Chronique d'un jugement annoncé

Ezéchiel  •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 37 views
Notes
Transcript
Introduction
Bonjour à tous,
Nous arrivons aujourd’hui à la 3ème prédication sur le prophète Ezéchiel qui concerne les chapitres 8 à 11 du livre. Dimanche dernier, le message de Guy nous a rappelé que Dieu est un Dieu bon et un Dieu d’amour. Mais en même temps, il est un Dieu juste. Et à cause de sa justice, il sera obligé de juger l’infidélité de son peuple. Il y a là un paradoxe qui revient souvent dans ce livre d’Ezéchiel, que nous essaierons d’éclaircir tout au long de cette série de prédications suivies.
Ce matin, nous allons voir ensemble une implication particulière de ce jugement, à savoir que la gloire de Dieu, qui a toujours demeuré au-milieu de son peuple, notamment dans le lieu très saint du Temple, va quitter le temple et la ville de Jérusalem.
On pourrait intituler la prédication de ce matin : « chronique d’un jugement annoncé », sous la forme d’un drame en 4 actes :
- L’état moral du peuple d’Israël : « trop, c’est trop »
- La vision du jugement
- Le départ de la gloire de Dieu
- Epilogue : Au-delà du drame, des raisons d’espérer
1) 1eracte : Trop, c’est trop
Lisons quelques morceaux choisis du chapitre 8 :
1 Le cinquième jour du sixième mois de la sixième année, j'étais assis chez moi et les responsables du peuple de Juda étaient assis devant moi. Soudain, la main du Seigneur, l'Eternel, tomba sur moi. 2 Je regardai et je vis un être qui ressemblait à un homme. En-dessous de ce qui semblait être ses reins, c'était comme du feu, et au-dessus, il y avait comme l'éclat d'un métal.3 Cet êtretendit une forme de main et me saisit par une mèche de mes cheveux, et l'Esprit me souleva entre ciel et terre et me transporta dans une vision divine à Jérusalem, à l'entrée de la porte du parvis intérieur du Temple, celle qui est tournée vers le nord, où se trouve la statue de la provocation, celle qui provoque l'Eternel qui ne tolère aucun rival. 4 Et voici que la gloire du Dieu d'Israël m'apparut là, exactement comme je l'avais vue dans la plaine. 5 Et il me dit: Fils d'homme, lève les yeux du côté du nord. Je levai les yeux du côté du nord, et voici qu'au nord de la porte de l'autel, cette statue de la provocation se dressait dans l'entrée. 6 Il me dit encore : Fils d'homme, vois-tu ce qu'ils font ? Regarde les pratiques si abominables que les Israélites commettent en ce lieu pour m'éloigner de mon sanctuaire. Mais tu en verras encore de plus graves.
7 Puis il me conduisit à l'entrée du parvis, et je vis qu'il y avait un trou dans le mur. 8 Et il me dit : Fils d'homme, perce la muraille. Je la perçai, et une porte apparut. 9 Il me dit : Entre et regarde les horreurs abominables qu'ils commettent ici ! 10 J'entrai et je regardai, et voici que je vis, dessinées sur la paroi tout autour, toutes sortes de représentations de reptiles et de bêtes répugnantes et toutes les idoles de la communauté d'Israël.
11 Soixante-dix hommes, responsables de la communauté d'Israël, se tenaient debout devant les idoles, chacun d'eux avait en mains son encensoir d'où s'élevait le parfum d'un nuage d'encens, et Yaazania, le fils de Chaphân, se trouvait au milieu d'eux.
12 Le Seigneur me demanda : As-tu vu, fils d'homme, ce que les responsables du peuple d'Israël font en cachette, chacun dans l'obscurité, chacun dans la chambre de son idole ? Car ils se disent : « L'Eternel ne nous voit pas, l'Eternel a quitté le pays. » 13 Et il ajouta : Tu vas voir qu'ils commettent des abominations encore plus graves.
