Sur le chemin D’Emmaus - Un cœur est lent à croire
Sermon • Submitted • Presented
0 ratings
· 12 viewsNotes
Transcript
Intro
Intro
Luc 24.13–27 “Et voici, ce même jour, deux disciples allaient à un village nommé Emmaüs, éloigné de Jérusalem de soixante stades; et ils s’entretenaient de tout ce qui s’était passé. Pendant qu’ils parlaient et discutaient, Jésus s’approcha, et fit route avec eux. Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. Il leur dit: De quoi vous entretenez-vous en marchant? Et ils s’arrêtèrent, l’air attristé. L’un d’eux, nommé Cléopas, lui répondit: Es-tu le seul qui, séjournant à Jérusalem ne sache pas ce qui y est arrivé ces jours-ci? — Quoi? leur dit-il. Et ils lui répondirent: Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en œuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple, et comment les principaux sacrificateurs et nos magistrats l’ont livré pour le faire condamner à mort et l’ont crucifié. Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël; mais avec tout cela, voici le troisième jour que ces choses se sont passées. Il est vrai que quelques femmes d…”
Lire 1-35
Marc 16.12–13 “Après cela, il apparut, sous une autre forme, à deux d’entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne. Ils revinrent l’annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus.”
Nous avons vu lors des dernieres prédication :
Jésus a été condamné
Jésus a été crucifié mis à mort
Jésus a été enseveli
Jésus est ressuscité
La semaine dernière, nous nous sommes arrêtés avec ces femmes qui sont revenus au tombeau de Jésus pour finir de l’embaumer. Elles avaient du arreter le vendredi avant 18h parce que le sabbat commencait. Elles sont donc revenus le dimanche matin au tombeau avec des aromates, pour finir leur travail…Mais là la pierre a été roulé, le corps n’est plus là….
Nous avions vu qu’elles ne savaient que penser …qu’est ce qui s’est passé…Quand Pierre apprend cela, il court et quand il arrive le texte nous dit il était dans l’étonnement…
Pourtant Jésus avait annoncé sa mort et sa ressurection le 3eme jour. Mais à moment là, personne réalise ce qui vient de se passer. Personne n’avait cru sur parole ce que Jésus avait prédit.
J’aime insister sur ce fait. Il faut soit etre fou soit etre Dieu pour annoncer sa ressurection . Aucun leader religieux ou grand philosophe de ce monde a osé annoncer cela . Eux ils sont morts , Jésus est vivant.
Cette phrase de la semaine derniére : Pourquoi cherchez vous parmi les morts celui qui est vivant ? Jésus est réssucité. Il a vaincu la mort. La mort n’est pas quelque chose de normal. Il faut savoir que la source de laa mort dans notre monde reste un sujet complexe et mystére à expliquer pour les scientifiques. Il ne faut srutout par croire que c’est si simple que cela pour eux et ils ne sont pas tous d’accord. S’ils étudiaent ce que leur créateur a dit sur la mort, ils comprendraient pourquoi elle est rentré dans le monde. Et ils comprendraient aussi, comment la vaincre ?
Cet ennemi que l etre humain redoute. Elle fait peur. nous avons tous un rdv avec elle. Mais Jésus lui il a vaincu. Quand une équipe est invaincue mais qu’une autre équipe bat cette équipe invaincue je peux vous assurer que vous allez étudier comment cette équipe à jouer pour battre cette équipe invaincu.
La mort était invaincu de maniere défintive sur une personne. Christ il a été victorieux.
Jésus l’a fait parce qu’il est Dieu. Dieu avait annoncé ces événements des siécles auparavant. La Parole de Dieu n’est pas un livre comme les autres. Elle a fait ses preuves. Vous et moi nous allons passé et etre oublier dans ce monde. Elle , elle continuera à exister et démontrer sa véracité. Elle est suffisante à elle mm.
Luc 24.13–16 “Et voici, ce même jour, deux disciples allaient à un village nommé Emmaüs, éloigné de Jérusalem de soixante stades; et ils s’entretenaient de tout ce qui s’était passé. Pendant qu’ils parlaient et discutaient, Jésus s’approcha, et fit route avec eux. Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître.”
