Moise face à Dieu
Sermon • Submitted • Presented
0 ratings
· 8 viewsNotes
Transcript
L’attention de Dieu et son engagement à l’égard de son peuple
L’attention de Dieu et son engagement à l’égard de son peuple
Actes 7.30–34 “Quarante ans plus tard, un ange lui apparut, au désert de la montagne de Sinaï, dans la flamme d’un buisson en feu. Moïse, voyant cela, fut étonné de cette apparition; et, comme il s’approchait pour examiner, la voix du Seigneur se fit entendre: Je suis le Dieu de tes pères, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Et Moïse, tout tremblant, n’osait regarder. Le Seigneur lui dit: Ote tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte. J’ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte, j’ai entendu ses gémissements, et je suis descendu pour le délivrer. Maintenant, va, je t’enverrai en Egypte.”
Lire 7.1-34
Intro
Le personnage central de la prédication d’Etienne. C’est Dieu.
Ecoutez ce que le Dieu de Gloire a à vous dire.
Actes 7.2 “Etienne répondit: Hommes frères et pères, écoutez! Le Dieu de gloire apparut à notre père Abraham, lorsqu’il était en Mésopotamie, avant qu’il s’établisse à Charan; et il lui dit:”
Souvenez vous des actes de Dieu dans l’histoire . Il est question d’une histoire divine .
Quand etienne enseigne sur l’histoire d’Abraham , C’est Dieu qui se révéle, c’est Dieu qui dirige les événements .
“Il lui dit” v3 - Je te montrerai .
Au v4 Dieu “le fit passer”
Au v5, Dieu promet
v6 Dieu parle
v7 Dieu juge
v8 Dieu donne
Puis il continue avec l histoire de Joseph
en montrant encore que Dieu est le personnage central et comment il agit/
v10 - Dieu était avec joseph et il le délivra
Il lui donna de la sagesse
Dieu permettra qu’il accéde à une haute fonction.
v17 - La promesse que Dieu avait faite à Abraham devait s’accomplir.
Etienne rappelle aux chefs religieux que DIeu est un Dieu qui tient ses promesses.
Etienne continue de les enseigner sur ce Dieu de Gloire, ce Dieu qui aime se révéler et qui tient ses promesses . Il a déjà fait des promesses à Adam et Eve, à Noé, à Abraham , A jacob mais aussi à Joseph avec ses 2 fils .
Maintenant il va etre question de Moise . Etienne comparait devant le sanhédrin parce qu’il a été accusé de de dire des blasphémes sur Moise. Il va exposer ce qu’il croit sur Moise .
Un des hommes de la bible qui a eu une intimité et une proximité avec Dieu apres la chute comme personnes d’autres .
Actes 7.30 “Quarante ans plus tard, un ange lui apparut, au désert de la montagne de Sinaï, dans la flamme d’un buisson en feu.”
Lire Exode 2.23 à Exode 3.
Etienne synthétise l’histoire . Le but n’est pas de redonner tous les détails . Etienne ne fait pas d’erreurs c’est juste qu’il fait le choix de synthétiser . Son public va comprendre de quoi il parle .
Etienne a repris cette histoire pour rappeller aux chefs religieux qui est Dieu . Il est bien différent du dieu qu’ils se sont créés.
Il veut les faire réfléchir sur celui qui est un type de Christ.
Il veut les faire réfléchir sur le “Je suis” . Certains l’ont entendu il y a pas trés longtemps à Gétsamané .
La mention de " quarante ans " est une déduction d'Exode 7:7 à la lumière de d Actes 7:23
Exode 7.7 “Moïse était âgé de quatre-vingts ans, et Aaron de quatre-vingt-trois ans, lorsqu’ils parlèrent à Pharaon.”
Actes 7.23 “Il avait quarante ans, lorsqu’il eut à cœur de se rendre auprès de ses frères, les fils d’Israël.”
En gros Actes 7.29 englobe 40 ans
Dans ce v30 , on voit Dieu qui veut se révéler à Moise d’une manière particuliére dans un lieu particulier. Un rdv sur mesure .
Etienne appelle le nom de cette montage “la montagne de Sinai” . Moise parle de la montagne de Dieu à Horeb . Horeb est aussi appelé Sinai . Un lieu trés important dans la suite de l’histoire .
Exode 19.11 “Qu’ils soient prêts pour le troisième jour; car le troisième jour l’Eternel descendra, aux yeux de tout le peuple, sur le mont Sinaï.”
//
Deutéronome 4.10 “Souviens-toi du jour où tu te présentas devant l’Eternel, ton Dieu, à Horeb, lorsque l’Eternel me dit: Assemble auprès de moi le peuple! Je veux leur faire entendre mes paroles, afin qu’ils apprennent à me craindre tout le temps qu’ils vivront sur la terre, et afin qu’ils les enseignent à leurs enfants.”
