Procés de Jésus face à Hérode - Le silence face au mépris et à la haine. Quand Dieu ne parle plus .
Sermon • Submitted • Presented
0 ratings
· 56 viewsNotes
Transcript
Intro
Intro
Luc 23.6–12 “Quand Pilate entendit parler de la Galilée, il demanda si cet homme était Galiléen; et, ayant appris qu’il était de la juridiction d’Hérode, il le renvoya à Hérode, qui se trouvait aussi à Jérusalem en ces jours-là. Lorsque Hérode vit Jésus, il en eut une grande joie; car depuis longtemps il désirait le voir, à cause de ce qu’il avait entendu dire de lui, et il espérait qu’il le verrait faire quelque miracle. Il lui adressa beaucoup de questions; mais Jésus ne lui répondit rien. Les principaux sacrificateurs et les scribes étaient là, et l’accusaient avec violence. Hérode, avec ses gardes, le traita avec mépris; et, après s’être moqué de lui et l’avoir revêtu d’un habit éclatant, il le renvoya à Pilate. Ce jour même, Pilate et Hérode devinrent amis, d’ennemis qu’ils étaient auparavant.”
Avant de lire notre passage du jour, j’aimerai lire en introduction ce passage dans le Psaumes 2.1–3 “Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Ces vaines pensées parmi les peuples? Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils Et les princes se liguent-ils avec eux Contre l’Eternel et contre son oint? Brisons leurs liens, Délivrons-nous de leurs chaînes!”
C’est ce qu’il s’est accompli avec le procés de Jésus. Nous l’avons vu cette semaine, Les Ecritures sont témoins du plan de Dieu . Elles témoignent de Christ .
Pierre et Jean ont interprété ce psaume en l’associant au procés de Jésus.
Actes 4.26–28 “Les rois de la terre se sont soulevés, Et les princes se sont ligués Contre le Seigneur et contre son Oint. En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d’Israël, pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient arrêté d’avance.”
Lire Luc 23.1-12……
Nous sommes toujours dans le proces de Jésus . Il est passé devant le tribunal religieux. Il a été accusé de blasphéme .
Suite à Luc 22.70 “Tous dirent: Tu es donc le Fils de Dieu? Et il leur répondit: Vous le dites, je le suis.”
Jésus a affirmé qu’il est le MEssie et donc le roi.
Il est amené devant le tribunal romain , un tribunal laic . Jésus se retrouve devant Pilate suite aux accusations des chefs religieux qui veulent sa mort.
Pilate retient une accusation :
Luc 23.3 “Pilate l’interrogea, en ces termes: Es-tu le roi des Juifs? Jésus lui répondit: Tu le dis.”
Nous avions vu que Pilate avait très bien compris la réponse de Jésus.
Mais pour pilate Jésus n’est pas une menace . Il ne trouve aucun motifs qui mérite la mort meme aucun motif qui mérite une peine .
Pilate veut libérer Jésus. Le procés aurait pu s’arreter là . Mais les chefs religieux ne lachent pas pilate. Ils veulent lui retourner le cerveau pour condmaner Jésus… Ils ne réalisent pas qu’ils accomplissent la volonté de Dieu…
Que fait pilate….Il renvoie Jésus devant Hérode parce qu’on lui a dit que Jésus était d’origine de Galilée et qu Hérode était de passage à Jérusalem…Hérode avait une meilleure connaissance des affaires juives que Pilate .
Luc 23.7 “et, ayant appris qu’il était de la juridiction d’Hérode, il le renvoya à Hérode, qui se trouvait aussi à Jérusalem en ces jours-là.”
Pilate et Hérode ils étaient ennemis mais le paradoxe ici, c’est que Jésus va les réconcilier .
Luc 23.12 “Ce jour même, Pilate et Hérode devinrent amis, d’ennemis qu’ils étaient auparavant.”
Comment un tel changement a t il pu se réaliser ?
Jésus en tant que galiléen il était sous la pseudo autorité d Hérode. Parce qu Hérode en réalité était sous l autroité romaine donc de Pilate. Et cela ne plaisait pas à Hérode .