Luc introduit un second événement survenu le jour de la résurrection
La description suggère une vaste conversation au cours de laquelle ils ont ressassé tous (περὶ πάντων, peri pantōn) ces événements
Ils pensent probablement qu'il s'agit d'un autre adorateur revenant de Jérusalem
Ce jour de la ressurection, 2 hommes marchent en direction d’un village appelé Emmaus, l’un de ces hommes s’appelle cléopas, et ils discutent de la mort de Jésus. Ils ont le titre de disciple….
Luc nous dit qu’ils discutaient “de tout ce qui s’était passé.” Dans le contexte, nous comprenons bien qu Il est question de l’arrestation condamantion crucifxion et mort de Jésus. Tous ces événements .
Voilà qu’un 3eme personnage rentre en scéne. Il s’approche et fit route avec eux. Luc précise que ces hommes n’ont pas pu reconnaitre Jésus. Est ce que Jésus avait pris un corps différent apres la ressurection, c’est pas ce que le texte nous dit. Nous voyons d’en d’autres passage que les disciples l’ont reconnu. Luc dit “leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître” . Dieu a laissé un voile sur leur yeux . Jusqu’au v31 que nous verrons la semaine prochaine.
Pourquoi cet aveuglement ? Qui en est responsable ? Il est question d’une construction passive ici. Donc la responsabilité est en dehors des disciples. Certains ont suggéré satan . Mais Satan est totalement absent du récit de la résurrection de notre contexte.
Le voile sera levé en Luc 24:31
Luc 24.31 “Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent; mais il disparut de devant eux.”
L'un des objectifs dans ces premiers versets est de montrer la réalité de la résurrection corporelle de Jésus.
La question du lecteur est : quand et comment ils vont se rendre compte qu ils sont en présence de Jésus ?
Il prend part à la marche avec eux, ils ne le voient pas, ils le voient et il disparait…Super. Rien de logique la dedans. En tout cas rien de logique pour un raisonnement humain. Sauf s’il y avait un objectif précis de la part de Dieu.
C’est ce que nous allons commencer à voir aujourd’hui et nous finirons la semaine prochaine.
Premiére question de Jésus.
Luc 24.17 “Il leur dit: De quoi vous entretenez-vous en marchant, pour que vous soyez tout tristes?
BDS : Il leur dit: De quoi vous entretenez-vous en marchant? Et ils s’arrêtèrent, l’air attristé.”
Leur réaction à la question de Jésus est simple : ils s'arrêtent de marcher.
Leur visage, leur regard porte la tristesse. Ces hommes vont tout le long de leur échange avec Jésus montrait leur émotion.
Jésus voit leur tristesse. Et Jésus sait pourquoi ils sont tristes.
Quand Dieu pose une question à l’homme, il ne faut pas en faire la déduction il ne sait pas. C’est réducteur et faux. Je ne suis pas dieu, et il m’arrive de poser des questions on connaissant déjà la situation et meme parfois la réponse. Quand vous etes parents, vous savez de quoi je parle .
Jésus leur demande : qu’est ce qui vous rend triste….
En avancant dans nos versets nous verrons que ces hommes ont recu de nombreuses infromations pour etre dans la joie mais leurs yeux sont fermés ou comme l’a dit michel la semaine derniere les circonstances ont pris le dessus , ils n’arrivent plus à voir , à discerner que Christ devait ressuciter qu’il est ressucité et qu’il est en marche avec eux…Une connaissance stérile. La connaissance est nécessaire mais une connaissance qui ne croit pas Dieu sur Parole améne ces 2 hommes à la tristesse, au désespoir, à l’agacement, voir l arrogance et peut etre mm à l’amertume.
La question et le constat de Jésus, ne sont pas le fruit du hasard… Il veut révéler l’incrédulité des ces hommes.
Luc 24.18 “L’un d’eux, nommé Cléopas, lui répondit: Es-tu le seul qui, séjournant à Jérusalem ne sache pas ce qui y est arrivé ces jours-ci? — Quoi? leur dit-il.”
Cléophas est victime d'une ironie subtile dans la narration de Luc : Lui et son compagnon ne connaissent pas l'identité de ce compagnon de voyage, mais ils s'étonnent qu'il ne soit pas au courant des événements récents ; en fait, Jésus est le seul à être véritablement "au courant".
Ils ne peuvent pas croire que quelqu'un qui sort de Jérusalem ne sait pas ce qui s'est passé.
