendre que non, je n'étais pas le seul à avoir ressenti cette incompréhension. Vous l'avez peut-être ressenti, ou vous êtes peut-être dans cet état de questionnement.
Et je voudrais voir avec vous ce matin, non pas un homme, non même pas un roi, mais un prophète. Quelqu'un qu'on regarde avec admiration, avec envie, tellement on se dit : il a dû vivre des trucs de dingue. Mais en regardant de plus près, on remarque que ce prophète a également eu un long moment de solitude, un moment d'être dans le creux de la vague. Pire même, un moment où on n'avait plus envie de vivre. Bon, j'arrête de jouer à devine qui c'est. Il s'agit d'Elie.
Alors, super la prédication de ce matin, je viens chercher du boost, je viens chercher l'amour de Dieu pour moi, la croix de Jésus et on me parle de déprime. J'aurais juste pu allumer les infos, et j'aurais eu ma dose journalière de déprime.
Les infos s'arrêtent là et vous disent : voilà, c'est la vie.
La Bible, lorsqu'elle aborde la déprime, elle nous dit au contraire : dans la déprime, Dieu est là, Dieu voit la souffrance, Dieu guérit, et surtout Dieu restaure.
Je vous propose de lire ce texte dans 1Rois 19:1-18 dans la version du Semeur
Achab raconta à la reine Jézabel tout ce qu’avait fait Elie et comment il avait fait périr par l’épée tous les prophètes de Baal.
2 Alors Jézabel envoya un messager à Elie pour lui dire :
– Que les dieux me punissent très sévèrement si demain, à la même heure, je ne t’ai pas fait subir le sort que tu as infligé à chacun de ces prophètes !
3 Elie prit peur et s’enfuit pour sauver sa vie. Il se rendit d’abord à Beer-Sheva, dans le territoire de Juda, où il laissa son jeune serviteur.
4 Puis il s’enfonça dans le désert. Après avoir marché toute une journée, il s’assit à l’ombre d’un genêt isolé et demanda la mort :
– C’en est trop, dit-il ! Maintenant Eternel, prends-moi la vie, car je ne vaux pas mieux que mes ancêtres !
5 Il se coucha et s’endormit sous le genêt. Soudain, un ange le toucha et lui dit :
– Lève-toi et mange !
6 Il regarda et aperçut près de sa tête un de ces gâteaux que l’on cuit sur des pierres chauffées et une cruche pleine d’eau. Il mangea et but, puis se recoucha.
7 L’ange de l’Eternel revint une seconde fois, le toucha et dit :
– Lève-toi, mange, car autrement le chemin serait trop long pour toi.
8 Il se leva, mangea et but ; puis, fortifié par cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu’à la montagne de Dieu, à Horeb.
9 Là-bas, il entra dans la grotte et y passa la nuit. Soudain, l’Eternel lui adressa la parole en ces termes :
– Que viens-tu faire ici, Elie ?
10 Il répondit :
– J’ai ardemment défendu la cause de l’Eternel, le Dieu des armées célestes, car les Israélites ont abandonné ton alliance et ils ont renversé tes autels, ils ont massacré tes prophètes ; je suis le seul qui reste, et les voilà qui cherchent à me prendre la vie.
11 L’Eternel dit :
– Sors et tiens-toi sur la montagne, devant l’Eternel.
Et voici que l’Eternel passa. Devant lui soufflait un vent si violent qu’il fendait les montagnes et fracassait les rochers. Mais l’Eternel n’était pas dans l’ouragan. Après l’ouragan, il y eut un tremblement de terre. Mais l’Eternel n’était pas dans ce tremblement de terre.
12 Après cela, il y eut un feu ; l’Eternel n’était pas dans ce feu. Enfin, après le feu, ce fut un bruissement doux et léger.
13 Dès qu’Elie l’entendit, il se couvrit le visage d’un pan de son manteau et sortit se placer à l’entrée de la grotte. Et voici que quelqu’un s’adressa à lui :
– Que fais-tu ici, Elie ?
14 Il répondit :
– J’ai ardemment défendu la cause de l’Eternel, le Dieu des armées célestes, car les Israélites ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, ils ont massacré tes prophètes ; je suis le seul qui reste et les voilà qui cherchent à me prendre la vie.
15 L’Eternel lui dit :
– Va, retourne sur tes pas, à travers le désert, jusqu’à Damas ; quand tu seras arrivé, tu oindras Hazaël comme roi de Syrie.