[…] 17 Il me demanda : As-tu vu, fils d'homme ? La communauté de Juda estime-t-elle donc qu'il n'est pas suffisant de commettre toutes ces abominations auxquelles ils se livrent en ce lieu ? Faut-il encore qu'ils remplissent le pays de leurs actes de violence et qu'ils reviennent sans cesse me provoquer ? Regarde ! Les voilà qui élèvent le rameau jusqu'au nez ! 18 A mon tour d'agir avec colère ! Je n'aurai pas un regard de pitié et je serai sans merci. Ils auront beau crier à tue-tête vers moi, je ne les écouterai pas.
L’Eternel montre à Ezéchiel une nouvelle vision. En fait, le prophète reste corporellement en Babylonie, mais son esprit est transporté par Dieu vers Jérusalem, notamment au niveau du Temple, censé être le lieu de la présence glorieuse de l’Eternel.
Et là, Dieu lui montre les abominations des responsables du peuple : il est question d’idolâtrie : d’une statue païenne qui a été installée au sein même du temple, comme pour provoquer Dieu. Et à ce propos, la prochaine prédication (le 24 mars) sera plus particulièrement focalisée sur ces attitudes et pratiques coupables qui ont entraîné la ruine de Jérusalem.
En fait, les responsables du peuple sont arrivés à un point tel que finalement, ils sont devenus idolâtres, corrompus, spirituellement aveuglés, et ne craignent plus du tout l’Eternel : 70 anciens, excusez du peu, qui pratiquent en secret des actes abominables devant Dieu, à savoir l’allégeance à des idoles païennes, en pensant que Dieu ne les voit pas, alors que Dieu les voit.
Aujourd’hui, il n’y a peut-être plus d’idoles sous formes de statues, mais elles existent encore sous d’autres formes : l’argent, le pouvoir, le sexe, les écrans.
Je prends l’exemple d’Internet : c’est devenu un outil indispensable dans la Société. Il y a certes énormément d’avantages, mais aussi un piège, notamment quand on ne peut plus s’en passer. Dans ce cas-là, ça devient clairement une idole.
Internet est aussi appelé le Web, qui veut dire : « toile » en anglais, et fait penser à une toile d’araignée. Et comme une toile d’araignée a pour objectif de piéger les insectes, on a vite fait de tomber dans le piège d’Internet si on n’est pas suffisamment vigilant, notamment quand on sait tous les sites malsains qui circulent. La tentation est donc grande, même pour le chrétien, de consulter en secret des sites immoraux, en oubliant que Dieu voit tout.
Malheureusement, l’actualité récente montre qu’il y a même des responsables d’Eglises qui ont été « épinglés » pour échanges inappropriés sur les réseaux sociaux. Imaginez les conséquences sur leurs ministères, sur l’Eglise, sur le témoignage chrétien.
Mais revenons à Ezéchiel : A cause de leurs péchés abominables, trop, c’est trop ! Dieu va punir ces responsables du peuple. Et il va le faire savoir à Ezéchiel par une vision terrible : C’est le 2ème acte du drame.
2) 2ème acte : La vision du jugement
Cette vision est décrite au chapitre 9. Je vous propose de lire juste les 2 premiers versets: « Puis, j’entendis crier d’une voix forte : Que chacun prenne son instrument de destruction en main. Je vis six hommes déboucher du chemin de la porte supérieure qui fait face au nord ; chacun tenait en main son instrument de destruction. Au milieu d'eux se tenait un homme vêtu de lin et portant une écritoire à la ceinture. Ils vinrent se placer à côté de l'autel de bronze. ».
Dieu donne à un homme habillé de lin l’ordre d’exterminer sans merci tous ceux qui ont commis des actes abominables. Cet homme transmettra les directives divines à 6 individus, probablement 6 anges, qui seront donc chargés de l’exécution du châtiment, à commencer par les responsables du peuple. Ezéchiel est terrifié : « Ah, Seigneur, Eternel, en déchaînant ainsi ta colère sur Jérusalem, vas-tu exterminer tout ce qui reste d’Israël » ? (9.8).
