La vocation d'Ezéchiel
Notes
Transcript
La vocation d'Ezéchiel – Message du 18/02/2024
La vocation d'Ezéchiel – Message du 18/02/2024
Introduction
Bonjour à tous. Aujourd’hui, nous commençons une série de prédications sur le livre du prophète Ezéchiel. C’est un livre qui se trouve dans l’A.T, et qui comporte 48 chapitres.
Donc, nous n’allons pas traiter ce livre chapitre par chapitre, mais dégager certains thèmes importants, importants pour notre instruction, mais aussi pour être encouragés dans notre marche individuelle et communautaire avec le Seigneur.
Ezéchiel fait partie des prophètes de l’A.T, à qui Dieu a demandé de mettre par écrit ses oracles. Ce prophète a été classé dans la catégorie de ce que l’on appelle « les grands prophètes », parmi lesquels on trouve notamment Esaïe, Jérémie et Daniel. Grands prophètes par opposition avec les « petits prophètes » (il y en a 12 que je ne citerai pas ici), mais grands, non pas par leur taille ou leur intelligence, ni parce qu’ils auraient une autorité supérieure aux autres, mais grands surtout parce qu’ils ont une production littéraire très abondante : 66 chapitres pour Esaïe, 51 chapitres pour Jérémie et donc 48 chapitres pour Ezéchiel.
Le livre d’Ezéchiel est assez déroutant pour le lecteur lambda. Déroutant car il y a des visions un peu bizarres, des scènes de squelettes qui reprennent vie et qui font penser à des films de zombies, des repas qui sont cuits dans une marmite sur un feu alimenté par des excréments humains…A tel point d’ailleurs, qu’il était à l’époque de l’Israël ancien interdit par les rabbins aux moins de 30 ans.
Bref, c’est un livre qui ne donne pas forcément envie qu’on le lise. Et c’est dommage, car ce serait se priver de sa richesse spirituelle.
Et avec Guy, Jeremy, Matthieu, et Yves, on se propose de relever ce défi d’aborder ce livre, en essayant d’être simple, abordable pour tout le monde, en espérant que personne ne se sente largué.
C’est parti pour 9 prédications qui nous conduire, Dieu voulant, jusqu’à la mi-juin, entrecoupé de quelques respirations pour nous ménager.
Aujourd’hui, ce sera une prédication largement consacrée la vocation d’Ezéchiel, avec 4 grands points.
- Le contexte
- La vision qu’il reçoit
- La missionque Dieu lui confie
- Conclusion: quelles applications pour nous aujourd’hui.
1. Le contexte historique
Selon les calculs des spécialistes, Ezéchiel serait né vers 622 avant J.C. Son père, qui s’appelait Bouzi, était un prêtre qui officiait dans le temple de Jérusalem, et donc Ezéchiel a grandi dans un milieu imprégné de sainteté, de pureté. Par ailleurs, son enfance lui a permis d’avoir une connaissance intime de l’architecture du temple. Son nom signifie « Dieu fortifie ». Cette signification a son importance, car Ezéchiel aura vraiment besoin d’être fortifié par Dieu. On le verra tout au long de cette série de prédications.
Un petit rappel historique : en -722, le royaume du nord (capitale : Samarie), est conquis par l’empire Assyrie, la grande puissance du 8ème siècle. Ensuite, à partir du début du 7ème s av. JC, c’est l’empire Babylonien qui domine toute la région, le royaume du Sud d’Israël, appelé le royaume de Juda. Et sous le règne de Nabuchodonosor, l’armée Babylonienne commence à opprimer le Royaume de Juda, en lançant des raids destinés à terroriser la population et en déportant un certain nombre de personnes, notamment celles qui appartenaient à une certaine élite politique ou religieuse, afin de priver la Société juive de leurs cadres, pur les affaiblir.
C’est ainsi que Daniel et ses compagnons, qui faisaient partie de l’aristocratie juive, ont été déportés en 605 av. JC lors d’un raid babylonien; Et en 597 av. JC, il y eut une 2ème incursion babylonienne, entraînant une vague de déportation, dans laquelle figurait le roi de Juda, Joachin et le prophète Ezéchiel, qui devait avoir 25 ans.
