Et si on réparer nos filets

Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 15 views
Notes
Transcript
Si j’étais apôtre, et si Dieu me conduisait à écrire une lettre adressée à l’église d’Alès, voici comment elle commencerait :
1 Corinthiens 1.1–11 NEG
1 Paul, appelé à être apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, et le frère Sosthène, 2 à l’Eglise de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, saints par vocation, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre: 3 Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ! 4 Je rends à mon Dieu de continuelles actions de grâces à votre sujet, pour la grâce de Dieu qui vous a été accordée en Jésus-Christ. 5 Car en lui vous avez été comblés de toutes les richesses qui concernent la parole et la connaissance, 6 le témoignage de Christ ayant été solidement établi parmi vous, 7 de sorte qu’il ne vous manque aucun don, dans l’attente où vous êtes de la manifestation de notre Seigneur Jésus-Christ. 8 Il vous affermira aussi jusqu’à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus-Christ. 9 Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur. 10 Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment. 11 Car, mes frères, j’ai appris à votre sujet, par les gens de Chloé, qu’il y a des rivalités au milieu de vous.
L’apôtre Paul met en avant toutes les qualités nombreuses et importantes au sein de cette église dynamique, et florissante :
L’église de Dieu, ce n’est pas rien, ce n’est donc pas un club appartenant a telle ou telle caste, ou à telle ou telle famille
A ceux qui sont sanctifiés, appelés à être saints,
a tous ceux qui invoquent le nom de Jésus
Paul remercie le Seigneur pour la grâce de Dieu au milieu des corinthiens
Paul reconnait que cette église a été comblés de toutes les richesses qui concernent la parole et la connaissance.
Il précise le temoignage de Christ a été solidement établi parmi eux
Il ne leur manque aucun don
Et il termine en disant avec force, que Dieu les affermira pour qu’ils soient irréprochables !
Wouaah, merci Paul, quel bon diagnostic établi ici, l’église à la lecture de ces quelques lignes a pu un temps s’enfler de fierté, n’est-ce pas ?
Aprés cette introduction honnête, sincère, et exempte d’ironie, Paul commence à faire une liste de certains points à améliorer, à réparer ...
L’église d’Alès, malgré ces 80 ans, est encore en chantier !
Allons nous accepter que le Seigneur répare en nous et au milieu de nous ce qui doit être redresser, réajuster, corriger même si cela fait un peu mal, même si cela nous pousse à nous remettre en question, même si cela nous amène à devoir changer quelque chose dans nos raisonnements, pensées, paroles, attitudes, comportements, actions, et réactions ?
L’église veut-elle être malléable, ou bien préfére-t-elle se raidir, et s’opposer à ce que Dieu désire opérer en son sein ?
Aprés cette entrée en matière, entrons pleinement dans le sujet de ce matin REPARONS LES FILETS.