Pilate en envoyant Jésus vers Hérode 2 possibilités, On ne sait pas ce qui a motivé Pilate
Est ce une volonté politique de se réconcilier ou le désir de passer la main pour ne plus entndre parler de cette histoire.
Ou les 2. En voyant Jésus à Hérode, Pilate montre une certaine considération de son autorité à Jérusalem et pas seulement en galilée. Cela a du plaire à Herode. Et Pilate ne lui envoie pas n’importe qui . Il lui envoie la personne que tout le monde veut voir. Il est peut etre honoré de ce cadeau que lui fait Pilate……Et mm tps Pilate se dit j’en ai fini avec cette histoire. Débrouillez vous entre juifs
Hérode se trouve à environ dix minutes de marche de Pilate .
Luc 23.8 “Lorsque Hérode vit Jésus, il en eut une grande joie; car depuis longtemps il désirait le voir, à cause de ce qu’il avait entendu dire de lui, et il espérait qu’il le verrait faire quelque miracle.”
La famille des Antipas, c’est un vrai bazar chez eux. Les 2 que nous connaissons c’est Hérode le Grand celui qui a mis à mort les 1er nés lors de naissance de Jésus. L’Empereur de l’époque a dit “il est préferable d etre le porc d hérode que son fils” .
Et l’un des fils est celui de notre passage . On le retrouve avec le nom d“Hérode le tétraque qui était un peu détraqué. Ou Hérode Antipas. Un homme qui a du vivre avec bcp de frustration Pourquoi ? de ne pas recevoir la couronne. Son pére a changé d’avis concernant la couronne royale et il a donné à son frére.
Flavius Joseph :
Antiquités Judaïques : Livres I–XX CHAPITRE VIII
Puis, ayant changé de sentiments, il refit son testament: à Antipas, auquel il avait d’abord laissé la couronne, il donna les tétrarchies de Galilée et de Pérée; [189] Archélaüs obtint la royauté
Luc en tant que bon historien et inspiré a également écrit ceci :
Luc 3.1 “La quinzième année du règne de Tibère César, lorsque Ponce Pilate était gouverneur de la Judée, Hérode tétrarque de la Galilée, son frère Philippe tétrarque de l’Iturée et du territoire de la Trachonite, Lysanias tétrarque de l’Abilène,”
Hérode a hérité d’une toute petite responsabilité et autorité. Et en Plus il est sous l’autorité romaine. Quelques infos pour nous permettre de comprendre un peu plus ce personnage .
Luc nous dit qu’Hérode a éprouvé “une grande joie” quand il apprend que Jésus arrive le voir . Litt “Il se réjouit fortement” .
Pourquoi Hérode se réjouit ?
Hérode se réjouit parce que les romains lui aménent la personne la plus populaire du moment . Pourquoi ? Parce que cette personne est particliére . Elle fait des miracles. Et le peuple reconnait et atteste ces miracles .Et Hérode est au courant de tout cela .
Il veut assister à cela . Hérode veut voir un show.
Mais Il a quand mm pris un risque en recevant Jésus. Il risquait d’entendre le mm discours que Jean Baptiste lui avait dit quelques temps auparavant. Et là, il y avait pas de quoi se réjouir….
Apres vous me direz, Jean Baptiste a été tué par Hérode donc il savait qu’il avait un certain pouvoir.
Il faut savoir Hérode avait eu bcp d’occasions pour répondre à la Foi en Christ . Mais il a toujours refusé.
Marc 6.19–20 “Hérodias était irritée contre Jean, et voulait le faire mourir. Mais elle ne le pouvait; car Hérode craignait Jean, le connaissant pour un homme juste et saint; il le protégeait, et, après l’avoir entendu, il était souvent perplexe, et l’écoutait avec plaisir.”
Dans ces versets on voit un combat spirituel. Par la suite Hérode a refusé le message de Jean. Il a préféré le message de ce monde que celui de Dieu.
Luc 3.19–20 “Mais Hérode le tétrarque, étant repris par Jean au sujet d’Hérodias, femme de son frère, et pour toutes les mauvaises actions qu’il avait commises, ajouta encore à toutes les autres celle d’enfermer Jean dans la prison.”
Puis Il a tué un homme de Dieu sans pitié et avec une grande humiliation pour tous ces proches dont Jésus faisait parti. Il a décapité et servi sa tete sur un plateau ….
