L'Église rassemblée
L’Église • Sermon • Submitted • Presented
0 ratings
· 6 viewsNotes
Transcript
Nous avons deja aborder quelques sujets qui doivent faire echo à nos Vies. Voyez-vous toujours l’Eglise de la meme maniere ?
est ce que votre maniere de vivre l’Eglise change ?
Nosu avons vue au travers de notre passage clé pour le lancement de l’eglise :
13 Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l’homme?
14 Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean-Baptiste; les autres, Élie; les autres, Jérémie, ou l’un des prophètes.
15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis?
16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux.
18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
On peut voir que Jesus se definit dans la question qu’il pose.
Moi, le Fils de l’homme Or cette expression, outre dans Ezechiel mais dans daniel est connu pour reveler le seul qui est capable de reigner :
13 Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu’un de semblable à un fils de l’homme; il s’avança vers l’ancien des jours, et on le fit approcher de lui.
14 On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.
18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
Je voudrais revenir sur le terme sur cette pierre je batirai
L’expression batirai si l’on reprend l’ensemble des plus enceinne traducitions de l’intégralité de la bible Hébraique on peut decouvir cette meme expression dans
22 L’Éternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme.
Dans cette expression de la genses on comprend mieux pourquoi Jesus dit, je batirai mon eglise.
et on comprends aussi l’une des images qui est donnée sur l’eglise. celle d’un corps et d’une epouses
-> Schéma
-> Schéma
Un corps
Un corps
un organisme vivant et structuré ou chaque membre joue un rôle important même s’il n’est pas toujours visible dont Jésus est la tête
4 Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n’ont pas la même fonction,
5 ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres.
6 Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l’exerce selon l’analogie de la foi;
7 que celui qui est appelé au ministère s’attache à son ministère; que celui qui enseigne s’attache à son enseignement,
8 et celui qui exhorte à l’exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité; que celui qui préside le fasse avec zèle; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie.
Souvent on pense qu’il faut que l’on impose des normes de comportement pour etre admis.
Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi les gens pensent ainsi. L’adhésion implique généralement que le candidat respecte certaines normes. Il faut être assez riche pour adhérer à un club privé, assez cool pour s’intégrer à la foule à la mode, assez intelligent pour faire partie d’une équipe de débat, assez rapide pour se tailler une place dans une équipe de foot et assez bienveillant pour se joindre à un organisme caritatif.
Être membre de quelque chose, c’est, par définition, être quelque chose que les autres ne sont pas. Or ce n’est pas ce que decrit se passage. il nous parle de la grace que Dieu nous a fait ! mais nous allons voir dans l’autre passage
Cela rejoint ce que nous avons recu pendant un Jeudi. Dieu nous parle de portes pendant nos moments de priere.
l’une des precisions c’est qu’il y avait plusieur porte mais avec des poignets différetnts et tout le monde ne pouvait pas ouvrir la porte.
Seulement celui qui avait la bonne poigné.
Paul parle au romains de ce qu’est un corps. nous devons realiser que nous ne sommes pas appeler a faire la meme chose. au contraire. ce qui fait la richesse de l’eglise c’est le faite que nous sommes tous différents.
13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit.
14 Ainsi le corps n’est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres.
15 Si le pied disait: Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps,— ne serait-il pas du corps pour cela?
16 Et si l’oreille disait: Parce que je ne suis pas un oeil, je ne suis pas du corps, — ne serait-elle pas du corps pour cela?
17 Si tout le corps était oeil, où serait l’ouïe? S’il était tout ouïe, où serait l’odorat?
18 Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu.
19 Si tous étaient un seul membre, où serait le corps?
20 Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps.
21 L’oeil ne peut pas dire à la main: Je n’ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds: Je n’ai pas besoin de vous.
22 Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires;
23 et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d’un plus grand honneur. Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d’honneur,
24 tandis que ceux qui sont honnêtes n’en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d’honneur à ce qui en manquait,
25 afin qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres.
26 Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui.
27 Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.
Dans la pluralité du corps nous ne devons pas nous comparer au autre mais comprendre nos particularités.
Faisons aussi attentions a l’expression que va employé l’apportre Paul, il va dire , Vous etes le corps de Christ. il ne s’inclu pas dedans.
C’est a dire que chaque communauté avec une vision
11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,
12 pour le perfectionnement des saints en vue de l’oeuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ,
13 jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ,
14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction,
15 mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ.
16 C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans la charité.
Dieu va , dasn la conception du corps libéré des ministrère pour que le corps puisse grandir !
Wao, des ministère locaux pour le corps local ! et il est donné qu’il s’edifie lui-meme. il y a une responsabilité a l’eglise local, au corp local de grandir et de s’edifier.
si l’on reprend l’expression de Genese, tout cela est pour que le corp devienne l’epouse de Christ!
La fiancée de Christ, son épouse
La fiancée de Christ, son épouse
une communauté imparfaite mais précieuse, aimée et protégée par Jésus. Elle entretient une relation d’amour, de pureté, de soumission, d’estime, de fidélité à l’égard de son époux, le Christ. Elle est appelée à devenir de plus en plus belle, c’est-à-dire toujours plus ressemblante à son époux (caractère)
22 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur;
23 car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur.
24 Or, de même que l’Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leurs maris en toutes choses.
25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle,
26 afin de la sanctifier par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau,
27 afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.
28 C’est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même.
29 Car jamais personne n’a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l’Église,
30 parce que nous sommes membres de son corps.
31 C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair.
32 Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l’Église.
33 Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari.
Théocratie
1 Lorsque Samuel devint vieux, il établit ses fils juges sur Israël.
2 Son fils premier-né se nommait Joël, et le second Abija; ils étaient juges à Beer-Schéba.
3 Les fils de Samuel ne marchèrent point sur ses traces; ils se livraient à la cupidité, recevaient des présents, et violaient la justice.
4 Tous les anciens d’Israël s’assemblèrent, et vinrent auprès de Samuel à Rama.
5 Ils lui dirent: Voici, tu es vieux, et tes fils ne marchent point sur tes traces; maintenant, établis sur nous un roi pour nous juger, comme il y en a chez toutes les nations.
6 Samuel vit avec déplaisir qu’ils disaient: Donne-nous un roi pour nous juger. Et Samuel pria l’Éternel.
7 L’Éternel dit à Samuel: Écoute la voix du peuple dans tout ce qu’il te dira; car ce n’est pas toi qu’ils rejettent, c’est moi qu’ils rejettent, afin que je ne règne plus sur eux.
8 Ils agissent à ton égard comme ils ont toujours agi depuis que je les ai fait monter d’Égypte jusqu’à ce jour; ils m’ont abandonné, pour servir d’autres dieux.
9 Écoute donc leur voix; mais donne-leur des avertissements, et fais-leur connaître le droit du roi qui régnera sur eux.