Jésus reçoit une réponse de l'un des hommes, nommé Cléopas.
Ils sont choqués
Comment a-t-il pu manquer ces événements ?
C’est limite arrogant…Tu te fiches de nous. Ou comme dirait les jeunes “t es perché”….
Tu vis sur quel planéte.
Jésus reprend la mm question ? De quoi parlez vous ? De quel événement ?
Luc 24.19–20 “Et ils lui répondirent: Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en œuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple, et comment les principaux sacrificateurs et nos magistrats l’ont livré pour le faire condamner à mort et l’ont crucifié.”
Luc 24.21 “Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël; mais avec tout cela, voici le troisième jour que ces choses se sont passées.”
Luc 24.22–24 “Il est vrai que quelques femmes d’entre nous nous ont fort étonnés; s’étant rendues de grand matin au sépulcre et n’ayant pas trouvé son corps, elles sont venues dire que des anges leur sont apparus et ont annoncé qu’il est vivant. Quelques-uns de ceux qui étaient avec nous sont allés au sépulcre, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l’avaient dit; mais lui, ils ne l’ont point vu.”
Ils parlent de :Jésus de Nazareth. Il ne mentione pas Jésus Fils de Dieu, ou Jésus le Christ ou le Messie. Jésus de nazareth.
Y a til quelque chose de bon qui sort de Nazareth ?
v19-21 // Jean 1.45–50“Philippe rencontra Nathanaël, et lui dit: Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph. Nathanaël lui dit: Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon? Philippe lui répondit: Viens, et vois. Jésus, voyant venir à lui Nathanaël, dit de lui: Voici vraiment un Israélite, dans lequel il n’y a point de fraude. D’où me connais-tu? lui dit Nathanaël. Jésus lui répondit: Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. Nathanaël répondit et lui dit: Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d’Israël. “Jésus lui répondit: Parce que je t’ai dit que je t’ai vu sous le figuier, tu crois; tu verras de plus grandes choses que celles-ci.”
Nous avons tous était des nathanael et nous sommes en contact avec des nathanael. Faites comme Philippe viens et vois ….Le Seigneur est le seul à pouvoir ouvrir les yeux .
les débuts du ministère public de Jésus à Nazareth, lorsqu'il a proclamé dans sa ville natale qu'il avait reçu l'onction de l'Esprit pour un ministère dans lequel ses oeuvres et ses paroles seront puissantes.
Luc 4.16–21 “Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, et on lui remit le livre du prophète Esaïe. L’ayant déroulé, il trouva l’endroit où il était écrit: L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; [Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé,] Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur. Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s’assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui. Alors il commença à leur dire: Aujourd’hui cette parole de l’Ecriture, que vous venez d’entendre, est accomplie.”
Les oeuvres et les paroles puissantes de Jésus renvoient à sa mission.
Il est venu pour rendre témoignage à la vérité dans un monde de mensonge/
Il est venu apporter la lumiére dans un monde de ténébres.
Il est venu pour aller à la croix et laisser le tombeau vide.
Jésus de Nazareth était un prophète puissant en œuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple.
// Actes 7:22, Étienne décrira Moïse en des termes parallèles : "puissant dans ses paroles et dans ses actes"
Autre chose Les démons savaient qui étaient Jésus de nazareth ?
Luc 4.34–35 “Ah! qu’y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es: le Saint de Dieu. Jésus le menaça, disant: Tais-toi, et sors de cet homme. Et le démon le jeta au milieu de l’assemblée, et sortit de lui, sans lui faire aucun mal.”
Le Saint de Dieu.
Jésus de nzaraeth démontre son autorité sur les puissances démoniaques.
Et en Luc 18.37–39 “On lui dit: C’est Jésus de Nazareth qui passe. Et il cria: Jésus, Fils de David, aie pitié de moi! Ceux qui marchaient devant le reprenaient, pour le faire taire; mais il criait beaucoup plus fort: Fils de David, aie pitié de moi!”
Jésus de nzareth est ici associé au fils de David…Nous occidental en 2024 , si on connait pas l’AT, on comprend rien . Mais un juif du 1er siécle c’est trés clair. Il est question de la royauté de Jésus.
Cet homme croit que Jésus de Nazareth est le MEssie attendu. Il est le roi qu’Israel attend. Il croit que Jésus de Nzareth est DIeu incarné. C’est la théologie Juive. Dans la suite des versets Jésus va redonner la vue à cet homme aveugle.
