LA PUISSANCE DU SACRIFICE

Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 2,135 views
Notes
Transcript

Introduction

Genèse 22.1–19 (BDS)
Genèse 22.1–19 BDS
Après ces événements, Dieu mit Abraham à l’épreuve. Il l’appela : Abraham ! Et celui-ci répondit : Me voici. – Prends Isaac, ton fils unique, que tu aimes, lui dit Dieu, et va au pays de Moriya. Là, tu me l’offriras en sacrifice sur l’une des collines, celle que je t’indiquerai. Le lendemain, Abraham se leva de grand matin, sella son âne et emmena deux de ses serviteurs ainsi que son fils Isaac ; il fendit du bois pour l’holocauste, puis il se mit en route en direction de l’endroit que Dieu lui avait indiqué. Après trois jours de marche, Abraham, levant les yeux, aperçut le lieu dans le lointain. Alors il dit à ses serviteurs : Restez ici avec l’âne ; le garçon et moi, nous irons jusque là-bas pour adorer Dieu, puis nous reviendrons vers vous. Abraham chargea le bois de l’holocauste sur son fils Isaac ; il prit lui-même des braises pour le feu et le couteau, puis tous deux s’en allèrent ensemble. Isaac s’adressa à son père Abraham et lui dit : Mon père ! Abraham dit : Qu’y a-t-il, mon fils ? – Voici le feu et le bois, dit-il, mais où est l’agneau pour l’holocauste ? Abraham répondit : Mon fils, Dieu pourvoira lui-même à l’agneau pour l’holocauste. Et ils poursuivirent leur chemin tous deux ensemble. Quand ils furent arrivés à l’endroit que Dieu lui avait indiqué, Abraham construisit un autel et y disposa les bûches. Puis il ligota son fils Isaac et le mit sur l’autel par-dessus le bois. Alors Abraham prit en main le couteau pour immoler son fils. A ce moment-là, l’ange de l’Eternel lui cria du haut du ciel : Abraham ! Abraham ! – Me voici, répondit-il. L’ange reprit : Ne porte pas la main sur le garçon, ne lui fais pas de mal, car maintenant je sais que tu crains Dieu puisque tu ne m’as pas refusé ton fils unique. Alors Abraham aperçut un bélier qui s’était pris les cornes dans un buisson. Il s’en saisit et l’offrit en holocauste à la place de son fils. Abraham appela ce lieu-là : Adonaï-Yireéh (le Seigneur pourvoira). C’est pourquoi on dit aujourd’hui : Sur la montagne du Seigneur, il sera pourvu. Puis l’ange de l’Eternel appela une seconde fois Abraham du haut du ciel et lui dit : Je le jure par moi-même, parole de l’Eternel, puisque tu as fait cela, puisque tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique, je te comblerai de bénédictions, je multiplierai ta descendance et je la rendrai aussi nombreuse que les étoiles du ciel et que les grains de sable au bord de la mer. Ta descendance dominera sur ses ennemis. Tous les peuples de la terre seront bénis à travers ta descendance parce que tu m’as obéi. Abraham revint vers ses serviteurs et ils se remirent ensemble en route pour rentrer à Beer-Sheva où Abraham continua d’habiter.