Au moment où Ezéchiel est déporté en Babylonie, il y a une bonne partie des israélites qui est encore restée dans le Royaume de Juda. Mais ce n’est qu’un sursis car 5 ans plus tard, ce Royaume sera ruiné, le temple de Jérusalem détruit et pillé par l’armée de Nabuchodonosor, et la population déportée pour rejoindre ceux qui les ont précédés. Cet exil durera en tout environ 70 ans, conséquence de l’infidélité du peuple et de son idolâtrie récurrente.
Ezéchiel va donc rejoindre un certain nombre de notables d’Israël, ainsi que leurs familles, qui l’avaient déjà précédé quelques années auparavant. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les israélites à Babylone ne sont pas maltraités, ni entravés par des chaines ; certes, ils sont exilés, loin de leur pays, mais avec une certaine liberté de mouvement, et ils ont même des maisons.
Avec son épouse, Ezéchiel s’installe à Tel-Aviv, à ne pas confondre avec la capitale de l’Etat d’Israël actuel. Et 5 ans après son arrivée en Babylonie, en 592 av. JC, l’Eternel se révèle d’une manière particulière à Ezéchiel, sur les bords du fleuve Kébar, afin de l’appeler à devenir son prophète auprès de la population exilée. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on l’appelle souvent « le prophète de l’exil ». Et c’est là qu’il va être témoin d’une apparition extraordinaire de Dieu.
2. La vision de l’Eternel
Cette vision se trouve dans les 14 premiers versets du 1er chapitre. Je ne vais pas lire ce passage, mais plutôt en faire un condensé. Ceci dit, que cela ne vous empêche pas de lire tranquillement chez vous, plus tard. Il s’agit d’une scène dans laquelle il est question, pêle-mêle :
· De 4 créatures volantes à 4 faces : un homme, un lion, un taureau et un aigle,
· De 4 roues énormes, imbriquées entre elles, avec des jantes couvertes d’yeux
· D’une étendue de cristal au-dessus des créatures volantes,
· D’une voix qui gronde comme des grandes eaux
· D’un trône, porté par ces 4 roues et dirigé là où l’Esprit de Dieu veut qu’il aille.
· D’un être qui ressemble à un homme à l’éclat étincelant, entouré de feu, et assis sur ce trône,
On a l’impression de voir une scène d’1 film de science-fiction du genre : « rencontre du 3ème type » de Spielberg.
Plusieurs artistesont essayé de reproduire cette vision, sans pour autant arriver à de manière satisfaisante. Mais on peut dire que c’est une vision qui montre :
· Un Dieu créateur : Les créatures à 4 faces représentent les êtres vivants les plus élevés de la création : l’homme comme l’apogée de la création, le lion comme le roi des animaux sauvages, le taureau, le roi des animaux domestiques et l’aigle, le « seigneur » des oiseaux.
· Un Dieu qui sait tout et qui voit tout (on parle d’omniscience) : illustré par ces yeux sur les jantes des roues
· Un Dieu qui est partout et qui va où il veut (on parle d’omniprésence)
· Un Dieu majestueux, assis sur un trône
C’est donc une vision de majesté et de gloire, qui pousse le prophète à se jeter face contre terre, à se sentir tellement insignifiant devant ce Dieu, cf. v28 : C'est ainsique m'apparut ce qui ressemblait à la gloire de l'Eternel. A cette vue, je tombai le visage contre terre,
Cette vision du prophète nous rappelle que notre Dieu est un Dieu transcendant, un Dieu glorieux, au-dessus de tout.
Ce n’est pas un Dieu copain, à mettre dans notre poche pour le sortir quand nous en avons envie, mais notre Roi tout-puissant, envers qui nous devons crainte et le respect.
Mais revenons à Ezéchiel : Après que Dieu s’est révélé au prophète, il va lui confier une mission : c’est le 2ème point de ce message.
3. La mission d’Ezéchiel
Je ne sais pas si l’une ou l’un d’entre vous a déjà eu l’occasion d’avoir un entretien d’embauche. Personnellement, quand j’ai été recruté (avant d’être pasteur), j’ai été reçu par le DG de l’Entreprise pour ce fameux entretien d’embauche.
