Vous avez besoin de persévérance

Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 15 views
Notes
Transcript

Introduction

Dimanche nous avons parlé, d’entrer dans le repos de Dieu en acceptant d’arrêter de nous battre pour les choses qui n’en valent pas la peine.
Pour parler de cela, nous avons lu un texte dans l’épître aux Hébreux au chapitre 4.
Ce soir je voudrais rester sur cette épître et voir avec vous les combats d’abord des ces chrétiens, et l’exhortation qui leur fut adressée, en plus de celle d’entrer dans le repos, la nécessité pour eux de persévérer dans la foi ...
Hébreux 10.32–11.1 NEG
32 Souvenez-vous de ces premiers jours, où, après avoir été éclairés, vous avez soutenu un grand combat au milieu des souffrances, 33 d’une part, exposés comme en spectacle aux opprobres et aux afflictions, et de l’autre, vous associant à ceux dont la position était la même. 34 En effet, vous avez eu de la compassion pour les prisonniers, et vous avez accepté avec joie l’enlèvement de vos biens, sachant que vous avez des biens meilleurs et qui durent toujours. 35 N’abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération. 36 Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis. 37 Encore un peu, un peu de temps: celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas. 38 Et mon juste vivra par la foi; mais s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. 39 Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme. 1 Or, la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.
Je voudrais ce soir, vous exhorter, vous encourager, vous motiver a garder espoir dans le Seigneur.
Dieu sait, ce que les uns et les autres nous vivons et endurons. Il connait les combats que nous connaissons qui nous épuisent, et il veut comme nous l’avons partagé dimanche passé, nous inviter à jeter nos armes a ses pieds, afin que nos combats deviennent ses combats.
La Bible dit que Dieu n’éprouve pas au-delà de nos forces :
1 Corinthiens 10.13 NEG
13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.
Pour revenir à notre première lecture, la lettre aux hébreux fut adressé à des juifs, qui en se convertissant avaient subis les pires persécutions, épreuves et privations. Ils les ont vécu sans peine, car ce qu’ils ont gagné en se donnant au Sauveur étaient bien plus précieux que toutes les choses pourtant importantes qu’ils avaient perdu, et auxquelles ils avaient renoncé par amour pour celui qui c’était révélé à eux. Relisons les versets 32-33 :
Hébreux 10.32–34 NEG
32 Souvenez-vous de ces premiers jours, où, après avoir été éclairés, vous avez soutenu un grand combat au milieu des souffrances, 33 d’une part, exposés comme en spectacle aux opprobres et aux afflictions, et de l’autre, vous associant à ceux dont la position était la même. 34 En effet, vous avez eu de la compassion pour les prisonniers, et vous avez accepté avec joie l’enlèvement de vos biens, sachant que vous avez des biens meilleurs et qui durent toujours.
Souvenez-vous de ces jours où aprés avoir été éclairés (conversion)
1/ Vous avez soutenu un grand combat au milieu des souffrances
2/ d’une part exposés comme en spectacle aux opprobres et aux afflictions
et de l’autre vous associant à ceux dont la position était la même.
3/ L’enlèvement de vos biens.
PAROLE VIVANTE “Tantôt on vous a publiquement injuriés et tournés en dérision, vous avez eu à subir des persécutions et de mauvais traitements, tantôt vous étiez prêts à soutenir ceux qui étaient traités ainsi et vous avez pris part moralement à leurs souffrances.”
Toutes ces souffrances, persécutions, rejets, pertes financières, les chrétiens les ont accepté assez facilement au début de la marche avec Dieu, mais voilà avec le temps, ces croyants couraient un grand danger, celui de baisser les bras, de capituler, d’abandonner ...
Il se peut que ce soir l’un d’entre nous soit dans cet état, ce n’est pas le temps de baisser les bras, mais c’est bien plutôt le temps de relever la tête, de te lever comme tout a nouveau, un peu comme David dont il est dit la chose suivante :
1 Samuel 30.6 NEG
6 David fut dans une grande angoisse, car le peuple parlait de le lapider, parce que tous avaient de l’amertume dans l’âme, chacun à cause de ses fils et de ses filles. Mais David reprit courage en s’appuyant sur l’Eternel, son Dieu.
Parfois nous avons besoin que quelqu’un vienne poser sa main sur notre épaule et vienne nous chuchoter à l’oreille : prends courage, relève la tête, Dieu n’en a pas fini avec toi, et Dieu n’a pas dit son dernier mot ...

Vous avez besoin … de persévérance

L’exhortation que je veux vous adresser et toute simple, et elle est celle que nous trouvons dans les versets lus, vous avez besoin de persévérance
Hébreux 6.11–20 NEG
11 Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance, 12 en sorte que vous ne vous relâchiez point et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses. 13 Lorsque Dieu fit la promesse à Abraham, ne pouvant jurer par un plus grand que lui, il jura par lui-même, 14 et dit: Certainement, je te bénirai et je multiplierai ta postérité. 15 Et c’est ainsi qu’Abraham, ayant persévéré, obtint ce qui lui avait été promis. 16 Or, les hommes jurent par celui qui est plus grand qu’eux, et le serment est une garantie qui met fin à tous leurs différends. 17 C’est pourquoi Dieu, voulant montrer avec plus d’évidence aux héritiers de la promesse l’immuabilité de sa résolution, intervint par un serment, 18 afin que, par deux choses immuables dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l’espérance qui nous était proposée. 19 Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l’âme, sûre et solide; elle pénètre au-delà du voile, 20 là où Jésus est entré pour nous comme précurseur, ayant été fait souverain sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de Melchisédek.

Steven Spielberg

Aujourd’hui un véritable symbole pour l'industrie cinématographique américaine, Steven Spielberg n’a pourtant pas toujours eu un parcours couronné de succès. Refusé à l'école de théâtre et de cinéma trois fois, il connaîtra enfin le succès avec "Les Dents de la mer".

Walt Disney

Déjà un très jeune âge, Walter Elias Disney se passionne pour le dessin, mais le contexte de l’époque ne lui rend pas son ascension facile. Walt devra en effet travailler sur la ferme familiale, puis déjouer les foudres de son père pour suivre des cours de dessin. Renvoyé d'un journal parce qu'il "manque d'imagination et de créativité", il n’abandonne pas. Sa première entreprise d’animation lui rapporte peu et ne lui permet pas d’exploiter ses idées. Il finit donc, après quelques essais-erreurs, à créer Disney Brothers Studio. Mais le tour n’est pas joué. Les studios ne veulent pas au début de personnage de Mickey Mouse, qui, on le sait aujourd’hui, est pourtant à la base de l'empire que l'on connaît.
Mais que dire des personnages bibliques ?
Abraham n’a-t-il pas échouer avec Agar ? En exposant sa femme à deux reprises ?
Moïse en étant rejeté par Israël, puis aprés être tombé en disgrace auprés de Pharaon ? Et aprés être retourné en Egypte, ne subit-il pas l’échec lorsqu’aprés son premier entretien avec le roi, ce dernier décide de rendre la vie encore plus dure à Israël ?
David, en fuyant chez les philistins ? Dans l’affaire d’Urie, du dénombrement ?
Pierre avec le reniement ?

Mon juste vivra par sa foi

Aprés le chapitre 10, se trouve le chapitre 11, nous avons lu le premier verset
Hébreux 11.1 NEG
1 Or, la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.
2 Timothée 4.7–8 NEG
7 J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. 8 Désormais, la couronne de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.
Related Media
See more
Related Sermons
See more