“Or, lorsqu'on célébra l'anniversaire de la naissance d'Hérode, la fille d'Hérodias dansa au milieu des convives, et plut à Hérode, de sorte qu'il promit avec serment de lui donner ce qu'elle demanderait. A l'instigation de sa mère, elle dit: Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean-Baptiste. Le roi fut attristé; mais, à cause de ses serments et des convives, il commanda qu'on la lui donne, et il envoya décapiter Jean dans la prison. Sa tête fut apportée sur un plat, et donnée à la jeune fille, qui la porta à sa mère.” Mt 14.6-11……
Vous pouvez reconnaitre un homme juste et saint , reconnaitre que cet homm est un homme de Dieu, prendre plaisir à l’écouter et pourtant etre pret à le tuer. Le coeur de l’homme est tortueux .
Nous ne sommes pas hérode. Hérode était un homme perdu et ennemi de Dieu. Mais notre coeur peut parfois ressembler à ce genre de coeur. Je prends plaisir à écouter tel message, je veux voir des miracles de Jésus, je veux epérimenter des choses extraodinaires mais mon coeur est aussi en capacité à detester , à se rebeller par des diverses attitudes ce que DIeu attend vraiment . Un coeur repentant, un coeur obéissant, un coeur qui prend conscience de sa profonde misére pour apprécier et dépendre de la Grace de Dieu. Hérode avait refusé cela .
Alors oui il voulait un show, il voulait du spectacle, il voulait des choses superficiels et extérieur…Parce que le coeur de l’homme est attiré par ses choses là .
Apres la mort de Jean Baptiste, Hérode avait une drole de théologie sur JEan baptiste .
Matthieu 14.1–2 “En ce temps-là, Hérode le tétrarque, ayant entendu parler de Jésus, dit à ses serviteurs: C’est Jean-Baptiste! Il est ressuscité des morts, et c’est pour cela qu’il se fait par lui des miracles.”
Mais ce texte nous montre qu Hérode était déjà au courant des miracles de Jésus. De plus Jésus a exercé essentillement son ministére en Galilée donc sur le terrtoire d Hérode . Hérode cherchait à le voir, mais il était pas dans le planning de Jésus à ce moment là.
C’est jésus qui controle les rdv pas Hérode.
Luc 9.9 “Mais Hérode disait: J’ai fait décapiter Jean; qui donc est celui-ci, dont j’entends dire de telles choses? Et il cherchait à le voir.”
Par contre il voulait le tuer ? Un homme instable, il est dans la joie de le voir et il voulait le tuer….Comme avec Jean Baptsite.…
Luc 13.22 “Jésus traversait les villes et les villages, enseignant, et faisant route vers Jérusalem.” Contexte
Luc 13.31–32 “Ce même jour, quelques pharisiens vinrent lui dire: Va-t’en, pars d’ici, car Hérode veut te tuer. Il leur répondit: Allez, et dites à ce renard: Voici, je chasse les démons et je fais des guérisons aujourd’hui et demain, et le troisième jour j’aurai fini.”
dans la culture juive, c’est l idée d’une personne habile et sans valeur. Jésus connait le coeur d’Hérode.
Si je prends le temps de voir tous ces versets, c’est pour mieux comprendre le verset qui va suivre .
Jesus va se retrouver devant le bourreau de son cousin. Jésus aimait jean baptiste. Jésus savait qu Hérode était un homme frustré, méchant et violent mais Jésus ne le craignait pas. Les versets que nous venons l’ont démontré .
Luc 23.9 “Il lui adressa beaucoup de questions; mais Jésus ne lui répondit rien.”
Lui qui voulait Voir" et "entendre quelque chose de Jésus… V8…Il va etre trés décu.
Nous n avons pas d’informations sur les questions posées .
Le show attendu ne va pas avoir lieu…
Jésus ne lui répondit rien
Pour les lecteurs gréco-romains, le comportement de Jésus a pu être perçu comme l'expression d'une admirable maîtrise de soi, voire d'une certaine noblesse ; pour les lecteurs de la LXX, son silence rappelle celui du Serviteur de Yahvé auquel il est ainsi identifié (Is 53,7).