Ce directeur a commencé par présenter en long et en large l’historique, les réalisations, la vision de son institution. Son but était bien sûr de brosser un tableau séduisant et de me rassurer sur la bonne santé de l’entreprise. Et il s’est bien sûr gardé de me parler des faiblesses de l’entreprise, de peur de me démoraliser. Et c’est seulement ensuite qu’il m’a signifié ma mission et mon cahier de charges, que j’ai accepté presque sans réserve, encouragé par le tableau prometteur qui m’avait été décrit...
Et c’est un peu ce qui se passe ici. Après s’être présenté comme le Dieu transcendant, l’Eternel annonce la couleur.
Lisons quelques versets du chapitre 2 et 3 :
2 Il me dit : Fils d'homme, tiens-toi debout, car je vais te parler. 2 Dès qu'il m'eut adressé ces mots, l'Esprit entra en moi et me fit tenir debout, et j'entendis celui qui me parlait.
3 Il me dit : Fils d'homme, je t'envoie vers les Israélites, vers cette foule de rebelles qui se sont révoltés contre moi. Jusqu'à ce jour, eux et leurs ancêtres se sont soulevés contre moi.
[…] 6 Quant à toi, fils d'homme, ne les crains pas, et ne crains pas leurs paroles, bien que tu sois au milieu d'orties et de ronces et que tu habites avec des scorpions. Ne crains pas leurs paroles et ne tremble pas devant eux, car c'est une communauté rebelle.
7Tu leur transmettras donc mes paroles, soit qu'ils écoutent, soit qu'ils refusent d'écouter à cause de leur entêtement.
8 Et toi, fils d'homme, écoute ce que je te dis : Ne sois pas toi-même rebelle comme cette communauté rebelle ; ouvre ta bouche et mange ce que je te donne.9 Je regardai, et je vis une main tendue vers moi qui tenait un livre en forme de rouleau. 10 Elle le déroula devant moi : il était couvert d'inscriptions au recto et au verso : c'étaient des plaintes, des lamentations et des cris de malheur.
Chapitre 3
1Celui qui me parlait me dit : Fils d'homme, mange ce qui t'est présenté, avale ce rouleau, puis va parler à la communauté d'Israël.
2J'ouvris la bouche et il me fit manger le rouleau.
3Puis il me dit : Fils d'homme, nourris ton corps et remplis ton ventre de ce rouleau que je te donne. Je le mangeai donc et, dans ma bouche, il fut doux comme du miel.
[…] 7 Mais la communauté d'Israël vers laquelle je t'envoie ne voudra pas t'écouter, car ils ne veulent pas m'écouter. En effet, tous ces Israélites sont des gens à la tête dure et au cœur insensible. 8 Eh bien, je vais te donner un visage aussi obstiné que le leur et un front aussi résolu que le leur. 9 Je vais rendre ton front aussi dur que le diamant, plus dur que le roc. Ne les crains donc pas et ne tremble pas en leur présence, bien que ce soit une communauté de rebelles. 10Puis il ajouta : Fils d'homme, écoute attentivement tout ce que vais te dire et prends-le bien à cœur. 11 Puis va te rendre auprès de tes compatriotes déportés, et qu'ils t'écoutent ou qu'ils refusent de t'écouter dis-leur : « Voici ce que déclare le Seigneur, l'Eternel. »
C’est comme si Dieu disait : « Tu as vu que je suis le Dieu tout puissant, le Dieu qui sait tout, eh bien, je te confie une mission importante, pendant laquelle je serai avec toit et je te fortifierai pour que tu sois fort et inflexible, car tu seras en face d’interlocuteurs particulièrement rebelles et têtus. »
Et nous remarquons que Dieu lui tend un rouleau qui comporte « des plaintes, des lamentations et des cris de malheur ». C’est une manière de dire que les paroles que doit communiquer Ezéchiel seront des paroles de jugement, des accusations à l’adresse du peuple d’Israël pour annoncer la ruine prochaine du Royaume de Juda, ruine qui arrivera effectivement en 587 av. JC. Et Dieu demande à Ezéchiel de manger ce rouleau : C’est une manière dire au prophète qu’il doit assimiler ces Paroles.
Et chose étonnante, ce rouleau rempli de paroles de malheur devient doux comme du miel dans sa bouche.
