La redevabilité ?

Questions ?  •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 23 views
Notes
Transcript

Définition ?

C’est être redevable de quelque chose, envers quelqu’un.
Nous pouvons être redevable envers quelqu’un comme autorité
Cet autorité nous a confier une responsabilité.
Dans cette responsabilité, il y a la notion de transparence, de compte rendu, de rendre des comptes.

1) La redevabilité est-elle biblique ?

Oui, même si on ne trouve pas littéralement écrit le mot “recevabilité” dans la bible mais, on trouve d’innombrables exemples dans les faits et les situations qui démontre ce principe de redevabilité :
D’une manière générale, tous les être humains sont redevables : envers Dieu
Matthieu 12.36–37 LSG
36 Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée. 37 Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.
Romains 14.12 LSG
12 Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même.
Les chrétiens sont d’autant plus que les autres redevables : envers Dieu
2 Corinthiens 5.10 LSG
10 Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps.

2) Les moyens que Dieu met à notre disposition pour que le bilan soit bon ?

Je vous ferai pas une longue liste exhaustive mais je crois que ces deux moyens que nous allons voir seront déjà suffisants :
Être vrai sur son état de santé spirituel : prise de conscience honnête, lucide.
1 Corinthiens 10.12 LSG
12 Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber!
2 Corinthiens 8.21 LSG
21 car nous recherchons ce qui est bien, non seulement devant le Seigneur, mais aussi devant les hommes.
Demander de l’aide : c’est important !
Hébreux 13.17 NEG
17 Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes dont ils devront rendre compte; qu’il en soit ainsi, afin qu’ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui ne vous serait d’aucun avantage.
1 Timothée 3.2 LSG
2 Il faut donc que l’évêque soit irréprochable, mari d’une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l’enseignement.
Témoignage personnel en tant que pasteur...

3) Mise en situation : rien de mieux qu’un bon exemple

Exemple donné au travers la parabole de l’économe infidèle
Mais avant de voir cet exemple, il faut se souvenir que cette parabole est complétée, au chapitre 15, par la parabole de la brebis perdue et du fils perdu.
Cette parabole est aussi suivie de reproches faites aux pharisiens concernant leur coeurs avares qui se moquant de lui. Il est intéressant de rappeler ce qui est dit dans Luc 16.15
Luc 16.15 LSG
15 Jésus leur dit: Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos coeurs; car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu.
Lisons ensemble donc Luc 16.1-13
Luc 16.1–13 PDV
1 Jésus raconte cette histoire à ses disciples : « Un homme riche a un serviteur, responsable de sa maison. Des gens viennent lui dire : “Ton serviteur gaspille toutes tes richesses.” 2 Alors le maître appelle son serviteur et il lui dit : “Qu’est-ce que j’entends dire de toi ? Rends-moi tous les comptes de la maison. Maintenant, tu ne pourras plus t’occuper de mes affaires !” 3 Le serviteur se dit : “Mon maître ne veut plus que je m’occupe de ses affaires. Qu’est-ce que je vais faire ? Travailler la terre, je n’en ai pas la force. Devenir mendiant, j’en ai honte. 4 Je sais ce que je vais faire ! Alors, quand mon maître va me retirer mon travail, des gens me recevront chez eux.” 5 Et il appelle, un par un, tous ceux qui doivent quelque chose à son maître. Il demande au premier : “Tu dois combien à mon maître ?” 6 L’homme lui répond : “100 tonneaux d’huile.” Le serviteur lui dit : “Voici ton papier. Vite, assieds-toi et écris 50.” 7 Ensuite le serviteur demande à un autre : “Et toi, tu dois combien ?” L’homme lui répond : “100 sacs de grains.” Le serviteur lui dit : “Voici ton papier. Écris 80.” 8 Alors le maître dit du bien de ce serviteur malhonnête, parce qu’il a été habile. Les gens de ce monde sont plus habiles entre eux que ceux qui appartiennent à la lumière. » 9 Jésus ajoute : « Et moi, je vous dis : Faites-vous des amis avec l’argent trompeur ! Ainsi, quand l’argent n’existera plus, Dieu vous recevra dans sa maison pour toujours. 10 Quand on peut faire confiance à quelqu’un pour une toute petite chose, on peut lui faire confiance aussi pour une grande. Et quand on est malhonnête pour une toute petite chose, on est malhonnête aussi pour une grande. 11 C’est pourquoi, si on ne peut pas vous faire confiance pour l’argent trompeur, qui va vous confier les vraies richesses ? 12 Et si on ne peut pas vous faire confiance pour les richesses qui ne sont pas à vous, qui va vous confier ce qui est à vous ? 13 « Aucun serviteur ne peut servir deux maîtres. En effet, ou bien il détestera l’un et il aimera l’autre, ou bien il sera fidèle à l’un et il méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. »
Rappel de quelques points de la prédication faite sur cette parabole le 26 novembre 2019 à Vienne (Malissol) et Givors :
Une des parties la plus difficile à comprendre(v9-12) ?:
Quelles sont ces richesses injustes ? : notre argent, nos biens, notre temps, notre santé…injustement acquis dans le sens où tout est grâce et que tout vient de Dieu.

Conclusion :

Quand je fais un pas vers l’autre, qui me persécute, qui me du mal (en priant déjà…), c’est un gain et non une perte
Quand je demande pardon à quelqu’un, ce n’est pas une perte mais un gain
...
Paul pourra dire ceci : Phil 1.21
Philippiens 1.21–24 LSG
21 car Christ est ma vie, et la mort m’est un gain. 22 Mais s’il est utile pour mon oeuvre que je vive dans la chair, je ne saurais dire ce que je dois préférer. 23 Je suis pressé des deux côtés: j’ai le désir de m’en aller et d’être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur; 24 mais à cause de vous il est plus nécessaire que je demeure dans la chair.
Related Media
See more
Related Sermons
See more