Les bienfaits de la persécution
Sermon • Submitted • Presented
0 ratings
· 209 viewsNotes
Transcript
Intro
Intro
Actes 8.1–4 “Saul avait approuvé le meurtre d’Etienne. Il y eut, ce jour-là, une grande persécution contre l’Eglise de Jérusalem; et tous, excepté les apôtres, se dispersèrent dans les contrées de la Judée et de la Samarie. Des hommes pieux ensevelirent Etienne, et le pleurèrent à grand bruit. Saul, de son côté, ravageait l’Eglise; pénétrant dans les maisons, il en arrachait hommes et femmes, et les faisait jeter en prison. Ceux qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la parole.”
Est ce que vous savez comment les communautés de moines en Orient sont nés ? Qui a ensuite donnée naissance aux monastères .
Début des années 300, il y a un nouvel empereur qui va stopper les persécutions contre les chrétiens et il va favoriser le christianisme. C’est Constantin. Mais avant Constatntin c’était difficile pour les chrétiens. Lire P49 - 3. Il y a eu quelques périodes de calmes mais elles ont été peu nombreuses.
Mourir à cause de sa foi en Christ était un honneur . Les églises étaient cachées et de nombreux chrétiens vivaient jour le jour .
Mais cela est fini sous Constantin, du coup il y a un relâchement . Lire p88 - 2 .
A premiere vue, la persécution semble quelque chose de négatif. Un échec pour la croissance spirituelle et numérique de l’église.
Les persécuteurs croient en finir avec l’Evangile. Mais la persécution est un moyen voulu par Dieu pour faire grandir son église spirituellement et numériquement . C’est un bienfait.
Il est évident que personne ne veut vivre la persécution. Mais elle fait parti du plan de Dieu
C’est ce que nous allons essayer de voir .
Nous nous sommes arrêtés il y a 2 semaines avec la mort d’Etienne.
Patrick avait soulevé : Pourquoi un homme avec au tant de qualités spirituels est parti si vite ? Il aurait été un leader pour l’église .
Il a été lapidé pour blasphème. Et sa mort a déclenché le jour mm la persécution contre les chrétiens de Jérusalem .
Je glisse le v2 ici avant d aller plus loin. Dieu veut honorer son serviteur - La loi prescrivait l'obligation d'enterrer les corps des personnes exécutées, mais décourageait les lamentations publiques. Il va recevoir un dernier hommage de la part d'hommes pieux, on en sait pas plus de cet ensevelissement. v2
Jusqu’à présent la persécution était réservé aux apotres et à Etienne. Il n’y avait pas une grande fratcure entre le christianisme et le judaisme. Parce que les chefs religueux croyaient que c était une nouvelle secte issu du judaisme.
La prédication d Etienne en Actes 7 marque la rupture . Retenez cela dans les Actes il y a un avant et apres actes 7 . C’est un tournant dans l histoire de l’église.
La question concernant nos versets :
Comment la persécution peut elle etre un bienfait voulu par Dieu ?
C’est ce que nous allons essayer de voir.
Tout d’abord Garder en arriere plan, ces paroles de Jésus :
Jean 15.20 “Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi;
Et sur un second plan ces paroles de Tertullien chrétien et théologien du 2e siécle :” le sang des martyrs et la semence de l’Eglise”.
Lire
Actes 8.1 “Saul avait approuvé le meurtre d’Etienne. Il y eut, ce jour-là, une grande persécution contre l’Eglise de Jérusalem; et tous, excepté les apôtres, se dispersèrent dans les contrées de la Judée et de la Samarie.”
Prenons quelques minutes pour voir le portrait de cet homme appelé Saul.
Quelles information avons nous sur lui ?
Actes 7.58 “le traînèrent hors de la ville, et le lapidèrent. Les témoins déposèrent leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme nommé Saul.”
