Pâques : notre espérance vivante
Sermon • Submitted • Presented
0 ratings
· 3 viewsNotes
Transcript
Dimanche 31 avril 2024
Dimanche 31 avril 2024
Salutations
Bonjour et accueil
célébration de la fête de la Pâques
Lecture Mat 27.62-28.15
Intro
intermède sur notre série des Actes
focaliser, non sur le texte que nous venons de lire, mais nous nous focaliserons plutôt sur l’importance de la résurrection de Christ : fondement même de notre foi X2
1 Corinthiens 15.17–18 (LSG)
17 […] si Christ n’est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés, 18 et aussi par conséquent, ceux qui sont morts en Christ sont perdus.
Si la résurrection est le fondemen de notre foi, alors triste est de constater la place insignifiante que prend la résurrection de Christ dans nos églises
et c’est peut être pck on ne saisi pas toute la portée et la valeur de la résurrection
Il me semblait donc primordial de revenir sur cet événement historique et d’en fixer les bases théologiques, pour nous exhorter à vivre notre espérance future
Idée homilétique
nous aborderons donc les effets de la résurrection de Christ (ce qu’elle accomplie)
puis nous verrons ce qui sous tend cette résurrection : une espérance vivante
A) la victoire et la sanctification
Actes 2.22–24 (LSG)
22 […] écoutez ces paroles! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu’il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes; 23 cet homme, livré selon le dessein fixé et selon la prescience de Dieu, vous l’avez crucifié, vous l’avez fait mourir par la main des impies. 24 Dieu l’a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu’il n’était pas possible qu’il fût retenu par elle.
Pourquoi ce n’était pas possible ?
revenir à quelques éléments essentiels
Schéma
est-ce qu’on peut s’arrêter là ? NON, car comme dans l’AT
image de film méchant/gentil : gagne que quand le méchant est hors d’état de nuire
Romains 6.1–2 (LSG)
1 Que dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde? 2 Loin de là! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché?
ce schéma résume Rom 6.1-11 : unité en Christ : nous sommes mort au péché
défiler bonhomme
Romains 6.12–13 (LSG)
12 Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n’obéissez pas à ses convoitises. 13 Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice.
Exhorte à vivre comme le bonhomme (cf. ppt)
B) la vie et la justice
une nouvelle fois question
Romains 6.15 (LSG)
15 Quoi donc! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce? Loin de là!
et après, développer à nouveau l’unité en Christ : plus esclave du péché
Romains 6.22 (LSG)
22 Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.
tout comme Christ a la vie de nouveau
APPLICATIONS
plus sous la mort : vie nouvelle pour vivre une vie juste
plus esclave du péché : nous pouvons lui dire non : vie nouvelle pour vivre une vie dans la sainteté
C) la restauration et l’attente
amis qui ne désir pas avoir d’enfants : le monde va mal, ils vont connaitre que la souffrance et le mal
le monde est destiné à quelque chose de meilleur et de plus beau
corps incorruptible (image de la résurrection) : victoire écransante sur le péché
Romains 8.11 (LSG)
11 Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
Schéma
restauration, pas seulement nous
Romains 8.17–25 (LSG)
17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui. 18 J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. 19 Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. 20 Car la création a été soumise à la vanité, — non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise, 21 avec l’espérance qu’elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu. 22 Or, nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement. 23 Et ce n’est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps. 24 Car c’est en espérance que nous sommes sauvés. Or, l’espérance qu’on voit n’est plus espérance: ce qu’on voit, peut-on l’espérer encore? 25 Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance.
victoire éclatante lors de son retour
attente avec persévérance dans la souffrance
1 Corinthiens 15.51–57 (LSG)
51 Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, 52 en un instant, en un clin d’oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. 53 Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité. 54 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite:
La mort a été engloutie dans la victoire.
55 O mort, où est ta victoire?
O mort, où est ton aiguillon?
56 L’aiguillon de la mort, c’est le péché; et la puissance du péché, c’est la loi. 57 Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ!
garder les yeux rivé sur l’espérance
CONCLUSION
image du tryptique
tableau
Jean 5.29 (LSG)
29 Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.
Jean 11.25–26 (LSG)
25 Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort;
26 et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?
Rom 8.11
1 Jn 3.1-2
1 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. 2 Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. 3 Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. 4 Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.
Rom 8.9-11
Rom 6.5-6
1 Cor 15.58