Sermon sans titre (3)
Sermon • Submitted • Presented
0 ratings
· 10 viewsNotes
Transcript
Intro
Intro
Luc 23.50–56 “Il y avait un conseiller, nommé Joseph, homme bon et juste, qui n’avait point participé à la décision et aux actes des autres; il était d’Arimathée, ville des Juifs, et il attendait le royaume de Dieu. Cet homme se rendit vers Pilate, et demanda le corps de Jésus. Il le descendit de la croix, l’enveloppa d’un linceul, et le déposa dans un sépulcre taillé dans le roc, où personne n’avait encore été mis. C’était le jour de la préparation, et le sabbat allait commencer. Les femmes qui étaient venues de la Galilée avec Jésus accompagnèrent Joseph, virent le sépulcre et la manière dont le corps de Jésus y fut déposé, et, s’en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du sabbat, selon la loi.”
A premiere lecture, on peut se dire en quoi ce texte est utile ?
Autant les versets qui prédeent et les versets qui vont suivre semble nous parler plus.
Les versets qui précdent nous ont parlé de l’oeuvre de Christ sur la croix. La condamnation est tombé sur lui à cause du poids du péché qui l a porté.
Il a remis son Esprit entre les mains du Père. Il est mort.
Les versets qui suivront , nous enseiugneront sur la resurection.
Mais les versets d’auhjourd hui à quoi servent ils ? Pourquoi ces détails ?
Parce que nous avons été racheté par un Dieu qui aime les détails. Un Dieu qui veut enseigner à travers les détails.
Quand j’entends des chrétiens qui disent, ces versets c’est ennuyeux il y a trop de détails…Je pense qu’on ne pese pas nos mots.
“easter egg”. demander à léa. détails dans les dessins animés pour nous rappeler .
“Un Easter egg est, en informatique, dans le cinéma ou dans les jeux vidéo un clin d'oeil renvoyant à une oeuvre ou une fonction cachée au sein d'un programme accessible grâce à un mot-clé ou à une combinaison de touches ou de clics”
Quand nous osons parler ainsi, on met la parole de Dieu au mm niveau que d’autres livres. Ma question est , est ce que si Dieu était devant nous ? Nous oserions lui dire : pfff écoute c’est ennuyeux tous ces détails, ca me sert pas à grand chose…Qui oserait faire ca ? Personne. Pourtant nous pouvons approcher la bible avec cette attitude voir le verbaliser…C’est une approche et un mensonge qu’il faut déconstruire. Parce qu’il est question de la Parole Dieu.
Si Dieu veut nous parler avec des détails, alors nous devons l’accepter et croire que c est bon et utile. Mais florent je comprends pas c’est trop compliqué. Ok mais cela ne veut pas dire que ce n’est pas utile, ou ennuyant ou que ca sert à rien…
Nous avons besoin de réformer nos pensées dans ce domaine. C’est une réflexion que j’ai eu pour moi mme et demander pardon à Dieu.
Notre Dieu aime les détails pour nous révéler son immensité . Il est Unique .
Les détails d’aujourd’hui nous enseigne sur un point essentiel de l’évangile que nous prêchons rarement c’est l’ensevelissement . “etre déposé dans un tombeau”
Etre enseveli ou Ensevelissement : dans le sens large cela signfie la préparation funéraire, On s’occupe du corps du mort pour ensuite “etre déposé dans un tombeau” c’est le v53. Le sens serré, c’est un etre enterré, c est un état qui certifie la mort. l'ensevelissement confirme la réalité de la mort.
Actes 2.29 “Hommes frères, qu’il me soit permis de vous dire librement, au sujet du patriarche David, qu’il est mort, qu’il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd’hui parmi nous.”
David est bien mort…
Actes 5.9 “Alors Pierre lui dit: Comment vous êtes-vous accordés pour tenter l’Esprit du Seigneur? Voici, ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte, et ils t’emporteront.”