J’aimerai faire une introduction à notre semaine de jeune & prière qui aura lieu fin du mois. Le thème sera : Un sacrifice vivant.
Ce matin je souhaite vous parler du mot sacrifice, particulièrement la puissance du sacrifice.
Le sacrifice est un acte qui résonne à travers les âges, qui dépasse les cultures et les croyances.
Dans notre quotidien, nous sommes souvent appelés à sacrifier quelque chose de précieux pour obtenir quelque chose de plus grand.
Dans la parole de Dieu, et particulièrement dans l’ancien testament, le sacrifice revêt une importance particulière. il symbolise souvent un acte de dévotion envers Dieu.
Nous pouvons retrouver plusieurs type de Sacrifice dans l’AT :
1) L’HOLOCAUSTE (Lev 1; 6:8–13; 8:18–21; 16:24) Diapo 2
Éléments du sacrifice :
Taureau, bélier ou oiseau mâle (colombe ou jeune pigeon pour les pauvres) ; entièrement consommé; sans défaut. L’extrait que je vous ai lu ce matin nous parle également d’un sacrifice, celle d’Isaac, le fil d’Abraham.
But du sacrifice :
Acte de culte volontaire ; l'expiation du péché involontaire en général ; expression de dévotion, d’engagement et d’abandon complet à Dieu
2) LES OFFRANDES DE CÉRÉALES (Lev 2; 6:14–23) Diapo 3 Éléments du sacrifice :
Céréales, farine la plus fine, huile d'olive, encens, pain cuit (gâteaux), sel ; pas de levure ni de miel ; holocauste accompagné et offrande de communion (avec offrande de boisson).
But du sacrifice :
Acte de culte volontaire ; la reconnaissance de la bonté et des provisions de Dieu ; dévotion à Dieu.
3) LES OFFRANDES DE COMMUNION (Lev 3; 7:11–34) Diapo 4
Éléments du sacrifice :
Tout animal sans défaut provenant d'un troupeau ou d'un troupeau ; variété de pains.
But du sacrifice :
Acte de culte volontaire ; action de grâces et de communion (cela comprenait un repas commun).
4) L’OFFRANDE POUR LE PÉCHÉ (Lev 4:1—5:13; 6:24–30; 8:14–17; 16:3–22) Diapo 5 et 6
Éléments du sacrifice :
1. Jeune taureau : pour le grand prêtre et la congrégation 2. Bouc : pour leader 3. Chèvre ou agneau : pour personne ordinaire 4. Colombe ou pigeon : pour les pauvres 5. Dixième d'épha de farine la plus fine : pour les très pauvres
But du sacrifice :
Expiation obligatoire pour un péché involontaire spécifique ; confession de péché; le pardon des péchés ; nettoyage de la souillure.
5) L’OFFRANDE DE CULPABILITÉ (Lev 5:14—6:7; 7:1–6)
Éléments du sacrifice :
Le bélier.
But du sacrifice :
Expiation obligatoire pour les péchés involontaires nécessitant une restitution ; nettoyage de la souillure; effectuer une restitution ; payer 20% d'amende.
Lorsqu’on regarde ces différents descriptifs, il y a 2 types de but au sacrifice :
Culte volontaire
Expiation (Repentance).
**** Pause *****

