Plaisir

Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 2 views
Notes
Transcript
Handout
Le thème que nous allons aborder aujourd’hui est celui du plaisir.
Prendre plaisir à faire quelque chose, c'est essentiellement trouver du bonheur dans l'action elle-même. Qu'est-ce que le plaisir sinon de faire quelque chose qui nous rend heureux ?
Je vais vous donner un exemple : personnellement, j'aime beaucoup un bon barbecue. Ah, j'aime bien la viande grillée. Et vous ?
Voilà, prendre du plaisir...
La Bible nous indique ce qui est bon aussi pour nous. Dans le psaume 112:1-4, il est dit :
"Louez l’Éternel! Heureux l’homme qui craint l’Éternel, qui trouve un grand plaisir à ses commandements. Sa postérité sera puissante sur la terre, la génération des hommes droits sera bénie. Il a dans sa maison bien-être et richesse, et sa justice subsiste à jamais."
D'abord, louez l'Éternel, respectez-le. Voici un principe de sagesse : si vous voulez être sage, respectez Dieu. Puis, trouvez le plaisir dans ses consignes, telles que faire le bien, respecter les autorités, être honnête dans mes affaires, et vous éloigner des choses dangereuses, voire des personnes dangereuses.
Celui qui prend plaisir à ses commandements est récompensé, car Dieu prend plaisir au bonheur de son peuple. Il aime bénir ceux qui restent proches de lui.
Maintenant, revenons au barbecue. Si je ne respecte pas mon prochain lors d'un bon repas communautaire, ou si je mange de façon excessive en mettant en péril mon corps, je mets mon plaisir au-dessus de Dieu, comme si ma faim ou mon désir de manger étaient la chose la plus importante du monde.
Un autre exemple : regardons l'argent. Il est bon d'en avoir, n’est-ce pas ? mais une utilisation irresponsable peut devenir un risque pour notre propre vie. Le plaisir d'être riche, d'acheter tout ce que l'on veut, peut entraîner des soucis irréparables.
Paul a écrit à Timothée, donnant des conseils dans 2 Timothée 3.1–5 : "Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Certains seront très attachés à l'argent, fanfarons, arrogants, impolis envers leurs parents, ingrats, ne montrant aucun respect pour Dieu, ne se souciant pas des autres, disant des mensonges, ne tenant pas leurs promesses, méchants, n'aimant pas les bonnes actions, trahissant la confiance, se mettant en colère facilement, pensant toujours à eux-mêmes et préférant le plaisir plutôt que de penser à Dieu. Ils peuvent sembler gentils à l'extérieur, mais ne suivent pas vraiment ce qui est bien. Éloigne-toi de ces hommes-là."
Et moi, je vous dis la même chose. Éloignez-vous de tout plaisir qui vous entraîne vers la perte. Observez si vos actes peuvent être faits à la lumière du jour, cela signifie avec toute tranquillité et dans la paix qu'ils méritent. Que ce soit manger, jouer ou tomber amoureux de quelqu'un. Pas de cachette, pas d'histoires malveillantes, des choses qui se déroulent en secret.
Attention, trouvez le plaisir dans les commandements de Dieu. Tout cela pourra venir dans la bénédiction de Dieu.
Question
Quel est le thème abordé dans le texte et pourquoi est-il important ?
Donnez un exemple personnel mentionné dans le texte qui illustre le concept dprendre du plaisir.
Selon le texte, pourquoi est-il crucial de respecter les commandements de Dieu, et comment cela peut-il conduire à la bénédiction de Dieu ?
Related Media
See more
Related Sermons
See more