Dans nos 2 passages Jésus de Nzareth est le Saint de Dieu, il est le roi .
Il fait des oeuvres puissantes devant Dieu et devant les hommes.
50 jours plus tard le jour de la pentecote Pierre dira ceci dans sa prédciation:
Actes 2.22–24 “Hommes Israélites, écoutez ces paroles! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu’il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes; cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l’avez crucifié, vous l’avez fait mourir par la main des impies. Dieu l’a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu’il n’était pas possible qu’il soit retenu par elle.”
On a pas le temps de lire la suite, mais Pierre continue avec une réference à David et au Saint de Dieu.
Le titre de prophète rappelle Jésus est décrit comme un prophète comme Moïse. Luc 9:35, avec son allusion à Deut. 18:15
Jésus de Nzareth est le Messie que Moise et les prophétes ont annoncé. Mais ils ne le voient pas…Rien de nouveau sous le soleil.
Ces hommes décrivent Jésus …
V20 - la déception .
Malgré son ministère impressionnant, Jésus a été rejeté par les autorités religieuses. Jésus avait annoncé ces choses. Auditeur oublieux.
Luc 9:44 18:32
Pour vous, écoutez bien ceci: Le Fils de l’homme doit être livré entre les mains des hommes.
Luc 18.32 “Car il sera livré aux païens; on se moquera de lui, on l’outragera, on crachera sur lui,”
v21 - ils étaient abattus parce qu'ils avaient espéré qu'il allait racheter Israël.
Bien qu'il n'y ait pas ici d'attente de résurrection, cette remarque est un écho ironique de l'accent mis sur le "troisième jour" -
Luc 9.22 “Il ajouta qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu’il soit mis à mort, et qu’il ressuscite le troisième jour.”
v22 - la mort n’est pas ce qui met en avant leur incrédulité.
Mais l annonce de la ressurection. Leur réaction à ces événements est l'étonnement et non la foi .
Comme l’a dit un auteur : “des sceptiques perplexes”
Rien à changer aujourd’hui ? avec cette fameuse phrase un peu hypocrite : “je crois que ce que je vois.”
Nous croyons en bcp choses dont jamais les avoir vu.
J utilise parfois ce phénoméne qui est le vent. Le vent on ne le voit pas par contre personne ne va nier qu’il existe. Nous croyons au vent parce que nous voyons ses effets.
Je dis à mes amis tu ne vois pas Dieu mais tu ne peux pas nier ses effets.
Peut etre que dans leur conversation, ils se ont posé la question : Qu'est-il arrivé au corps de Jésus ?
Pour ces femmes : Jésus est vivant
L'ironie du récit est qu'ils se trouvent au milieu de ce qu'ils désiraient voir Jésus réssuscité.
Les premiers lecteurs de Luc qui sont la plupart des chrétiens, eux savent déjà que Christ est ressuscité. Ils doivent sourire en lisant cette scéne .
v23-24 l'énigme du tombeau vide.
Vous pouvez montrer a+B que Jésus est Dieu, qu’il est l’unique source de Salut…Si Dieu n’ouvre pas les yeux….Alors florent ca sert à rien alors d’en parler…non parce que Dieu veut qu’on annonce l’Evangile.
Des homme qui ont entendu jésus préchait, qui ont vu jésus faire des miracles .
Des hommes qui reconnaissent que Jésus était un prophéte puissant en paroles et en oeuvres.
Des hommes qui voyait en Lui le Messie annoncé par les prophétes.. Ils avaient une vraie en esperance en Christ. Mais une esperance fondé sur une mauvaise théologie. Une mauvaise compréhension des Ecritures nous éloignent de Dieu dans notre facon de penser et d’agir .
La théologie sur la venue du Messie pour unn juif du 1er siécle, c’était un prophéte libérateur comme Moise. Moise a libéré le peuple de l’esclavage égyptien. Pour un juif du 1er siécle le messie allait chasser voir exterminer l’oppresseur en l’occurence les romains. Le Messie allait venir régner sur terre de leur vivant. C’était ancré dans leur théologie.
la libération politique d'Israël
Ce qui manque à leur interprétation de la signification de Jésus, c'est la compréhension du fait qu'en tant que prophète de Dieu, Jésus doit accomplir le destin des prophètes : le rejet, la souffrance et la mort. Ils comprennent donc mal le modèle prophétique des Écritures que Jésus accomplit.
