JÉSUS AGIT ENCORE

Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 68 views
Notes
Transcript

Texte de référence : Jn 5.1-11

Jean 5.1–18 BDS
Quelque temps plus tard, Jésus remonta à Jérusalem à l’occasion d’une fête juive. Or, dans cette ville, près de la porte des Brebis, se trouvait une piscine entourée de cinq galeries couvertes, appelée en hébreu Béthesda. Ces galeries étaient remplies de malades qui y restaient couchés : des aveugles, des paralysés, des impotents. Il y avait là un homme malade depuis trente-huit ans. Jésus le vit couché ; quand il sut qu’il était là depuis si longtemps, il lui demanda : Veux-tu être guéri ? – Maître, répondit le malade, je n’ai personne pour me plonger dans la piscine quand l’eau commence à bouillonner. Le temps que je me traîne là-bas, un autre y arrive avant moi. – Eh bien, lui dit Jésus, lève-toi, prends ta natte et marche ! A l’instant même l’homme fut guéri. Il prit sa natte et se mit à marcher. Mais cela se passait un jour de sabbat. Les Juifs interpellèrent donc l’homme qui venait d’être guéri : C’est le sabbat ! Tu n’as pas le droit de porter cette natte. – Mais, répliqua-t-il, celui qui m’a guéri m’a dit : « Prends ta natte et marche. » – Et qui t’a dit cela ? lui demandèrent-ils. Mais l’homme qui avait été guéri ignorait qui c’était, car Jésus avait disparu dans la foule qui se pressait en cet endroit. Peu de temps après, Jésus le rencontra dans la cour du Temple. – Te voilà guéri, lui dit-il. Mais veille à ne plus pécher, pour qu’il ne t’arrive rien de pire. Et l’homme alla annoncer aux Juifs que c’était Jésus qui l’avait guéri. Les Juifs se mirent donc à accuser Jésus parce qu’il avait fait cela le jour du sabbat. Jésus leur répondit : Mon Père est à l’œuvre jusqu’à présent, et moi aussi je suis à l’œuvre. Cette remarque fut pour eux une raison de plus pour chercher à le faire mourir car, non content de violer la loi sur le sabbat, il appelait encore Dieu son propre Père et se faisait ainsi l’égal de Dieu.

Contexte du texte :

L’histoire se situe à Jérusalem à la piscine de Béthesda.
Les malades, les paralysés, les boiteux restaient couchés près de cette piscine. On racontait à l’époque que lorsque l’eau se mettait à bouillir ou a remuer, la 1ère personne qui se jetait dedans était guérie.
*** J’ouvre une parenthèse : ***
Certaines versions disent au verset 4 qu’un ange descendait de temps en temps pour agitait l’eau. C’est le cas des versions de LSG, Darby et Nouvelle édition de Genève.
Mais quand on regarde le texte original en grec, cette mention n’existe pas.
Beaucoup de commentateur s’accorde pour dire qu’il s’agit d’un ajout tardif.
Le phénomène de l’eau qui s’agite est sensiblement dût à une action redoublée du gaz comme dans les eaux thermales.
*** Je ferme cette parenthèse. ***
Parmi les malades, il y avait un homme malade depuis 38 ans.
S’il se trouve dans cette piscine, à croire à un “pseudo miracle”, c’est qu’il a tout essayé mais en vain.
Sa seule solution c’est cette piscine. Le texte ne nous dit pas depuis combien de temps il est là. Mais au vue de ce qu’il dit, cela doit être depuis longtemps.
C’est à ce moment précis que Jésus vient à sa rencontre.
Jésus vient à la piscine par la porte des brebis. Jésus ne fait rien par hasard. Chaque mot, chaque geste, chaque action de sa part à une signification précise.
Cette porte était dédiée au sacrificateur car c’est là que les animaux entraient pour le sacrifice.
Lors de la reconstruction de la muraille de Jérusalem du temps de Néhémie, c’était la première et la seule porte à être construite et à être consacrée par les prêtres.