Certains ont dit qu’Horeb était la chaine de Montagne et Sinai le sommet septentrional de cette chaine…
Les Actes des Apôtres II. EPOQUE DE MOÏSE, VII, 17–43
Dans le Pentateuque, Sina et Horeb sont interchangeables
Chrysostome a dit :
Dieu s’est révélé dans une terre étrangère et là il a établi un lieu sacré: le buisson ardent. «Où Dieu apparaît-il? Dans le désert, et non dans un temple. Voyez combien se produisent de miracles et nulle part il n’y a de temple, ni de sacrifice».
Quand on sait la place que le temple et les sacrifices avaient pris dans le coeur des chefs religieux. Je trouve cette remarque intéressante . Cela ne veut pas dire que le temple et les sacrifices n’auront pas d importance dans le plan de Dieu . Mais le plus important c’est sa présence . Pas le lieu ou le rituel .
on peut mm dire miraculeuse .
Moise il connait bien le désert ca fait 40 ans . Il est interpellé par quelque chose de pas ordinaire .
Moise dit en Exode 3.2 que “L’ange de l’Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.”
Une situation inhabituel . Mais économique :)
Dieu reste souverain . Il peut utiliser ce qu’il veut comme il veut. Il n’est pas limité.
Quelques années plus tard cette histoire . David dira que les vents et les flammes sont des serviteurs de Dieu . Lire
Psaumes 104.4 “Il fait des vents ses messagers, Des flammes de feu ses serviteurs.”
Dieu veut attirer l’attention de Moise et se révéler à Lui avec un miracle . ca marche
Moise parle de l ange de l Eternel», et Etienne dit seulement "ange". Ca choque pas son auditoire . Ils comprennent qu Etienne parle de l’ange de l’Eternel .
Ici, c'est donc " l'ange " qui apparaît, mais c'est Yahvé/Dieu qui parle.
Certains théologiens parlent d'un récit séquentiel. l’ange de l’Eternel est là pour attirer l’attention dans le buisson mais ensuite c’est l’Eternel qui apparait et qui parle .
Plus loin dans ce récit, il est dit que l'" apparition " est celle de Yahvé lui-même (3,16 ; 4,1, 5)
Exode 3.16 “Va, rassemble les anciens d’Israël, et dis-leur: L’Eternel, le Dieu de vos pères, m’est apparu, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Il a dit: Je vous ai vus, et j’ai vu ce qu’on vous fait en Egypte,”
Une situation similaire avec Agar en Genèse 21.17 “Dieu entendit la voix de l’enfant; et l’ange de Dieu appela du ciel Agar, et lui dit: Qu’as-tu, Agar? Ne crains point, car Dieu a entendu la voix de l’enfant dans le lieu où il est.”
D’autres disent que l’ange de l Eternel c’est Dieu en s’ppyant sur Genèse 22.11–12 “Alors l’ange de l’Eternel l’appela des cieux, et dit: Abraham! Abraham! Et il répondit: Me voici! L’ange dit: N’avance pas ta main sur l’enfant, et ne lui fais rien; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique.”
Genèse 22.15–16 “L’ange de l’Eternel appela une seconde fois Abraham des cieux, et dit: Je le jure par moi-même, parole de l’Eternel! parce que tu as fais cela, et que tu n’as pas refusé ton fils, ton unique,”
Certains voient Christ en l’ange de l Eternel s’appuyant sur Hébreux 1.3 “Le Fils est le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et il soutient toutes choses par sa parole puissante.”
Plusieurs théologiens dont 3 péres apostoliques, ceux qui ont cotoyé Jean et qui ont continué l oeuvre fin du 1 er siécle et 2 siécle . Cet ange de l’Eternel est le Logos. Donc Christ ?
Est ce qu’il faut faire une distinction entre l’ange qui est apparu et la voix qu’il a entendue. Est ce cet ange de l Eternel qui a parlé ?
C’est complexe est cela demanderait un étude sur l’ange de l Eternel. Et c’est pas le coeur du passage. Dieu veut capter l’attention de Moise par cet acte miraculeux .
Pourquoi cet épisode de la vie de Moise choisit par Etienne est important et pertinent ? Il utilise pas cette histoire par hasard .
Etienne leur rappelle que Dieu se révèle de manière miraculeuse.
Les sadducéens ne croyaient pas trop au miraculeux mais les pharisiens n’ont plus. Cela faisait longtemps que Dieu n’avait pas parlé au moins 400 ans .
Cela faisait quelques années que le peuple en Egypte n’avait plus vu Dieu agir…
Etienne sait que Christ est venu se révéler à son peuple de manière miraculeuse . C’est la fonction du Messie. Et les chefs religieux avaient connaissance de cela . Je ne dis qu’ils font le rapprochement au moment qu Etienne parle . Mais le but d Etienne c’est de les amener à Christ .
Lire
Luc 4.14–19 “Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d’alentour. Il enseignait dans les synagogues, et il était glorifié par tous. Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, et on lui remit le livre du prophète Esaïe. L’ayant déroulé, il trouva l’endroit où il était écrit: L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; [Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé,] Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur.”
Le Dieu qui est venu se révéler à Moise , il s’est révélé de manière miraculeuse . Il voulait que Moise tourne ses regards vers Lui . C’est ce que nous allons voir dans le v31.