16 Puis tu iras oindre Jéhu, fils de Nimshi, comme roi d’Israël ; tu oindras aussi Elisée, fils de Shaphath, d’Abel-Mehola, comme prophète pour te remplacer.
17 Tout homme qui échappera à l’épée de Hazaël sera mis à mort par Jéhu, et tous ceux qui échapperont à l’épée de Jéhu seront mis à mort par Elisée.
18 Toutefois, j’épargnerai en Israël les sept mille hommes qui ne se sont jamais agenouillés devant Baal et qui ne l’ont jamais baisé de leurs lèvres1
1Dans TOUTES circonstances, Dieu à la solution
1Dans TOUTES circonstances, Dieu à la solution
Quand je me sens dans cet état de remise en question, je me dis que tout ne peut pas être pire qu'Elie qui avait une reine à ses trousses et qu'il voulait lui faire la peau. Elie était prophète au moment où Achab était roi. Si je vous parle du roi David, Salomon, de la reine Esther, peut-être même du roi Jéroboam, cela va vous parler, vous dire quelque chose. Mais si je vous parle d'Achab, il ne devrait pas y avoir d'histoire qui vous vienne en tête. Par contre, si je vous parle de la reine Jézabel, votre cerveau a d'office fait un lien --> mauvaise reine. En général, lorsque en Israël, les reines étaient plus connues que les rois, ce n'est pas bon signe pour le roi. Achab et Jézabel ont voulu d'apporter le dieu Baal en Israël et se sont confrontés à un prophète qui leur rappelle la promesse de Dieu : tant que vous ferez confiance à Dieu dans ses promesses, vous serez en paix et vous serez bénis dans le pays que je vous ai donné. La conséquence de la désobéissance les conduira à l'exil, à la séparation, à un retour à l'esclavage. Mais cela ne semble faire aucun effet à Achab et Jézabel.
Alors, la pluie cesse pendant 3 ans, et qui dit pas de pluie, dit également sécheresse, famine.
Au bout de 3 ans, Achab ne se repent pas, ne reconnaît pas son erreur, pire, il accuse Elie d'apporter le malheur en Israël. Alors, il y a ce défi qui est mis en place : 450 prophètes de Baal vs Elie. Pouvez -vous imaginez être en face de 450 personnes qui ne vous aime pas ? On a déjà du mal avec un seul collègue qui ne nous parle pas. Mais Elie est face a une foule de gens.
Chacun doit mettre le feu sur son sacrifice. Le gagnant a le droit de tuer l'autre. Je vous passe les détails, Elie va gagner. Et que va faire Achab ? Il ne va toujours pas se repentir : il va au contraire, aller dire à son épouse. Il racuse : Madame, Elie a fait ça.
Et c'est là que le texte d'1Rois 19 arrive . Ce n'est pas Achab qui prononce un discours, c'est Jézabel.
Que voulait Elie ? A quoi s'attendait-il ? Que Achab et Jézabel changent, se repentent.
Mais ce n'est pas du tout ce qui se passe. Alors Elie est déprimé. Et Pourquoi il est déprimé ? Parce que les prophètes sont connus dans la Bible pour être ceux qui vont ramener le peuple à Dieu, ceux qui vont demander pardon à Dieu. Il remarque que tout ce qu'il a fait ne porte pas de fruit. Elie pensait avoir la solution. « Si je fais ça, ils feront ça ». Telle une partie de Dame, ou d'échec, dans notre vie, nous agissons d'une telle manière en espérant que l'autre fasse un pas. « peut-être viendra-t-il demander pardon ? », « si elle me voit lire la Bible, elle pensera que je suis un bon chrétien », « si je réussis mes examens, peut-être mes parents me donneront un nouveau téléphone ». Et avec les « si », on peut mettre Paris en bouteille dit le dicton. Mais si cela ne passe pas comme nous l'avions prévu dans notre tête, alors on essaye de comprendre pourquoi. « Pourtant, j'avais fait ça », « Seigneur, j'avais prié pour qu'il/elle se convertisse », « j'étais prêt à le pardonner », « si seulement il/elle... »,...
Et Elie fait ce que tout homme fait lorsqu'il y a un conflit : il part. il réfléchit, il se retire. Et croyez-moi, c'est une bonne idée. Pourquoi ? Notre corps a été crée pour marcher . Il y a des bénéfices à marcher. Écoutez-ceci.
