Quelles sont tes excuses

Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 2 views
Notes
Transcript

Les invités

Matthieu 14.15–27 NEG
15 Le soir étant venu, les disciples s’approchèrent de lui, et dirent: Ce lieu est désert, et l’heure est déjà avancée; renvoie la foule, afin qu’elle aille dans les villages, pour s’acheter des vivres. 16 Jésus leur répondit: Ils n’ont pas besoin de s’en aller; donnez-leur vous-mêmes à manger. 17 Mais ils lui dirent: Nous n’avons ici que cinq pains et deux poissons. 18 Et il dit: Apportez-les-moi. 19 Il fit asseoir la foule sur l’herbe, prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il rendit grâces. Puis, il rompit les pains et les donna aux disciples, qui les distribuèrent à la foule. 20 Tous mangèrent et furent rassasiés, et l’on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient. 21 Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille hommes, sans les femmes et les enfants. 22 Aussitôt après, il obligea les disciples à monter dans la barque et à passer avant lui de l’autre côté, pendant qu’il renverrait la foule. 23 Quand il l’eut renvoyée, il monta sur la montagne, pour prier à l’écart; et, comme le soir était venu, il était là seul. 24 La barque, déjà au milieu de la mer, était battue par les flots; car le vent était contraire. 25 A la quatrième veille de la nuit, Jésus alla vers eux, marchant sur la mer. 26 Quand les disciples le virent marcher sur la mer, ils furent troublés, et dirent: C’est un fantôme! Et, dans leur frayeur, ils poussèrent des cris. 27 Jésus leur dit aussitôt: Rassurez-vous, c’est moi; n’ayez pas peur!
Le premier et le dernier appel c’est de suivre Jésus
Ensuite ils sont envoyés (apôtres).
Ils se trouvent ainsi associés de près au ministère de Jésus. Au point même que Jésus dira, ce que je fais vous le ferai aussi ! et ailleurs “tout disciple accompli sera comme son maître”
14.20 Et un autre dit : J'ai épousé une femme, et c'est pourquoi je ne puis venir. Les excuses diffèrent, mais l'esprit est le même. (verset 18, note.) Il y a cependant une gradation : le premier se croit sous la nécessité absolue de refuser ; le second dit simplement qu'il part pour éprouver ses bœufs ; le troisième ne cherche pas même une excuse, il se sent dispensé par l'importance de ce qui le retient (son mariage), et il se contente de répondre : Je ne puis. Tous les motifs allégués sont honnêtes, légitimes, plausibles aux yeux des hommes : ce sont les possessions, les affaires, les affections de famille. Mais comme il n'y a aucune incompatibilité entre ces choses-là et la communion avec Dieu, elles ne sont, au fond, que de vains prétextes. Le vrai obstacle est ailleurs, dans le cœur de l'homme.
Possession (Champ)
Affaires (Bœufs)
Affections familiales (Mariage)
Dans la pratique de l’époque, et c’est toujours le cas dans certaines cultures aujourd’hui, les invitations se font en deux temps.
Il y a d’abord une première invitation, où les gens répondent pour signaler leur présence. L’organisateur connaît ainsi le nombre d’invités, le nombre de tables et de chaises à préparer, et le nombre de repas à commander.
Ensuite, à l’approche de l’événement, une deuxième invitation annonce que c’est prêt, c’est une sorte de confirmation.
Les invités de notre parabole avaient donc déjà répondu présents à l’invitation ! En relisant bien le texte, on se rend bien que compte que l’invitation avait déjà été lancée.
L’achat avait déjà été effectué donc l’excuse est fausse, on essaye pas une voiture après l’avoir acheté mais avant !
Quelles sont tes priorités ?
Related Media
See more
Related Sermons
See more