#10/14 Le trône du Roi des rois

Jésus-Christ dans les Psaumes  •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 8 views
Notes
Transcript

Introduction

Dans cette série de méditations, nous allons en apprendre un peu sur la personne de Jésus-Christ et certainement, bien d’autres choses.
Premièrement, nous prendrons un psaumes qui concerne Jésus-Christ.
Deuxièmement, nous trouverons la confirmation, dans le nouveau testament, qu’il s’agit bien de Jésus-Christ.

1) Jésus dans le psaume : Ps 45.7-8

Psaumes 45.7–8 LSG
7 Ton trône, ô Dieu, est à toujours; Le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité. 8 Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté: C’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint D’une huile de joie, par privilège sur tes collègues.
Psaumes 45.7–8 PDV
7 Ton pouvoir royal est comme celui de Dieu. Il durera toujours et pour toujours. Tu gouvernes ton peuple avec justice. 8 Tu aimes ce qui est juste, tu détestes le mal. C’est pourquoi Dieu, ton Dieu, t’a choisi. Sur ta tête, il a versé une huile de fête, te préférant aux autres rois.
Un trône représente une autorité
Une autorité qu’il faut respecter, ne pas prendre à la légère, comme nous l’indique ce texte : Mat 5.34
Matthieu 5.34 NEG
34 Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c’est le trône de Dieu;
Car notre Sauveur y est assis : Heb 12.2
Hébreux 12.2 NEG
2 ayant les regards sur Jésus, qui suscite la foi et la mène à la perfection; en échange de la joie qui lui était réservée, il a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu.
Un homme, qui n’est autre que le père des croyants à respecté cette autorité : Gen 22.12
Genèse 22.12 BFC97
12  L’ange lui ordonna : « Ne porte pas la main sur l’enfant, ne lui fais aucun mal. Je sais maintenant que tu respectes l’autorité de Dieu, puisque tu ne lui as pas refusé ton fils, ton fils unique. »
Jusqu’où va l’autorité de Dieu ?
On retrouve ici toute l’étendue de l’autorité de Dieu.
Un texte nous dit que si nous respectons l’autorité de Dieu et que nous sommes droit alors nous n’avons rien à craindre : Job 4.6
Job 4.6 BFC97
6  Puisque tu reconnais l’autorité de Dieu, et puisque ta conduite est sans aucun reproche, ne dois-tu pas garder confiance et bon espoir ?
Le contraire est aussi vrai : 2 Pi 2 10
2 Pierre 2.10 BFC97
10  il punira surtout ceux qui suivent les désirs impurs de leur propre nature et méprisent l’autorité de Dieu. Ces faux enseignants sont audacieux et arrogants, ils n’ont aucun respect pour les êtres glorieux du ciel mais ils les insultent.
Voir aussi Jude 8
Jude 8 NEG
8 Malgré cela, ces hommes aussi, entraînés par leurs rêveries, souillent pareillement leur chair, méprisent l’autorité et injurient les gloires.
Comment s’exerce cette autorité ? : dans la justice
Alors face à cela, où sont les “Pourquoi Dieu…”
Dans l’histoire de Job, à partir du Chapitre 38 à 42, Dieu remets, dans le coeur de Job et ses amis, l’ordre des choses : “où étais-tu quand ?Job 38.4
Job 38.4 NEG
4 Où étais-tu quand je fondais la terre? Dis-le, si tu as de l’intelligence.
Les hommes sont d’accord que la justice s’exerce pour les autres surtout quand ils sont touchés par les conséquences d’une injustice.
Mais quand il s’agit de juger leur propres injustices, le discours n’est pas le même : Rom 10.3
Romains 10.3 NEG
3 ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu;
Quand Jésus confond les hommes qui se questionne sur son autorité ? :
Jésus va confondre certains de ces accusateurs concernant le fait qu’il soit le fils de Dieu, le messie dans : Mat 22.41-46
Matthieu 22.41–46 NEG
41 Comme les pharisiens étaient assemblés, Jésus les interrogea, 42 en disant: Que pensez-vous du Christ? De qui est-il le fils? Ils lui répondirent: De David. 43 Et Jésus leur dit: Comment donc David, animé par l’Esprit, l’appelle-t-il Seigneur, lorsqu’il dit: 44 Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied? 45 Si donc David l’appelle Seigneur, comment est-il son fils? 46 Nul ne put lui répondre un mot. Et, depuis ce jour, personne n’osa plus lui proposer des questions.

2) S’agit-il bien de Jésus-Christ dans ce psaume ?

Hébreux 1.8–9 NEG
8 Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité; 9 Tu as aimé la justice, et tu as haï l’iniquité; C’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint D’une huile de joie au-dessus de tes collègues.

Conclusion

La prochaine fois, nous verrons “L’ascension de Jésus dans le ciel
Related Media
See more
Related Sermons
See more