Dans le contexte des récits de naissance lucaniens, il ne suffit pas de considérer Jésus comme un "prophète". Celui qui rachètera Israël est le Sauveur qui est une figure messianique dans la lignée de David. Jésus est un prophète, mais il est plus que cela : il est le prophète royal de Dieu.
“leur espérance se réalise de manière encore plus complète que ne l'espéraient ces voyageurs.”
On espérait que Jésus serait le chef d'un nouveau peuple et d'une nouvelle ère
Mais leur compréhension de la venue du Messie était erronée.
Ce Messie devait bien venir pour détruir des ennemis mais pas les memes qu’eux penser. Et heureusement.
Le Messie devenait venir premierement pour rendre témoignage à la vérité / Alors qu’est ce que la vérité ? Jésus donne lui mm la réponse : Jésus lui meme a dit : Je suis la vérité. Il a fini crucifié.
L etre humain déteste la vérité absolue. C’est pas l’humanisme qui a amené ce concept de penser, il existe depuis le jardin d’Eden. Et il est mis en lumiére avec la venue de Jésus.
Jésus est venu détruire ce que nous redoutons la mort. La mort est le salaire du péché. Quand je vous ai dit en intro que la mort ce n est pas un normal, l’homme n’a pas été créé pour mourir. C’est une conséquence du péché , le péché c’est l’acte d’indépendance à son créateur. Je vais ce que je veux. Je suis mon propre dieu.
Dieu avait dit à Adam tu mourras si tu désobéis. Nous avons hérité du péché, si je devais faire une métaphore, il coule dans nos veines . Le péché fait que nous sommes morts spirituellement et que nous allons mourrir physiquement. Vivre dans ce monde en disant que le mal n’existe pas ? Que l’homme est bon ? Ou en disant que l’homme devient mauvais à cause du milieu dans lequel il vit ? C’est etre soit aveugle ou de mauvaise foi .
Jésus est venu liberer non pas des romains mais du péché et de son Maitre qu est satan ?
Ils mentionnent le 3eme jour. Jésus avait annoncé cela ?
En utilisant l'expression "le troisième jour", ils rappellent les prophéties de Jésus (9,22 ; 13,32 ; 18,33 ;Ils ont tout en leur possession pour croire…
Ils ont été fort étonnés…du témoignage des femmes. Ils étaient présents quand elles sont venus annoncer cela. Apparement eux n’ont pas courru pour aller vérifier. Pierre oui . les paroles des femmes n’avaient pas beaucoup de poids. Pourtant Dieu a voulu que des femmes soient là sur le chemin vers golgotha, des femmes au pied de la croix, des femmes pour l’enseveillsement, des femmes pour la ressurection.
Luc 24.25–27 “Alors Jésus leur dit: O hommes sans intelligence, et dont le cœur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes! Ne fallait-il pas que le Christ souffre ces choses, et qu’il entre dans sa gloire? Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait.”
Jésus répond par une réprimande.
il ne leur reproche pas de ne pas croire le témoignage des femmes, mais de ne pas croire tout ce que les prophètes avaient annoncé.
Jésus leur dit clairement le probléme : O hommes sans intelligence, et dont le cœur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes. C’est violent de dire cela à des gens qui sont abattus, triste, découragés…Pas d’intelligence et une lenteur de cœur.
Jésus utilise Le terme "insensé" ou ‘sans intelligence associé à un coeur lent à croire.
Ici Jésus veut soulever le manque de compréhension alors qu’ils ont tout et mettre en avant leur incrédulité..
La question centrale se trouve donc au v. 26 : "Ne fallait-il pas que le Messie souffre ces choses et qu'il entre ensuite dans sa gloire ?" Du point de vue de ses disciples, la réponse est clairement et catégoriquement : "Non ! Selon Jésus, la perspective des Écritures est différente.
Jésus souligne qu'il existe de nombreux enseignements de l'AT à ce sujet. De la Gen à la Malachie. Notament Es.53
v26 - Jésus affirme ce que les voyageurs auraient dû savoir d'après les prophètes : il était nécessaire que le Christ souffre et entre dans sa gloire
“Il fallait que” est un théme majeur pour Luc. c'était une nécessité absolue.
