LE BLASPHEME CONTRE LE SAINT-ESPRIT
Notes
Transcript
Marc 3:20–35
I. LA CRITIQUE —vv. 20–27
A. La foule —v. 20. De nombreuses personnes sont venues à Christ. Certaines pour l’écouter, d’autres pour être aidées ou guéries.
B. L’accusation —v. 21. Christ est accusé d’être fou. Le malentendu conduit à dire des choses insensées !
C. La plainte —v. 22. Christ est accusé d’être possédé de Béelzébul (Satan, le prince des démons). Un chrétien ne peut pas être possédé du diable ou des démons !
D. La comparaison—vv. 23–27. Notez la comparaison présentée par Christ. L’argument des pharisiens est absurde. Satan peut-il s’opposer à Satan ? Un royaume peut-il se combattre lui-même ? Un foyer divisé peut-il subsister ? Satan ne peut pas se détruire lui-même !
II. LA CONDAMNATION — vv. 28–30
A. L’amour — v. 28. Son amour pardonne les péchés de tous. Notez 1 Jean 1:7; le sang de Christ nous purifie de tous péchés.
B. La limite — vv. 29–30. Tous les péchés sont pardonnés, excepté le blasphème contre le Saint-Esprit. Explication de ce péché :
1. C’est un rejet continuel de Christ
2. C’est l’apostasie (indifférence) en période de persécution
3. C’est le déni de la divinité de Jésus-Christ
4. C’est le rejet de la divinité du Saint-Esprit
5. C’est prendre le nom du Saint-Esprit en vain
Notez v. 30, Christ refuse de pardonner les péchés à ceux qui l’accusent d’accomplir des miracles par le pouvoir de Satan !
III. LA COMPARAISON — vv. 31–35
A. La famille — vv. 31–32. La mère et les frères de Christ veulent Le voir. Christ avait des frères et soeurs (Mat 13:55–56). Après la naissance de Jésus, Marie et Joseph se sont mariés. On pense que Joseph est mort avant la crucifixion de Jésus, car on ne parle plus de lui.
B. Le souci — v. 33. La question est posée, “Qui est ma mère, ou mon frère ?”
C. La comparaison — vv. 34–35. “Puis regardant tout autour de lui, il dit : ‘Voici ma mère et mes frères. Quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur et ma mère.” (SER).