Des pêcheurs d’hommes

Nous savons que les apôtres étaient pour certains des professionnels de la pêche.
Quatre notamment étaient associés (ce que nous dit Luc 5.10, et gagnés leurs vies ainsi. Pierre et André son frère, et Jacques et son frère Jean.
Cela peut paraître étonnant, que le Seigneur les appelle tous les quatre, et c’est encore plus étonnant, de constater que trois d’entre eux, semblent inséparables dans le ministère et soient temoins d’événements extraordinaires que les 9 autres apôtres n’ont pas connu.
Nous voyons ici, la puissance de la réelle communion, d’une réelle unité, puis-je dire même d’une authentique complicité, qui sera une force pour leur futur ministère. L’église en général, celle d’Alès en particulier devrait en prendre note. Nous y reviendrons plus tard Dieu voulant.
En les appelant, le Seigneur Jésus, se servira de leur travail séculier, pour leur dire quelle sera leur vocation spirituelle, lorsqu’il dit “Je ferai de vous des pêcheurs d’hommes” :
Matthieu 4.19 NEG
19 Il leur dit: Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes.
Marc 1.17 NEG
17 Jésus leur dit: Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes.
Luc 5.10 NEG
10 Il en était de même de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Alors Jésus dit à Simon: Ne crains point; désormais tu seras pêcheur d’hommes.
Voici la vocation des apôtres, pour ne pas dire de l’égise être ou devenir par la grâce de Dieu des pêcheurs d’hommes.
La mer est l’image du monde, les poissons des âmes que Dieu veut sauver, le filets les moyens que Dieu utilise, et les apôtres, les instruments qui font bons usages des moyens mis à leur disposition.
Qui dans cette église, vont accepter de suivre Jésus de près, et le laisser faire d’eux des pêcheurs d’hommes ?
Beaucoup peut-être au sein de notre église ont perdu de vue la vision du Seigneur, et ne sont pas entrés dans leur vocation ! Qui va répondre à l’appel du maître ? Qui va comprendre que nous n’avons pas de temps à perdre ? Qui va comprendre l’importance de l’amitié fraternelle, la communion, la complicité et l’unité ?
Qui va accepter de mettre sous cloche son orgueil, son amour propre, ses conceptions, ses vues étriqués pour faire valoir les intérêts de Dieu ?

Un filet en bon état

Pour que la pêche soit fructueuse, et qu’il n’y ait pas de perte, il faut des filets larges et des mailles réparées et bien calibrées ou en bon état !
Lisons
Matthieu 4.21 NEG
21 De là étant allé plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui étaient dans une barque avec Zébédée, leur père, et qui réparaient leurs filets.
Aprés la pêche, les filets utilisaient par Jacques et Jean avaient besoin d’être réparés. S’ils ne le sont pas la prochaine pêche serait compromise !
Je veux ici remercier le pasteur Patrick Berthalon, qui m’a envoyé les notes d’une prédication qu’il nous avait apporté lors d’une pastorale, je vais ici le citer :
“Les filets s’abiment, se déchirent, et ne sont plus d’aucune utilité pour le pêcheur à moins que celui-ci ne les réparer ! De la même manière, Dieu nous a appelés à aider à la guérison des coeurs et des émotions qui empêchent les gens d’être ce que Dieu veut qu’ils soient. Le processus de réparation est le seul moyen d’aligner ces gens avec le plan merveilleux que le Seigneur a pour eux … Qui était le prédicateur de la première Pentecôte ?”
L’église d’Alès, doit si elle veut avoir un avenir, réparer ses filets, mais aussi les membres de cette église, ont besoin de réparation ...
Le mot traduit par réparer, signifie littéralement :
1) Redresser, ajuster, Compléter
2) Raccommoder (ce qui a été abîmé), réparer
3) Compléter, équiper, mettre en ordre, arranger, ajustermoralement : renforcer, perfectionner, Compléter, faire de quelqu'un ce qu'il doit être
Généralement traduit dans nos Bibles, par :
Perfectionner, tirer, redresser, compléter, rendre capable, réparer, être accompli, unis.
Ici encore, je cite le pasteur Berthalon, le mot réparer est un mot du grec classique, qui signifie remettre un os dans sa position correcte avec les autres os du corps. Cela me fait penser à tellement de gens qui ont des relations brisées avec d’autres os du corps … Ils ont besoin d’être alignés, réajustés ensembles.
Mon premier point concernant les choses a réparer :

Le défi de l’unité

Ce n’est pas pour rien, que j’ai cité 1 corinthiens en guise d’introduction, car cela, ne s’est peut-être pas entendu lors de la lecture, mais le mot KARTARTIZO s’y trouve,
1 Corinthiens 1.10 NEG
10 Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment.
mais â étre parfaitement unis, est la traduction du mot grec KATARTIZO, nous voyons bien que ce mot, dépasse de loin le cadre de la pêche mais concerne bien en effet l’église !
Je disais au début de mon message que certains apôtres étaient des professionnels de la pêche. 5 en tout, Pierre, André son frère, Jacques, Jean et Philippe.
Mais d’autres étaient des notables, et quelque peu il faut le dire collaborateurs, je pense à Matthieu chef des impôts de l’époque.
Judas était trésorier des apôtres.
Judas Thadée était certainement agriculteur.
L’un d’entre eux étaiit un zélote.