Si nous regardons de plus près le texte que nous venons de lire, Comment pourrions-nous définir le sacrifice d’Isaac ?

=> Est-ce un sacrifice d’expiation ou de repentance ?
Nous ne voyons pas de signe de péché, à ce moment précis, de la part d’Abraham pour qu’il fasse un sacrifice d’expiation.
=> Est-ce un sacrifice dans le cadre d’un culte volontaire à Dieu ?
Dans cette histoire, ce n’est pas Abraham qui prend l’initiative de sacrifier son fils, mais Dieu qui lui dit de faire. Le culte volontaire ne peut être retenu ici.

Est-ce que Dieu, à l’époque prenait plaisir au sacrifice Humain ?

Non, c’est une abomination pour lui.
Lévitique 18.21 BDS
Tu ne livreras pas l’un de tes enfants pour les sacrifices à Molok, car tu ne déshonoreras pas ton Dieu. Je suis l’Eternel.
Molok ou Molek était une divinité Cananéenne à laquelle on sacrifiait des jeunes enfants. À cette époque, les sacrifices humains étaient en usage chez tous les peuples environnants (Phéniciens, Moabites, Ammonites).
Dieu, YAHWE, ne prenait pas plaisir à cela.
Même si les lois Mosaïques ont été instituée bien longtemps après l’épisode du sacrifice d’Isaac, je crois fermement que Dieu n’a pas changé.
Dieu ne fonctionne pas comme nous. Lorsque nous faisons quelque chose, nous le testons d’abord. Si c’est bon on le garde et si c’est mauvais on le rejette.
La Bible dit qu’il n’y a ni changement, ni ombre de variations chez Dieu.
Jacques 1.17 BDS
tout cadeau de valeur, tout don parfait, nous vient d’en haut, du Père des lumières et en qui il n’y a ni changement, ni ombre due à des variations.
***** Pause ***** Je crois personnellement que lorsque Dieu a institué le principe des sacrifices, il voulait faire acte de pédagogie pour son peuple.
Je pense qu’il voulait leur faire prendre conscience que pour tout acte il y a un prix à payer.
Dans le sacrifice il y a une grande part de renoncement qu’il fallait considérer.
Chaque animal ou chaque produit de la récolte représentait une part importante dans la vie du peuple à l’époque.
Se séparer d’un bien précieux était une preuve de renoncement complet et une perte peut être vitale pour eux.
Chaque fois qu’il allait pécher ou qu’il voulait rendre un culte volontaire à Dieu ce devait être pesé. Souvent il y avait une vie en jeu. Celle d’un animal mais c’était une vie.
Cela devait les éduquer dans le fait de ne plus pécher ou d’apporter ce culte à Dieu.
Le sacrifice d’Isaac était différent de tout ça. Il avait pour but de mettre Abraham à l’épreuve concernant sa fidélité et sa crainte de Dieu. C’était pour Abraham un renoncement.
Aujourd’hui,
Nous n’avons plus besoin d’offrir ce type de sacrifice pour nos péchés car la Bible dit que Christ s’est offert une seule fois en sacrifice pour les péchés d’une multitude.
Hébreux 9.28 BDS
de même, Christ s’est offert une seule fois en sacrifice pour porter les péchés de beaucoup d’hommes. Et il viendra une seconde fois, non plus pour ôter les péchés, mais pour sauver ceux qui attendent de lui leur salut.
Je pense que parfois, Dieu nous met à l’épreuve par le geste du sacrifice. Comme avec l’exemple d’Isaac.
Bien sûr, Dieu ne nous demandera pas de sacrifier notre fils ou fille mais de renoncer à certaines choses pour tester notre fidélité à son égard.
Matthieu 16.24–25 BDS
Puis, s’adressant à ses disciples, Jésus dit : Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive. Car celui qui est préoccupé de sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi, la retrouvera.
En tant qu’enfant de Dieu, notre désir se porte naturellement sur Dieu.
Mais parfois, ce n’est pas sur Dieu mais uniquement sur ce qui nous entour.
Certaine fois, Dieu permet l’épreuve du sacrifice pour nous rappeler qu’il est la source de toute chose.
Si nous regardons de plus près, toute notre marche avec Dieu est un renoncement (être présent le dimanche, donner notre dîme, vivre sans péché…)
À l’image d’Abraham, Dieu nous fait passer parfois par des temps de renoncement plus intense
Quelles attitudes adoptées ? Comment appréhender l’épreuve ?
Il y a tout un enseignement à tirer de cette histoire pour chacun de nous.

I) DIEU NE SE CONTREDIT PAS.

