Le sel de la terre
Notes
Transcript
1 Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut!
2 Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés,
3 sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience.
Dans l’antiquité, les lettres commencaient ordinairement par une salutation. Les auteurs du Nouveau testament se sont conformés a cette usage, sauf 1 Jean et Hébreux.
Jacques n’est autre que le chef de l’eglise de Jérusalem à cette epoque. Nous savons l’importance de l’eglise de Jerusalem . Paul répondait devant cette eglise. Jacques va donc ecrir au 12 tribus dans la dispersion. c’est à dire a ceux qui ne sont pas à Jerusalem.
Nous avons vue que la definition de l’eglise est plus complexe que nous le croyons. Nous avons l’eglise Centripètes, c’est a dire les chrestiens rassemblés comme nous ce matin. Nous avons aussi l’eglise Centrifuges, c’est a dires, les chrétiens dispersés. Comme fait mention Jacques dans sa lettre.
Cette idée de chretien dispersé, nous allons la regarder dans la perspective de la mission que Christ nous donne en dehors des temps ou l’eglise se rassemble.
Jacques pose le decor, quand nous sommes dispersé, nous sommes l’eglise mais dans une nouvelle dimension. Autrement dis, nous sommes tout autant l’eglise quand, cette apres-midi tu seras en famille, ou partit faire un tour au bord de la mer, ou demain au travail. Le texte nous revelle que nous sommes exposés donc à divers epreuves. Ces epreuves sont la pour reveler notre foi et le fruit notre foi.
-> Schéma
Le sel de la terre
Le sel de la terre
Nons trouvons cette expression dans le sermon sur la montage, les beatitudes :
Matthieu 5.13 (LSG)
13 Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes.
il y a 2 notions dans le texte, la notion du Sel et la notion de la Terre.
Dieu stipule en cela notre perimetre d’action: la terre.
16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux.
18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
Nous avons vue que l’eglise obtient une autorité sur la terre. La terre, la creation a chngé depuis la chute de l’homme dans le jardin.
19 Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.
20 Car la création a été soumise à la vanité, — non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise,
21 avec l’espérance qu’elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu.
Le mandat de Dieu a toujour été le meme, nous devons etre l’image de Dieu sur cette terre, en nous multipliant.
Notion du sel pour l’epoque.
=> Dans l’Antiquité, le sel était très précieux. Il n’était pas seulement utilisé pour assaisonner les aliments, mais surtout comme agent conservateur. Les légionnaires romains recevaient une partie de leur salaire en sel.
Nous sommes la recompence de ce monde ! Mais si la recompence perd sa saveur ?
19 Les gens de la ville dirent à Élisée: Voici, le séjour de la ville est bon, comme le voit mon seigneur; mais les eaux sont mauvaises, et le pays est stérile.
20 Il dit: Apportez-moi un plat neuf, et mettez-y du sel. Et ils le lui apportèrent.
21 Il alla vers la source des eaux, et il y jeta du sel, et dit: Ainsi parle l’Éternel: J’assainis ces eaux; il n’en proviendra plus ni mort, ni stérilité.
22 Et les eaux furent assainies, jusqu’à ce jour, selon la parole qu’Élisée avait prononcée.
Nous sommes donc une recompence pour ce monde, un acte de Vie pour se monde. Avec quoi Elisée redonna vie au eaux ? avec le sel.
Dans la notion du sel, il y a de la pureté et de la conservation.
il y a aussi une notion qui est lier a notre nouvelle identité: un peuple de sacrificateur.
Apocalypse 1.5–6 (LSG)
5 et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang,
6 et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen!
13 Tu mettras du sel sur toutes tes offrandes; tu ne laisseras point ton offrande manquer de sel, signe de l’alliance de ton Dieu; sur toutes tes offrandes tu mettras du sel.
Une marque d’aliance, nous sommes la marque de l’alliance de Dieu ! Waho realise cela. -> nous verons que nous sommes une lettre de Christ Ecrite !
Enseignement de Jesus
Marc 9.49–51 (LSG)
49 Car tout homme sera salé de feu.
50 Le sel est une bonne chose; mais si le sel devient sans saveur, avec quoi l’assaisonnerez-vous?
51 Ayez du sel en vous-mêmes, et soyez en paix les uns avec les autres.
Jesus parle juste avant du faite de ne pas scandaliser les gens autours de nous. Qu’il nous faut prendre des decisions radicale afin de rentrer dans la vie de Dieu. Il nous faut faire des choix sur nous pour rentrer dans la Vie. le passage est tres interessant.
5 Conduisez-vous avec sagesse envers ceux du dehors, et rachetez le temps.
6 Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun.
Les chrétiens ne doivent pas restés dans leur salière, mais apporter de la saveur aux gens qu’ils côtoient.
Ils doivent garder leur salinité (rester purs), apporter de la justice (rôle de conservation du sel) et refuser la corruption (compromis, mélange).
Un sel impur (qui perd sa salinité) est inutile au Royaume.