Se Préparer Pour Connaitre La Volonté De Dieu Au Temps Venu

Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 11 views
Notes
Transcript
1 Timothée 4 :12-16
Introduction :
La place de la jeunesse dans le plan de Dieu est primordiale. Nul ne peut parcourir les pages de la Parole et ne pas arriver à la conclusion que la jeunesse occupe une place de choix dans la mise en œuvre du plan de Dieu pour l’humanité. En effet si je demandais a chacun d’entre nous de citer ses hommes de référence dans la Parole de Dieu, ses héros, sur les 5 personnes ou 10 personnes, plus de la moitié sera composée de jeunes. C’est pourquoi l’apôtre Paul dira a Timothée de afin que personne ne méprise sa jeunesse mais plutôt que tous vois en lui un modèle en parole, conduite, charité, esprit, foi et pureté.
Il le rappelle la même exhortation à Tite
Tite 2 : 6-8, 15 «Exhorte de même les jeunes hommes à être sages, Donnant toi-même en toutes choses l'exemple des bonnes œuvres, par la pureté de la doctrine et la gravité, Une parole saine, irréprochable, afin que les adversaires soient confondus, n'ayant aucun mal à dire de vous.
Enseigne ces choses, exhorte, et reprends avec une pleine autorité. Que personne ne te méprise.»

I. Exemples de Jeunes qui ont été utilisés de Dieu.

§ Joseph 30 ans – Genèses 41:46 «Or, Joseph était âgé de trente ans, quand il se présenta devant Pharaon, roi d'Égypte. Joseph sortit donc de devant Pharaon, et parcourut tout le pays d'Égypte.»
§ Samuel – quand Dieu l’appel a son service – 1 Samuel 3:1
§ David – quand il bat Goliath –
§ Josias - 2 Rois 22:1« Josias avait 8 ans lorsqu'il devint roi et il régna 31 ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Jedida et c'était la fille d'Adaja, de Botskath. »
§ Daniel –
§ Jérémie 1:5-6
§ Marie – Luke 1 :26-27
La nécessite de servir Dieu n’est pas à discuter, nous avons le devoir en tant que enfant de Dieu de servir car nous sommes diffèrent membres d’un seul corps et jouons ainsi des rôles différents. Alors si nous ne jouons pas notre rôle qui le fera à notre place. En tant que Jeunes nous devons servir Dieu chacun selon le don que Dieu a mis en lui par le Saint-Esprit qui donne à tous abondamment et avec libéralité.
Romains 12:11 Quant au zèle, ne soyez point paresseux. Soyez fervents d'esprit; servez le Seigneur.