Les amis, dans la Bible, il n’y a pas que des paroles qui brossent le lecteur dans le sens du poil. Dieu est un Dieu saint qui ne supporte pas le mal. Et face au péché, ses Paroles sont des Paroles dures, sans équivoque, des Paroles de jugement.
Mais en même temps, la Parole de Dieu est une parole qui donne de l’espérance à celles et ceux qui y obéissent.
Après son adultère, le roi David a été confronté à une Parole de condamnation par l’intermédiaire d’un prophète qui s’appelait Nathan. Ce qui ne l’a pas empêché de toujours trouver son plaisir dans la Parole de Dieu (cf. Ps 119)
Certes, il y a des paroles qui sont dures, mais toujours salutaires. Dieu condamne les idolâtres, les adultères, les immoraux, les meurtriers...Mais il promet le pardon, la paix et la vie éternelle à celles et ceux qui reconnaissent leur faillite et qui se tournent vers lui avec un cœur repentant.
Au fait, quel est ce message qu’Ezéchiel doit communiquer?
Dans les 3 premiers chapitres du livre, Dieu ménage un certain suspense: il ne donne pas encore à Ezéchiel le contenu de ce qu’il doit dire. Mais on sait que ce sera un message selon lequel Israël sera condamné à l’exil pendant 70 longues années, à cause de sa rébellion. En fait, c’est un message qui vise à ôter toute illusion, d’un côté, les israélites qui sont déjà en exil, et qui espèrent revenir rapidement au pays, et de l’autre ceux qui sont restés au pays, et qui pensent également que tout va rentrer dans l’ordre.
Donc, c’est un message qui ne va pas plaire et qui ne va pas être entendu, cf. 2.6: “Ne crains pas leurs paroles et ne tremble pas devant eux, car c’est une communauté rebelle. Tu leur transmettras donc mes Paroles, soit qu’ils écoutent, soit qu’ils refusent d’écouter à cause de leur esprit rebelle”. En fait, le contenu des oracles d’Ezéchiel sera développé à partir du chapitre 4. Ezéchiel aura un rôle particulier dans son ministère. Voici ce que dit l’Eternel: “j’ai fait de toi une sentinelle pour la communauté d’Israël. Quand tu entendras une parole de ma bouche, tu les avertiras de ma part” (3.17). Ezéchiel aura donc un rôle de sentinelle.
D’une manière générale, une sentinelle a pour mission de surveiller, d’être aux aguets et d’avertir une communauté d’un danger potentiel, pour que cette communauté puisse se préparer. En Israël, les sentinelles se postaient sur les parties les plus élevées des fortifications pour informer les habitants de l’évolution d’un combat ou de l’approche de messagers. Pour le prophète, il s’agira d’avertir du jugement qui menace, mais aussi d’appeler à la repentance.
Il a l’obligation d’être fidèle à sa mission, celle d’avertir, mais pas l’obligation des résultats. Son rôle est d’alerter, et à chacun de prendre ses responsabilités, cf. 3.27: “Celui qui veut écouter, qu’il écoute, et celui qui refuse d’écouter, qu’il n’écoute pas- car c’est une communauté rebelle”
Mais en revanche, si le prophète néglige sa mission et que le méchant meure sans avoir été averti préalablement, Dieu lui demandera des comptes. Cf. 3.18-19: “Quand je dirai au coupable : « Tu vas mourir », si tu ne l'avertis pas, si tu ne parles pas pour avertir ce coupable et lui demander d'abandonner sa mauvaise conduite pour obtenir la vie sauve, alors, certes, ce coupable mourra à cause de sa faute, mais je te demanderai compte de sa mort. Si, par contre, tu as averti le coupable et qu'il ne se détourne pas de sa méchanceté ni de sa conduite coupable, il mourra pour sa faute, mais toi, tu seras déchargé de ta responsabilité”
En fait, il se trouve que les israélites ont toujours pensé que faire partie du peuple d’Israël, donc un peuple choisi par Dieu pour le représenter sur terre suffisait à leur assurer le salut. Ils pensaient que la présence du temple et l’arche de l’alliance, ainsi que la participation aux divers rituels ou sacrifices garantissaient que l’Eternel sera toujours avec eux, qu’ils auront toujours le dernier mot. Or, ce n’est pas comme cela que Dieu voit les choses.