Le défi du respect des ministères et la communion avec le Seigneur

Éphésiens 4.1–16 NEG
1 Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, 2 en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec amour, 3 vous efforçant de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix. 4 Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation; 5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, 6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous. 7 Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ. 8 C’est pourquoi il est dit: Etant monté dans les hauteurs, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes. 9 Or, que signifie: Il est monté, sinon qu’il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre? 10 Celui qui est descendu, c’est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses. 11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12 pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, 13 jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ; 14 ainsi, nous ne serons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, 15 mais en professant la vérité dans l’amour, nous croîtrons à tous égards en celui qui est le chef, Christ. 16 C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans l’amour.
Dans la vie des apôtres pas mal de choses étaient a corriger, notamment, à plusieurs reprises Pierre reprend le Seigneur ou bien ne l’écoute pas !
Matthieu 16.22–23 NEG
22 Pierre, l’ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: A Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t’arrivera pas. 23 Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! tu m’es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.
Plus tard Jésus lui dit :
Matthieu 26.33–35 NEG
33 Pierre, prenant la parole, lui dit: Même si tu étais pour tous une occasion de chute, tu ne le seras jamais pour moi. 34 Jésus lui dit: Je te le dis en vérité, cette nuit même, avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. 35 Pierre lui répondit: Même s’il me fallait mourir avec toi, je ne te renierai pas. Et tous les disciples dirent la même chose.
Et enfin,
Matthieu 26.40–42 NEG
40 Et il vint vers les disciples, qu’il trouva endormis, et il dit à Pierre: Vous n’avez donc pu veiller une heure avec moi! 41 Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible. 42 Il s’éloigna une seconde fois, et pria ainsi: Mon Père, s’il n’est pas possible que cette coupe s’éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite!