// Apocalypse 11.9 “Des hommes d’entre les peuples, les tribus, les langues, et les nations, verront leurs cadavres pendant trois jours et demi, et ils ne permettront pas que leurs cadavres soient mis dans un sépulcre.”
litt , ils ne les laissent pas etre déposé dans un tombeau…Culturellement c’est une honte, un désohnneur.
L’ensevelissement fait parti de la définition de l’évangile .
1 Corinthiens 15.1–4 “Je vous rappelle, frères, l’Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez dans les termes où je vous l’ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain. Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures; il a été enseveli, et il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures;”
Une bonne théologie de l’Evangile doit connaitre et parler de l’ensevelissement de Christ .
Dans notre passage nous voyons 2 groupes :
Joseph d'Arimathie
Et un groupe de femmes de Galilée.
Joseph et ses femmes vont veiller à ce que Jésus reçoive un ensevelissement honorable, il est ensevelli avec honneur, et non comme un criminel.
Beaucoup ont rejeté Jésus, mais quelques fidèles restent. On ne voit pas les apotres dans cette scéne.
Cette scène de transition met en avant l'honneur que Jésus reçoit et démontre la véracité de sa mort pour les sceptiques.
L’homme que Dieu a choisi pour effectuer cet ensevelissement : Joseph d Arimathée.
Luc 23.50–52 “Il y avait un conseiller, nommé Joseph, homme bon et juste, qui n’avait point participé à la décision et aux actes des autres; il était d’Arimathée, ville des Juifs, et il attendait le royaume de Dieu. Cet homme se rendit vers Pilate, et demanda le corps de Jésus.”
Matthieu 27.57–59 “Le soir étant venu, arriva un homme riche d’Arimathée, nommé Joseph, qui était aussi disciple de Jésus. Il se rendit vers Pilate, et demanda le corps de Jésus. Et Pilate ordonna de le lui remettre. Joseph prit le corps, l’enveloppa d’un linceul blanc,”
Marc 15.42–45 “Le soir étant venu, comme c’était la préparation, c’est-à-dire la veille du sabbat, arriva Joseph d’Arimathée, conseiller de distinction, qui lui-même attendait aussi le royaume de Dieu. Il osa se rendre vers Pilate, pour demander le corps de Jésus. Pilate s’étonna qu’il soit mort si tôt; il fit venir le centenier et lui demanda s’il était mort depuis longtemps. S’en étant assuré par le centenier, il donna le corps à Joseph.”
Jean 19.38 “Après cela, Joseph d’Arimathée, qui était disciple de Jésus, mais en secret par crainte des Juifs, demanda à Pilate la permission de prendre le corps de Jésus. Et Pilate le lui permit. Il vint donc, et prit le corps de Jésus.”
Mathieu nous dit qu’il était un disciple de Jésus. Et un disiciple riche.
Comment un homme riche peut etre un disiciple de Jésus ? Ca existe . Et c’est un détail très important. Nous verrons cela dans la 2eme partie du message.
Il était un homme important Mc et Luc parle d’un conseiller . Et Marc appui sur le mot de distinction.
Marc ce qui indique soit sa noble naissance 17:12), ce mot est utilé quand on parle de femme de distinction dans l Ecriture qui parle du rang social mais ce mot eut aussi parlé d’un noble caractère - marcher honnetement. (Rom. 13:13.
Un conseiller issu de la noblesse juive ou un conseiller honnete . Ou les 2 .
Dieu a choisi un homme avec un caractére qui l’honore qui le refléte. Des mots qui correspondent au caractére de Dieu. Luc nous dit qu’il était bon et juste.
Joseph est "membre du conseil", mais il est aussi "un homme bon et juste". Puisque c'est le conseil qui a rejeté Jésus et l'a remis à Pilate, qui a mené l'appel à l'émeute pour l'exécution de Jésus et qui s'est moqué de lui sur la croix, comment Joseph pourrait-il être "juste" ? Le paradoxe ne fait que s'accentuer lorsqu'on se souvient que le centurion vient d'employer le même mot, "juste", à propos de Jésus (v. 47)
Darell Bock, reléve que luc met en avant des personnages pieux qui sont impliqués dans la naissance de Jésus, comme Zacharie, Élisabeth, Siméon et Anne et on retrouve cela dans la mort de Jésus avec Joseph et les femmes .