La réponse de Dieu est dure : « Les péchés des royaumes d’Israël et de Juda sont excessivement grands. Le pays est rempli de sang et la ville pleine d’injustice […] Eh bien, je n’aurai aucun regard de pitié et je serai sans merci… »(9.9).
Mais avant cela, cet homme mystérieux, vêtu de lin aura le pouvoir de protéger du fléau celles et ceux qui seront restés fidèles à l’Eternel. On y reviendra à la fin de ce message.
Cette vision est en quelque sorte, une avant-première de ce qui arrivera 6 ans après, en 587 av. JC, à savoir la destruction de Juda et du Temple : Ici, Dieu montre ce châtiment à venir sous un angle spirituel, les coulisses du drame : ce qui se décide et s’exécute dans la sphère spirituelle, qui sera concrétisé dans le monde physique par des scènes terribles de mort, de destruction et de déportation des Israélites par l’envahisseur Babylonien. Toujours dans les coulisses spirituelles du châtiment, un autre événement tragique se prépare : Dieu va priver son peuple rebelle de sa gloire : C’est le 3èmeacte du drame.
3) 3ème acte : Le départ de la gloire de Dieu
Qu’est-ce que la gloire de Dieu ? C’est la manifestation de la puissance de Dieu. Ezéchiel a été témoin de cette gloire quand l’Eternel s’est révélé à lui.
A l’époque d’Ezéchiel, la gloire de Dieu se trouvait dans le lieu très saint du Temple, à Jérusalem, mais dans le contexte d’immoralité, d’idolâtrie, d’injustice, Dieu décide de quitter le temple ; il ne peut plus cohabiter avec le péché devenu trop grand de son peuple : C’est une décision dont la signification est terrible, car cela veut dire que Dieu abandonne son peuple et le laisse livré à ses péchés, car sa sainteté ne peut pas coexister avec une corruption quasi-généralisée.
Mais avant de continuer, permettez-moi de vous partager une histoire, celle d’un fait divers qui s’est déroulé aux USA : un jeune homme prénommé Andrew a été dénoncé par son père à la police, car il a eu la preuve que son fils était impliqué dans une affaire de mœurs pénalement condamnable. Dans un premier temps, Andrew a la possibilité d’être libéré sous caution, mais son père s’y oppose et fait cette déclaration : « ce n’est pas parce que je le rejette, mais il faut que mon fils comprenne que son geste est un crime et doit être puni selon la loi. Je refuse de payer la caution pour libérer mon fils parce que je l’aime et que c’est un moyen nécessaire pour qu’il retienne la leçon et revienne dans le droit chemin ».
A l’instar de ce père de famille, Dieu n’abandonne pas son peuple avec plaisir en disant : « bon débarras ». Il ne part pas en claquant la porte. La décision de retirer la gloire divine du Temple et de Jérusalem est une décision douloureuse. Son départ est progressif, à contrecœur. Voyons justement ensemble les étapes de ce départ, à l’aide de ce plan du Temple. Jusqu’ici, la gloire de Dieu résidait dans le lieu très saint.
8.3-4 : L'Esprit me souleva entre ciel et terre et me transporta dans une vision divine à Jérusalem, à l'entrée de la porte du parvis intérieur du Temple, celle qui est tournée vers le nord, où se trouve la statue de la provocation, celle qui provoque l'Eternel qui ne tolère aucun rival. Et voici que la gloire du Dieu d'Israël m'apparut là, exactement comme je l'avais vue dans la plaine (8.3-4).
On remarque donc que cette gloire de l’Eternel a quitté le lieu très saint pour aller vers le seuil de la porte Nord du parvis extérieur. Dieu a déjà un pied dehors, mais n’est pas encore vraiment parti.