3 minutes par jour diminue la pression artérielle
5 minutes dehors améliore l'humeur
5-10 minutes de marche encourage la créativité
15 minutes après avoir mangé diminue le taux de sucre dans le sang
30 minutes après avoir mangé aide à perdre du poids
40 minutes réduit les risques de développer une malade cardiaque
et enfin 90 minutes dehors réduit la quantité de pensées dépressives.
Je n'ai pas vu les effets après 40 jours de marche. Parce qu'Elie a marché 40 jours, mais rien, toujours cette incompréhension, toujours cet état de voir que les choses sont injustes. Le « c'est pas comme cela que cela devait se passer ». Le point commun que nous partageons avec Elie, c'est les attentes que nous mettons en Dieu, (qu'il devrait faire certaines choses) et son manque de confiance. Elie avait confiance en Dieu, et avait expérimenté Dieu, mais Dieu n'avait pas agi comme il l'avait voulu. C'est une forme de ce qu'on appelle le déisme. Le déisme est la croyance en Dieu, et la croyance que si on fait de bonnes choses, Dieu nous doitde bonnes choses. Et c'est une idée qui est encore assez répandue aujourd'hui.2Et je peux vous dire que Dieu à la solution dans toutes circonstances, faisons lui confiance dans nos épreuves.
2 la dépression est un état que tout être humain traverse
2 la dépression est un état que tout être humain traverse
...et même en étant chrétien, c'est ok si on est dans un état en « bas de la montagne ». Ce qu'on peut voir dans notre histoire, c'est qu'Elie reste dépressif pendant un temps. Et la suite du Livre des Rois nous montre que Elie va connaître des combats par la suite, il va continuer à annoncer des malheurs à Jézabel, mais il ne sera plus dans un état suicidaire. Parce qu'un des signes de dépression est la satiété, le fait de ne plus pouvoir/vouloir manger.
On a le droit d'être dans un état négatif, de dépression, mais on a pas le droit de rester dans cet état constamment.
“1Rois 19:5 et 7 : Soudain, un messager le toucha et lui dit : Lève-toi, mange !3
Le verbe « lever » est important à comprendre dans ce texte parce qu'il est à la fois métaphorique et littéral. La Bible fait écho dans l'Ancien Testament et le Nouveau à des gens qui ont besoin de se lever. Alors, vous pouvez me dire : c'est juste des gens qui se lèvent et c'est tout . Mais l'idée du verbe déploie l'idée de se lever, de se réveiller.
C’est pour cela qu’il est dit: Réveille-toi, toi qui dors, Relève-toi d’entre les morts, Et Christ t’éclairera. 4
Elie a besoin de se remettre les idées en place. Mais malgré tout, il semble désespéré par la situation auxquelles il fait face. Par deux fois, Dieu va lui dire de se lever et manger, et par deux fois, Elie va se plaindre. Pourtant, Elie a eu le temps de réfléchir, 40 jours pour être précis. En général, lorsqu'on est dans un état de colère, de désespoir, il nous faut 1h, 1 Jour, 1 semaine, pour digérer ce qu'on a vu , entendu, fait face.
Mais Elie, après 40 jours de réflexion est toujours dans cet état pessimiste, presque belge pourrait-on dire. Je trouve qu'Elie aurait pu, à ce moment de sa vie devenir citoyen belge. Nous sommes des champions du défaitisme professionnelle. Nous aimons nous dire : c'est la vie et c'est comme ça.
Et chez nos voisins frontaliers, c'est tout l'inverse, il y a l'envie de se dire:on doit changer, on doit faire mieux. Mais revenons à Elie. Elie va se plaindre deux fois à Dieu, deux fois du même problème. Est-ce que Dieu va une seule fois lui dire ? Arrête d'être dans cet état, prie et tout ira mieux. Non, il lui donne du temps. Ne devenons pas des donneurs de leçons, mais parce que nous sommes chrétiens, devenons des écouteurs de leçons. Ecoutons la souffrance chez l'autre, que ce soit notre conjoint, notre voisin, notre collègue.
