#7/14 L’Homme parfait se tait devant Ses accusateurs

Jésus-Christ dans les Psaumes  •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 17 views
Notes
Transcript

Introduction

Dans cette série de méditations, nous allons en apprendre un peu sur la personne de Jésus-Christ et certainement, bien d’autres choses.
Premièrement, nous prendrons un psaumes qui concerne Jésus-Christ.
Deuxièmement, nous trouverons la confirmation, dans le nouveau testament, qu’il s’agit bien de Jésus-Christ.

1) Jésus dans le psaume : Ps 38.15

Psaumes 38.15 PDV
15 Je suis comme un homme qui n’entend pas et qui ne répond rien.

A) Comment ne pas répondre dans de telles circonstances que Jésus a traversé ?

Devant les injures lorsque l’on remettait en cause son statut……
Les moqueries lorsque l’on lui rappelé ces paroles……
Devant les violences de toute sorte, cracha, coups,……

B) Comment réagissons-nous (agirions-nous) face à ce genres de circonstances ?

Débats……dans l’auditoire et témoignage(s) spontané(s)
cf parabole de “l’économe infidèle” dans Luc 16.1-13
Luc 16.1–13 LSG
1 Jésus dit aussi à ses disciples: Un homme riche avait un économe, qui lui fut dénoncé comme dissipant ses biens. 2 Il l’appela, et lui dit: Qu’est-ce que j’entends dire de toi? Rends compte de ton administration, car tu ne pourras plus administrer mes biens. 3 L’économe dit en lui-même: Que ferai-je, puisque mon maître m’ôte l’administration de ses biens? Travailler à la terre? je ne le puis. Mendier? j’en ai honte. 4 Je sais ce que je ferai, pour qu’il y ait des gens qui me reçoivent dans leurs maisons quand je serai destitué de mon emploi. 5 Et, faisant venir chacun des débiteurs de son maître, il dit au premier: Combien dois-tu à mon maître? 6 Cent mesures d’huile, répondit-il. Et il lui dit: Prends ton billet, assieds-toi vite, et écris cinquante. 7 Il dit ensuite à un autre: Et toi, combien dois-tu? Cent mesures de blé, répondit-il. Et il lui dit: Prends ton billet, et écris quatre-vingts. 8 Le maître loua l’économe infidèle de ce qu’il avait agi prudemment. Car les enfants de ce siècle sont plus prudents à l’égard de leurs semblables que ne le sont les enfants de lumière. 9 Et moi, je vous dis: Faites-vous des amis avec les richesses injustes, pour qu’ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels, quand elles viendront à vous manquer. 10 Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes. 11 Si donc vous n’avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables? 12 Et si vous n’avez pas été fidèles dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous? 13 Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.
Nous devons réagir selon la justice de Dieu et non selon la justice des hommes !
Et parfois, cela passe par le silence ; par ne rien dire ou à redire.

C) Y-a -t-il des exemples dans la bible où cette attitude, de ne pas répondre dans l’opposition, a été observée ?

échange avec l’auditoire…
L’histoire d’Abigaïl (femme de Nabal) 1 Sam 25.18-19
1 Samuel 25.18–19 LSG
18 Abigaïl prit aussitôt deux cents pains, deux outres de vin, cinq pièces de bétail apprêtées, cinq mesures de grain rôti, cent masses de raisins secs, et deux cents de figues sèches. Elle les mit sur des ânes, 19 et elle dit à ses serviteurs: Passez devant moi, je vais vous suivre. Elle ne dit rien à Nabal, son mari.
L’histoire de Jonathan dans 1 Sam 14.1
1 Samuel 14.1 LSG
1 Un jour, Jonathan, fils de Saül, dit au jeune homme qui portait ses armes: Viens, et poussons jusqu’au poste des Philistins qui est là de l’autre côté. Et il n’en dit rien à son père.

D) Le silence est parfois la meilleure attitude ?

Si Jésus a gardé le silence, il savait que c’était la volonté du Père ; que c’était juste !
Il savait que son Père avait prévu la suite.
Dans la présence de Dieu, nous apprenons beaucoup en restant en silence.
Qu’il est bon lorsque le peuple de Dieu face silence et écoute les merveilles de Dieu : Actes 15.12
Actes 15.12 LSG
12 Toute l’assemblée garda le silence, et l’on écouta Barnabas et Paul, qui racontèrent tous les miracles et les prodiges que Dieu avait faits par eux au milieu des païens.

2) S’agit-il bien de Jésus-Christ dans ce psaume ?

Matthieu 27.12–14 LSG
12 Mais il ne répondit rien aux accusations des principaux sacrificateurs et des anciens. 13 Alors Pilate lui dit: N’entends-tu pas de combien de choses ils t’accusent? 14 Et Jésus ne lui donna de réponse sur aucune parole, ce qui étonna beaucoup le gouverneur.
1 Pierre 2.22–23 LSG
22 Lui qui n’a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s’est point trouvé de fraude; 23 lui qui, injurié, ne rendait point d’injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s’en remettait à celui qui juge justement;

Conclusion

La prochaine fois, nous verrons “L’obéissance du Fils de Dieu
Related Media
See more
Related Sermons
See more