Le message général que Dieu veut transmettre au travers de son prophète, c’est que le salut des israélites ne vient pas de leur appartenance au peuple d’Israël, mais de leurs dispositions personnelles à se repentir et à obéir à Dieu.
Dieu ne s’adresse plus à une communauté comme il a pu le faire dans le passé. Avant, Dieu punissait collectivement quand un membre de la communauté commettait un acte condamnable. Mais ici, il s’adresse dorénavant à chaque individu, qui doit rendre compte personnellement de sa vie devant son Dieu, qui est responsable individuellement de ses mauvaises actions.
Cette notion de “responsabilité individuelle” est d’ailleurs un des thèmes majeurs du livre d’Ezéchiel.
La difficulté de la mission d’Ezéchiel, c’est qu’il sera en face d’un peuple rebelle, tellement rebelle que Dieu va prendre une décision surprenante à l’encontre de son prophète: “On viendra te mettre des cordes pour te ligoter, de sorte que tu ne pourras plus sortir au milieu de tes compatriotes. Je collerai ta langue à ton palais et tu seras muet ; ainsi tu cesseras d'intercéder pour eux, car c'est un peuple rebelle”. (3.25-26).
Drôle de situation pour une sentinelle. On a l’impression que le peuple arrive à un point de non retour, que leur péché est tellement grand que Dieu renonce à intervenir en leur faveur. En fait, Dieu va quand même parler par l’intermédiaire d’Ezéchiel, mais le message sera à sens unique: Dieu ne voudra plus entendre les arguments d’un peuple corrompu, et interdira même à Ezéchiel de prendre la défense de ses compatriotes.
Cela doit nous faire réfléchir, les amis. Quel est aujourd’hui notre relation avec Dieu? Quelles sont nos dispositions intérieures vis-à-vis du Seigneur? Sommes-nous disposés à nous repentir, à obéir à sa Parole? Ou bien sommes-nous dans une forme d’obstination rebelle? Refus d’aimer les autres? Refus de pardonner? Refus de reconnaître nos torts? Dans ce cas, nous pouvons courir le risque que Dieu devienne insensibles à nos supplications.
Cela fait penser à un passage du livre des Proverbes, qui dit: “Si quelqu’un se détourne pour ne pas écouter la loi, sa prière même est en horreur à Dieu” (Prov 28.9).
C’est une situation terrible que je ne souhaite à personne d’entre nous. *
Mais en même temps, la porte du Seigneur reste toujours ouverte: Si quelqu’un reconnaît ses torts et se tourne vers Dieu, il exercera sa miséricorde. C’est bien ce qui est affirmé au verset 21 du ch. 3 : « Mais si tu as averti l'homme juste pour qu'il ne commette pas de faute, et qu'effectivement il n'en commette pas, alors il vivra pour avoir entendu tes avertissements et toi, tu seras déchargé de toute responsabilité ».
Conclusion
Quelle application pourrait-on tirer de cette vocation d’Ezéchiel? Le personnage et son appel semblent tellement loin de notre réalité de chrétien du 21ème siècle…Mais détrompons-nous, les amis. Si nous sommes chrétiens, il y a un certain nombre de réalités de l’époque d’Ezéchiel qui nous concernent aujourd’hui:
• Dieu s’est un jour révélé à nous et il continue de le faire.
Certes, pas forcément lors d’une vision comme pour Ezéchiel ou les autres prophètes ou apôtres de la Bible, quoi que dans sa souveraineté, le Seigneur peut encore se révéler de manière extraordinaire où il veut et quand il le veut: on raconte d’ailleurs plusieurs témoignage d’apparitions surnaturelles du Seigneur chez certains musulmans, notamment par des songes. Mais attention à ne pas en faire une norme et rechercher ce type de manifestations (cf. prières sur la montagne à Madagascar)
Dieu s’est aussi révélé et se révèle encore aujourd’hui par sa création, par son Fils et par sa Parole écrite. Si quelqu’un se plaint que Dieu ne lui parle pas, c’est qu’il ne prend pas la peine de lire et de méditer la Bible, ou qu’il néglige la prière, ou encore qu’il agit sans tenir compte du St Esprit qui est en lui et éclaire sa conscience.
• Dieu est partout, où que nous soyons.
