Entrez dans son repos
Sermon • Submitted • Presented
0 ratings
· 5 viewsNotes
Transcript
Introduction
Introduction
Ce message de ce matin, sera comme une suite à celui que j’ai apporté il y a 15 jours, et que j’avais intitulé “Arrête de te battre”
Nous prendrons, d’ailleurs pour appui biblique, dans un premier temps, le même passage, à savoir l’épître aux Hébreux, le chapitre 4.
Je veux ce matin, parler d’un sujet que nous avons aussi abordé il y a 15 jours, mais cette fois-ci ce sera mon thème principal, je veux parler du repos.
Qui aime le repos ? Attention, il y a un repos dangereux, insouciant, et je dirai même démontrant une certaine révolte contre Dieu, vous savez du reste, que de tout temps, il exsiste, la contre-façon, que ce soit dans le commerce, ou bien dans le domaine spirituel ! Même Satan parvient à se déguiser en ange de lumière, il prends les traits parfois d’un ange de lumière, mais ce n’est qu’un déguisement !
En revanche, il y a un repos salutaire, et indispensable pour pouvoir progresser en Dieu, et c’est de ce repos que je voudrais m’entretenir avec vous.
Commençons comme j’aime à le faire par quelques définitions :
Repos :
Absence de mouvement, immobilité
Fait pour quelqu'un de se reposer, céssaction d’activité, de mouvement, ou d’effort.
État de quelqu'un qui se repose ou dort
Période, jour, pendant lesquels quelqu'un cesse son travail
État de quelqu'un qui est sans inquiétude ni préoccupation, dont rien ne trouble la tranquillité ; quiétude, exemption de toute peine d’esprit.
Parfois notre médecin nous prescrit un repos complet, il peut avec notre accord, nous proposer une cure de repos au sein d’une maison de repos (établissement où l’on accueille pour un temps des convalescents)
Il existe aussi des expression que nous utilisons quasi quotidiennement, lorsque nous parlon du lit de repos, de l’aire de repos, ou sur le lieu de travail nous pouvons allez à la salle de repos, parfois nous disons pour lui il lui faut observé un repos forcé.
J’ai trouvé toutes ces choses en consultant divers dictionnaires profanes, un seul évoque le repos qu’on trouve dans le livre de la Genèse, expression particulière, voire singulière, puisqu’il est question du repos de Dieu !
La Bible présente le repos comme un don de Dieu, une grâce, une réfection du corps et de l’âme, un droit de toute la nature.
En effet, la Bible impose un repos pour les terrains agricoles ! (Jachère)
1. Pour la terre
1. Pour la terre
Il représente la cessation de la culture qui tourmente le sol. D’où l’institution de l’année sabbatique ; voir
4 Mais la septième année sera un sabbat, un temps de repos pour la terre, un sabbat en l’honneur de l’Eternel: tu n’ensemenceras point ton champ, et tu ne tailleras point ta vigne.
2. Pour le bétail
2. Pour le bétail
14 Mais le septième jour est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bœuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni l’étranger qui est dans tes portes, afin que ton serviteur et ta servante se reposent comme toi.
3. Pour les individus
3. Pour les individus
Dans le texte lu, nous voyons un repos forcé, imposé par Dieu pour tout individu, chaque juif, chaque croyant, mais aussi pour les enfants des croyants, mais aussi pour les serviteurs et servantes de ces croyants, mais également pour l’étranger !
4. Pour la nation d’Israël
4. Pour la nation d’Israël
Dieu avait fait une promesse d’accorder à Israël, une terre de repos, Canaan !
9 parce que vous n’êtes point encore arrivés dans le lieu de repos et dans l’héritage que l’Eternel, votre Dieu, vous donne.
44 L’Eternel leur accorda du repos tout autour, comme il l’avait juré à leurs pères; aucun de leurs ennemis ne put leur résister, et l’Eternel les livra tous entre leurs mains.
Cependant, nous savons, qu’Israël, n’a pas toujours vécu dans le repos, il n’y a que voir la situation de ce peuple encore aujourd’hui, qui est dans son 107 éme jour de guerre !
Pourquoi, parce que le repos pour le peuple de Dieu est conditionné à sa piété !
Regardons, par exemple au repos que Dieu accorde sous le règne d’Asa, roi pieux
1 Asa fit ce qui est bien et droit aux yeux de l’Eternel, son Dieu. 2 Il fit disparaître les autels de l’étranger et les hauts lieux, il brisa les statues et abattit les idoles. 3 Il ordonna à Juda de rechercher l’Eternel, le Dieu de ses pères, et de pratiquer la loi et les commandements. 4 Il fit disparaître de toutes les villes de Juda les hauts lieux et les statues consacrées au soleil. Et le royaume fut en repos devant lui. 5 Il bâtit des villes fortes en Juda; car le pays fut tranquille et il n’y eut pas de guerre contre lui pendant ces années-là, parce que l’Eternel lui donna du repos.
5. Pour l’éternitè
5. Pour l’éternitè
La Bible parle d’un repos éternel, lorsque nous serons dans sa présence.
