APPROUVÉ PAR DIEU
Notes
Transcript
TEXTE DE RÉFÉRENCE : Pr 16.7
TEXTE DE RÉFÉRENCE : Pr 16.7
Quand la conduite d’un homme est agréable à l’Eternel,
il lui concilie même ses ennemis.
Quand l’Éternel approuve les voies d’un homme,
Il dispose favorablement à son égard même ses ennemis.
Lorsque le Seigneur approuve la conduite de quelqu’un, il réconcilie avec lui ses ennemis eux-mêmes.
C’est un texte très connu des écritures et que nous utilisons souvent.
Nous l’utilisons parfois comme une formule magique ou comme un texte qui nous ouvrirais toutes les portes et donnerais la victoire sur nos ennemis.
Cependant, nous oublions aussi qu’il y a un point important à saisir dans ce texte :
Si nous voulons une action de Dieu concrete sur nos ennemis, si nous voulons qu’il nous ouvre les porte il faut qu’il approuve nos voies.
=> Ce qui veut dire que notre comportement, notre marche avec Dieu va déterminer l’approbation de Dieu dans votre vie. Nous marcherons ainsi selon sa volonté.
C’est de cela que j’aimerai vous parler ce matin.
Le mot « voies » dans ce texte vient de l’hébreux « Derek » [deh'-rek] qui veut dire : le voyage, le cours de la vie, la direction.
Tout au long de notre vie, nous souhaitons tous faire la volonté de Dieu dans nos choix, nos décisions.
Malheureusement nous recherchons tous la volonté de Dieu seulement à un instant T de notre vie (le choix du conjoint, l’orientation des études ou professionnelles…).
Ensuite nous continuons notre « Derek » [deh'-rek] comme si de rien était.
Ce n’est pas ce que dit le texte original :
« Quand les voies d'un homme plaisent à l'Éternel, il met ses ennemis même en paix avec lui. » DBY KJV
=> Ce qui veut dire que nous devons être constant dans notre marche en recherchant à plaire à Dieu, ensuite sa volonté découlera naturellement.
=> Ce qui veut dire que nous devons être constant dans notre marche en recherchant à plaire à Dieu, ensuite sa volonté découlera naturellement.
Il y a 2 exemples concret dans la Bible : Saül et David.
Ils avaient le même statut, ils étaient tous les 2 rois.
A un moment de leur histoire ils ont voulu rechercher la volonté de Dieu par eux mêmes :
- [1 Sam 13.7-15] Saül à Guilgal face aux Philistins il offrit un sacrifice à l’Eternel dans le but de le consulter sans attendre Samuel. Le résultat est qu’il perdit sa royauté au profit de David.
- [1 Sam 30.1-9] David subit l’attaque des Amalécites qui avaient détruit et brûlé Tsilag (le village où était réfugié sa famille et les familles des hommes qui l’accompagnaient). Avant d’aller au combat, il consulta l’Eternel avec l’Ephod, l’habit consacré et réservé au grand prêtre. Dieu lui répondit favorablement.
Ils ont fait la même chose, ils consultèrent Dieu avant de combattre pour connaître la volonté de Dieu. Mais Dieu approuva le geste de David et non celui de Saül.
Qu’est ce qui les différencia ?
=> Leur cœur…
=> Leur cœur…
La Bible dit que David était un homme selon le cœur de Dieu. Dieu approuva David à cause de son cœur qui était droit et attaché à Lui.
Il y a donc une réalité pour chacun de nous, si nous désirons être approuvé par Dieu il faut que notre vie, notre cœur plaise à Dieu premièrement.
=> Comment faire en sorte que nos voies plaisent à Dieu ? Comment rester constant ?
=> Comment faire en sorte que nos voies plaisent à Dieu ? Comment rester constant ?
Ro 12.2 va dans ce sens et nous donne les clés :
Ne prenez pas comme modèle le monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait.
« Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » LSG
Contexte :
Avant d’aller plus loin il nous faut comprendre le contexte de ce verset. Paul découvre l’église de Rome (les chrétiens nés de nouveau) et ses divers problèmes doctrinaux et ses pratiques.