Certains chrétiens peuvent avoir l’impression que Dieu est plus ou moins présent suivant certains pays ou certaines cultures. L’exemple d’Ezéchiel montre que l’Eternel a accompagné son peuple, même en Babylonie, qui était une nation païenne. Cette réalité doit encourager les chrétiens dans leur foi, notamment ceux qui subissent les persécutions et qui peuvent avoir le sentiment que Dieu les a abandonnés.
Et par ailleurs, c’est aussi une mise en garde pour prévenir celles et ceux qui seraient tentés de pratiquer en secret des actions qui ne glorifient pas le Seigneur, pensant peut-être que Dieu ne les voit pas: Dieu est présent partout et il voit tout.
• Dieu nous confie tous une mission
Si nous sommes chrétiens, nous avons tous une mission: celle de servir Dieu d’une manière ou d’une autre, en fonction des dons qu’il nous a accordés, et en étant assurés qu’il nous accompagne. En tous cas, nous avons au moins la mission d’être des témoins pour refléter l’amour de Christ autour de nous, pour annoncer l’Evangile en paroles ou tout simplement par notre manière de vivre.
Mais pour accomplir la mission que Dieu nous confie, quelle qu’elle soit, il est essentiel de nous ancrer dans sa Parole, illustrée dans notre texte par ce rouleau que le prophète a avalé.
Comment pourrais-je communiquer le message de l’Evangile si je ne suis pas imprégné moi-même des valeurs de l’Evangile? Imaginez un démarcheur commercial qui fait la promotion d’un appareil ménager, mais qui ne sait pas comment ça fonctionne.
Ceci dit, nous devons être conscient qu’il y aura de l’opposition, de l’indifférence, de l’ironie, des moqueries. En effet, ce monde qui nous entoure est un monde dont le cœur est perverti, dont l’esprit est aveuglé par le diable; un monde qui ne fait pas la différence entre le bien et le mal.
• Nous sommes responsables de nos actes
Ce n’est pas parce que nous appartenons à une famille de chrétiens que nous serons sauvés. Ce n’est pas parce que nous allons à l’Eglise tous les dimanches ou que nous participions à toutes les activités que nous serons sauvés. Quelque part, c’est ce que pensaient les israélites: « Nous sommes les fils d’Abraham, membres du peuple élu, etc... ». Mais Dieu regarde d’abord à notre cœur, à nos dispositions les plus profondes.
· Nous sommes tous des sentinelles
Nous sommes responsables de nos actes, mais également responsables les uns des autres. Même si nous ne sommes pas pasteur, ancien, diacre ou que sais-je, notre vocation, et même notre devoir est de nous soucier les uns des autres, de nous avertir les uns les autres, de nous exhorter et nous encourager les uns les autres dans notre foi. Et de nous inquiéter quand l’un ou l’autre est sur une pente glissante...Quelle est notre réaction face à un frère ou une sœur qui prend un mauvais chemin ?
· Dieu est un Dieu de grâce
Chers amis, Dieu est un Dieu juste et saint, mais c’est aussi un Dieu de grâce. Dans ce même livre d’Ezéchiel, il dit: “Pensez-vous que je prenne le moindre plaisir à voir mourir le méchant ? […] Mon désir n'est-il pas plutôt qu'il abandonne sa mauvaise conduite et qu'il vive ?” (18.23). Sa volonté morale est que tous soient sauvés.
C’est un message encore d’actualité. Dieu aime l’humanité, aussi méchante qu’elle soit. C’est la raison pour laquelle il a envoyé son Fils Jésus-Christ pour annoncer justement la possibilité d’être sauvé pour ceux qui renoncent à leur mauvaise conduite. Mais dans son amour, Dieu est encore allé plus loin: il a fait retomber sur Jésus le châtiment qui nous était destiné: Jésus a donné sa vie pour accorder le salut à ceux qui veulent le reconnaître et le recevoir comme Seigneur et Sauveur personnel. La question est: Est ce que nous faisons partie de ceux qui sont sauvés? A chacun de se laisser sonder et d’être interpellé par cette Parole selon laquelle: « Celui qui met sa confiance dans le Fils possède la vie éternelle. Celui qui ne met pas sa confiance dans le Fils ne connaît pas la vie ; il reste sous le coup de la colère de Dieu ».(Jean 3.36)”
