Obsèques Jacqueline KEDZIERSKI
Sermon • Submitted • Presented
0 ratings
· 6 viewsNotes
Transcript
Condolèances
Condolèances
Je tiens tout d’abord à nouveau à présenter à toute la famille nos plus sincères condolèances : Je pense à Angélique et Laure, mais également aux enfants, Sarah, Yan, Théa, Yaelle, Priscilla et Marjorie.
Je ne veux pas oublier les frères et la soeur de Jacqueline, Danielle, Marcel, Paul et Claude.
Bien-sûr au-delà de tous ces noms, nous assurons de toute notre affection et soutien, tous les autres membres de la famille, tous les amis, voisins, mais aussi frères et soeurs dans la foi et toutes personnes affectées par le départ toujours trop tôt de notre soeur.
Les chants que nous entonnerons, étaient des chants qui étaient chers au coeur de notre soeur Jacqueline, nous les avons préparés avec Angélique.
Jacqueline était une chrétienne réelle, fervente, engagée et fidèle. Sa mère était une croyante Salutiste. Lors du réveil de Pentecôte, écoutant les prédicateurs du réveil, la maman de Jacqueline a fait l’expérience du baptême dans le Saint-Esprit. Jacqueline, a choisi de s’engager avec Christ par les eaux du baptême dans la vingtaine.
Elle est naît dans cette belle ville de Saint-Jean du Gard, y a rencontré Raymond, qui était veuf et papa de deux filles Angélique et Laure.
J’ai eu le privilège de connaître Raymond, lorsque j’ai débuté dans le ministère pastoral à Alès, en 2001. Avec Jacqueline ils étaient des fidèles chrétiens. Raymond nous a quitté en 2007, mais Jacqueline est restée attachée au Seigneur.
Je dois dire, que j’ai toujours était marqué, par l’affection et le lien fort qui unissait Angèlique et Laure avec Jacqueline, aussi me pardonnerez-vous si parfois j’appelerai à l’occasion de mon intervention votre maman.
J’ai aimé côtoyer Jacqueline, j’ai aimé prié avec elle, jamais une plainte, jamais une critique, jamais un mot plus haut que l’autre, une femme paisible et apaisante.
Nous avons beaucoup priès pour Jacqueline, nous nous sommes réjouis de la disparition d’une tumeur, malheureusement son état général faible l’a précipitée non pas vers la mort, mais vers la vie véritable.
Prière
Je laisse mon collèque Emeric conduire dans un chant et nous écouterons, le temoignage de Laure.
Un chant
Un chant
Laure
Deuxieme chant
Deuxieme chant
Yaelle
Troisième chant
Troisième chant
Marion nièce de Jacky
Fidèle jusqu’au bout
Fidèle jusqu’au bout
2 Timothée 4.1-8
« C'est pourquoi, devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui va juger les vivants et les morts, et dans la perspective de sa venue et de son règne, je te le recommande solennellement : 2 proclame la Parole, insiste, que l'occasion soit favorable ou non, convaincs, réprimande, encourage par ton enseignement, avec une patience inlassable. 3 Car le temps viendra où les hommes ne voudront plus rien savoir de l'enseignement authentique. Au gré de leurs propres désirs, ils se choisiront une foule de maîtres à qui ils ne demanderont que de leur caresser agréablement les oreilles. 4 Ils détourneront l'oreille de la vérité pour écouter des récits de pure invention. 5 Mais toi, garde, en toute circonstance, le contrôle de toi-même. Supporte les souffrances. Remplis bien ton rôle de prédicateur de l'Evangile. Accomplis pleinement ton ministère.
6 Car, en ce qui me concerne, je suis près d'offrir ma vie comme une libation pour Dieu. Le moment de mon départ est arrivé. 7 J'ai combattu le bon combat. J'ai achevé ma course. J'ai gardé la foi. 8 Le prix de la victoire, c'est-à-dire une justice éternelle, est déjà préparé pour moi. Le Seigneur, le juste Juge, me le remettra au jour du jugement, et pas seulement à moi, mais à tous ceux qui, avec amour, attendent sa venue.”