Dans le Ch8.1 nous savons qu’il a approuvé le meurtre d Etienne.
et au v3 il “ravageait l’Eglise; pénétrant dans les maisons, il en arrachait hommes et femmes, et les faisait jeter en prison. “
Peut aussi etre traduit par détruire-ruiner déchirer. Saul détruisait l’Eglise. Il faut éteindre rapidement la propagation de cette fausse doctrine. Cette nouvelle doctrine menaçait ces traditions. Impossible que Jésus était le Messie. Pas de Messie souffrant. Pas de Messie sur une croix. c’est une malédiction.
Saul ne veut pas faire de compromis avec cette nouvelle doctrine. Il voit qu’il n est pas question d’un petit enthousiasme. Le leader est mort mais les disciples sont pret à mourir pour lui…il discerne qu’il y a un danger pour le judaisme.
Litt ; Il " entra " (εἰσπορευόμενος) de maison en maison. l'une après l'autre dans les maisons où se réunissaient les croyants, Saul ne fait pas de différence de sexe pas de scrupules.
Cette persécution était organisée. Saul et ses équipes ont agi contre les croyants avec un plan précis, ils ont traqué les lieux de réunion et leurs résidences privées des chrétiens dans le but de les forcer à abandonner leurs foi ou de les éliminer en les jetant en prison.
Comment qualifiez-vous ce genre d’homme ?
Un homme violent, un homme avec de la haine….aucun scrupule -. Les enfant étaient peut etre confié à des familles juives non chrétienne. En tout cas des foyers déchirés par cet homme.
Saul serait un ennemi numéro 1 dans les articles de portes ouvertes. Un boko haram.
Regardons d’autres versets qui nous parlent de cet homme
Sa vie :
Actes 22.3 “Je suis Juif, né à Tarse en Cilicie; mais j’ai été élevé dans cette ville-ci, et instruit aux pieds de Gamaliel dans la connaissance exacte de la loi de nos pères, étant plein de zèle pour Dieu, comme vous l’êtes tous aujourd’hui.”
Gamaliel était un pharisien, docteur de la loi et estimé du peuple. Actes5.34
Saul a appris au coté d’un homme qui avait du poids et de l’autorité à Jérusalem. Saul était un homme instruit.
Saul persécuteur de l’église:
Actes 9.1–2 “Cependant Saul, respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, se rendit chez le souverain sacrificateur, et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin que, s’il trouvait des partisans de la nouvelle doctrine, hommes ou femmes, il les amène liés à Jérusalem.”
Une haine qui sort des portes d ISrael. Il veut éradiquer les chrétiens.
Philippiens 3.4–6 “Moi aussi, cependant, j’aurais sujet de mettre ma confiance en la chair. Si quelqu’un croit pouvoir se confier en la chair, je le puis bien davantage, moi, circoncis le huitième jour, de la race d’Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d’Hébreux; quant à la loi, pharisien; quant au zèle, persécuteur de l’Eglise; irréprochable à l’égard de la justice de la loi.”
Dur de faire plus juif…Une fierté d etre juif. Un homme pieux dans le judaisme. Mais il précise persécuteur de l’Eglise.
Galates 1.13–14 “Vous avez su, en effet, quelle était autrefois ma conduite dans le judaïsme, comment je persécutais à outrance et ravageais l’Eglise de Dieu, et comment j’étais plus avancé dans le judaïsme que beaucoup de ceux de mon âge et de ma nation, étant animé d’un zèle excessif pour les traditions de mes pères.”
Un bon conservateur juif . Un homme intellectuellement au dessus des autres dans le judaisme . Encore une fois il précise qu il persécutais à outrance et ravageais ou dévastai l’église.
Vous voyez dans quel contexte nos fréres et soeurs vivaient leur foi au 1er siécle à Jérusalem . Aucune sécurité. Les chrétiens étaient dénoncés. En tant que pére de famille, qu’est ce qu’on fait ?
En 1 Tim1.13, paul précise qu’il était un homme violent.