Genèse 15.1–7 BDS
Après ces événements, l’Eternel s’adressa à Abram dans une vision : Ne crains rien, Abram, lui dit l’Eternel, je suis ton bouclier protecteur, ta récompense sera très grande. Abram répondit : Eternel Dieu, que me donnerais-tu ? Je n’ai pas d’enfant, et c’est Eliézer de Damas qui héritera tous mes biens. Tu ne m’as pas donné de descendance, poursuivit-il, et c’est un serviteur attaché à mon service qui sera mon héritier. Alors l’Eternel lui parla en ces termes : Non, cet homme-là ne sera pas ton héritier : c’est celui qui naîtra de toi qui héritera de toi. Puis Dieu le fit sortir de sa tente et lui dit : Contemple le ciel et compte les étoiles, si tu en es capable. Et il ajouta : Tes descendants seront aussi nombreux qu’elles. Abram fit confiance à l’Eternel et, à cause de cela, l’Eternel le déclara juste. Il lui dit : Je suis l’Eternel qui t’ai fait sortir d’Our des Chaldéens pour te donner ce pays en possession.
Dieu avait déjà donné une promesse à Abraham concernant sa descendance.
D’ailleurs He 11.17 nous en parles dans la liste des héros de la foi
Hébreux 11.17–19 BDS
Par la foi, Abraham a offert Isaac lorsque Dieu l’a mis à l’épreuve. Oui, il était en train d’offrir son fils unique, lui qui avait eu la promesse, et à qui Dieu avait dit : C’est par Isaac que te sera suscitée une descendance. Dieu, estimait-il, est assez puissant pour ressusciter un mort. Et son fils lui a été rendu : c’est une préfiguration.
Lorsqu’Isaac arriva, il fut le fils de la promesse.
Abraham fut agé de 100 ans lorsque Isaac vint au monde et Sarah aussi était agé.
Selon Flavius Josephe, Isaac avait sans doute entre 22 et 25 ans lorsqu’il fut présenté comme sacrifice.
Et selon les écrits du Talmud environ 33 ans.
De ce fait Dieu ne pouvait leur prendre leur fils pour leur en donner à nouveau à leur age très avancé. (Même si tout est possible à Dieu).
=> Dieu n’est pas un homme pour mentir
Nombres 23.19 BDS
Dieu n’est pas homme pour mentir, ni humain pour se repentir. A-t-il jamais parlé | sans qu’il tienne parole ? Et n’accomplit-il pas | ce qu’il a déclaré ?
=> Si Dieu t’appelle à un renoncement, ce ne sera jamais à tes dépends. Il tient tout dans sa main.

II) DIEU DÉSIR DE NOTRE PART UN RENONCEMENT COMPLET.

Savez-vous qu’Abraham a du faire face à 3 renoncements ?

1. Le 1er se trouve dans Ge 12.1

Genèse 12.1 BDS
L’Eternel dit à Abram : Va, quitte ton pays, ta famille et la maison de ton père pour te rendre dans le pays que je t’indiquerai.
Dieu lui avait dit de quitter sa patrie, sa famille pour le suivre.

2. Le 2eme se trouve dans le chap 21 lorsqu’il se sépare de son fils Ismaël.

Genèse 21.11 BDS
Cette parole affligea beaucoup Abraham, à cause de son fils.
Il a sacrifié son 1er fils Ismaël. Il était très attaché à lui. Même si ce n’est pas le fils de la promesse, c’est son 1er fils.
Il y a une notion de tristesse, de déchirement de sa part.
Cela signifie aussi qu’il devait se séparer de sa solution. Ismaël représentait aussi sa solution au problème de stérilité de Sarah.
=> Ce fut une solution humaine.
Quelque fois, Dieu nous demande de nous séparer de nos solutions humaines. Même si cela risque de nous affecter et nous affliger.

3. Le 3eme renoncement est bien sur le sacrifice Isaac.

Genèse 22.2 (BDS)
– Prends Isaac, ton fils unique, que tu aimes, lui dit Dieu, et va au pays de Moriya. Là, tu me l’offriras en sacrifice sur l’une des collines, celle que je t’indiquerai.
C’est le point culminant pour l’épreuve que Abraham est en train de subir.
Il vient de se séparer de celui qui aurait pu lui donner une descendance et là, Dieu lui demande aussi de se séparer du seul fils qui lui reste.
Dieu précise bien : “Ton fils unique, que tu aimes…”
Qu’est ce que Dieu voulait faire comprendre à Abraham ?
Il s’est écoulé plus de 20 ans après l’arrivée miraculeuse d’Isaac. Depuis cet événement, Abraham a peut être dû oublié le caractère miraculeux de sa venue.
Il a peut être oublié que Dieu en était l’auteur. Ou peut être que son fils a pris une importance forte dans sa vie, au détriment de Dieu.
=> Je pense que Dieu voulait lui faire comprendre que le donateur était plus important que le don.
Parfois, Dieu nous demande de renoncer à ce qui est le plus précieux pour nous pour les mêmes raison : S’attacher au donateur et non au don.