Luc 1.6–7“Tous deux étaient justes devant Dieu, observant d’une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur. Ils n’avaient point d’enfants, parce qu’Elisabeth était stérile; et ils étaient l’un et l’autre avancés en âge.”
Luc 2.25–27“Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d’Israël, et l’Esprit-Saint était sur lui.
Luc 2.36-38 “Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était fort avancée en âge, et elle avait vécu sept ans avec son mari depuis sa virginité. Restée veuve, et âgée de quatre-vingt-quatre ans, elle ne quittait pas le temple, et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière.
Il précise aussi qu’il était intégre. De par sa position, il aurait pu se joindre aux décisions politiques contre jésus, mais il ne l’a pas fait, le texte nous dit “il n’avait point participé à la décision et aux actes des autres;”
Cela rapelle un proverbes Proverbes 1.10–11 “Mon fils, si des pécheurs veulent te séduire, Ne te laisse pas gagner. S’ils disent: Viens avec nous! dressons des embûches, versons du sang, Tendons des pièges à celui qui se repose en vain sur son innocence,”
Joseph d arimathée ne ‘est pas laisser gagner par le mal…Il a pris position.
Certaines traduction ont mis :
“un membre du Grand-Conseil des Juifs.”
Ou “un membre du sanhédrin”
Dans ce contexte c’est possible. Comme le texte grec dit un conseiller. ils en déduisent que pour ne pas avoir pris part aux décisions, il était forcement dans un conseil de juifs. Et Jean précise qu’il va aller voir pilate en secret par crainte des juifs. Mais il est vrai que le texte ne mentionne pas le mot sanhédrin.
En tout cas on peut dire Un homme avec une place importante dans la société juive et un homme qui est resté fidéle à Christ. statut d'élite.
Siméon en Luc 2 avait annoncé ce genre d homme en Israel.
Luc 2.34 “Siméon les bénit, et dit à Marie, sa mère: Voici, cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de beaucoup en Israël, et à devenir un signe qui provoquera la contradiction,”
Joseph d’arimathée et nicodéme sont des prémices de ce relévement en opposition à ceux qui rejette Christ et Christ devient une pierre d’achoppement.
Nous connaissons d’autres personnages dans la bible, qui ont eu une place importante mais qui sont restés integre . Joseph et Daniel .
Cet homme attendait le royaume de Dieu . Une esperance du régne du Messie. Le royaumde Dieu est un sjuet dense et complexe.; Si je peux résumé en une phrase : Le royaume de Dieu est déjà venu en la présence de Christ , on parle d inauguration du royaume mais sa pleine consommation est pour plus tard.
Cet homme avait un acces à Pilate. Je ne pense pas que nous pouvions nous présenter comme cela devant pilate et encore moins en secret comme le rapporte Jean 19.38 “Après cela, Joseph d’Arimathée, qui était disciple de Jésus, mais en secret par crainte des Juifs, demanda à Pilate la permission de prendre le corps de Jésus. Et Pilate le lui permit. Il vint donc, et prit le corps de Jésus.”
Il va faire une requête particuliére que les 4 évangiles rapporte : Il demande le corps de Jésus pour ensevelir.
En demandant d'ensevelir le corps de Jésus, il accomplit Deutéronome 21.22–23
“Si l’on fait mourir un homme qui a commis un crime digne de mort, et que tu l’aies pendu à un bois, son cadavre ne passera point la nuit sur le bois; mais tu l’enterreras le jour même, car celui qui est pendu est un objet de malédiction auprès de Dieu, et tu ne souilleras point le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne pour héritage.”
Dieu a tout préparé d’avance pour en arriver là . Rien n’est laissé au hasard. L’ensevelissement de la personne de Jésus-Christ pleinement homme et pleinemment Dieu était important pour Dieu.