Il prend le temps au cours des 11 premier chapitre pour remettre les bases doctrinales et d’enlever ce qui ne vient pas de Dieu.
Paul n’était pas le fondateur de cette communauté, ni aucun de ces collaborateurs directs. Nous ne savons ni comment, ni quand la communauté de Rome vit le jour.
Ce que nous savons c’est que l’église de Rome était de toute évidence composée à la fois de juifs et de Gentils (païen).
Et malgré leur conversion les juifs ne se mélangeaient pas avec les non juifs. Il y avait donc des églises de culture juive et d’autre de culture non juive.
La communauté chrétienne de Rome était donc composée à la fois de Juifs et de païens, ces derniers sans doute plus nombreux.
Il y a eu des pratiques ou des mélanges de pratiques hérités du judaïsme qui ternissent la foi des nouveaux chrétiens de cette ville. Surtout pour les non-juifs convertis au christianisme.
Arrivé au chapitre 12, Paul prend le temps de leur enseigner ce qu’est la véritable foi chrétienne mis en pratique. Ils avaient besoin d’un ré équilibre dans leur marche, leur vie chrétienne.
Comme les chrétiens de Rome nous pensons à tort que notre conversion seule suffit pour marcher automatiquement par l’Esprit.
Lorsque nous nous convertissons il y a encore des restes de notre vieille nature ou de nos vieilles habitudes.
Certaines fois nous nous ne rendons même pas que nos habitudes ternissent notre foi.
Il y a pour autant une discipline de corps et d’esprit que nous devons avoir et maintenir tout au long de notre vie. C’est une soumission volontaire de tout notre être (à la fois le corps et l’esprit) pour Dieu.
Ce verset nous parle de ces 2 aspects lorsqu’il dit :
1) Ne vous conformez pas,
2) Soyez transformés.
I. ETRE NON-CONFORME.
I. ETRE NON-CONFORME.
Paul dit en 1er lieu : « Ne vous conformez pas au siècle présent… ».
Paul dit en 1er lieu : « Ne vous conformez pas au siècle présent… ».
Le mot schema « skhay’-may » exprime tout ce qui nous touche de façon externe (qui n’a pas rapport à notre esprit), tout ce qui est visible.
C’est le mot schéma en français : la figure.
Cela comprend par exemple ce que porte la personne, son discours, ses actions, sa manière de vivre…
Ce qui veut dire que lorsque Dieu œuvre dans une personne, il œuvre non seulement dans le cœur mais dans son corps et tout ce qui le concerne.
Il ne faut pas sous-estimer ou sur estimer ce que nous vivons à notre époque (différents courants doctrinaux, sur les pratiques liées à notre foi, l’attitude religieuse…), Paul l’a aussi vécu à son époque.
Pour y arriver, ils ont dû instaurer une vie à contre-courant du monde par leurs actes, leurs discours, leurs manières de vivre, leurs valeurs.
La Bible nous dit que le monde passe et sa convoitise aussi. A l’époque en vivant à Rome (capital de l’empire) il devait y avoir un mélange de culture, de courant de pensée, de mode,… et aussi des courants de pensée concernant la foi.
Nous ne pouvons y échapper non plus à notre époque.
En tant que disciple nous ne progressons pas dans une bulle qui nous rend imperméable à tout cela.
Nous sommes tous influencé, tiraillé par tout ce qui nous entoure. Mais nous puisons nos forces et nos ressources en Dieu et dans sa parole.
Pour plaire à Dieu, il ne suffit pas de suivre les enseignements donnés à l’église, il faut retourner à la source.
Cela passe aussi par une vie sous l’influence ultime et unique de la parole de Dieu et non seulement de l’enseignement humain.
Si nous nous arrêtons seulement à ce qu’enseigne l’homme nous n’allons jamais avancer car l’homme est faillible et imparfait. D’un enseignement à un autre nous pouvons voir des courants tout à fait contraires.
Paul ne s’attachait pas à ce que l’homme disait ou pratiquait mais il s’attachait à la parole.
