Nos mauvais choix, leurs conséquences

Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 12 views
Notes
Transcript

Introduction

Ruth 1.1–5 NEG
1 Du temps des juges, il y eut une famine dans le pays. Un homme de Bethléhem de Juda partit, avec sa femme et ses deux fils, pour faire un séjour dans le pays de Moab. 2 Le nom de cet homme était Elimélec, celui de sa femme Naomi, et ses deux fils s’appelaient Machlon et Kiljon; ils étaient Ephratiens, de Bethléhem de Juda. Arrivés au pays de Moab, ils y fixèrent leur demeure. 3 Elimélec, mari de Naomi, mourut, et elle resta avec ses deux fils. 4 Ils prirent des femmes moabites, dont l’une se nommait Orpa, et l’autre Ruth, et ils habitèrent là environ dix ans. 5 Machlon et Kiljon moururent aussi tous les deux, et Naomi resta privée de ses deux fils et de son mari.

Du temps des Juges

Ce texte, et l’histoire qu’il raconte, s’inscrit dans cette période, que la Bible appelle elle-même, le temps des Juges.
Faisant référence, au livre qui porte le même nom, et qui couvre une période d’environ 300/350 ans.
Cette période commence à la mort d’un leader de renom : Josué (voir Juges 1.1) et elle continue jusqu’à l'établissement de la monarchie en Israël, avec le règne du premier roi, Saül.
Juges 1.1 NEG
1 Après la mort de Josué, les enfants d’Israël consultèrent l’Eternel, en disant: Qui de nous montera le premier contre les Cananéens, pour les attaquer?
Il est intéressant, pour comprendre, les symptômes d’un mal, de chercher son origine ! Or, que s’est-il passé durant 300/350 ans, qu’est-ce qui a caractérisé cette période ?
Temps de compromission, Juges 1.21
Juges 1.21 NEG
21 Les fils de Benjamin ne chassèrent point les Jébusiens qui habitaient à Jérusalem; et les Jébusiens ont habité jusqu’à ce jour dans Jérusalem avec les fils de Benjamin.
Temps d’idolâtrie
Juges 2.11 NEG
11 Les enfants d’Israël firent alors ce qui déplaît à l’Eternel, et ils servirent les Baals.
L’etymologie, du mot idolatrie, signifie, culte ou adoration de l’image. Il est question des statuts et autre objets de dévotion, devant lesquels les peuples païens, priaient, adoraient leurs dieux.
Violation ici, du second commandement :
Exode 20.4 NEG
4 Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
Temps d’apostasie. Rejet de la foi, détournement de la foi en l’Eternel.
Juges 2.12 NEG
12 Ils abandonnèrent l’Eternel, le Dieu de leurs pères, qui les avait fait sortir du pays d’Egypte, et ils allèrent après d’autres dieux d’entre les dieux des peuples qui les entouraient; ils se prosternèrent devant eux, et ils irritèrent l’Eternel.
Violation du premier commandement
Exode 20.3 NEG
3 Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.
Le culte des images, des liens spirituels forts et tenaces.
l’abandon des préceptes, de la Loi
L’injustice et la violence.
L’immoralité sexuelle.
L’instabilité politique et religieuse
L’anarchie
Juges 17.6 NEG
6 En ce temps-là, il n’y avait point de roi en Israël. Chacun faisait ce qui lui semblait bon.
Juges 21.25 NEG
25 En ce temps-là, il n’y avait point de roi en Israël. Chacun faisait ce qui lui semblait bon.

Conséquences

Maintenant, parlons des conséquences, il y eut une famine.
Que la famine soit de nature spirituelle, ou bien naturelle, elle provoque en nous toute sorte de réactions, attitudes, et propos.
Rare, sont ceux qui agissent d’une manière spirituelle, et pleine de foi, lorsque la famine frappe leur vie, leur maison, leur église !
Pourquoi ? Parce que trés souvent, la famine n’est pas le problème, mais la conséquence du problème !
J’en veux pour preuve :
Le nom des enfants de Naomi et d’Elimelc
Machlon signifie : Malade
Kiljoin signifie : Langueur

Décision regrettable

Cette famille, au lieu de consulter Dieu, de prier, d’interroger le Seigneur, de sonder les écritures, pour comprendre ce par quoi ils passent, trouvent des solutions par eux-mêmes, solutions qui nous le savons agravera leur situation déjà pourtant délicate.
Ils partent de Bethleem, la maison du pain, pour se rendre à Moab.
Moab, le sens est difficile, mais on pense qu’il signifie du pére (Ab). De quel père s’agit-il ? De Loth, et Moab, fut son le fils de sa fille aînée, qu’elle eut avec son propre père !
Deutéronome 23.3 NEG
3 L’Ammonite et le Moabite n’entreront point dans l’assemblée de l’Eternel, même à la dixième génération et à perpétuité,
Distance entre Bethleem et Moab, entre 100 à 150 km.
Il fallait qui plus est traverser le Jourdain, donc clairement sortir du terrictoire assigné par Dieu lui même !
On estime ce voyage à une durée d’une semaine à deux semaines.
Donc cela prouve une certaine détermination, un acharnement à persister dans une mauvaise voie !

Résultat Naomi devient Mara

Ruth 1.19–22 NEG
19 Elles firent ensemble le voyage jusqu’à leur arrivée à Bethléhem. Et lorsqu’elles entrèrent dans Bethléhem, toute la ville fut émue à cause d’elles, et les femmes disaient: Est-ce là Naomi? 20 Elle leur dit: Ne m’appelez pas Naomi; appelez-moi Mara car le Tout-Puissant m’a remplie d’amertume. 21 J’étais dans l’abondance à mon départ, et l’Eternel me ramène les mains vides. Pourquoi m’appelleriez-vous Naomi, après que l’Eternel s’est prononcé contre moi, et que le Tout-Puissant m’a affligée? 22 Ainsi revinrent du pays de Moab Naomi et sa belle-fille, Ruth la Moabite. Elles arrivèrent à Bethléhem au commencement de la moisson des orges.
Related Media
See more
Related Sermons
See more