9.3 : « Ensuite, la gloire de l’Eternel s’éleva au-dessus du chérubin sur lequel elle reposait et se dirigea vers le seuil duTemple » :
Ce positionnement de la gloire est également décrit en 10.4-5 : « La gloire de l’Eternel s’éleva de dessus des chérubins et se dirigea vers le seuil de la maison : alors le Temple fut rempli par la nuée, et le parvis (intérieur) resplendit de l’éclat de la gloire de l’Eternel. Le bruissement des ailes des chérubins se fit entendre jusque dans les parvis extérieurs ».Dieu n’est toujours pas résolu à partir.
10.18 : « La gloire del’Eternel quitta le seuil du Temple et vint se placer sur les chérubins. Ceux-ci déployèrent leurs ailes et s’élevèrent de terre sous mes yeux. Ils sortirent et les roues sortirent avec eux. Ils s’arrêtèrent au seuil de la porte orientale» :
La porte orientale est une porte de sortie, qui donne directement sur l’extérieur de l’enceinte du Temple.
La gloire de Dieu s'y arrête temporairement comme pour dire un dernier au revoir. Pendant cette dernière pause, Dieu va encore confirmer les motivations de sa décision par une nouvelle vision: Ezéchiel voit 25 hommes et au-milieu de ces hommes, 2 personnalités importantes, bien connues du peuple. Et voici ce qu’ils disent (cf. 11.3) : « Le malheurn’est pas si proche ! Bâtissons des maisons ! Cette ville est comme une marmite et nous sommes comme de la viande »
C’est une manière de dire : tout va bien, rien ne nous arrivera (cf. tout va très bien, madame la marquise). Les chefs du peuple s’obstinent à croire que Jérusalem va protéger ses habitants. Bâtir des maisons dans ces circonstances revient à mépriser complètement les prophéties de Dieu.
Et la réponse de Dieu est cinglante : « La ville est bien une marmite, mais quelle en est la viande ? Ce sont les corps de vos victimes […] Je vous ferai sortir de la ville et je vous livrerai aux étrangers qui exécuteront mes jugements sur vous » (11.7, 9). Dieu confirme sa condamnation. Quand il décide, il exécutera, même si cela ne lui fait pas plaisir.
11.22-23 : « A ce moment, les chérubins déployèrent leurs ailes et les roues se mirent en mouvement avec eux. La gloire de Dieu était au-dessus d’eux, tout en haut. Ensuite, la gloire s’éleva du milieu de la ville et se tint sur le mont qui se trouve à l’Est de Jérusalem »
Depuis la porte orientale, la gloire de Dieu s’en va par la vallée du Cédron vers le mont des oliviers, « Alors, l’Esprit me souleva et me ramena en Chaldée auprès des exilés » (11.24) : La gloire de Dieu quitte complètement la ville.
Donc, avant de quitter Jérusalem, la gloire de l’Eternel marque à chaque fois des temps d’arrêt, comme si elle rechignait à partir immédiatement, comme si elle attendait encore qu’il y ait un signe de repentance, mais il constate que le peuple est complètement endurci. Finalement, Dieu est obligé de partir.
Mais même si sa décision de partir est inéluctable, ce n’est pas sans tristesse que Dieu l’exécute. Jérémie, qui est 1 prophète contemporain d’Ezéchiel disait dans ses Lamentations : « Ce n’est pas de bon cœur que l’Eternel humilie et qu’il afflige les humains » (Lam 3.33), en évoquant justement le châtiment de Dieu sur Jérusalem.
Mais au-delà de ce drame inéluctable, il y a des raisons d’espérer.
4) 4ème acte :Au-delà du drame, des raisons d’espérer
Quelles sont ces raisons ? J’en suggère 3 :
- Dieu n’abandonne pas ses enfants
« Voici ce que déclare le Seigneur, l'Eternel : Je les ai éloignés(les Israélites) au milieu des peuples étrangers, je les ai dispersés dans des pays étrangers.