1 Pi 1.24-25 : « Car Toute chair est comme l'herbe, Et toute sa gloire comme la fleur de l'herbe. L'herbe sèche, et la fleur tombe ; Mais la parole du Seigneur demeure éternellement. Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l'Évangile. »
Il n’y a rien à réinventer, tout est dans la parole. Ne soyons pas comme des oies que l’on gave mais soyons attachés à ce que la Parole de Dieu nous dit et à ce que l’Esprit du Seigneur nous révèle.
La référence en la matière se trouve dans Ac 17.10-11 où il est question de Juif à Bérée.
Ce texte nous dit qu’ils examinaient chaque jour les écritures pour voir si ce que leur disait était vrai.
Quelles sont les leçons à retirer de leur exemple ? :
- La parole de Dieu était leur fondement. Ils étaient proche des écritures, c’était naturel pour eux d’examiner les écritures,
- Ils étudiaient la Bible de manière quotidienne. Pour arriver à matcher ce que disait les apôtres et la Bible ils devaient l’étudier souvent.
- Ils ne se sont pas appuyés seulement sur l’enseignement d’un ou des hommes. C’est pour cela qu’ils examinaient que les apôtres ne racontaient pas de salades.
- Plus nous sommes proches de la parole de Dieu et plus Dieu se révèle à nous. « Ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement… » v.10
Si notre marche, notre vie avec Dieu est impactée par la parole de Dieu nous sommes assurés que le Seigneur nous approuvera.
II. ETRE TRANSFORME.
II. ETRE TRANSFORME.
Parle parle ensuite dans Ro 12.2 de : « mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence… »
Le mot ici pour transformer est Metamorphoo « met-am-or-fo’-o », c’est-à-dire tout ce qui touche à sa ressemblance interne, son être, son esprit.
C’est le même mot en grec utilisé lors de la transfiguration de Jésus.
Pourquoi Paul parle ici d’une transformation, d’une métamorphose de notre esprit ?
Parce que tout ce qui est conçu dans notre esprit, notre corps le met en pratique.
Jésus l’a dit à ses disciples en leur disant que ce n’est pas ce qui rentre dans la bouche qui souille l’homme mais ce qui en sort, car cela vient du cœur.
Il disait cela en réponse aux remarques des pharisiens concernant les disciples qui ne se lavait pas les mains, quand ils prenaient leur repas.
Il y a donc une importance énorme pour nous d’être transformé, métamorphosé dans notre esprit.
=> Métamorphoser, signifie changer de forme, de nature, la chose n’est plus reconnaissable.
=> Métamorphoser, signifie changer de forme, de nature, la chose n’est plus reconnaissable.
La transformation de notre esprit est accomplie à travers une vie de renouvellement de notre esprit.
Lorsque le texte parle de l’intelligence il parle de notre esprit c’est-à-dire toutes les facultés de perception et de compréhension et celles de sentiment, jugement, détermination.
Pourquoi passer par cette étape de transformation de l’esprit ?
Tout au long de sa vie et avant sa rencontre avec le Seigneur, l’esprit de l’homme a été assombri par le péché.
Il faut le rééquilibrer avec une transformation de son esprit.
Cette étape va l’amené à penser comme Dieu pense et non comme la chair ou l’esprit humain pense.
La métamorphose se produit lorsque nous recherchons une intimité profonde et vrai avec Dieu au travers de la prière et de l’étude de la parole de Dieu.
Cette transformation ne se passe pas à un instant T de notre vie mais c’est un processus qui durera toute notre vie et ne se sera pas achevé tant que nous ne serons pas avec le Christ. C’est ce que l’on appelle la sanctification.
Paul disait dans 2 Co 3.18 : « Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit. »
III. CONCLUSION
III. CONCLUSION
Dieu ne révèle pas sa volonté à l’homme seulement lorsque celui-ci le lui demande. Il cherche des hommes et des femmes qui ont une conduite, une vie qui lui plaise.
Cela passe par 2 étapes importantes :
- Refuser la conformité
- Se laisser transformer, métamorphoser par Dieu
Ces 2 actions dans nos vies ont pour fruit le discernement de la volonté de Dieu qui est reconnue comme bonne, agréable et parfaite.
Rien ne pourra résister à sa volonté :
« Quand les voies d'un homme plaisent à l'Éternel, il met ses ennemis même en paix avec lui. » DBY