1 Timothée 1.13 “moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. Mais j’ai obtenu miséricorde, parce que j’agissais par ignorance, dans l’incrédulité;” (cela ne justifie pas ses actes, mais son ignorance est lié à l’incrédulité; il ne reconnaissait pas Jésus de nazareth comme le Messie.)
Saul était convaincu de bien faire pour Dieu. Il était convaincu que sa théologie était bonne. Une conviction erronée.
Jésus avait déjà enseigné ses disciples la dessus.
Jean 15.26–16.3 “Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi; et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement. Je vous ai dit ces choses, afin qu’elles ne soient pas pour vous une occasion de chute. Ils vous excluront des synagogues; et même l’heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu. Et ils agiront ainsi, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi.”
Saul croyait rendre un culte à Dieu .
Aujourd’hui nous regarderons uniquement le coté persécuteur de Saul. Nous verrons sa conversion au ch9.
Mais on peut quand mm se poser la question.
Est ce que j’aurai choisi ce genre d’homme pour etre un ministre de l’évangile ? Ma réponse est non.
Paul lui meme se sentait indigne de ce ministère.
Cela a du être difficile pour lui, de recroiser des visages d’enfants ou d’épouse où les maris sont toujours emprisonnés ou morts à cause de lui. Certaines nuits ont du etre difficile.
Mais dans tout cela Dieu ne se trompe jamais dans ces choix, la mort d’Etienne puis cette grande persécution contre les chrétiens de Jéérusalem par Saul étaient voulu par Dieu pour accomplir sa volonté.
Dieu se sert de la haine des hommes pour accomplir ses desseins.
Dans notre passage d’Actes 8. Luc précise “Une grande” persécution a lieu à Jérusalem. Elle a été violente
Que se passe t il suite à cette grande persécution ?
Les chrétiens de Jérusalem se dispersent. Ils quittent Jérusalem. Luc di “tous” à part les apotres.
Il y a 2 approches possibles soit ils sont vraiment tous partis et revenu plus tard parce qu’au Ch9.26 on voit que l’église de Jérusalem est présente.
Actes 9.26 “Lorsqu’il se rendit à Jérusalem, Saul tâcha de se joindre aux disciples; mais tous le craignaient, ne croyant pas qu’il soit un disciple.”
Soit, que “tous” signifie un grand nombre sont obligés de fuir.
La persécution à Jérusalem n’a pas mis fin à l’église .
Des hommes et des femmes face à des choix difficiles. Où on va ? On part pour peut etre ne jamais revenir ?
Cette scène me fait penser à de nombreuses scénes lors des vagues de persécutions dans l’histoire de l’église en europe notament au temps de la réforme. Les chrétiens laissaient tout derriere eux pour un pays qui ne connaissait pas. les fameux huguenots. p13 La geneve.
Si on contextualise nous voyons chaque mois avec Ulé, ces chrétiens persécutés qui doivent fuir leur village, leur ville à cause de leur foi en Christ.
Il faut etre honnête au premier abord, rien de réjouissant pour celui qui vit la persécution. C’est violent physiquement émotionnellement et spirituellement. On peut mm se poser la question où est Dieu ? Pourquoi tout cela ?
Dieu est là et Il veut cette grande persécution afin que l’évangile se répande et que la mission qu’il a confié aux apôtres d etre des témoins puissent s’accomplir. Actes 1.8 est un verset clé avec une portée prophétique.
Actes 1.8 “Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.”
Alors, on pourrait se dire mais il y a un probléme. les apotres restent à Jérusalem… Est ce qu’ils sont dans la désobéissance ? Eux qui avaient été chargés par Jésus d'etre des témoins à Jérusalem en Judée, en Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre.
Non. Jérusalem déjà accomplie. Regardons les 3 autres lieux.
Les chrétiens de jérusalem se dispersent dans la judée , en samarie et hors Israel nous dit luc en Actes 11.19 “Ceux qui avaient été dispersés par la persécution survenue à propos d’Etienne allèrent jusqu’en Phénicie, dans l’île de Chypre, et à Antioche, annonçant la parole seulement aux Juifs.”