Et là où Elie part, ce n'est pas un hasard, il va retourner sur le mont Sinaï, là où Dieu a rencontré Moïse et a scellé l'alliance. Il sait qu'il va trouver Dieu, puisque la Bible en fait référence comme étant « la montagne de Dieu ». et Dieu ne reste pas silencieux face à la souffrance d'Elie. Il va le guider. C'est l'endroit qu'Elie a choisit. Quelle endroit avez-vous pour rencontrer Dieu ? Faites-vous de la place à Dieu dans votre vie ? Un film est sorti en 2015, « les pouvoirs de la prière - War room » et raconte l'histoire d'une femme qui vend sa maison. Et dans sa maison, il y avait une pièce spéciale où elle priait. Faites-vous de la place à la prière dans vos vies ?
Nous cherchons Dieu parfois au mauvais endroit, où nous attendons à ce que Dieu nous réponde ce que nous envie d'entendre. Mais Dieu n'est pas à notre service. Si nous choisissons de faire équipe avec Dieu, c'est pas Dieu qui rejoint mon équipe, c'est moi qui rejoint son équipe.
Des fois, Dieu nous répète des choses pour nous rappeler ce qu'il attend de nous. Dieu ne va jamais dire : « je ne le répèterai pas deux fois ». Elie a le syndrome de Jonas. Il fuit mais à la différence de Jonas, il fuit parce qu'il ne sait pas quoi faire. On pourrait assimiler ce que Elie fait est semblable à de la lâcheté. Parce que ce que Elie a fait est ce qu'on pourrait appeler un abandon de poste. Ce n'est pas juste partir qu'Elie a fait, c'est quitter le territoire d'Israël carrément. Aux grands maux les grands remèdes – même un pélerinage n'aide pas Elie a s'en sortir. « Pourtant Seigneur, j'ai fait comme tu as dit ». Passons le fait que le roi Achab et Jézabel était dans une relation toxique. Passons aussi le fait qu'Achab est un roi dont la vie est développé sur 6 Chapitres dans le livre des rois. Passons le fait que Jézabel est une des reines non-juive qui sera la plus vocale dans tout l'Ancien Testament. Passons même les décès atroces d'Achab et Jézabel. Ici, la souffrance d'Elie est là où je voudrais m'arrêter. J'ai l'impression qu'Elie est là : et il se dit : personne ne me comprend, personne ne souffre comme moi je souffre. Elie est avant tout là pour nous rappeler que les prophètes, aussi grand, aussi héroïques, il n'en restait pas moins des êtres humains qui ne comprenaient pas pourquoi les gens ne se repentaient pas devant Dieu. La menace que Jézabel lui donne est pour lui un écho à la fin de son ministère. Et c'est donc tout a fait normal d'être dans le creux de la vague.
3Dieu veut changer Elie avant de changer la situation auxquels il fait face
3Dieu veut changer Elie avant de changer la situation auxquels il fait face
Elie est loin d'imaginer que dans tout ce marasme, c'est lui que Dieu veut façonner. Retenons ceci, quand Jésus vient, il appelle tous ceux qui le rencontrent à un changement de vie. Il y a ceux qui comprennent le message de Jésus, tel Zachée, et ceux qui refusent un changement, tels les pharisiens qui ne comprennent pas pourquoi ils devraient changer.
Là où Dieu restaure Elie, c'est qu'il se dévoile à lui, il ne lui dit pas tout de suite : je vais chercher quelqu'un qui va continuer à faire ce que tu fais, il restaure sa relation à Elie. Il lui dit : ne t'attends pas à ce que je sois dans le vent, le feu ou le tremblement de terre, ne t'attend pas à ce que je vienne tout changer, je suis là pour te changer toi. Dieu savait que c'était ce que Elie avait besoin. Il vient de mettre le feu pour le sacrifice deux chapitres auparavant, il aurait pu être présent dans le feu avec Elie. Il aurait pu être présent dans le vent ou le tremblement de terre. Mais Dieu n'est pas là pour révéler sa puissance, il est là pour se révéler à Elie.
Et Elie n'a pas eu une mauvaise réaction. Dans une situation de conflit, de réflexion, il est essentiel de se retirer, de sortir de l'oeil du cyclone pour parfois faire le point. Elie n'avait pas l'intention de revenir. Il voulait tout arrêter. Et quand on regarde la fin du texte, on pourrait penser que Elie va passer le flambeau. Mais non, Elie va continuer son rôle parce qu'il a compris que le peuple à besoin d'être guidé à lui dans sa relation à Dieu. A l'époque « Le bien-être du peuple était souvent dépendant de la droiture ou de la corruption des rois5 et L’attitude des rois vis-à-vis des prophètes était souvent le reflet de leurs rapports avec Dieu.6Elie reconnaît que c'est un combat qu'il va devoir mener toute sa vie. Face a une situation, on a parfois l'impression de s'enfoncer, alors on a envie de baisser les bras d'arrêter, de tout déposer là et de partir. Mais Dieu nous attend, et Dieu attend qu'on sorte de notre grotte quelque part. On a prié pour quelqu'un, et on ne le voit pas de changement. Alors, on arrête de prier, on pense que Dieu ne répondra pas.