Dieu a disposé le coeur de Pilate - Pilate répond favorablement . Il est quand mm surpris d’une mort aussi rapide. Donc pour etre sur que c’est pas un coup monté. Il demande vérification auprès de ses soldats. Il a une confirmation que Jésus est bien mort sur la croix . Les soldats romains avaient l'habitude de ce genre d'execution, ils savaient faire la diffèrence entre un mort et un mourant.
Pilate donne un ordre de remettre le corps de Jésus à Joesph d Arimathée.
Mais cette scéne reste rare parce que le corps d'un rebelle politique n’était pas redonné après sa mort par crainte de troubles publics.
Luc 23.53–56 “Il le descendit de la croix, l’enveloppa d’un linceul, et le déposa dans un sépulcre taillé dans le roc, où personne n’avait encore été mis. C’était le jour de la préparation, et le sabbat allait commencer. Les femmes qui étaient venues de la Galilée avec Jésus accompagnèrent Joseph, virent le sépulcre et la manière dont le corps de Jésus y fut déposé, et, s’en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du sabbat, selon la loi.”
Matthieu 27.60–61 “et le déposa dans un sépulcre neuf, qu’il s’était fait tailler dans le roc. Puis il roula une grande pierre à l’entrée du sépulcre, et il s’en alla. Marie de Magdala et l’autre Marie étaient là, assises vis-à-vis du sépulcre.”
Marc 15.46–47 “Et Joseph, ayant acheté un linceul, descendit Jésus de la croix, l’enveloppa du linceul, et le déposa dans un sépulcre taillé dans le roc. Puis il roula une pierre à l’entrée du sépulcre. Marie de Magdala, et Marie, mère de Joses, regardaient où on le mettait.”
Jean 19.39–42 “Nicodème, qui auparavant était allé de nuit vers Jésus, vint aussi, apportant un mélange d’environ cent livres de myrrhe et d’aloès. Ils prirent donc le corps de Jésus, et l’enveloppèrent de bandes, avec les aromates, comme c’est la coutume d’ensevelir chez les Juifs. Or, il y avait un jardin dans le lieu où Jésus avait été crucifié, et dans le jardin un sépulcre neuf, où personne encore n’avait été mis. Ce fut là qu’ils déposèrent Jésus, à cause de la préparation des Juifs, parce que le sépulcre était proche.”
Là mes amis, il y a pas mal de détails….sont ils necessaires pour notre instruction ? Je crois que oui, sinon Dieu ne les aurait pas mis .
Il est question de l’ensevelissement . Il est question du tombeau. Tous ces détails vont etre utile pour appuyer la puissance et l’authenticité de la résurrection.
Il fallait s'occuper du corps rapidement ou le laisser jusqu'au dimanche. Il fallait faire tout cela en 3h.
Possible annonce prophétique de ce moment en Mt 26.
Matthieu 26.2 “Vous savez que la Pâque a lieu dans deux jours, et que le Fils de l’homme sera livré pour être crucifié.”
Matthieu 26.12 “En répandant ce parfum sur mon corps, elle l’a fait pour ma sépulture.” c’est le mot pour ensevelissement.
Luc parle de l’envelopper d’un linceul pour l’amener dans le tombeau et préparer le corps.
Mc précise que joseph a acheté le matériel et Jean donne les détails de la coutume de l’enseveilsssemnt ches les juifs.
Jean 19:39 mentionne que Joseph et Nicodème ont oint Jésus avec cent livres d'épices, une quantité normalement réservée à un roi. Il est probable qu’ils l’ait nettoyé et donc touché, du coup ils étaient impurs.
il faut savoir que pour préparer le corps selon la coutume juive, on le lavait, puis on l'étendait et on enroulait des bandages autour de son corps, depuis les épaules, jusqu'aux chevilles avec des bandelettes d'environ 30 cm de large. Donc s'il navait pas été mort, tout le monde l'aurait vu , et dans son entourage personne ne voulait qu'il meurt, parce que personne ne comprenait le sens de cette mort.
les épices et les parfums étant utilisés pour lutter contre la puanteur de la décomposition.