13 Et j’entendis du ciel une voix qui disait: Ecris: Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur! Oui, dit l’Esprit, afin qu’ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent.
Pour clore, cette approche biblique, concernant le repos, je dois dire que la Bible parle pour Israël d’un lieu de repos,
33 Ils partirent de la montagne de l’Eternel, et marchèrent trois jours; l’arche de l’alliance de l’Eternel partit devant eux, et fit une marche de trois jours, pour leur chercher un lieu de repos.
S’il y a un lieu, un endroit de repos, c’est qu’il existe des endroits qui sont loin du repos ! Nous y reviendrons bientôt.
Dans toute la Bible (AT et NT), le mot repos, et ou le verbe se reposer est présent plus de 230 fois ! C’est donc un thème majeur !
Entrez dans son repos
Entrez dans son repos
Pouvons nous lire ce matin deux chapitres entier ? Oui faisons le
1 C’est pourquoi, frères saints, qui avez part à la vocation céleste, considérez l’apôtre et le souverain sacrificateur de la foi que nous professons, 2 Jésus, qui a été fidèle à celui qui l’a établi, comme le fut Moïse dans toute sa maison. 3 Car il a été jugé digne d’une gloire d’autant supérieure à celle de Moïse que celui qui a construit une maison a plus d’honneur que la maison même. 4 Chaque maison est construite par quelqu’un, mais celui qui a construit toutes choses, c’est Dieu. 5 Pour Moïse, il a été fidèle dans toute la maison de Dieu, comme serviteur, pour rendre témoignage de ce qui devait être annoncé; 6 mais Christ l’est comme Fils sur sa maison; et sa maison, c’est nous, pourvu que nous retenions [fermement jusqu’à la fin] la confiance et l’espérance dont nous nous glorifions. 7 C’est pourquoi, selon ce que dit le Saint-Esprit: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, 8 N’endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte, Au jour de la tentation dans le désert, 9 Où vos pères me tentèrent Pour m’éprouver, et ils virent mes œuvres Pendant quarante ans. 10 Aussi je fus irrité contre cette génération, et je dis: Ils ont toujours un cœur qui s’égare, Ils n’ont pas connu mes voies. 11 Je jurai donc dans ma colère: Ils n’entreront pas dans mon repos! 12 Prenez garde, frères, que quelqu’un de vous n’ait un cœur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant. 13 Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire: Aujourd’hui! afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché. 14 Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu’à la fin l’assurance que nous avions au commencement, 15 pendant qu’il est dit: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte. 16 Qui furent, en effet, ceux qui se révoltèrent après avoir entendu sa voix, sinon tous ceux qui étaient sortis d’Egypte sous la conduite de Moïse? 17 Et contre qui Dieu fut-il irrité pendant quarante ans, sinon contre ceux qui péchèrent, et dont les cadavres tombèrent dans le désert? 18 Et à qui jura-t-il qu’ils n’entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi? 19 Aussi voyons-nous qu’ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité.
1 Craignons donc, tandis que la promesse d’entrer dans son repos subsiste encore, qu’aucun de vous ne paraisse être venu trop tard. 2 Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu’à eux; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu’elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l’entendirent. 3 Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu’il dit: Je jurai dans ma colère: Ils n’entreront pas dans mon repos! Il dit cela, quoique ses œuvres aient été achevées depuis la création du monde. 4 Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour: Et Dieu se reposa de toutes ses œuvres le septième jour. 5 Et ici encore: Ils n’entreront pas dans mon repos! 6 Or, puisqu’il est encore réservé à quelques-uns d’y entrer, et que ceux à qui d’abord la promesse a été faite n’y sont pas entrés à cause de leur désobéissance, 7 Dieu fixe de nouveau un jour — aujourd’hui — en disant dans David bien longtemps après, comme il est dit plus haut: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’endurcissez pas vos cœurs. 8 Car, si Josué leur avait donné le repos, Dieu ne parlerait pas après cela d’un autre jour. 9 Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. 10 Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes. 11 Empressons-nous donc d’entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance. 12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. 13 Nulle créature n’est cachée devant lui, mais tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte. 14 Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons. 15 Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. 16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.
Venez à moi
Venez à moi
28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. 29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez le repos pour vos âmes. 30 Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.
Venez a moi suivez-moi de plus en plus près.
Fatiguès : Implique une fatigue induite par un travail justifié pour la gloire de Dieu, implique également des déceptions répétées.
Chargès : Chargés de rites et de préceptes injustifiés qui amènent de la fatigue, de l’épuisement, un burn out. On trouve ce mot seulement deux fois dans le NT, ici et là :
46 Et Jésus répondit: Malheur à vous aussi, docteurs de la loi! parce que vous chargez les hommes de fardeaux difficiles à porter, et que vous ne touchez pas vous-mêmes de l’un de vos doigts.
Ma part venir à Jésus, le suivre de plus en plus prés
Prendre et recevoir
Conclusion :
Conclusion :
Je voudrais donner un exemple biblique issu de ma lecture personnelle de la Bible de ce jour :
26 Ce sont là cet Aaron et ce Moïse, à qui l’Eternel dit: Faites sortir du pays d’Egypte les enfants d’Israël, selon leurs armées. 27 Ce sont eux qui parlèrent à Pharaon, roi d’Egypte, pour faire sortir d’Egypte les enfants d’Israël. Ce sont là ce Moïse et cet Aaron.
