LE ROLE DE LA FOI DANS L'ACTION DE DIEU
La Foi • Sermon • Submitted • Presented
0 ratings
· 73 viewsNotes
Transcript
PRINCIPES SPIRITUELS
PRINCIPES SPIRITUELS
La Prière est comme une semence (a la potentialité de produire des choses d’en haut), la Foi est comme l’eau indispensable pour entretenir la prière jusqu’à la manifestation. Les résultats de la prière ne peuvent être maintenues que par la Foi. Sans cela, ceux-ci seront avortés. Ainsi, le Diable s’acharne à la fois à la semence (Prière qui libère une vie dans le spirituel) et à l’eau (Foi qui maintient vivant les futures résultats).
Luc 11.9–13 (Darby)
9 Et moi, je vous dis : Demandez, et il vous sera donné ; cherchez, et vous trouverez ; heurtez, et il vous sera ouvert ;10 car quiconque demande, reçoit ; et celui qui cherche, trouve ; et à celui qui heurte, il sera ouvert.11 Or quel est le père d’entre vous à qui son fils demandera un pain et qui lui donnera une pierre ? ou aussi, [s’il demande] un poisson, lui donnera, au lieu d’un poisson, un serpent ?12 ou aussi, s’il demande un œuf, lui donnera un scorpion ?13 Si donc vous qui êtes méchants, vous savez donner à vos enfants des choses bonnes, combien plus le Père qui est du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent.
Marc 11.23–24 (Darby)
23 En vérité, je vous dis que quiconque dira à cette montagne : Ôte-toi, et jette-toi dans la mer, et qui ne doutera pas dans son cœur, mais croira que ce qu’il dit se fait, tout ce qu’il aura dit lui sera fait.24 C’est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous le recevez, et il vous sera fait.
La Foi déclenche le miracle et le maintient dans le temps :
Matthieu 14.28–30 “28 Et Pierre, lui répondant, dit : Seigneur, si c’est toi, commande-moi d’aller à toi sur les eaux.29 Et il dit : Viens. Et Pierre, étant descendu de la nacelle, marcha sur les eaux pour aller à Jésus.30 Mais voyant que le vent était fort, il eut peur ; et comme il commençait à enfoncer, il s’écria, disant : Seigneur, sauve-moi !”
La Foi demeure l’usine de fabrication des miracles. Tout miracle qui se produit est toujours déclenché par la manifestation d’une foi en Dieu quelque part (toi-même, tiers). Illustration : Logette, Prise, Télévision
Un miracle déclenché par la foi sans être maintenu par la suite par elle se changera en source de tristesse et de malheur.
La Foi maintient la vie de celui qui a prié afin de ne pas être détruit par le miracle. Dans ce cas, la foi entretient la conscience de Dieu comme source et maintient l’homme co
2. La Foi n’est pas qu’une expérience passagère mais plutôt une obligation d’alliance avec Dieu:
Romains 4.18–20 “18 — qui, contre espérance, crut avec espérance, pour devenir père de plusieurs nations, selon ce qui a été dit : « Ainsi sera ta semence ».19 Et n’étant pas faible dans la foi, il n’eut pas égard à son propre corps déjà amorti, âgé qu’il était d’environ cent ans, ni à l’état de mort du sein de Sara ;20 et il ne forma point de doute sur la promesse de Dieu par incrédulité, mais il fut fortifié dans la foi, donnant gloire à Dieu,”
La Foi comme expérience passagère est celle que tu experimentes à l’instant où tu es exposé à la parole (prédication, prophétie, vision etc). Elle est bonne mais elle est incapable de te prendre en charge pendant la période qui sépare entre la date à la quelle Dieu t’a parlé et celle de la manifestation. Ce délai n’est connu et géré que par Dieu.
La Foi comme obligation d’alliance est celle qui constitue ton style de vie, un engagement ferme de faire confiance au Seigneur malgré le temps avec les circonstances.
Chaque croyant a l’obligation de nourrir ce type de foi en permanence au moyen de la méditation des écritures, de prière, jeûne, retraite.