Bâtir ou détruire ?
Sermon • Submitted • Presented
0 ratings
· 5 viewsNotes
Transcript
Introduction
Introduction
Mon titre si vous l’avez lu a du vous surprendre, n’est-ce pas ?
Ce soir nous allons en effet voir les différentes étapes pour s’assurer de détruire une église ...
Ce message est le fruit de plusieurs réflexions et ou remarques que j’ai reçu et aussi fruit de mes lectures bibliques et un peu de ma petite expérience personnelle ...
Tout d’abord est-ce que l’on peut détruire l’église ?
Oui et non ...
L’Eglise avec un grand E, ne peut être détruite, et l’histoire du christianisme en est la prévue, en effet Jésus avait déclaré ceci :
18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur ce roc je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
3 Saul, de son côté, ravageait l’Eglise; pénétrant dans les maisons, il en arrachait hommes et femmes, et les faisait jeter en prison.
Saul est-il arrivé à ses fins ? Non.
Mais si l’Eglise avec un grand E, ne peut être détruite, est-ce que cela veut dire qu’une église locale ne peut pas être détruite ?
L’histoire est là pour prouver tout le contraire … Mais laissons de côté l’histoire pour nous interesser a ce que dit la Bible sur ce point :
5 Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes.
Faisons un peu d’histoire :
Savez-vous que c’est en Asie Mineure, Anatolie, que le chrisitianisme à fait ses premiers pas hors d’Israël ? Et que c’est depuis l’Asie Mineure, que les églises en Occident ont été fondées ?
Savez-vous que toutes ces églises florissantes, et qui pour la plupart ont été fondées par Paul sont aujourd’hui située en Turquie ?
Quelques chiffres de la présence des chrétiens dans l’Empire Romain, comparé au nombre de chrétiens en Asie Mineure :
Robin Lane Fox pense que le paganisme est toujours très bien implanté au début du ive siècle et que le christianisme est encore un phénomène très minoritaire. Selon lui les chrétiens ne représentent en 312, que 4 à 5 % de la population totale de l’Empire.
Certains points semblent néanmoins établis. L’inégalité de la christianisation selon les régions et le retard de la Gaule en particulier sont admis par tous. À un moindre degré, la situation est la même en Espagne et en Italie, mais avec en plus de fortes différences régionales. On pense qu’à Rome, la ville la plus christianisée d’Italie, peut-être un peu moins de 10 % des habitants sont chrétiens en 312. L’étude des papyrus égyptiens permet le chiffre de 20 % de chrétiens en 312 en Égypte. Mais écoutez, en Asie Mineure, une proportion d’1/3 de chrétiens est envisageable, 10 à 20 % en Afrique. En 312, les chrétiens ne sont donc qu’une minorité dans l’Empire.
Aujourd’hui en Turquie on dénombre 90% de musulmans, 9.8% de sans religion et 0.3 % de chrétiens !
En Ephèse aujourd’hui aucune église évangélique ne s’y trouve !
Ce que Jésus avait dit par Jean, s’est malheureusement réalisé, le flambeau à été ôté !
I/ DE QUELS BORD SOMMES NOUS ?
1 Tous les publicains et les gens de mauvaise vie s’approchaient de Jésus pour l’entendre. 2 Et les pharisiens et les scribes murmuraient, disant: Cet homme accueille des gens de mauvaise vie, et mange avec eux.
J’ai été interpellé par ces deux versets, de nombreuses personnes qui vivaient loin de Dieu, sont arrachés au vices, au péché, sont extrait des griffes de l’ennemi. Tous sont des juifs qui avaient abandonnés Dieu ! Quelle joie cela aurait du susciter n’est-ce pas ?
Les gens de mauvaises vies, s’approchent de Jésus de plus en plus nombreux, et les religieux de leur côtés loin de se réjouir murmurent, se plaignent, contestent, critiquent, râlent, boudent ...
II/ DISCERNER LES TEMPS DE VISITATION :
41 Comme il approchait de la ville, Jésus, en la voyant, pleura sur elle, et dit: 42 Si toi aussi, au moins en ce jour qui t’est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix! Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux. 43 Il viendra sur toi des jours où tes ennemis t’environneront de tranchées, t’enfermeront, et te serreront de toutes parts; 44 ils te détruiront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas connu le temps où tu as été visitée.