Le défi de la vie de l’Esprit

Commentaire du pasteur Georges Jeffrey, dans son livre LE MIRACULEUX EVANGILE :
Le Baptême du Saint-Esprit équipe l'enfant de Dieu pour le service et réveille l'Eglise de Dieu. Comme les disciples d'autrefois, nous avons besoin d'un tel équi-pement. Ils eurent beaucoup à souffrir dans leur ministère et à se mesurer avec les mauvais esprits. Mais si le Baptême était essentiel pour eux, sûrement, il l'est plus encore aujourd'hui. Les Eglises, froides et formalistes, vont à la dérive, en pleine mondanité. Il est difficile de réunir quelques douzaines de personnes pour une réunion de prières. Dans quelques Eglises, de tels services ont entièrement cessé. Pour-tant, si un divertissement mondain est annoncé, vous trouverez les membres remplissant la place en foule.
Je dois dire ici que ce n'est naturellement pas le cas avec les Eglises de « l'Evangile à Quatre angles » où les réunions de prières sont bondées, aussi bien que les services avec prédications.
Nous voyons aujourd'hui, de toutes parts, les influences corrompantes du scepticisme. Il y a peu d'années, on considérait comme une chose terrible pour quelqu'un de condamner ouvertement les Ecri-tures ou de contester la Divinité du Christ, même sur une place publique ou de marché. A l'heure actuelle, modernistes, partisans de la Haute Critique et autres prennent dans la chaire la même attitude. La Bible,
comme Parole inspirée de Dieu, est discutée, l'incarnation du Sauveur rejetée; il n'y a plus de mérite expiatoire dans la mort de la Croix, plus de Résurrection et, assurément, plus aucun Retour. Et, en d'autres lieux, même si l'on proclame croire aux anciennes vérités, elles disparaissent derrière le ritualisme des crucifix, des costumes, des messes et des confessionnaux.
Grâce soit rendue à Dieu pour le Baptême du Saint-Esprit donné de nos jours. Il nous revêt de puissance et nous rend précieuses les anciennes vérités. Notre Seigneur agit pour défendre Sa Parole; des signes et des miracles témoignent hautement qu'll est encore le même. Il baptise véritablement le croyant du Saint-Esprit et de puissance.
Conclusion
Luc 5.6 NEG
6 L’ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait.
Jean 21.4–11 NEG
4 Le matin étant venu, Jésus se trouva sur le rivage; mais les disciples ne savaient pas que c’était Jésus. 5 Jésus leur dit: Enfants, n’avez-vous rien à manger? Ils lui répondirent: Non. 6 Il leur dit: Jetez le filet du côté droit de la barque, et vous trouverez. Ils le jetèrent donc, et ils ne pouvaient plus le retirer, à cause de la grande quantité de poissons. 7 Alors le disciple que Jésus aimait dit à Pierre: C’est le Seigneur! Et Simon Pierre, dès qu’il eut entendu que c’était le Seigneur, mit son vêtement et sa ceinture, car il était nu, et se jeta dans la mer. 8 Les autres disciples vinrent avec la barque, tirant le filet plein de poissons, car ils n’étaient éloignés de terre que d’environ deux cents coudées. 9 Lorsqu’ils furent descendus à terre, ils virent là des charbons allumés, du poisson dessus, et du pain. 10 Jésus leur dit: Apportez des poissons que vous venez de prendre. 11 Simon Pierre monta dans la barque, et tira à terre le filet plein de cent cinquante-trois grands poissons; et quoiqu’il y en ait tant, le filet ne se rompit point.
Image que l’église était maintenant prête pour la moisson a venir
Les choses a réparer :
1/ L’amour fraternel sincère,
2/ Le respect des ministères,
3/ La nécessité de former des disciples,
4/ La vie de l’Esprit.
Un commentaire trouvé sur internet : Si l'on considère cette pêche miraculeuse avec l'oeil d'un intendant fidèle du Seigneur, on peut dire: "gloire à Dieu, quelle pêche miraculeuse!"Mais d'un autre côté, il faut bien reconnaître aussi que le filet se rompant une grande partie des poissons a dû retomber à la mer. Et même si les barques étaient pleines, elles auraient pu être encore plus remplies si le filet ne s'était pas rompu. D'autre part, le filet étant déchiré, cela allait perturber le programme de pêche de Pierre et de son équipe, car il faudrait alors le réparer avant de pouvoir l'utiliser à nouveau.
Il est surprenant de voir que lors de cette deuxième pêche miraculeuse, le filet plein de 153 grands poissons ne se rompt pas, comme lors du premier miracle. Lorsque je méditais cela le Saint-Esprit m'enseignât de façon claire ce qui suit: Le filet représente prophétiquement l'Eglise de Jésus-Christ, Pierre est le premier apôtre et Jésus lui a fait la promesse qu'il jouera un rôle important dans la naissance de la première église:
Jésus montre ici que Pierre, qui va être utilisé puissamment par le Saint-Esprit le jour de la pentecôte, lors de la naissance de l'Eglise primitive a besoin de guérison intérieure pour entrer pleinement dans sa destinée.
Jésus a tout préparé pour restaurer Pierre dans sa personne et son ministère: Le feu de bois, les paroles d'encouragement et de réhabilitation, la confirmation de son appel, etc.
Jésus nous montre prophétiquement que Pierre est le précurseur du filet réparé - l'Eglise guérie. Ce filet va pouvoir accueillir la grande pêche sans se rompre et pourra garder la totalité des poissons – les âmes - qui lui seront confiées. En effet, combien d'âmes sont venues dans nos églises, ont entendu l'Evangile, y ont répondu favorablement, se sont engagées par le baptême d'eau, ont même parfois été baptisées dans le Saint-Esprit et pourtant ont malgré tout quitté l'église après quelques années.
Pourquoi sont-elles parties? Parce qu'elles n'ont peut être pas trouvé la réponse à leur problème de guérison profonde.

Related Media
See more
Related Sermons
See more