III) DIEU POURVOIE TOUJOURS

Genèse 22.12–14 BDS
L’ange reprit : Ne porte pas la main sur le garçon, ne lui fais pas de mal, car maintenant je sais que tu crains Dieu puisque tu ne m’as pas refusé ton fils unique. Alors Abraham aperçut un bélier qui s’était pris les cornes dans un buisson. Il s’en saisit et l’offrit en holocauste à la place de son fils. Abraham appela ce lieu-là : Adonaï-Yireéh (le Seigneur pourvoira). C’est pourquoi on dit aujourd’hui : Sur la montagne du Seigneur, il sera pourvu.
Ces versets nous montrent l’ampleur de l’action de Dieu.
- Il n’est pas une idole qui à chaque instant dit : donne, donne, donne. - Il n’est pas un faux dieu qui se plait des sacrifices humains.
Il est le Dieu d’amour, qui prend soin de ses enfants et qui pourvoie à leur besoin.
Le mont Moriya ou Morija était connu pour être un lieu désertique. Si quelqu’un voulait faire un sacrifice, il fallait qu’il emmene tout le nécessaire.
Genèse 22.6–7 BDS
Abraham chargea le bois de l’holocauste sur son fils Isaac ; il prit lui-même des braises pour le feu et le couteau, puis tous deux s’en allèrent ensemble. Isaac s’adressa à son père Abraham et lui dit : Mon père ! Abraham dit : Qu’y a-t-il, mon fils ? – Voici le feu et le bois, dit-il, mais où est l’agneau pour l’holocauste ?
Abraham prépara tout le nécessaire au sacrifice, dont son fils.
Isaac savait aussi que c’était impossible d’avoir de quoi faire un sacrifice là haut si ce n’est pas pourvu.
En sachant cela, nous voyons le caractère d’abandon complet d’Abraham. Mais aussi d’Isaac. Je pense qu’il était conscient de ce qui lui allait arriver.
On est loin d’imaginer ce qu’il a pu vivre à ce moment précis. Ce fut certainement intense émotionnellement et spirituellement.
Ne sachant pas que Dieu allait pourvoir, même s’il le dit, Abraham est allé jusqu’au bout de son action. Il a obéit.
C’est son obéissance à tout prix qui révéla la puissance de Dieu.
=> Dieu est capable, dans le plus grand désert, de pouvoir à tes besoins si tu lui obéis de tout ton coeur.

IV) CONCLUSION

Il y a une puissance dans le sacrifice, le renoncement à nous même.
Abraham l’a expérimenté 3 fois et cela l’a conduit à vivre l’action surnaturelle de Dieu dans sa vie.
Dieu a renouvelé sa promesse à Abraham suite à son obéissance :
Genèse 22.15–18 BDS
Puis l’ange de l’Eternel appela une seconde fois Abraham du haut du ciel et lui dit : Je le jure par moi-même, parole de l’Eternel, puisque tu as fait cela, puisque tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique, je te comblerai de bénédictions, je multiplierai ta descendance et je la rendrai aussi nombreuse que les étoiles du ciel et que les grains de sable au bord de la mer. Ta descendance dominera sur ses ennemis. Tous les peuples de la terre seront bénis à travers ta descendance parce que tu m’as obéi.
Ce sacrifice va être le début d’une vie bénie pour Abraham :
Genèse 24.1 BDS
Abraham était un vieillard très âgé. L’Eternel l’avait béni en toutes choses.
Parfois, les événements de la vie nous éloignent de notre Dieu et de ce besoin d’aligner nos vies à lui.
Nous avons besoin de nous aligner sur le donateur et non sur le don.
Dieu nous fait passer par des périodes de sacrifices afin de mieux scellé sa volonté dans nos vies.
Comme pour Abraham & Isaac, nous ne devons pas oublier que :
Dieu ne se contredit pas dans sa parole
Dieu attend de nous un renoncement complet
Dieu pourvoit toujours.
Romains 12.1–2 BDS
Je vous recommande donc, frères et sœurs, à cause de cette immense bonté de Dieu, à lui offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint et qui plaise à Dieu. Ce sera là de votre part un culte raisonnable. Ne prenez pas comme modèle le monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait.
Related Media
See more
Related Sermons
See more
Earn an accredited degree from Redemption Seminary with Logos.