Une vie selon la sagesse, la justice et la piété

ETUDE DU LIVRE DE TITE  •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 27 views
Notes
Transcript
Tite 2 : 1-9
Introduction :
Nous avons vu la dernière fois que la mission de Tite à Crète était d’établir des anciens dans chaque ville. Et en le faisant il doit s’assurer qu’ils ont les qualifications nécessaires pour être sous-berger de l’église du Dieu Vivant. Nous avons examiné ses qualifications et avons tiré des applications pour notre propre vie.
1. Nous devons vivre une vie irréprochable, pas parfaite mais vivre de tel sorte que il sera difficile de nous accusé de quoi que ce soit de mal : notre conduite, notre caractère et notre activité.
2. Nous devons être imprégnée des Écritures, on doit connaitre la saine doctrine afin de pouvoir enseigner la Bonne Nouvelle dans la vérité et de corriger et rejeter les faux enseignements.
3. Nous devons vivre une vie qui est en accord avec notre foi : nos paroles et nos actions doivent aller de pair. Il y a un proverbe anglais qui dit que
§ « nos paroles parlent mais notre marche ou nos actions parlent plus fort ». Le bruit de nos actions est plus fort que le bruit de nos paroles.
Aujourd’hui nous allons parcourir ses quelques versets afin de pouvoir voir ce que Dieu attendant de chacun d’entre nous concernant notre vie aussi bien au milieu de nos frères qu’au milieu des non-sauvés.
L’apôtre Paul après avoir rappelé a Tite d’établir des anciens qui connaissent la saine doctrine et réfute les faux enseignements, lui dit d’être lui-même un modèle en ayant un enseignement exempt de toute fausse doctrine.

I. La qualité de son enseignement : conforme à la saine doctrine – vs.1

Ce rappel de Paul à Tite n’est pas nouveau. En effet Dieu tout au long de l’histoire de la rédemption vas appeler son peuple à faire attention aux faux enseignements et va avertir les faux prophètes de leur ruine s’ils continuent dans leur voies. Dieu tenait tellement à la saine doctrine que dans la loi de Moise le faux prophète était puni de mort.
§ Chers frères et sœurs en Christ si il y a une chose que nous devons combattre et pour laquelle nous devons faire attention ce sont les enseignements contraire à la saine doctrine.
Cependant, la saine doctrine non seulement elle est saine c’est-à-dire sans impuretés, ni substances dangereuse capable de causer la mort ; mais elle est la seule chose capable de rendre le croyant saint, sage, accompli et propre à toute bonne œuvre.
§ 2 Timothée 3 :14-15 « Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises; dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ. Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre

II. Le contenu de son enseignement – vs. 2-5a ; 6-8a ; 9-10a

Paul alors va continuer en instruisant Tite de rappeler à chacun comment vivre selon la sagesse, la piété et la justice. Pour ce faire il va s’adresser à chaque groupe selon leur âge.
1. Les personnes âgées
a. Les hommes âgés doivent être :
§ sobres, honnêtes, modérés - Ces trois qualités étaient admirées par les citoyens incroyants de l’époque de Paul et elles étaient considérées comme un attribut positif chez tout homme.
§ sains dans la foi – elle est un pilier de notre foi et englobe une saine doctrine, une relation saine, une vie sainte.
§ dans l’amour - C’est l’autre pilier de la foi chrétienne, sans lequel tout le reste s’écroule. Il envisage une relation harmonieuse avec Dieu qui se donne aux autres, l’amour cherche le bien-être des autres, même en cas de perte personnelle.
§ dans la patience - Une personne qui modèle la constance dans la vie et la piété commande le respect, et elle mérite d’être entendue, d’être suivie. Proverbes 18 : 9 « Celui qui se relâche dans son travail Est frère de celui qui détruit. »
b. les femmes âgées
§ l’extérieur qui convient à la sainteté – la manière dont elles conduisent doit refléter une sainteté consacrée à Dieu. Le chrétien doit dépasser les normes éthiques et morales de la société environnante
§ n’être ni médisantes – Ils ne devaient pas participer avec la foule qui bavardait, jugeait ou passait sur le dernier bavardage. Exemple de ma grand-mère Betty
En résumé Paul disait que le feu de la médisance et de la calomnie doit s’éteindre à leurs pieds faute de bois pour l’entretenir.
Proverbes 26:20 « Faute de bois, le feu s'éteint; Et quand il n'y a point de rapporteur, la querelle s'apaise. »
§ ni adonnées aux excès du vin -
§ qu’elles doivent donner de bonnes instructions – Mais au lieu utiliser leur langue pour calomnier, le Seigneur les appelle à une tache plus noble et éternelle celle d’instruire la nouvelle et prochaine génération de femmes en ce qui concerne leurs devoirs.
2. Les jeunes gens
a. Les jeunes femmes
§ à aimer leur mari et leurs enfants – Paul parle ici non pas de l’amour « agape » mais « phileo » qui se manifeste par la gentillesse, la compagnie et l’amitié.
§ à être retenues, chastes – référence a une vie de pureté sexuelle surtout dans la société romaine ou l’immoralité était la norme.
§ occupées aux soins domestiques – cette instruction pour notre société moderne est assimilée a de l’esclavage. Mais l’apôtre Paul n’était pas en train de limiter la femme seulement aux travaux domestiques mais rappeler à la femme qu’elle travaille en dehors de la maison ou non, elle doit apporter une grâce et une beauté particulières à sa maison. Plus que tout autre membre de la famille, la femme a tendance à donner le ton au ménage. La maison aura toujours le reflet de la maitresse de maison. William Ross Wallace disait ceci : « La main qui fait osciller le berceau est celle qui gouverne le monde » William Ross Wallace
§ bonnes soumises à leur mari - Il convient également de noter que la directive de Paul sur la soumission a été donnée à la voix moyenne, ce qui signifie que la femme devait se soumettre d’elle-même. Ce n’est pas la responsabilité du mari de rendre sa femme soumise. C’est la responsabilité de la femme, tout comme c’est la responsabilité du mari d’aimer sa femme comme le Christ aime l’Église (Éphésiens 5:24-25).
b. Les jeunes hommes
§ les jeunes gens à être modérés – Ce qui est demande aux hommes âgés est aussi exigé des jeunes hommes. Surtout dans une société telle que celle où nous vivons, la sobriété, la modération dans tous les aspects de la vie est obligatoire si tu veux plaire au Seigneur : nos passions, nos tempéraments.
Cela fait référence à la pureté sexuelle et à tenir son corps sous-contrôle, à la discrétion dans les relations personnelles afin que la colère ne remplace pas la grâce, à la maîtrise de soi concernant l’alcool et la nourriture. La maîtrise de soi était une manifestation de l’Esprit de Dieu qui touchait de nombreux aspects de la vie quotidienne.
Et l’apotre Paul alors dit a Tite que lui meme en tant que Jeune doit de “ montrer lui-même à tous égards un modèle de bonnes œuvres, et donnant un enseignement pur, digne, une parole saine, irréprochable,”
3. Les serviteurs
§ à être soumis à leurs maîtres,
§ à leur plaire en toutes choses,
§ à n’être point contredisants,
§ à ne rien dérober, mais à montrer toujours une parfaite fidélité
Ceux qui ont peu de liberté de choix expriment souvent une certaine indépendance par des flèches verbales. L’élève dans la salle de classe peut marmonner des remarques sarcastiques à l’enseignant; l’employer peut marmonner avec défiance alors qu’il exécute une demande qu’elle n’aime pas; la femme peut dégrader son mari tout en obéissant à sa décision. Dans chaque cas, la rébellion bouillonne sous la surface et s’échappe par des remarques sarcastiques ou des mots difficiles. En revanche, le chrétien doit obéir dans l’action aussi bien que dans le cœur et aussi être honnête dans toute sa conduite ; ne rien dérober ni en temps ou en bien.

III. Le pourquoi de son enseignement – vs. 5b ; 8b ; 10b

Chers frères et sœurs nous ne vivons pas pour nous-même mais pour Celui qui nous a appelé des ténèbres a son admirable lumière.
1. afin que la parole de Dieu ne soit pas calomniée
2. afin que l’adversaire soit confus, n’ayant aucun mal à dire de nous.
3. afin de faire honorer en tout la doctrine de Dieu notre Sauveur
Related Media
See more
Related Sermons
See more