// Ésaïe 53.7 “Il a été maltraité et opprimé, Et il n’a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n’a point ouvert la bouche.”
Les Ecritures s’accomplissent en Christ.
Jésus vient d'être déclaré innocent par Pilate. Pas besoin de se justifier .
Un auteur a dit : “Le silence est la meilleure réponse à cette dure injustice.”
Le Fils s’en remet au Pére il n’y a plus rien à dire à cet homme.
1 Pierre 2.23 “lui qui, injurié, ne rendait point d’injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s’en remettait à celui qui juge justement;”
Jésus a souvent répondu aux gens, mm à ses ennemis. Jésus aurait pu lui parler comme son cousin à parler. Mais Jésus reste silencieux. Pas un mot .
Un auteur a dit : La voix de Dieu ne parle plus.
Dieu a parlé à plusieurs reprises à Hérode . Dieu a décidé de ne plus lui parler. Le temps s’est ecoulé mm vivant.
Il n y a rien de plus terrible .
Luc 23.10 “Les principaux sacrificateurs et les scribes étaient là, et l’accusaient avec violence.”
En toile de fond, les chefs religieux qui reflétent leur pére le diable. Accusations, mensonges et violences. Ils sont égals à eux mm .
Jésus ne répond pas à leur accusation. Hérode a l’image de son instabilité, il va changer de comportement.
De la grande joie au mépris .
Luc 23.11 “Hérode, avec ses gardes, le traita avec mépris; et, après s’être moqué de lui et l’avoir revêtu d’un habit éclatant, il le renvoya à Pilate.”
La frustration améne toujours à la colére . Pourquoi ? parce qu’on répond pas à mes exigences à mes attentes . C’est les fruits de la frustration.
Du coup Hérode se joint à ses soldats, probablement sa garde personnelle, pour se moquer de Jésus.
3 actions : Mépris, Moquerie et revetu d’un habit éclatant. Quel lien entre ces 3 actions.
Hérode savait les 3 chefs d’accusations, et notament celle “de roi des juifs.”
Le Vrai roi face à l’imposteur.
Litt : La robe « lumineuse » ou « éclatante » (NIV, NRSV).La couleur de la robe n'est pas précisée, mais son "éclat" suggère la royauté ou un rang social élevé.
Ces vêtements seraient une moquerie suite à ce Jésus qui a dit “Je suis le Messie” aux chef religieux en Luc 22.70- Et Je suis le roi des juifs. En luc 23.3
Ce manteau Jésus va le garder apres son 2eme face à face avec Pilate avec un élement de moquerie supllémetaire concernant la royaute : la couronne d’épines.
Jean 19.5 “Jésus sortit donc, portant la couronne d’épines et le manteau de pourpre. Et Pilate leur dit: Voici l’homme.”
Esaie avait annoncé cela :
Ésaïe 53.3 “Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas.”
Luc 23.12 “Ce jour même, Pilate et Hérode devinrent amis, d’ennemis qu’ils étaient auparavant.”
// Psaumes 2.1–3 “Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Ces vaines pensées parmi les peuples? Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils Et les princes se liguent-ils avec eux Contre l’Eternel et contre son oint? Brisons leurs liens, Délivrons-nous de leurs chaînes!”
Conclusion
Hérode, qui espérait être diverti par le faiseur de miracles, est irrité.
Il ne voit rien de dangereux en Jésus et le renvoie à Pilate .Mais aucune décision n'est prise pour le libérer.
Les chefs religieux veulent voir Jésus mort. Ils ne lachent pas prise. Les puissances des ténébres sont en actions. C’est ce que Jésus avait annoncé .
Les chefs religieux, Pilate, Hérode et le peuple sont face aux rois des rois, au Seigneur des Seigneurs… au lieu de l’adorer, ils sont soit indiférent, soit le méprisent ou le rejettent … Ils porteront la responsabilité de leur choix. Mais leur choix est dans le cadre de la providence de Dieu pour accomplir son dessein.
En attendant Le juste souffre en silence .
Quand vous criez à l’injustice. Arretez vous et rappelez vous de Christ.
Lui juste est mort à cause de personnes injustes que nous sommes .