Il y a eu plusieurs interprétations de cet épisode :
le buisson d'épines en feu représentait le peuple d'Israël alors qu'il brûlait dans le feu de l'affliction, la fournaise de fer de l'Égypte (Deut. 4:20). Cependant, bien que le buisson d'épines ait brûlé dans le feu, il n'a pas été consumé, car dans la flamme se trouvait Jéhovah, qui châtie son peuple, mais ne le livre pas à la mort (Ps. 118:18)
Actes 7.31 “Moïse, voyant cela, fut étonné de cette apparition; et, comme il s’approchait pour examiner, la voix du Seigneur se fit entendre:”
Lorsque Moïse se détourna de la route ou de l'endroit où il se tenait
Moise veut comprendre donc il s’approche pour observer attentivement le phénoméne .
c’est pas un reve . Ce qu’il voit l’impressionne . Il ne fuit pas , Il voit pas seulement un buisson qui ne se consume pas mais il voit un ange dans le buisson…
Et Dieu va parler ….Une voix audible … C’est la 1er fois que Dieu parle avec Moise . Ca fait 400 ans que Dieu n’a pas parlé .
Actes 7.32 “Je suis le Dieu de tes pères, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Et Moïse, tout tremblant, n’osait regarder.”
Il se proclame le vrai et le seul Dieu en opposition aux dieux des Égyptiens.
Rappel de l’alliance a du apaisé la peur de Moise .
Le message que Moïse a reçu de Dieu en ce lieu saint est celui de la fidélité à sa promesse. Dieu n'avait pas oublié son alliance avec les patriarches :
Etienne ne respecte pas la chronologie de Moise met cela ne change rien au sens de l’histoire.
Moïse commence à trembler et cherche à détourner les yeux.
En Exode 3.6 “ Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu.”
Après presque 400 ans de silence, il y a une crainte de Dieu . Comme les sages femmes en Exode 1.17 “Mais les sages-femmes craignirent Dieu, et ne firent point ce que leur avait dit le roi d’Egypte; elles laissèrent vivre les enfants.”
Je vois qu’une explication à cela ..
L’enseignement de la création de noé, d’abraham isaac de jacob et de joseph était transmis .
Ce berger tremblant de peur va passer avec une attitude d adorateur. Il est dans la présence de l’Eternel.
Est ce que vous arrivez à imaginer cette scéne…
Actes 7.33 “Le Seigneur lui dit: Ote tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte.”
Il y a une particularité dans ce passage c’est que Dieu manifeste sa présence sur territoire en dehors du temple, et même en dehors de la Terre Promise. Après la terre appartient à l Eternel et là où il y a sa présence, il est pas surprenant qu’il rend ce lieu saint.
Je crois que c’est La présence de Dieu qui rend ce lieu saint . Malgré que ce bout de terre était une terre paienne .
un usage bien connu de Moïse, car les prêtres égyptiens l'observaient dans leurs temples, et il est observé dans tous les pays orientaux où les gens enlèvent leurs chaussures ou leurs sandales.
Dans de nbreux pays encore en Orient vous ne rentrez pas avec les chaussures dans une maison ou dans une église. En birmanie j’ai préché pied nu . Et j ai enseigné dans l école biblique pied nu . en pantalon pince et chemise :)
Actes 7.34 “J’ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte, j’ai entendu ses gémissements, et je suis descendu pour le délivrer. Maintenant, va, je t’enverrai en Egypte.”
Dans quel cadre Dieu intervient ?
Dans le cadre de sa promesse faite à Abraham . // v17
Dieu a choisi ce moment là pour démontrer son amour .
Dans une alliance il n’y a pas que le coté juridique mais aussi l’amour , la compassion à l égard de l autre . C’est ce que Dieu démontre dans cette histoire en Exode .
Etienne veut leur rappeller qu’ils ont Un dieu qui voit, un dieu qui entend, un dieu qui descend , un dieu qui libére et un dieu qui envoie .
L'histoire racontée met l'accent sur l'initiative de Dieu . c'est l'attention deDieu pour son peuple et sa puissante intervention qui sont le moteur de l'histoire.
Les notes de la Bible annotée (N.T. 2) Jean, Actes C. 1-53. Discours d’Étienne
un anthropomorphisme
Les notes de la Bible annotée (N.T. 2) Jean, Actes C. 1-53. Discours d’Étienne
J’ai vu, j’ai vu ; nous rendons ainsi l’hébraïsme : voyant, j’ai vu, qui signifie : j’ai très bien vu : c’est là l’expression des tendres compassions de Dieu pour l’oppression de son peuple.
Les Actes des Apôtres II. EPOQUE DE MOÏSE, VII, 17–43
je suis descendu, je me suis abaissé, parole qui marque la compassion de Dieu envers son peuple
Les notes de la Bible annotée (N.T. 2) Jean, Actes C. 1-53. Discours d’Étienne
Le verbe traduit par délivrer a le sens réfléchi : prendre à soi ou pour soi (Actes 26.17).
Dieu envoie un médiateur entre lui et le peuple .
Moïse devait être son agent dans cette délivrance. "Viens maintenant, que je t'envoie en Égypte.
Nous savons que Christ est l