L'annonce de la naissance de JB

L'Avent  •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 1 view

La naissance de JB se situe avant la naissance de Jésus. JB précédera également Jésus dans son ministère. MSG central : Nos bénédictions de Dieu sont au profit de son plan parfait !

Notes
Transcript

Dimanche 3 décembre 2023

Salutations
Prière
Intro
—> 1er msg série de l’avent (latin : arrivée, avènement) : plan de prédication sur bulletin mensuel
Lecture Luc 1.5-25
—> l’annonce de la naissance de JB est une BN car on y voit une bénédiction, une bénédiction à double portée
Plan :
Une bénédiction qui béni les autres
Dieu honor et béni la piété
Dieu utilise des serviteurs imparfaits pour bénir
Une bénédiction au profit du plan de Dieu
JB, le ministre utile et précieux
JB, le minsitre tant attendu
1. Une bénédiction qui béni autrui
a. Dieu honor et béni ceux qui lui sont réellement attachés
—> Luc, médecin, compagnon missionnaire de l’apôtre Paul, est l’auteur de ce récit. Il semble mettre un accent paticulier sur la piété de Zacharie et d’Élisabeth en énonçant des détails.
—> v.5 : tout deux sont de la lignée des sacrificateurs
permi à un prêtre de prendre pour épouse une simple lévite ou une israélite, mais plus honorable d’épouser une descendante d’Aaron pour préserver la lignée sacerdotale : volonté de plaire à Dieu
v.6 : Tous deux étaient justes devant Dieu, observant d’une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur.
v.8, 23 : entièrement dédié au service
v.13 : prieur
—> tout deux étaient pieux
Proverbs 11:20 LSG
Ceux qui ont le coeur pervers sont en abomination à l’Éternel, Mais ceux dont la voie est intègre lui sont agréables.
—> Dieu prend plaisir en ceux qui lui sont attaché, il prend plaisir à ceux qui sont pieux et intègre tout comme Z et E
—> ceci devrait nous interroger : Dieu prend-t-il plaisir à ma vie ? Ma vie est-elle empreinte de piété et d’intégrité ? Si nous ne pouvons pas répondre à cette question, alors il y a des indicateurs qui sauront éclairer notre réponse : cb de temps passons-nous dans une journée à prier, à lire la Parole de Dieu et à nous mettre à son écoute ? cb de fois en une journée, avons-nous péché en paroles, en actes, en pensés ? Dieu prend-t-il plaisir à ma vie ? ou plutôt, ai-je un réel désir de plaire à Dieu ? (pause)
—> la piété que souligne Luc n’est pas anodine. En effet, il veut montrer que Dieu honore ceux l’honorent (1 Samuel 2.30). Comment l’Éternel le manifeste-t-il concrètement envers Z et E ? eh bien par une bénédiction : il les bénit en leur accordant un fils par une grossesse miraculeuse. Et cette bénédiction est d’autant plus marqué par le prénom de l’enfant, donné par lange Gabriel : Jean qui veut dire : “l’Éternel a fait grâce”
—> Dieu honore et béni ceux qui lui sont réllement attachés ! (x2)
—> Et là attention ! attention, je ne veux pas tombé dans une théologie dite de la prospérité, ce n’est pas pck nous sommes entièrement dévoué et attaché à Dieu que nous nagerons automatiquement dans le bonheur et que nous serons comblés de multiples bénédictions. NON !
—> et pour preuve : Z & E ont souffert de très nombreuses années de ne pas avoir eu d’enfants (v.18). À l’époque, c’était un réel sujet de honte de ne pas obtenir de descendance (v.25).
—> Dieu utilise la bénédiction offerte à Z et E pour bénir les autres également et nous le voyons par la suite, via le ministère de JB : Luc 3.1-17
Luc 3.1–17 (LSG)
La quinzième année du règne de Tibère César, — lorsque Ponce Pilate était gouverneur de la Judée, Hérode tétrarque de la Galilée, son frère Philippe tétrarque de l’Iturée et du territoire de la Trachonite, Lysanias tétrarque de l’Abilène, 2et du temps des souverains sacrificateurs Anne et Caïphe, — la parole de Dieu fut adressée à Jean, fils de Zacharie, dans le désert. 3 Et il alla dans tout le pays des environs du Jourdain, prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés, 4 selon ce qui est écrit dans le livre des paroles d’Ésaïe, le prophète:
C’est la voix de celui qui crie dans le désert:
Préparez le chemin du Seigneur,
Aplanissez ses sentiers.
5 Toute vallée sera comblée, Toute montagne et toute colline seront abaissées;
Ce qui est tortueux sera redressé,
Et les chemins raboteux seront aplanis.
Et toute chair verra le salut de Dieu.
7 Il disait donc à ceux qui venaient en foule pour être baptisés par lui: Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir? Produisez donc des fruits dignes de la repentance, et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham. Déjà même la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu. La foule l’interrogeait, disant: Que devons-nous donc faire? Il leur répondit: Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n’en a point, et que celui qui a de quoi manger agisse de même. Il vint aussi des publicains pour être baptisés, et ils lui dirent: Maître, que devons-nous faire? Il leur répondit: N’exigez rien au delà de ce qui vous a été ordonné. Des soldats aussi lui demandèrent: Et nous, que devons-nous faire? Il leur répondit: Ne commettez ni extorsion ni fraude envers personne, et contentez-vous de votre solde. Comme le peuple était dans l’attente, et que tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Christ, il leur dit à tous: Moi, je vous baptise d’eau; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. Il a son van à la main; il nettoiera son aire, et il amassera le blé dans son grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint point.
2. Une bénédiction au profit du plan de Dieu
a. JB, le ministre utile et précieux
—> le ministère de JB va permettre de ramener plusieurs fils d’Israël au Seigneur (v.16) c’est-à-dire qu’il va conduire le peuple à la repentence, c’est le regret douloureux de ses péchés selon le Larousse.
—> implique un changement radical de vie dans l’intégrité et la droiture
—> minsitère utile et précieux car il va précédé le ministère de Jésus.
—> en effet, pas besoin de l’oeuvre de Christ si pas de repentence : expliquer l’Évangile
Ézéchiel 33.11
“Dis-leur: je suis vivant! dit le Seigneur, l’Éternel, ce que je désire, ce n’est pas que le méchant meure, c’est qu’il change de conduite et qu’il vive. Revenez, revenez de votre mauvaise voie; et pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël?”
—> Es 40.3-4
Isaiah 40:3–4 LSG
Une voix crie: Préparez au désert le chemin de l’Éternel, Aplanissez dans les lieux arides Une route pour notre Dieu. Que toute vallée soit exhaussée, Que toute montagne et toute colline soient abaissées! Que les coteaux se changent en plaines, Et les défilés étroits en vallons!
cf. v.17
—> Malachie 4.5-6 ou 3.23-24
Malachi 4:5–6 LSG
Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, Avant que le jour de l’Éternel arrive, Ce jour grand et redoutable. Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants, Et le coeur des enfants à leurs pères, De peur que je ne vienne frapper le pays d’interdit.
cf. v.17
—> ministère de JB prévu depuis les temps anciens
—> cette bénédiction au profit du plan de Dieu
—> témoignage du don
—> comment bénissons nous notre entourage par les bénédictions que nous recevons de Dieu ?
—> voit trop loin des fois mais ça passe par des choses les plus bénine : bonne santé : déménagement
CONCLUSION
Les bénédictions accordé par Dieu sont au profit de son plan parfait !
Related Media
See more
Related Sermons
See more