Cependant, je serai pour eux pendant quelque temps un sanctuaire dans ces pays où ils se sont rendus. Je vous rassemblerai du milieu des peuples, je vous recueillerai des pays étrangers dans lesquels vous avez été dispersés, et je vous donnerai le pays d'Israël. » (11.16-17)
Même si Dieu s’est retiré du pays de Juda, il laisse une note d’espoir. En effet, sa gloire n’est pas partie pour toujours, mais s’est déplacée pour s’installer au-milieu de son peuple à Babylone, comme pour le consoler pour leur montrer que son peuple n’est pas seul (cf. 11.16).
Et dans sa grâce, Dieu prévoit qu’une partie de son peuple en exil gardera la foi en Lui. Il y aura un reste qui demeurera fidèle à Dieu, que Dieu rassemblera et ramènera au pays. Dieu n’abandonne pas ceux qui restent fidèles à Lui.
La 2ème raison d’espérer, c’est que Dieu est un Dieu patient
- Dieu use de patience envers l’humanité rebelle
Ecoutons ce que dit la Bible :
« Dieu use de patience, ne voulant qu’aucun périsse. Il voudrait au contraire, que tous parviennent à se convertir. … » (2 Pi 3.9)
Au temps d’Ezéchiel, Dieu, dans sa grâce, a attendu patiemment que son peuple se repente. Mais à un moment donné, le trop-plein de péché des israélites a fait que sa gloire est partie de Jérusalem. Aujourd’hui, la volonté morale de Dieu n’a pas changé, il veut toujours que tous se repentent et vivent, mais un jour, sa patience arrivera à son terme.
« Mais le jour du Seigneur viendra comme un voleur […] Ce jour-là, le ciel en feu se désagrégera, les astres embrasés fondront » (2 Pi 3.10),
La destruction du Temple et la ruine de Jérusalem, sont une sorte d’avant-goût du jugement dernier qui arrivera un jour.
Tout comme le peuple rebelle a été puni par l’Eternel, en 587 av. JC, tous ceux qui auront rejeté la grâce de Dieu subiront la colère de Dieu quand viendra le « jour du Seigneur ». A ce moment-là, il sera trop tard pour revenir en arrière.
En attendant, il veut et il peut changer les cœurs : c’est la 3ème raison
- Dieu veutchanger le cœur le plus mauvais
Alors ils (les israélites) y viendront et ils en ôteront tous les objets abominables et toutes les idoles. Je leur donnerai un cœur qui me sera entièrement dévoué et je mettrai en eux un esprit nouveau, j'ôterai de leur être leur cœur dur comme la pierre, et je leur donnerai un cœur de chair, afin qu'ils vivent selon mes ordonnances, qu'ils obéissent à mes lois, et les appliquent. Ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu (11.18-20)
En fait, Dieu va transformer le cœur de chaque Israélite repentant, pour qu’à la place d’un cœur de pierre, il lui donne un cœur de chair, dévoué à l’Eternel. Ce passage montre qu’aucune situation n’est désespérée pour Dieu. Certaines personnes pensent que leur péché est trop grand pour que Dieu leur pardonnent et les acceptent dans son royaume. Certes, Dieu condamne le péché, mais il est prêt à pardonner le pécheur qui reconnaît ses fautes et accepte de renoncer à ses mauvaises voies. En revanche, si quelqu’un s’obstine à vivre dans le péché, écoutons le verset 21 :
21 Quant à ceux dontle cœur s'attache à leurs idoles, qui continuent à suivre leurs abominations, je ferai retomber sur eux ce que mérite leur conduite. C'est là ce que déclare le Seigneur, l'Eternel.
Certes, Dieu peut changer le cœur le plus mauvais, à condition de reconnaître sa culpabilité
Conclusion :
Aujourd’hui, la gloire de Dieu n’habite plus dans un édifice, mais elle a été révélée en son Fils Jésus-Christ, qui est « le rayonnement de la gloire de Dieu et l’expression parfaite de son être » (Hb 1.3).