Autre traduction :
Verset 6-8, « Car pour moi, je sers déjà de libation, et le moment de mon départ approche. J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m'est réservée; le Seigneur, le juste juge, me le donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement. »
Un appel solennel
Un appel solennel
« C'est pourquoi, devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui va juger les vivants et les morts, et dans la perspective de sa venue et de son règne, je te le recommande solennellement : 2 proclame la Parole, insiste, que l'occasion soit favorable ou non, convaincs, réprimande, encourage par ton enseignement, avec une patience inlassable.”
Nous sommes cet aprés-midi devant Dieu et devant Jésus-Christ, l’apôtre intime le jeune serviteur Timothée, à prêcher ou proclamer la Parole précisant dans la perspective de sa venue et de son règne.
En toute occasion favorable ou non.
Nous pourrions penser qu’alors que nous allons inhumer Jacqueline, que c’est une occasion non favorable, et pourtant, je crois que le moment est important, car nous avons un message pour ceux qui sont attristès, a savoir que Jacqueline qui a été fidèle jusqu’au bout, parce qu’elle a cru fermement que toute la Bible était Parole de Dieu, et non fables ou comptes, elle peut aussi dire nous en parlerons plus longuement tout à l’heure, désormais la couronne de justice m’est réservée.
Mais c’est aussi une occasion favorable, pour dire à tous ceux qui peut-être non pas jugé utile de prêter attention à la Parole de Dieu, qu’il est urgent de le faire, et le départ de notre tendre Jacqueline, nous rappelle qu’un jour nous aussi nous aurons à tout quitté, mais qu’elle est notre espèrance ?
Dans ce texte Paul, parle de temps où les gens détourneront leurs oreilles de la vérité, pour écouter des discours creux et sans force, parce que sans Dieu !
Sommes nous dans ces temps, certainement oui.
Celui qui parle Paul, est prés de mourir, et il dit à Timothèe encore vogoureux ; “Mais toi, garde, en toute circonstance, le contrôle de toi-même. Supporte les souffrances. Remplis bien ton rôle de prédicateur de l'Evangile. Accomplis pleinement ton ministère.”
Et puis il parle de lui
Pour moi
Pour moi
Il est soir de sa vie, il va quitter cette terre, c’est l’heure du bilan, de l’héritage, Paul est serein, rayonnant, plus fort que jamais et ce malgré les contre-coups de la vieillesse, avec une perspicacité déconcertante, une assurance pleine et entière voici son témoignage :
J’ai combattu le bon combat
J’ai combattu le bon combat
7 J'ai combattu le bon combat. J'ai achevé ma course. J'ai gardé la foi. 8 Le prix de la victoire, c'est-à-dire une justice éternelle, est déjà préparé pour moi. Le Seigneur, le juste Juge, me le remettra au jour du jugement, et pas seulement à moi, mais à tous ceux qui, avec amour, attendent sa venue.”
Autre traduction :
Verset 6-8, « Car pour moi, je sers déjà de libation, et le moment de mon départ approche. J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m'est réservée; le Seigneur, le juste juge, me le donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement. »
23 Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.
J’ai achevé la course
J’ai achevé la course
J’ai gardé la foi
J’ai gardé la foi
Désormais la courronne de justice ...
Désormais la courronne de justice ...
Job 19.25-29
Mais je sais que mon Rédempteur est vivant, Et qu'il se lèvera le dernier sur la terre. Quand ma peau sera détruite, il se lèvera; Quand je n'aurai plus de chair, je verrai Dieu.Je le verrai, et il me sera favorable; Mes yeux le verront, et non ceux d'un autre; Mon âme languit d'attente au dedans de moi.
Vous direz alors: Pourquoi le poursuivions-nous? Car la justice de ma cause sera reconnue. Craignez pour vous le glaive: Les châtiments par le glaive sont terribles! Et sachez qu'il y a un jugement.
Annonces
Annonces
Inhumation au cimetière protestant de St-Jean
Tout le monde peut venir
Cahier de registre des condolèances
Serrements de main à l’issue de l’office