Jésus en passant par cette porte est en train de dire qu’il est l’unique sacrifice, l’agneau immolée une bonne fois pour toute.

Il vient aussi tel un berger en quete de sa brebis. Il va à la rencontre de l’homme paralysée avec cette fameuse question : “Veux-tu être guéris ?”
Après sa guérison, tout se complique. Les religieux le voyant marcher avec sa natte et lui dise qu’il travaille (car il transporte sa natte), donc il ne respecte pas le sabbat.

> Pensez-vous que c’est un hasard que Jésus lui dise de prendre sa natte ?

Jésus savait très bien que cette action allait révolter les religieux de l’époque.
Il a choisi délibéremment cette méthode pour dénoncer leur attitude.
Jésus voulait dénoncer leur mauvaise interprétation du Sabbat. Il va utiliser cette guérison pour les faire prendre conscience de leur erreurs.
Ce qui est choquant dans cette histoire est le fait qu’ils ne se sont pas réjouis de la guérison de cet homme.
Je pense qu’il le connaissait pour l’avoir vu à cet endroit pendant des années.
Ils lui ont reprochés de travaillé un jour de sabbat. Ils vont faire la même reproche à Jésus.
Celui-ci va leur dire ceci Jn 5.17
Jean 5.17 BDS
Jésus leur répondit : Mon Père est à l’œuvre jusqu’à présent, et moi aussi je suis à l’œuvre.
Dans certaine version il est dit “Mon Père travaille jusqu’à maintenant, moi aussi je travaille.”
Il voulait leur dire ceci : “Vous imposez au peuple un arret d’activité mais Dieu lui ne s’arrête pas dans son oeuvre, il continu de travailler. De la même manière, moi aussi je travaille.”
Le Sabbat qu’ils pratiquent s’est éloigné des prescriptions de Dieu via Moïse.
Dieu a demandé à son peuple d’observer le Sabbat et les religieux l’ont transformés en une liste de tâche à accomplir.
Quelques mots à propos du Sabbat.

Le mot repos dans ce texte vient de l’hébreux Shabath qui veut dire : cesser, faire cesser, mettre un terme à.

Lorsque Dieu se reposa, il mit un terme à, il cessa sa création. Il n’a pas pris un lit pour aller dormir.
Ce texte ne s’arrête pas là, il est dit que Dieu bénit ce jour et le sanctifia.
Il a mis un point d’arrêt à ce jour précis.
Lorsqu’il demanda au peuple d’honorer le 7èmejour il leur demanda un peu plus que d’arrêter ou de cesser tout activité. Il leur demanda la même chose : sanctifier ce jour.
C’est-à-dire ce jour devait être pour eux l’occasion de rendre gloire à Dieu pour cet acte qu’il a fait. L’occasion de glorifier leur Dieu grand, merveilleux, redoutable à qui rien est impossible.
Sanctifier ce jour c’est l’honorer, le mettre à part, le consacrer.
C’est une occasion supplémentaire pour adorer Dieu. (Sainte convocation)
Mais les religieux se sont seulement arrêté à « je ne dois pas faire. »
Au lieu de se réjouir du Sabbat, ils se sont mis à le protéger en ajoutant leur propres interdictions.

Ils en ont ajoutés 39 exactements.

Ces lois supplémentaires constituaient une “haie” artificielle autour du Sabbat.
Par exemple, il était interdit pendant le Sabbat de se regarder dans un mirroir. La raison était que si vous vous regardiez dans le miroir le jour du Sabbat et que vous voyiez des cheveux gris, vous pourriez être tenté de les arracher et ainsi d’effectuer un travail le jour du sabbat.
Un autre exemple :
Vous aviez le droit de cracher par terre le jour du sabbat à condition de faire attention à l’endroit où vous crachiez. Si vous crachez sur la terre et que vous la grattiez ensuite avec votre sandale, vous cultiverez la terre et effectuerez des travaux.