Souvenez-vous de cet homme habillé en lin, au chapitre 9. Lisons quelques extraits des versets 3 à 7 : « …L'Eternel appela l'homme vêtu de lin qui portait l'écritoire à sa ceinture et il lui dit : Passe au milieu de la ville de Jérusalem et marque d'une croix sur le front les hommes qui gémissent et se plaignent à cause de toutes les pratiques abominables qui se commettent dans cette ville […].
Soyez sans merci. Tuez les vieillards, les jeunes gens, les jeunes filles, les enfants, les femmes, jusqu'à ce que tous soient exterminés ! Mais ne touchez pas à ceux qui portent sur le front la marque d'une croix... »
Le lin était le tissu qui composait les vêtements des prêtres, et symbolisait la pureté. Et beaucoup de commentateurs voient dans cet homme vêtu de lin une préfiguration de Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Dans la vision d’Ezéchiel, cet homme vêtu de lin a été mandaté pour épargner certaines personnes. Cela fait penser à Jésus, n’est-ce pas ? Mais Jésus a fait encore plus : Il a été envoyé pour apporter le salut à toute l’humanité, en subissant lui-même la colère de son Père céleste.
C’est ainsi que Jésus, il y a plus de 2.000 ans, a été exécuté de la manière la plus horrible, par la crucifixion, afin de sauver les pécheurs, cf. 2 Cor 5.21 : « Celui qui était innocent de tout péché (Jésus), Dieu l’a condamné comme un pécheur à notre place, afin qu’en lui nous recevions la justice que Dieu accorde ».
Pendant un moment, c’est Christ qui a été privé de la gloire de Dieu, au point qu’il s’est écrié « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné » ? Mais 2 jours après sa mort, Christ a été ressuscité par Dieu, et il peut sauver l’être humain de la mort éternelle.
Tout comme pour les Israélites de l’époque d’Ezéchiel, nous devrions aussi être privés de la gloire de Dieu à cause de nos cœurs corrompus, marqués par le péché… C’est ce qu’affirme l’apôtre Paul quand il dit : « Tous sont pécheurs et sont privés de la gloire de Dieu » (Rom 3.23).
Mais il ajoute juste après : « ils sont déclarés juste par sa grâce, par le moyen de la délivrance en Jésus-Christ » (Rom 3.24).
Cependant, cette justification, ce salut, est conditionné par notre réponse en regard de l’œuvre de Jésus. Quelle est notre réponse frères et sœurs ?
Si dans cette salle aujourd’hui, quelqu’un se sent coupable, sale devant Dieu, et qu’il aspire à être purifié, à être sauvé, tout n’est pas perdu, tant qu’il a encore encore un souffle de vie. Pour cela, il y une démarche à suivre, d’une manière sincère :
- Confesser ses fautes,
- Reconnaitreson impuissance à se sauver par ses propres moyens,
- Recevoir le pardon de Christ comme un cadeau
- Laisser le Seigneur changer son cœur et diriger sa vie
A partir de ce moment-là, Dieu changera son cœur sale en un cœur nouveau. Le Nouveau Testament appelle cela : « La nouvelle naissance ».
Dieu effectuera une véritable résurrection spirituelle permettant une remise à zéro de tous les compteurs : un nouveau départ pour toutes celles et tous ceux qui pensaient qu’il n’y avait aucune issue à leur situation, afin de servir Dieu dans la reconnaissance d’avoir été adopté comme ses enfants bien-aimés. Et si nous sommes enfants de Dieu, son Esprit habite en nous, cf. 1 Co 6.19 : « Votre corps est le Temple même du Saint Esprit ». Autrement dit, la gloire du Seigneur nous accompagnera tous les jours de notre vie et ne nous abandonnera pas.
« Je connais mes brebis […] Je leur donne la vie éternelle: jamais elles ne périront et personne ne pourra les arracher de ma main… », Dit Jésus (Jean 10.27-28).
C’est une promesse merveilleuse, toujours valable pour les enfants de Dieu.
Related Media
See more
Related Sermons
See more
Earn an accredited degree from Redemption Seminary with Logos.