Je ne vais pas revenir sur cette souffrance de Christ qui était nécessaire je pense l’avoir développé dans les versets où Jésus était sur la croix .
le judaïsme du premier siècle n'anticipait pas un Messie souffrant
Jésus affirme que les prophètes de l'AT avaient une telle attente.
Croire Dieu sur parole, et non croire ce que nous imaginons de Dieu…Nous pouvons faire pareil dans nos conversations. Mais cela est lié à un manque de connaissance de l’Ecriture et donc de Dieu… Je le répéte c’est pas en se suffisant 10-15 mins de lecture biblique par jour que nous arriverons à connaitre la personne de Dieu. Le plus terrible c’est que nous osons dire à Dieu t’a vu j’ai passé 15 mins avec toi….
Pardonne nous de notre négligence et inconstance parce que tu mérites bien plus que cela …
“la gloire” elle fait référence à la majesté ou à l'autorité de Jésus
la gloire concerne la position et l'autorité de Jésus,
Il est entré (εἰσελθεῖν, eiselthein ; Actes 14:22) dans sa gloire, ce qui signifie qu'il a été élevé pour régner. Jésus n'est pas seulement vivant, Il est roi.
Le roi des rois marche à leur coté.
v27 - Jésus explique les choses enseignées à son sujet à partir de toutes les Écritures.
toutes les Écritures trouvent leur accomplissement en Lui.
Jésus éclaire notre compréhension de l’AT.
les Écritures annoncent le roi qui souffrira avant d'entrer dans sa gloire. C’est le plan de Dieu.
Dieu s’est humilié en s’incarnant en la personne de Jésus.
Luc aime souligner que toutes les Écritures pointent vers Jésus
Luc 16.31 “Et Abraham lui dit: S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader même si quelqu’un des morts ressuscitait.”
Actes 26.22 “Mais, grâce au secours de Dieu, j’ai subsisté jusqu’à ce jour, rendant témoignage devant les petits et les grands, sans m’écarter en rien de ce que les prophètes et Moïse ont déclaré devoir arriver,”
Plusieurs théologiens spécialistes de Luc mettent en avnat la réprimande et l’explications des Ecritures comme une préparation aux yeux qui s’ouvrent.
Un des ces théologiens a dit “il ouvre la vérité pour préparer sa propre révélation.”
Mais Jésus veut recentrer leur regard vers l’essentiel. Si vous regardez au bon endoit, l’esperance et la joie sont au rdv?
Jésus ne leur dit meme pas le coeur lent à croire tout ce que vous avez entendu et vu de moi….Non Jésus va plus loin. Vous ne croyez pas en l’Ecriture. Vous ne croyez pas à ce que je vous ai déjà annoncé…
Le coeur lent à croire la parole de Dieu. Rien de nouveau sous le soleil. La bible est mise tous les jours au banc des accusés. Pourtant elle est encore là . Elle transforme encore des vies. La Parole de Dieu a cette capacité de venir au plus profond de nous pour révéler qui nous sommes vraiment et nous ouvrir les yeux pour voir qui est Dieu. Dieu a voulu communiquer avec sa création par sa parole. Le mot Ecriture signifie l’AT ici.
C’est pourquoi nous croyons à l’importance de la prédication de la parole de Dieu. Nous croyons qu’elle est vivante, nous croyons qu’elle éclaire nos coeurs bien obscurci .
Dans l’histoire on a souvent associé l’obscurantisme à la religion, ce qui est vrai mais l’athéisme utilise aussi l’obscuratisme . Alors que Dieu veut mettre en lumiére les choses. Jésus dit lui mm qu’il est la lumiére, il est ma vraie religion mais satan veut garder l’humanité dans les ténébres et il utilise l’obscurantisme religieux ou philosophiques pour arriver à ses fins. Il veut garder les etres humains esclaves tout en leur faisant croire qu’ils sont libre.
La compréhension du Messie à travers l’Ecriture est le moyen utilisé par Jésus pour que leur coeur soit dans la joie. C’est ce que le v32 sous entend.
Luc 24.32 “Et ils se dirent l’un à l’autre: Notre cœur ne brûlait-il pas au-dedans de nous, lorsqu’il nous parlait en chemin et nous expliquait les Ecritures?”