Ils ont oubliés le sens même du Sabbat qui est une célébration à notre Dieu.

Dieu a demandé à son peuple de ne pas travailler le jour du Sabbat pour se consacrer à Dieu, l’honorer, le célébrer.
Le Sabbat devait être une fête et non des règles à suivre.
Cela devait être une louange, un temps de célébration.

Revenons à l’histoire de cet homme paralysée.

Certaines fois, lorsque nous sommes éprouvés, nous avons l’impression que Dieu dort. Ce sentiment s’accentue lorsque nos souffrances durent dans le temps.
C’est comme-ci Dieu faisait un Sabbat par rapport à ce que nous vivons, qu’il arrêtait ses oeuvres.
L’homme de cette histoire était paralysé depuis 38 ans. Il pouvait légitimement penser que Dieu dormait concernait sa cause.
Peut-être que c’est votre cas aussi ce matin ? Cela fait des années que vous espérez après l’action de Dieu dans votre vie.
Votre entourage ne vous a pas forcément aider. Ils vous ont plus jugé qu’autre chose à l’image de ces religieux.

J’aimerais vous dire ce matin : Tout comme le Père est à l’oeuvre continuellement, Jésus est à l’oeuvre aussi pour vous. Jésus agit encore. C’est le titre de mon message de ce matin.

Il y 4 enseignements que j’aimerai vous laisser ce matin :

1) Jésus agit encore et continuellement. 2) Dans les temps difficile, il faut me (re)centrer sur Jésus. 3) Je dois activer ma foi. 4) Jésus fait au delà.

I) JÉSUS AGIT ENCORE ET CONTINUELLEMENT.

Les religieux de l’époque avaient une mauvaise interprétation de la loi sur le Sabbat.
Oui Dieu a dit dans Ex 20.8-11 qu’il fallait que le peuple ne fasse aucun ouvrage mais pas seulement. Il fallait qu’il le sanctifie.
Lorsque Dieu donna ce commandement à son peuple il n’a pas dit qu’il allait arrêter d’agir pendant le Sabbat. Il n’a pas dit qu’il allait arrêter de bénir son peuple.
Les religieux, au travers de leur lois, ont emmené une impression sur l’oeuvre de Dieu : Dieu ne pouvait pas faire du bien à son peuple pendant le Sabbat. C’est comme ci que Dieu dormait.
Les règles qu’ils ont imposés sont venues ternir la source du commandement de Dieu.
Pour preuve, au lieu de se réjouir qu’un homme soit guéri par Dieu le jour du Sabbat, ils se sont plaind qu’il se promène avec son lit.
Je suis convaincu qu’ils connaissaient cet homme. Ils l’avaient surement vu pendant des années allongés près de la piscine.
Mais ce n’est pas le changement d’état de cette personne qui les choquent, mais le fait qu’il travaille.
Jésus a délibéremment opéré ce miracle pendant le Sabbat pour les hurter dans leur raisonnement.
En faisait cela, il était en train de leur dire : “J’aimerais vous rappeler que Dieu ne se repose pas pendant le Sabbat”.
Le Sabbat a été fait pour l’homme comme le dit Mc 2.27
Marc 2.27 BDS
Et il ajouta : Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat.
Mais le Sabbat n’a pas été fait pour Dieu. Dieu n’est pas dans le repos comme une cessation d’activité.
Car comme le dit Ps 121.4
Psaumes 121.4 LSG
Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël.
De ce fait, Dieu oeuvre continuellement, soutenant la création. Si Dieu oeuvre continuellement, Jésus oeuvre continuellement aussi.

- Jésus oeuvre constamment auprès du Père pour nous.

=> La Bible dit qu’il intercède pour nous.

Romains 8.34 (BDS)
…Christ est mort, bien plus : il est ressuscité ! Il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous.