Donc Jésus est bien mort.
Nous lisons dans Actes 2:31 que cela correspondait à une autre prophétie, car Dieu avait promis qu'il ne laisserait pas son Saint se décomposer (Ps. 16:10).
Concernant le tombeau Luc dit
le déposa dans un sépulcre taillé dans le roc, où personne n’avait encore été mis
Joseph a un tombeau à Jérusalem. Un tombeau neuf, Un tombeau dans un jardin. selon mattieu et Jean.
Il était rare qu'un homme soit assez riche pour avoir son propre mausolée privé, mais c'était manifestement le cas de Joseph d'Arimathie, qui fait don de son propre sépulcre pour la sépulture du Christ.
Seul les riches pouvaient avoir un tel tombeau. C’est l’accomplissement de la prophétie.
L’autenticité de l’Ecriture . Ésaïe 53.9 “On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu’il n’ait point commis de violence Et qu’il n’y ait point eu de fraude dans sa bouche.”
Mc précise : “Puis il roula une pierre à l’entrée du sépulcre”
Ce tombeau sera garder par la garde juive , le GIGN de l’époque.
Matthieu 27.64–66“Ordonne donc que le sépulcre soit gardé jusqu’au troisième jour, afin que ses disciples ne viennent pas dérober le corps, et dire au peuple: Il est ressuscité des morts. Cette dernière imposture serait pire que la première. Pilate leur dit: Vous avez une garde; allez, gardez-le comme vous l’entendez. Ils s’en allèrent, et s’assurèrent du sépulcre au moyen de la garde, après avoir scellé la pierre.”
Jésus est mort à la 9em heure donc 15h, il leur reste 3h avant le sabbat…L’importance de respecter le sabbat.
Les femmes sont pieuses et obéissent à la loi mosaïque. Le repos du sabbat sert de transition vers la résurrection.
Ceux qui suivent Jésus sont des personnes pieuses qui servent Dieu fidèlement.
Mais il est possible qu’elles n’ont pas pu finir attend. C’est pourquoi elles reviennent le lendemain du sabbat . C’est à dire le dimance matin. Luc 24.1 “Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre de grand matin, portant les aromates qu’elles avaient préparés.”
v54 Le jour de préparation est ainsi appelé parce qu'il s'agit du jour précédant le début d'une fête ou du sabbat, où tout doit être préparé pour que l'on puisse se reposer.
// Deutéronome 5.14 “Mais le septième jour est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bœuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni l’étranger qui est dans tes portes, afin que ton serviteur et ta servante se reposent comme toi.”
Exode 31.14 “Vous observerez le sabbat, car il sera pour vous une chose sainte. Celui qui le profanera, sera puni de mort; celui qui fera quelque ouvrage ce jour-là, sera retranché du milieu de son peuple.”
C’est un jour mis à part pour honorer Dieu, pas juste un jour de repos. C’est un jour Pour sanctifier l'Éternel en le glorifiant , c’est un jour où tu mettras ton plaisir en l'Éternel, dit Esaie au chp 58. C’est un jour qui inspire aussi la crainte de l’Eternel, tu pouvais etre mis à mort si tu ne le respectais pas.
Un jour très important pour un juif pieux. Il faut comprendre que nous sommes dans cet entre 2. Ancienne et nouvelle alliance . Tout n est pas encore clair et établi.
C’est pour cela que les chrétiens qui veulent honorer le sabbat en croyant à une continuité de la loi cérémonielle. Il faut etre cohérent . Je ne prends pas juste une partie, il faut prendre l’ensemble.
Mais avant que l'acte final d'onction du corps enveloppé ne puisse être accompli, la mort s'est rendue à son pouvoir.
Un auteur fait aussi un lien entre l’accomplissement de la loi à la naissance et à lensevelissement.