N'arrêtez jamais de prier pour un changement, et préparez-vous à ce que Dieu veuille vous changer avant qu'un changement se produit. Dieu va rappeler à Elie qu'il y a 7000 personnes qui n'ont pas fléchi le genou devant Baal. Dieu va ouvrir les yeux d'Elie et lui montrer qu'il n' est pas seul. Le Elie du début qui laisse son serviteur et qui va sur le mont Sinaï n'est plus le même à la fin du chapitre. Le discours que Dieu lui donne est le plus long discours après les 10 commandements. Dieu ne dit pas:regarde ce que je vais faire, mais il lui dit : maintenant, tu vas faire, va.... Dieu reste qui il est, quoi qu'il arrive dans nos vie, Dieu reste qui il est et ses plans sont inchangés, peu importe la situation que nous traversons.
4Conclusion
4Conclusion
Dieu est là tout au long de l'histoire d'Elie, mais Dieu laisse le temps à Elie de digérer et de comprendre que ce que lui souhaite n'arrivera pas. Et l'être humain, vous et moi, sommes résolument, mais résolument comme cela : nous pensons avoir une meilleure solution, nous pensons que Dieu devrait agir d'une certaine manière. mais nous choisissons bien souvent d'être à la place de Dieu.
Cette histoire nous est également résumé dans le Nouveau Testament. Il s'agit même de la seule histoire d'1 Rois qui se trouve dans le Nouveau Testament. Lorsque l'apôtre Paul vient à parler de cette histoire, il exprime à la fois le fait que Dieu n'a pas rejeté son peuple, mais admet également qu'un nouveau concept vient prendre place : la grâce.
11 1Je demande donc : Dieu a-t-il rejeté son peuple ? Jamais de la vie ! Car je suis moi-même Israélite, de la descendance d’Abraham, de la tribu de Benjamin. 2Dieu n’a pas rejeté son peuple, ce peuple qu’il a connu d’avance. Ne savez-vous pas ce que dit l’Ecriture dans le passage où Elie adresse à Dieu cette plainte contre Israël : 3Seigneur, ils ont tué tes prophètes, ils ont démoli tes autels ; je suis resté, moi seul, et ils en veulent à ma vie. 4Mais quelle est la réponse divine ? Je me suis réservé sept mille hommes, qui n’ont pas fléchi le genou devant Baal. 5De même aussi, dans le temps présent, il y a un reste selon le choix de la grâce. 6Or si c’est par grâce, ce n’est plus en vertu des œuvres ; autrement la grâce n’est plus une grâce.7
Ce qui nous échappe dans cette histoire, c'est le fait que Dieu ne cherche pas à ce que nous fassions, mais il nous aime pour ce que nous sommes. Ce que Dieu veut de plus, ce n'est pas nos actions, c'est notre coeur. Ce que Dieu veut, ce n'est pas notre argent, notre temps, c'est notre coeur. Lorsque nous serons en mesure de comprendre cela, nous aurons compris ce que ça veut dire : avoir été sauvé par grâce.
1 La Bible Du Semeur (Colorado Springs: Biblica, 2000), 1 Ki 19:1–18.
2http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu/Nave-html/Faithpathh/keller35.html
3 Société Biblique Française, La Nouvelle Bible Segond (Villiers-le-Bel: Société Biblique Française - Bibli’o, 2002), 1 Ki 19:5.
4 Louis Segond, La Sainte Bible (Oak Harbor, WA: Logos Research Systems, Inc., 1996), Eph 5:14.
5 Dictionnaire Biblique Pour Tous (Valence: Éditions LLB, 1995), 489.
6 Dictionnaire Biblique Pour Tous (Valence: Éditions LLB, 1995), 489.
7 Société Biblique Française, La Nouvelle Bible Segond (Villiers-le-Bel: Société Biblique Française - Bibli’o, 2002), Ro 11.