=> Il est le médiateur entre Dieu et les hommes :

1 Timothée 2.5 BDS
En effet, il y a un seul Dieu, et de même aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme : Jésus-Christ.

=> Il est notre avocat auprès du Père :

1 Jean 2.1 BDS
Mes chers enfants, je vous écris ceci afin que vous ne péchiez pas. Si, toutefois, il arrivait à quelqu’un de commettre un péché, nous avons un Défenseur auprès du Père : Jésus-Christ le juste.
Mon ami, bien-aimée, vous avez peut être eu cette impression que Dieu se reposait lorsque vous viviez des moments difficiles, qu’il était absent.
Ce n’est que mensonge de l’ennemi pour nous décourager et nous éloigner de notre Dieu.

=> Jésus agit encore lorsque vous avez besoin d’être guéri.

=> Jésus agit encore lorsque vous avez besoin d’être pardonné.

=> Jésus agit encore lorsque vous avez besoin d’être libéré, transformé…

Oui Jésus agit encore… et continuellement !

II) DANS LES TEMPS DIFFICILES, IL FAUT SE (RE)CENTRER SUR JÉSUS.

Jean 5.7 BDS
– Maître, répondit le malade, je n’ai personne pour me plonger dans la piscine quand l’eau commence à bouillonner. Le temps que je me traîne là-bas, un autre y arrive avant moi.
Jésus vient voir l’homme paralysé et lui dit : “Veux-tu être guéris ?”
Sa réponse est : “Je n’ai personne pour m’emmener jusqu’à l’eau.”
Cet homme était malade depuis 38 ans. Nous n’avons pas son âge.
Peut être depuis l’enfance ?
Nous n’avons pas plus d’informations à son sujet.
- Avait-il placé sa foi en Dieu pour obtenir sa guérison ? - Avait-il vu des médecins ?
=> Nous ne savons pas.
Cependant, nous savons qu’il avait placé son espoir dans cette piscine qui semblait miraculeuse.
Il a centré sa vie sur le fait de pouvoir un jour arriver à temps dans l’eau lorsque elle bouillonnerait.
C’était la seule solution pour pouvoir être guéri.
C’est naturellement qu’il fait cette réponse à Jésus.
Cette question de Jésus peut paraître bizarre. Il voit son état, Il connait son état. Si Jésus est à cet endroit c’est pour rencontrer des personnes qui désirent être guéris.
Alors pourquoi lui pose t il cette question ?
La question adéquate à cette situation serait : Veux-tu de l’aide pour t’emmener à la piscine ?
La question de Jésus fait écho à un Mc 10.51
Marc 10.51 BDS
Jésus lui dit : Que veux-tu que je fasse pour toi ? – Maître, lui répondit l’aveugle, fais que je puisse voir !
Que veux-tu que je te fasse ?

En posant cette question, Jésus voulait déclencher chez lui à nouveau de l’espoir. Il se présente comme celui qui est capable de le guérir.

A partir de cet instant, l’homme ne se concentre plus sur la solution de la piscine mais sur Jésus.
Parfois, les circonstances de la vie nous poussent à chercher des solutions pour sortir de notre état de souffrance ou de nos épreuves.

Si nous voulons que Jésus agisse, il nous faut nous recentrer sur Lui et non sur nos solutions.

Cette homme a dû faire le deuil de la piscine pour s’appuyer sur la parole de Jésus.

Ce n’était pas forcément facile. Pendant des années il s’est appuyé sur cette unique solution. Il voyait peut être des résultats et s’est peut être dit : “La prochaine fois ce sera mon tour…”

Si vous voulez l’action surnaturelle de Jésus dans votre vie, il faut faire le deuil de votre ou vos solutions et placer votre espoir en Jésus seul.

III) JE DOIS ACTIVER MA FOI.