Circonscion 2:21-24 et sabbat.
D’autres détails , le role qu’accorde Deiu aux femmes dans ce chapitre et le suivant :
Montée à gologoat, au pied de la croix, l'ensevelissement et la résurrection
Conclusion
L'ensevelissement signifie que la mort de Jésus était réelle et non une illusion.
Romains 6.4 “Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.”
Je suis conscient que ce verset est débattu chez les évangéliques : bapteme d’eau ou d esprit et c'est un des versets clés de l’église catholique pour dire que le baptéme d’eau est la cause de la grace et de la nouvelle naissance. C’est leur théologie . j’ouvre une mini parenthése et je reviens à mon conclusion sur notre enseveillssemnt avec Christ
Je vous cite le dogme officiel du vatican : “Le baptême d’eau est un sacrement qui efface le péché originel, nous donne la vie de la grâce et nous fait chrétiens, enfants de Dieu et de l’Eglise.”
Comment un chrétien évangélique peut travailler avec cette doctrine ? Impossible. Pas de compromis avec le mensonge.
Et je reviens à mon conclusion sur notre enseveillssemnt avec Christ. Je crois qu’il est question du baptéme de l’Esprit . Meme si le baptéme d’eau pourrait se défendre ici sans croire que le baptéme sauve. Nos amis évangélique réformée ont cette position. Mais le contexte semble plus favorable au baptéme de l’esprit.
Par contre je crois que cette réalité spirituelle se retrouve dans le symbole du baptéme d’eau . Le baptéme d’eau n’est pas juste symbolique. Sinon l’ordonnance ou le commandement serait un peu léger.
cet ensevelissement ne marque pas seulement la fin de l'ancienne vie, mais fait également partie de la transition vers une nouvelle vie, dans laquelle le croyant est maintenant appelé à "marcher".
L'"ensevelissement avec le Christ" est une description de la participation du croyant à l'ensevelissement du Christ, une participation qui est médiatisée par le baptême. Le point de vue de Paul, comme le dit Beasley-Murray, "n'est pas que le croyant, par le baptême, est enterré dans sa propre tombe, mais que, par cette action, il est placé aux côtés du Christ Jésus dans la sienne".
lorsque le Christ est mort, a été enseveli et est ressuscité, nous étions "en lui" et avons donc participé à ces événements "avec" lui.
Tout cela peut paraitre bizarre. Mais à quel moment Christ a porté vos péchés ? le jour de votre nouvelle naissance ? ou à la croix ? sur la croix, abandonné du pére.
si nous sommes morts avec le Christ, et qu'il est mort "une fois" (v. 10), sur le Calvaire, alors notre mort "avec" lui doit également avoir eu lieu à Golgotha.
<il en est de mm pour l’ensevelissement et la réssurection.
Notre mort, notre ensevelissement et notre résurrection avec le Christ sont des expériences qui nous font passer de l'âge ancien à l'âge nouveau. Mais la transition de l'âge ancien à l'âge nouveau, bien qu'elle s'applique aux individus lors de leur conversion, a été accomplie par l'œuvre rédemptrice du Christ
Le but ("afin que" [Gk. hina]) de notre ensevelissement avec le Christ est que "nous marchions en nouveauté de vie". La "nouveauté de vie" est une vie rendue possible par les réalités de l'ère nouvelle - en particulier l'Esprit de Dieu (Rom. 7:6) - et une vie qui doit refléter les valeurs de cette ère nouvelle
ensevelis avec lui, c’est un seul mot….Christ a certifié votre mort dans le tombeau. Vous étiez mort spirituellement et mais vivant de par votre vieil homme , cette nature humaine esclave du péché.
Etre ensevelis avec Christ signifie que Christ a certifié que le viel homme est bien mort dans le tombeau. Mais que maintenant vous avez la vie en Christ et par Christ, vous etes ressucité grace à lui. Personne ne peut naitre d’en haut par lui mm. Seul Christ peut vous faire naitre d’en haut, seul Christ peut créer une nouvelle nature.