II. Dans la quête de perspectives :

1. les préalables pour faire un choix qui honore Dieu
i. Le Salut– Jean 1:12-13, Éphésiens 2:10
§ Jean 1 :12-13 « Mais à tous ceux qui l'ont reçu, il leur a donné le droit d'être faits enfants de Dieu, savoir, à ceux qui croient en son nom, Qui ne sont point nés du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.»
§ Éphésiens 2:10 «Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour les bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous y marchions.»
ii. L’étude des Écritures – II Timothée 2:15; 3:16-17
§ 2 Tim. 2 :15 «Efforce-toi de te montrer éprouvé devant Dieu, comme un ouvrier irréprochable, dispensant avec droiture la parole de la vérité.»
§ 2 Tim. 3:16-17 «Toute l'Écriture est divinement inspirée, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour former à la justice; Afin que l'homme de Dieu soit accompli, et propre à toute bonne œuvre.»
iii. La séparation – Tite 2:11-15
 Car la grâce de Dieu, pour le salut de tous les hommes, a été manifestée; Et elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre, en ce présent siècle, dans la tempérance, dans la justice, et dans la piété; En attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ, Qui s'est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité et de nous purifier, et de se former un peuple particulier, zélé pour les bonnes œuvres. Enseigne ces choses, exhorte, et reprends avec une pleine autorité. Que personne ne te méprise.
iv. L’offrande de notre personne – Romains 12:1-2
 Romains 12 :1-2 « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, c'est votre culte raisonnable. Et ne vous conformez point au présent siècle, mais soyez transformés par le renouvellement de votre esprit, afin que vous éprouviez que la volonté de Dieu est bonne, agréable et parfaite.»
v. L’évangélisation – Matthieu 28:19-20
 Matthieu 28:19-20 « Et Jésus, s'approchant, leur parla et leur dit: Toute puissance m'a été donnée dans le ciel et sur la terre; Allez donc et instruisez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, Et leur apprenant à garder tout ce que je vous ai commandé; et voici, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. Amen !»
vi. Le Sacrifice de louange – Hébreux 13:15
 Hébreux 13:15 «Offrons donc sans cesse à Dieu par Jésus un sacrifice de louange, c'est-à-dire, le fruit de lèvres qui confessent son nom.»
vii. Le Service d’amour – 1 Corinthiens 16:14
 1 Corinthiens 16:14 «Que tout ce que vous faites, se fasse avec charité.»
2. les principes à avoir en tête alors que nous sommes dans cette recherche.
i. Le principe de l’amour – Matthieu 22:37-40
 Jésus lui dit: Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C'est là le premier et le grand commandement. Et voici le second qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.
ii. Le principe de la priorité – Matthieu 6:31-34
 Ne soyez donc point en souci, disant Que mangerons-nous? que boirons-nous? ou de quoi serons-nous vêtus Car ce sont les païens qui recherchent toutes ces choses; et votre Père céleste sait que vous avez besoin de toutes ces choses-là. Mais cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par- dessus. Ne soyez donc point en souci pour le lendemain; car le lendemain aura souci de ce qui le regarde. A chaque jour suffit sa peine.
iii. Le principe de communion ou de séparation entre la lumière et les ténèbres – 1 Jean 1:5-7, 2 Cor. 6:14
 Or, le message que nous avons reçu de lui, et que nous vous annonçons, c'est que Dieu est lumière, et qu'en lui il n'y a point de ténèbres. Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous n'agissons pas selon la vérité. Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de son Fils Jésus -Christ nous purifie de tout péché.
iv. Le principe de la sainteté – 1Pierre 1 :14-16
 Comme des enfants obéissants, ne vous conformez point aux convoitises de votre ignorance d'autrefois. Mais comme celui qui vous a appelés, est saint, soyez vous-mêmes saints dans toute votre conduite. En effet il est écrit: Soyez saints, car je suis saint.
v. Le principe du profitable (le choix entre le bon et le meilleur) – 1 Cor. 10:23
 Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile; tout m'est permis, mais tout n'édifie pas.
Conclusion:
Pour conclure j’aimerai nous rappelez que notre quête d’orientations, de perspectives et de carrière ne devrait pas être en conflit avec notre service pour le Seigneur. Voici trois raisons qui me pousse à dire cela :
1. Si nous examinons tous ceux qui ont eu à faire un ministère à temps plein dans la Parole de Dieu, ils furent appelés alors qu’ils étaient occupés à faire quelque chose et à servir.
2. Le principe de chercher premièrement le royaume des cieux et toutes les autres choses seront donnés par Dieu est toujours là.
3. Ce principe est balance par un autre que l’apôtre Paul expressément demande a Tite de reprendre les Crétois en Tite 1: 13-14 « Quelqu'un d'entre eux, leur propre prophète, a dit: Les Crétois sont toujours menteurs; de méchantes bêtes, des ventres paresseux. Ce témoignage est véritable. Pour cette raison, reprends-les sévèrement, afin qu'ils deviennent sains dans la foi,». Et aux Thessaloniciens il dit en 2 Thessaloniciens 3: 7-10 «Car vous savez vous-mêmes comment vous devez nous imiter, puisque nous n'avons pas vécu parmi vous dans le désordre, Et que nous n'avons mangé gratuitement le pain de personne, mais que nous avons été dans la fatigue et la peine, travaillant nuit et jour, pour n'être à charge à aucun de vous. Ce n'est pas que nous n'en eussions le droit, mais c'est pour vous donner en nous-mêmes un exemple à imiter. Car aussi, lorsque nous étions chez vous, nous vous déclarions expressément, que si quelqu'un ne veut pas travailler, il ne doit pas non plus manger. Cependant nous apprenons que parmi vous quelques-uns vivent dans le désordre, ne travaillent point et s'occupent de choses inutiles. Or, ceux-là nous les invitons, et nous les exhortons par notre Seigneur Jésus -Christ, à travailler avec tranquillité, afin de manger leur propre pain.»
C’est difficile mais nous avons du Seigneur cet encouragement: Philippiens 2 :12-15 « Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, non seulement comme en ma présence, mais plus encore maintenant en mon absence, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement; Car c'est Dieu qui produit en vous et le vouloir et le faire selon son plaisir. Faites toutes choses sans murmures et sans disputes; Afin que vous soyez sans reproche, sans tache, enfants de Dieu, irrépréhensibles au milieu d'une génération dépravée et perverse, au sein de laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde, y portant la parole de vie»
Colossiens 3 : 23-24
Related Media
See more
Related Sermons
See more