Quelle mission incroyable Dieu confie-t-il à Moïse et Aaron, faites sortir Israël (plus d’un million d’être humain), de l’Egypte où ils sont réduits à l’esclavage depuis plus de 400 ans, et qui se trouvait être la plus première et plus grande puissance militaire, économique et politique de l’époque !
Autrement mission purement et simplement impossible ?
Nous comprenons mieux, les hésitations de Moïse, et les arguments qu’il emploir pour dire en somme à Dieu tu n’es pas sérieux, tu as vu l’instrument faible que tu veux utiliser pour une mission si grande ? Qui suis-je ? Je ne sais pas parler ? Ils ne me croiront pas ? Envoie un autre ...
Ajoutons une précision supplémentaire pour mieux considérer le choix semble-t-il absurde de Dieu, Exode 7.7
7 Moïse était âgé de quatre-vingts ans, et Aaron de quatre-vingt-trois ans, lorsqu’ils parlèrent à Pharaon.
Deux papis de plus de 80 ans, pour une telle mission, c’est franchement une rigolade, pourrions nous penser, n’est-ce pas ?
En fait pourquoi cela est possible ? Car en réalité Moïse et Aaron allaient être simplement des instruments entre les mains de Dieu. Présenter un instrument sur l’estrade, peut-être jouer quelques notes de musique, et demander à un vrai musicien de jouer … C’est le même instrument, mais ce n’est pas le même rendu, pourquoi ? Tout simplement parce que ce n’est pas le même musiciens qui a utilisé l’instrument.
La part de Moïse et d’Aaron, fut de s’abandonner aveuglément entre les mains de Dieu, faire ce qui leur demandait de faire, dire ce qui leur demandait de dire, accomplir ce que sa force leur donnait d’accomplir !
Regardons d’un peu plus prés leur mission :
Lisons Exode 6.26-7.7
26 Ce sont là cet Aaron et ce Moïse, à qui l’Eternel dit: Faites sortir du pays d’Egypte les enfants d’Israël, selon leurs armées. 27 Ce sont eux qui parlèrent à Pharaon, roi d’Egypte, pour faire sortir d’Egypte les enfants d’Israël. Ce sont là ce Moïse et cet Aaron. 28 Lorsque l’Eternel parla à Moïse dans le pays d’Egypte, 29 l’Eternel dit à Moïse: Je suis l’Eternel. Dis à Pharaon, roi d’Egypte, tout ce que je dis. 30 Et Moïse répondit en présence de l’Eternel: Voici, je n’ai pas la parole facile; comment Pharaon m’écouterait-il? 1 L’Eternel dit à Moïse: Vois, je te fais Dieu pour Pharaon; et Aaron, ton frère, sera ton prophète. 2 Toi, tu diras tout ce que je t’ordonnerai; et Aaron, ton frère, parlera à Pharaon, pour qu’il laisse aller les enfants d’Israël hors de son pays. 3 Et moi, j’endurcirai le cœur de Pharaon, et je multiplierai mes signes et mes miracles dans le pays d’Egypte. 4 Pharaon ne vous écoutera point. Je mettrai ma main sur l’Egypte, et je ferai sortir du pays d’Egypte mes armées, mon peuple, les enfants d’Israël, par de grands jugements. 5 Les Egyptiens connaîtront que je suis l’Eternel, lorsque j’étendrai ma main sur l’Egypte, et que je ferai sortir du milieu d’eux les enfants d’Israël. 6 Moïse et Aaron firent ce que l’Eternel leur avait ordonné; ils firent ainsi. 7 Moïse était âgé de quatre-vingts ans, et Aaron de quatre-vingt-trois ans, lorsqu’ils parlèrent à Pharaon.
Leur rôle parler et dire ce que Dieu leur avait dit de dire, parler le langage de la foi, parler les promesses de Dieu, parler la Parole de Dieu.
Est-ce difficile ? Pas vraiment !
Le texte ce sont eux qui parlèrent pour faire sortir !
Et si en 2024, on remplissait nos bouches, nos pensées, notre coeur, nos conversations, l’église de la Parole de Dieu ? Ne pensez-vous pas que les choses changerait ?
Au final, relisons
4 Pharaon ne vous écoutera point. Je mettrai ma main sur l’Egypte, et je ferai sortir du pays d’Egypte mes armées, mon peuple, les enfants d’Israël, par de grands jugements.
Ce n’est pas immédiat
Et le texte dit je ferai sortir, alors au final, c’est qui qui a fait sortir Israël de l’Egypte, Dieu ou Moïse et Aaron ?
Bien-sûr tous nous disons Dieu, mais n’oublions pas tout de même, que Dieu a choisi de le faire en passant par des instruments humains, donc à la question posée, nous devrions dire, C’est Dieu qui a fait sortir Israël par l’intermédiaire de Moïse et Aaron qui ont crut Dieu et qui ce sont abonner à lui.
Veux-tu le vivre en 2024 ?