Jésus va lui dire une seule parole Jn 5.8
Jean 5.8 BDS
– Eh bien, lui dit Jésus, lève-toi, prends ta natte et marche !
A aucun moment il n’a pris sa main, imposé les mains ou fait une oeuvre surnaturelle devant ses yeux.
Il lui a seulement dit cette parole.
Il ne l’a pas accompagné dans la piscine ordonnant à un ange de remuer l’eau. Il n’a pas dit à l’eau de se laver dans l’eau.
Une simple parole.
A l’instant même l’homme fut guéri.
Jean 5.9 BDS
A l’instant même l’homme fut guéri. Il prit sa natte et se mit à marcher. Mais cela se passait un jour de sabbat.
=> Cette simple parole a activer chez lui une chose : Sa foi.
Hébreux 11.6 BDS
Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable. Car celui qui s’approche de Dieu doit croire qu’il existe et qu’il récompense ceux qui se tournent vers lui.
Jésus agit encore à condition que nous ayons foi en lui.
Qu’est-ce que la foi ?
Hébreux 11.1 BDS
La foi est une façon de posséder ce qu’on espère, c’est un moyen d’être sûr des réalités qu’on ne voit pas.

La foi c’est croire en l’invisible, dans ce qui n’existe pas encore, dans ce qu’on espère ardemment.

Cette homme a eu la foi dans la simple parole de Jésus et il fut guéri.

Notre foi est personnelle et unique. Elle ne dépend pas d’une tierce personne. C’est entre nous et Dieu.

Si ce matin vous décidez aujourd’hui de placer votre foi en Jésus, alors il agira assuremment.
Il faut pour cela avoir la même attitude que l’homme paralysé. Il s’est complètement détourné de la piscine pour se concentrer uniquement sur Jésus.
L'inefficacité de notre foi peut s'expliquer en partie par notre incapacité à renoncer à nos propres solutions.
Nous “essayons” la solution de Dieu sans pour autant abandonné nos propres solutions.
Il est temps d’activer notre foi afin que Jésus agisse encore.

IV) JÉSUS FAIT AU DELÀ.

Cet homme recherchait uniquement la guérison. Il a trouvé une nouvelle vie, un Dieu qui l’aime et il est devenu un messager de l’action de Jésus.
C’est complètement légitime de se concentrer sur nos ou notre souffrance(s) ou épreuve(s).
=> C’est comme un check-point, un barrage à passer avant d’entrer dans quelque chose de nouveau.
Aujourd’hui vous êtes peut être comme cet homme, incapable de penser à autre chose que votre problème.
=> Sachez une chose : Personne ne vous juge.
J’ai une bonne nouvelle pour vous ce matin.
Jésus agit continuellement et il est capable de faire pour vous audelà de vos attentes.
Éphésiens 3.20 BDS
A celui qui, par la puissance qui agit en nous, peut réaliser bien au-delà de tout ce que nous demandons ou même pensons,

Lorsque Jésus agit, il ne mets pas un simple pansement. Il guérit complètement et veille à ce que tout se passe bien par la suite.

Luc 11.11–13 BDS
Il y a des pères parmi vous. Lequel d’entre vous donnera-t-il un serpent à son fils quand celui-ci lui demande un poisson ? Ou encore, s’il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion ? Si donc, tout mauvais que vous êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent.

Dieu, tel un père sait exactement ce dont vous avez besoin. Il est donc capable de vous donner ce qui contribuera à votre bien-être.

V) CONCLUSION

Je ne sais pas comment était 2023 pour vous et quelles sont vos attentes pour 2024.
Je sais une chose : Jésus est capable de transformer vos ou votre souffrance(s) et épreuve(s) en joie.
Il peut radicalement changer le cours de votre vie.
Pour cela n’oublions ces enseignements :

1) Jésus agit encore et continuellement. 2) Dans les temps difficile, il faut me (re)centrer sur Jésus. 3) Je dois activer ma foi. 4) Jésus fait au delà.

Related Media
See more
Related Sermons
See more