Tous ces croyants vont annoncer l’évangile . Le petit débat entre annoncer et témoigner. Dans un sens large, on peut dire “témoigner” si vous voulez. Il y a pas de soucis.
Mais dans un sens strict du contexte des actes : c’est les apotres qui doivent etre des témoins dans ces lieux pour accomplir ce que Christ a dit. Ils doivent inaugurer en tant que témoin du Christ ces 4 lieux.
Les apôtres vont accomplir cette prophétie.
Philippe va fuir Jérusalem est il va annoncer l evangile en Samarie.
Mais Pierre et jean vont venir en Samarie en tant qu’apotre et témoin du Christ. Regarder le v14.
Actes 8.14 “Les apôtres, qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean.”
La samarie est un stade intermédiaire entre juifs et auprès des païens,
Au ch10, Pierre en tant qu apotre et témoin, il va à césarée une ville appartenant au disctrict de la Judée. Une ville où Philippe a déjà annoncé l’évangile suite à la persécution d’apres Actes 8.40
Quand on arrive en Actes 10.39–41 voic ce que dit Pierre : “Nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Ils l’ont tué, en le pendant au bois. Dieu l’a ressuscité le troisième jour, et il a permis qu’il apparaisse, non à tout le peuple, mais aux témoins choisis d’avance par Dieu, à nous qui avons mangé et bu avec lui, après qu’il fut ressuscité des morts.”
Donc accomplissement d’Actes 1.8. Pour la judée et la samarie.
Certains spécialistes pensent que les apotres témoins en Judée a eu lieu en Actes 5.16 “La multitude accourait aussi des villes voisines à Jérusalem, amenant des malades et des gens tourmentés par des esprits impurs; et tous étaient guéris.”
Pour ce qui de l’accomplissement d ACtes 1.8 avec les extremités de la terre. Je crois que c’est Paul qu’il a accompli à la lumiére d Actes 13.47 “Car ainsi nous l’a ordonné le Seigneur: Je t’ai établi pour être la lumière des nations, Pour porter le salut jusqu’aux extrémités de la terre.”
Par contre il est important de souligner que le théme “annoncer la bonne nouvelle” est un théme important dans les actes et chaque croyant a cette responsabilité.
8.12,25 ,35 et 40 ; 9.20,22 ; 11.19-20 ; 12.24 ; 14.7, 15, 21 et 25 ; 15.7, 35-36 ; 16.10, 13 et 32 ;
Cette grande persécution a permis à l’évangile d’etre répandu. Ces hommes et ces femmes ne vont pas fuir et se taire. Ils font fuir pour etre des lumiére. Refléter Christ et annoncer l’évangile . La beauté du plan de Dieu.
Conclusion
ironique que cela puisse paraître, la persécution conduit en fait à l'expansion
ne nous demande pas à chercher la persécution mais nous verrons que si nous voulons refléter Christ par une vie de piété alors la persécution viendra à nous .
Trop souvent, les chrétiens se comportent comme si leur vie actuelle était la chose la plus importante au monde. Les chrétiens authentiques savent qu'ils ne sont que de passage, ce qui ne veut pas dire que les réalités présentes sont sans importance, mais que leur comportement est déterminé par la parole de Dieu
Étienne nous rappelle ce qu'est un témoin authentique de Jésus - une personne remplie de l'Esprit Saint, prête à servir aux tables (6:1-6), active dans la proclamation du message de Jésus-Christ (6:8-10), imperturbable face à l'opposition (6:11-14), capable d'expliquer la signification et le sens de l'évangile (7 :2-56), ne voulant pas compromettre ses convictions (7:51-53), prêt à mourir pour sa foi (qu'il considère comme plus précieuse que sa propre vie, 7:57-60), et aimant les gens qui n'ont pas encore accepté l'Évangile, même ses ennemis (7:60).
